Sujet : Séparation eaux vannes eaux usées (Résolu)

Bonjour,

Le sujet a sans doute été maintes fois discuté...mais comme d'habitude, j'entends différents avis; merci de m'éclairer:

1. Est-ce que ça pose problème que mes evacs eaux vannes et eaux usées fusionnent dans le même réseau (cf schéma).

2. Est-ce que j'ai besoin d'installer des clapets équilibreur de pression (cf schéma 2) ?

3. Si oui, quel modèle est efficace: Clapet équilibreur de pression nicoll ou clapet à membrane ou autre ?

Merci pour vos réponses et votre investissement.

Kenavo.

Yann

Sujets pièces jointes

Attachment icône évacuations Yann avec clapets.pdf 26.94 kb, 1348 téléchargements depuis. 11-04-2016 

Attachment icône évacuations Yann.pdf 26.69 kb, 1265 téléchargements depuis. 11-04-2016 

2

Re : Séparation eaux vannes eaux usées (Résolu)

bonjour

aucun problème pour eaux usées et eaux vannes sur le même réseau, les deux schémas fonctionnent, avec le n°2 on sécurise l'éventualité d'avoir des gargouillis dans les tuyauteries, pour les aérateurs, des petits en 40/50 suffisent, aérateur ou équilibreur, je vois pas trop la différence, prenez le moins cher.

JR

3 Dernière modification par X-Niel (11-04-2016 21:41:07)

Re : Séparation eaux vannes eaux usées (Résolu)

Bonjour.

L’équilibreur de pression sur pose sur les alimentation en eau chaude et froide, il permets de rendre les deux pression identiques.

Dans ce cas precis il s'agit des clapets anti-vide, on les appelle aussi Aérateur, clapent a membrane, durgo, etc....

Si vous le pouvez privilégiez plutôt une VP sur la chute, comme le dis JR rien n’empêche d'utiliser des clapets sur les autre wc, mais que ça fonctionneras bien sans.

Les clapets sont reservés aux installations qui ne peuvent pas ventiler naturellement, la ventile est meilleure.

En conséquence vous avez un probleme sur le receveur de douche, lorsque vous tirez la chasse d'eau, il y a un risque potentiel de dysfonctionnement de la douche.

Une douche doit être raccordé toujours un dernier sur une ligne horizontale.

Pour faire tel que dessiné, le dévoilement horizontale de la chute doit s'effectuer sous la dalle et non au dessus du sol, tel que dessiné votre douche va aussi se trouver a 15-20cm au dessus du sol.

Edition =

je me suis permis de modifier votre schéma avec les modifs nécessaires.

Je mettrais tous les tuyau encastrés  et dans le vide sanitaire en diamètre Ø100 ou au moins les augmenter d'une section.

Scheema-yann.jpg

Pour les douches si vous désirez garder la configuration actuelle allez en Ø100 jusqu’à la sortie de sol.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Séparation eaux vannes eaux usées (Résolu)

Bonsoir,

Merci à vous 2 pour vos réponses précises et le schéma modifié. J'y vois plus clair maintenant.
Du coup, je ne vais pas installer de clapet anti-vide tout de suite mais je prévoirai des emplacements si le besoin s'en fait sentir quand l'installation sera mis en route.
Sinon, j'ai bien noté les modifs à apporter pour les douches.

Merci beaucoup et bonne semaine.

Yann

5

Re : Séparation eaux vannes eaux usées (Résolu)

Parfait Yan.

Sujet résolu

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.