1 Dernière modification par Cyrano (10-04-2016 12:14:25)

Sujet : Sortie ECS chauffe eau monté en parrallele avec celle de la chaudière

Bonjour,

Je reveiens sur un  sujet auquel RUAJOSE a déjà proposé une solution théhorique pour désolidariser la sortie ECS de la chaudière Saunier Duval  F23E , de la sortie du ECS du chauffe eau qui ont été montées en parallele. A savoir monter une vanne d'arret sur la sortie ECS de la chaudière.

Ce montage des deux sources d'ECS raccordées en parrallele (voir schéma) perturbe le système de distribution d'eau chaude : L'orsque je ferme l'arrivée d'eau froide sur le groupe de sécurité du chauffe eau, de  l'eau froide  continue a couler par  les robinets d'eau chaude. D'autre part, l'orsque jouvre n'importe quel  robinet d'eau froide, je constate une montée en température rapide de tuyau de sortie  eau chaude du ballon.

Je cherche une solution pratique pour rejoindre ce qu'a préconisé  RUAJOSE, car devant les raccordement allant vers la chaudière, je n'ai pas beaucoup de place pour me raccorder et installer un vanne interdisant le melange eau chaude venant du ballon avec l'eau arrivant en parallele   (voir photo).... A moins d'intervenir directement sur la chaudière.

raccords-chaudiere.jpg
scheema-paralelle.png

Merci de votre aide,

2

Re : Sortie ECS chauffe eau monté en parrallele avec celle de la chaudière

bonjour

on voit qu'il n'y a pas besoin de rajouter de vanne, il y a ce qu'il faut sur la chaudière, l'arrivée d'eau froide est de deuxième tube en partant de la gauche, tourner la manette grise et vous fermez l'eau froide.
ainsi il n'y aura que le ballon qui fonctionnera pour faire de l'eau chaude.

JR

3

Re : Sortie ECS chauffe eau monté en parrallele avec celle de la chaudière

Bonjour, RUAJOSE

Merci pour votre réponse. Je viens de tourner la manette grise que vous m'avez indiqué, et qui est à la hauteur du 2eme tube.

Résultat : Arrivée d'eau du groupe de sécurité du ballon fermé, l'eau coule toujours par le robinet d'eau chaude !

Si cette manette coupe l'arrivée d'eau froide, d'ou cela peut-il provenir ?

4

Re : Sortie ECS chauffe eau monté en parrallele avec celle de la chaudière

il y a forcement un des deux qui ferme pas, soit le groupe de sécurité soit la manette d'eau froide de la chaudière.
éteignez la chaudière et ouvrez un robinet d'eau chaude, si c'est bien de l'eau chaude qui sort, c'est que le groupe de sécurité ferme mal, touchez le tube d'eau chaude en sortie de ballon pour voir s'il est chaud.
par contre si l'eau qui sort est froide, alors c'est la manette grise qui ferme pas, il se peut que la manette en plastique tourne dans le vide et ne ferme pas.

JR

5

Re : Sortie ECS chauffe eau monté en parrallele avec celle de la chaudière

Si vous désirez fermer le ballon fermez sur le groupe de sécurité.
Si vous désirez fermer la chaudière fermez avec un tourne vis plat la mini-vanne du milieu derriere le flexible.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.