Sujet : schema chauffage central rénovation

Bonjour,
Après la distribution d'eau, les évacuations place au chauffage.
Je suis partie sur un système de chauffage central par radiateur à eau couplé sur une pompe a chaleur air / eau.
La maison sera également équipée d'un poêle et pour l'inertie j'ai préféré ce système plutôt qu'un chauffage au sol. Bref le problème n'est plus d'actualité mon choix est fait la dessus.

Concernant l'installation plusieurs point à clarifier:
je souhaite réguler mon chauffage par pièce par la domotique (knx) et je pense installer des servomoteurs sur mes nourrices pour cela.
Faut il intégrer un ballon tampon pour que la PAC régule l'eau dans ce ballon et que je puisse agir sur les vannes indépendamment ?
La tuyauterie sera en PER multicouche.
Vaut il mieux installer la nourrice de l'étage a l'étage ou dans le garage ce ne pose pas de problème.

La puissante des radiateurs est pour un deltaT de 30°C.

Merci de toutes vos remarques qui pourraient m'aider à y voir plus clair.
C'est la partie la moins évidente pour moi.

2

Re : schema chauffage central rénovation

Personnellement j'opterais par les nourrices de distribution au plus pres du point a desservir, donc installer la nourrice a l’étage a ses propres avantages.

La ballon tampon est aussi la meilleure solution, les tuyauteries entre le poele et le ballon tampon doivent être en acier ou cuivre, le multicouche et per étant interdit sur ce genre de raccordement qui peut risquer de surchauffer.

Pour les radiateurs avec un delta 30° il faut vraiment le surdimensionner. multiplier par 1,92 les radiateurs de delta 50°

Exemple:

Radiateur de 1000watts avec delta 50° x 1,92 =1920 watts
1920wttas étant la puissance a installer pour avoir 1000watts de puissance en delta 30°

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : schema chauffage central rénovation

Bonjour,
Encore merci Niel de répondre à mes interrogations.

Pour la puissance du chauffage j'ai fait faire une étude thermique qui m'a donné les pertes par pièces.
Les radiateurs seront de type ACO.....VA Vuelta et les puissances ils indiquent les puissances pour un DeltaT de 50 et la correspondance en delatT de 30. donc je mes suis servi de cette dernière valeur ainsi que du tableau du thermicien.

est ce que la logique est la bonne?

je vais mettre la nourrice a l'étage alors dans la pièce qui me servira de rangement et dans un coffret pour le bruit.

entre les deux nourrices je peux passer en multicouche de 16? les radiateurs ont une arrivée en 1:2 pouces onc j'arrive en 12 intérieur.

est ce qu'il y a autre chose qu'un ballon tampon a prévoir pour l'alimentation des nourrices?
si je mets un purgeur sur la nourrice de l'étage cela suffit il pour le circuit?

4

Re : schema chauffage central rénovation

Je pense que vous avez parfaitement raison de suivre le tableau du thermicien et les puissance indiques sur acova pour le delta 30.

Pour alimenter vos nourrices utilisez du 16/20 et utilisez du 12/16 entre les nourrices et les radiateurs.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : schema chauffage central rénovation

Bonjour,
Je reviens vers vous pour une question.
Je me calcule que le fait d'avoir une cuisine ouverte ma zone cuisine ne vas pas servir à grand chose. Idem pour l'entrée qui est communiquante avec le salon et une verrière avec la cuisine qui restera souvent ouverte je pense.

Est ce que je peux faire un depart unique qui alimentera une nourrice dans la cuisine pour redistribuer les radiateurs du salon, entrée et cuisine.
Si oui quel diamètre préconisez vous entre la nourrice qui va "réguler" et celle qui va "distribuer"
Merci de vos retours.

6

Re : schema chauffage central rénovation

Bonjour.

En chauffage il n'est pas très conseillé de sortir d'une nourrice primaire pour alimenter une nourrice secondaire et ensuite aller aux radiateurs. Cela provoque des pertes de charge  importantes.

je vous conseille d'alimenter votre seconde nourrice depuis le bout de la première, avec du 16/20.

Ensuite vous partez du même principe que la nourrice principale, plusieurs départs avec des vannes thermostatiques.

Autrement vous avez la possibilité d'utiliser une seule ligne pour ces radiateurs en utilisant une distribution de type piquage.

Si vous voulez réunir tous ces radiateurs et les commander avec une seule électrovanne (comme s'ils s'agissait d'une seule pièce) veille a ce que l’électrovanne ai un débit suffisant pour les trois radiateurs.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : schema chauffage central rénovation

Ok je vais regarder pour  ce type de distribution.
J'ai trois radiateurs dans le salon, un dans la cuisine et un dans l'entrée du coup ça va faire un trop pour une seule vanne et comme tout communiqué sans réelle séparation je voulais partir sur une seule zone. Mais ce n'est pas forcément une bonne idée

8

Re : schema chauffage central rénovation

d.lartigau a écrit:

J'ai trois radiateurs dans le salon, un dans la cuisine et un dans l'entrée du coup ça va faire un trop pour une seule vanne et comme tout communiqué sans réelle séparation je voulais partir sur une seule zone. Mais ce n'est pas forcément une bonne idée

Si c'est une bonne idée mais alors il faut utiliser un vraie électrovanne qui coupe le tout mais qui assure un flux suffisant pour les 5 radiateurs.
Une vanne de zone banale a 40€ fait l'affaire http://www.wiltec.de/vanne-2-voies-moto … Gwod3p8MvA

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : schema chauffage central rénovation

Ok je vais faire un nouveau schema pour que cela soit plus clair.
Pour la vanne il faut que j'en trouve une que je puisse piloter par knx.

Merci pour le temps que vous prenez pour moi.

Re : schema chauffage central rénovation

Bonjour Niel.
Je crois que je m'embrouille un peu pour la connexion type piquage.
Cela correspond au montage série ?
De l'arrivée d'eau chaude du premier radiateur on place un T pour repartir sur le suivant et ainsi de suite. Idem pour l'eau froide?
Le plus grand radiateur doit être en dernier?
Si c'est ce princique il n'y a pas de risque d'avoir le dernier radiateur avec une température d'arrivée d'eau chaude trop basse.

Merci.