11

Re : shéma maison individuelle a étage

De mon coté je n'ais pas pu répondre avant, mais je vois que JR a pris le relais.

Merci JR pour ces réponses et ces croquis.

Merci Dani pour l'astuce de recherche c'est vraiment pratique....

Exemple, j'ai tapé dans la barre d'adresse de Chrome: schéma de bouclage avec vanne thermostatique site:plombiers-reunis.com

le premier résultat nous envoi directement au sujet qui contiens le schéma de JR

https://plombiers-reunis.com/topic4228- … pompe.html

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

12

Re : shéma maison individuelle a étage

oui c'est impeccable, merci pour l'info!

JR

13

Re : shéma maison individuelle a étage

Bonjour, je tiens a remercié tout le monde qui m'a aider bien évidement d’ailleurs vous pouvez voire dans mes post que je remercie toujours d'avance. Ce n'était en aucun cas pour mettre la pression si cela est le cas c'est que j'ai était maladroit et je m'en excuse. Juste je voyais mon schéma se téléchargé est pas de commentaire et je comprend tout a fait que vous ne pouvez pas être 24/24 sur le forum. Pour mes demandes je comprend que ça peut être lourd d'avoir les même demandes qui reviennent mais je trouve tout et sont contraire sur le net alors je suis un peu perdu c'est pour cela que j'ai posté et surtout que mon plombier m'a planter 1 semaine avant de couler la dalle et que aucun tuyaux n'est passé ni même commandé, bref ça c'est une autre histoire.

RUAJOSE a écrit:

clapet AR et vanne de réglage sur retour de boucle

effectivement j'avai oublié un clapet anti retour sur la boucle de retour par contre sur le schéma modifier la vanne de réglage est représenté ou?

RUAJOSE a écrit:

alimentation des WC en eau de ville directe, il ne peut pas y avoir deux alimentations, elles doiveNT se faire depuis la cuve , si cuve il y a, et celle ci est alimentée par l'eau de pluie ou par l'eau de ville si elle se vide.
mais il faut un système anti contact entre les deux réseaux (sur-verse)

Quand vous parlez de système anti contact (sur-verse) c'est que l'eau de pluie et l'eau d'alimentation de la cuve (en cas de manque de pluie ou cuve vide) ne doit jamais entré en contact donc en gros 2 alimentations différente par le haut de la cuve doivent être suffisante (eau de pluie + haut de ville) ou existe il un équipement spécifique a prévoir?

encore merci

14

Re : shéma maison individuelle a étage

J'ai modifié le schéma avec toute les remarques que vous avez faites.
Vous pouvez remarquer que j'ai alimenter une nourrice en eau chaude par un piquage situé avant le mitigeur thermostatique de façon à avoir de l'eau très chaude à certain point clé. Avez vous déjà réalisé cela, est ce que ça marche...?
toute remarque sera la bienvenue.
Merci

Sujets pièces jointes

maison_greguy.png, 767.83 kb, 3488 x 1652
maison_greguy.png 767.83 kb, 772 téléchargements depuis. 10-05-2016 

15

Re : shéma maison individuelle a étage

bonjour
le principe de sur-verse c'est qu'il ne doit pas y avoir de contact entre l'eau stockée dans la cuve et l'eau de la ville, l'arrivée dans la cuve de l'eau de la ville doit être bien au dessus du trop-plein (qui doit être suffisant pour évacuer les eaux de pluie en cas de besoin.

effectivement les deux vannes de réglage de retour de boucle n'avaient pas été enregistrées

il n'y a pas de problème a faire un départ d'eau chaude avant le limiteur de température c'est chose courante d'avoir des circuits d'eau chaude à températures différentes.

il n'y a plus que deux antennes de bouclage?

pour les vannes de réglage de la boucle, une vanne à soupape pas chère suffit, les vannes TA sont hors de prix, et si on a pas la valise avec l'appareil pour faire les réglages, (c'est une porche pour rouler en ville)

JR

16

Re : shéma maison individuelle a étage

RUAJOSE a écrit:

il n'y a plus que deux antennes de bouclage?

effectivement il n'y a que deux antenne de bouclage (pour les 2 salle de bains).

RUAJOSE a écrit:

le principe de sur-verse c'est qu'il ne doit pas y avoir de contact entre l'eau stockée dans la cuve et l'eau de la ville, l'arrivée dans la cuve de l'eau de la ville doit être bien au dessus du trop-plein (qui doit être suffisant pour évacuer les eaux de pluie en cas de besoin.

'est ce que j'avais compris merci pour la précision.

RUAJOSE a écrit:

effectivement les deux vannes de réglage de retour de boucle n'avaient pas été enregistrées

Y a t-il un type de vanne de réglage particulier? on les place juste avant les deux clapet anti retour ?

RUAJOSE a écrit:

pour les vannes de réglage de la boucle, une vanne à soupape pas chère suffit, les vannes TA sont hors de prix, et si on a pas la valise avec l'appareil pour faire les réglages, (c'est une porche pour rouler en ville)

Merci de l'information, parle t'on des meme vanne mentionné ci dessus, si c'est le cas je sais où les placer maintenant (directement en remplacement des vanne TA)

un grand merci

17

Re : shéma maison individuelle a étage

RUAJOSE a écrit:

effectivement les deux vannes de réglage de retour de boucle n'avaient pas été enregistrées

Y a t-il un type de vanne de réglage particulier? on les place juste avant les deux clapet anti retour ?

- il faut les mettre entre les clapets et la pompe pour servir de vanne d'arrêt en cas de besoin de demonter la pompe sans couper l'eau froide (comme sur le schéma)

RUAJOSE a écrit:

pour les vannes de réglage de la boucle, une vanne à soupape pas chère suffit, les vannes TA sont hors de prix, et si on a pas la valise avec l'appareil pour faire les réglages, (c'est une porche pour rouler en ville)

Merci de l'information, parle t'on des meme vanne mentionné ci dessus, si c'est le cas je sais où les placer maintenant (directement en remplacement des vanne TA)

- oui on parle bien des même vannes, il faudra faire attention au sens de montage, les vannes bon marché ont tendance  à faire du bruit ( le clapet  vibre )  la circulation d'eau doit arriver sous le clapet et non au dessus.

JR

18

Re : shéma maison individuelle a étage

Bonjour j'ai encore modifié le schéma suite à vos remarques. Si je comprend bien j'aurai 4 vannes de réglage pour la boucle de retour : 1 sur chaque antenne avant le T et 1 sur chaque départ après le circulateur.
Maintenant comment régler ces vannes sans équipement particulier, je devrai peut être installer un mano avant et après le circulateur ?
Deuxième point hier j'ai commandé mes tuyaux (comap) chez un fournisseur local et je lui ai parlé de mon installation. Il m'a déconseillé un retour de boucle eau chaude avec un ballon thermodynamique car cela aller sollicité grandement la pac du ballon et de ce fait risque avancé de tombé en panne et qu'il ne pourrai pas le prendre en garanti. seul une marque pour lui garanti les ballon thermodynamique avec un retour de boucle c'est auer (je précise il vend toutes les marques). Je lui est bien dit que le circulateur ne tournerai pas tout le temps et qu'il serait piloté par une horloge mais bon ça n'a pas changé son avis. avez vous un retour d'information à ce sujet?
Merci bonne journée

Sujets pièces jointes

maison_greguy.png, 837.07 kb, 3488 x 1652
maison_greguy.png 837.07 kb, 1803 téléchargements depuis. 11-05-2016 

19

Re : shéma maison individuelle a étage

bonjour

c'est une blague?

pour que sa voiture soit sous garantie, il s'en sert que le weekend pour pas trop l'user?

le fait de faire une boucle, même bien isolée va bien sûr refroidir un peu l'eau du ballon, mais c'est pas ça qui va faire fonctionner le compresseur de la pac démesurément, et en plus  je pense que ça doit être un système inverter, qui adapte sa puissance au besoin.

pour moi il n'y a aucun problème!

pour le réglage des vannes de la nourrice de  la boucle , ça se fait surtout suivant la température de retour, il faut que l'eau revienne la plus chaude possible,et il faut régler les deux retours à la même température.
donc on ouvre les deux à fond au départ, si la température des deux est équivalente alors on laisse comme ça.
si une boucle est plus chaude que l'autre, on ferme un peu jusqu'à quelles soient toutes les deux à la même température.

pour les autres, vers le ballon c'est ouverture 1/4, vers le limiteur c'est ouverture 3/4

JR

20

Re : shéma maison individuelle a étage

lol et non c'est pas une blague , le revendeur m'a dit " moi je vous vends bien ce que vous voulez, faites juste attention au garantie constructeur" il a eu le cas déjà...Mais votre réponse me conforte.
en ce qui concerne mon schéma tout est ok?