11

Re : installation avec deux sources de chaleur

Re.

Souvent on n'utilise pas les termes biens adéquats, et cela peut en effet porter la confusion.

Une vanne d'inversion : inverse le sens d'un flux de A vers B ou vers C. Il est aussi possible de faire en sens inverse B ou C vers A.

Une vanne de zone. c'est une vanne tout ou rien, elle permets on ne permets pas la circulation d'un flux depuis ou vers une zone donné.

Une vanne de mélange, permet de mélanger un flux  depuis A et B vers C ou a l'inverse depuis B ou C vers A.

Une vanne trois voies peut faire n'importe lequel de ces rôles.

  • Si elle est commandé par un thermostat, (elle s'ouvre ou se ferme en totalité) = Vanne de zone ou d'inversion

  • Si elle est commandé par une régulation (elle s'ouvre ou se ferme partiellement selon la commande de la régulation) = Vanne mélangeuse.

Une électrovanne normalement ouverte,   se ferme avec l'arrivé du courant electrique.
Une électrovanne normalement fermé, s'ouvre avec l'arrive du courant electrique
Dans les deux cas, l'action inverse s'effectue avec la coupure de courant electrique.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

12

Re : installation avec deux sources de chaleur

Bonjour,

j'ai modifier mes schémas dite moi ce que vous en pensez :

-Fonctionnement avec le bois : vanne de zone 3 voies ouverte de B vers AB et Vanne de zone deux voie ouverte
-Fonctionnement avec L'électricité : vanne de zone 3 voies ouverte de A vers AB et Vanne de zone deux voie fermé

Ma régule aura une fonction pour déclencher une source auxiliaire en cas de demande de chaleur et de chaudière bois froide, je devrais pouvoir géré la commande des vannes avec un système de relais assez simple.

Si le montage ci dessous peut fonctionner, je me demande une chose : si la chaudière bois est froide le landomat serra fermé, et donc mon vase d'expansion sera isolé lors du fonctionnement en mode électricité, serait il judicieux de la raccordé avant le landomat ?

Merci
Eric

Sujets pièces jointes

Sémat avec deux vannes de zones.jpg, 177.17 kb, 1316 x 1085
Sémat avec deux vannes de zones.jpg 177.17 kb, 372 téléchargements depuis. 14-02-2016 

13

Re : installation avec deux sources de chaleur

bonjour

les modules pour plancher chauffant ont leur propre pompe et régulent avec vanne 3 voies?

ça va avoir du mal à démarrer tout ça au début de la mise en chauffe par la chaudière bois, si le circuit ballon est ouvert, le retour vers la chaudière sera à une température trop basse et l'addomat va recycler sur la chaudière, il faudrait asservir l'ouverture  vers les ballons que si la température des circuits est atteinte.

si donc les modules de régulation ont fermés les vannes 3 voies il faudrait une vanne de décharge entre le départ et retour sous les modules.

j'ai modifié le plan, voici un bout d'analyse fonctionnelle:

-en position arrêt c'est la chaudière électrique qui fonctionne, la vanne 3 voies est fermée en B-AB et ouverte en A-AB, la vanne 2 voies est NF
-charge du bois, allumage chaudière, montée en température
-démarrage de la pompe de landomat, sonde 1 commande ouverture vanne 3 V en B-AB
- si landomat ouvert, eau chaude vers modules radiateurs et plancher
- dès que retour modules chauds, sonde 2 commande ouverture vanne 2 voies vers ballons
- récupération chaleur vers ballons et modules

- fin de la charge de  bois, refroidissement circuit, ballons et chaudière (température à définir) 40, 45, ou 50°
-refroidissement du départ et retour, fermeture vanne 2 voies et passage de la vanne 3 voies pour fonctionnement de la chaudière électrique via un relais.
- mise service chaudière électrique, chauffage des modules et si les modules se ferment, alors passage vers vanne de décharge.
j'ai fait les modifs que sur un plan

quel est votre avis?

pour le vase d'expansion son utilité est pour les ballons, on peut le déplacer, la chaudière a sa soupape au cas ou.

pour l'ecs en fait c'est juste un préchauffage du ballon électrique.

Sujets pièces jointes

Sémat avec deux vannes de zones et by pass.jpg, 249.04 kb, 1316 x 1085
Sémat avec deux vannes de zones et by pass.jpg 249.04 kb, 265 téléchargements depuis. 14-02-2016 

JR

14

Re : installation avec deux sources de chaleur

Bonjour,

Oui les modules son équiper de vanne 3 voies pompe et commandé par la régulation.
Du coup si j'ai bien compris la soupape de décharge que j'avais placé au dessus du module départ radiateur est inutile a cette place (radiateur avec tête thermostatique  ? )

Pour la charge des ballons je croyais que les pompes des module de départ donneraient une sorte de "priorité" au chauffage et lorsqu'elle se fermerait alors le flux n'aurait que les ballons comme option. Une fois la chaudière froide le lando se ferme en cas de demande les modules peuvent récupérer de l'énergie dans les ballons ? c'est cette phase que je ne voie pas avec la commande de la vanne de zone 2voie ça fermeture ne va t'elle pas empêcher la récupération de l'énergies résiduel des ballons?

J'ai compris ce que tu disait à propose de l'énergie des ballons, en effet si j'ai besoin de 130kw d'energie pour les chauffer, je ne pourrai en récupérer que jusqu'à ce qu'il soie à 50°. Donc si je les monte à 90° avec un delta de 40° dans le meilleur des cas j'aurait (1600x40x4,18)/3600=74kw dispo moins les pertes sur la ligne de distribution. Cela semble t'il correcte ?

Oui pour l'ECS c'est a considérer comme un préchauffage.

Eric

15

Re : installation avec deux sources de chaleur

bonjour
la soupape de décharge au dessus du module des radiateurs est à conserver pour protéger la pompe de ce module.

en regardant de plus près la doc de laddomat, le fonctionnement de sa pompe qui est commandée par la  sonde dans le conduit de fumée risque de perturber le fonctionnement dès que le feu est coupé et du coup on récupère plus ce qui est stocké.

et comme je disait précédemment le fait de pouvoir récupérer la chaleur stockée que au dessus de  50°, oblige à maintenir ce volume d'eau de 1600 litres toujours au minimum à 50°c, je suis pas sûr que l'énergie récupérée au dessus de 50°c soit nettement avantageuse que celle dépensée pour le maintien au  minimum 50°c.
c'est valable si l'énergie est gratuite

JR

16

Re : installation avec deux sources de chaleur

Bonjour,

j'ai modifier mon schéma, si cela vous semble correcte je gagne en simplicité en supprimant une des vannes de zone.

La soupape de décharge que j'ai placer sous la chaudière électrique peut elle rester là ?

J'ai replacer le vase d'expansion coté chaudière car sinon lors de chauffe de celle ci (recyclage ) elle ne serrais pas protégée, du coup si ma chaudière électrique n'est pas pourvu de son vase d'expansion devrais-je en mettre un second ?

Pour la commande de mise en marche de la chaudière électrique je révérais ça avec la régulation, mais il me semble qu'elle contrôle la température de la chaudière avant de démarrer la source axillaire, il ne me resterais plus qu'a insère un contrôle sur les ballons tampon.

Merci  pour vos remarque
Eric

Sujets pièces jointes

schéma une vanne de zone.jpg, 72.77 kb, 1316 x 523
schéma une vanne de zone.jpg 72.77 kb, 299 téléchargements depuis. 18-03-2016 

17

Re : installation avec deux sources de chaleur

Bonjour,

Je reviens vers vous pour une autre modification:

En regardant de près les schémas d'Herve Sylve, j'ai remarque qu'il plaçait ses V3V sur le retour, si cela vaut mieux le schéma ci-dessou est t'il valide ?

J'ai également modifier les raccordements du vase d'expansion de 200 Litres, pour qu'il puisse profiter au deux sources de chaleur, et j'en rajouterai un de 8 litres juste pour le temps de chauffe de la chaudière bois ( recyclage donc ballon de 200 litres isolé par le Lendomat)

Une autre question : est t'il nécessaire de rajouter un soupape de sécurité sur la chaudière électrique ? ( lorsqu'elle fonctionnera elle aura pour elle un vase de 200 litres alors que ballon tampon ne chaufferons pas)

Merci par avance

Eric

Sujets pièces jointes

V3V sur retour.jpg, 78.97 kb, 1313 x 520
V3V sur retour.jpg 78.97 kb, 272 téléchargements depuis. 21-03-2016 

18

Re : installation avec deux sources de chaleur

bonjour

ça peut fonctionner avec la V3v sur le retour mais rien n'empêche d'aller circuler vers les ballons quand il y a de la demande des radiateurs ou du plancher, en mettant une vanne à pression différentielle sur le tube qui va aux ballons, celle_ci s'ouvrira que quand les deux vannes 3v des circuits secondaires se fermeront et feront monter en pression le circuit primaire.

il faut conserver la soupape de sécurité sur la chaudière électrique, c'est un organe de sécurité qui doit être mis en amont des vannes d'arrêt.d'ailleurs la soupape est déjà intégrée dans la chaudière quand on l'achète.
un vase d'expansion ne dispense pas d'une soupape.

JR

19

Re : installation avec deux sources de chaleur

Bonjour,

Merci de prendre encore du temps pour moi.

Vous me dites : "rien n'empêche d'aller circuler vers les ballons quand il y a de la demande des radiateurs ou du plancher"
Je ne comprend pas, si ma vanne de zone ferme le retour froid qui vient des ballons, comment la circulation vas se faire ? la partie ballon devrait logiquement monter en pression mais rien de plus ?

Sur la même réflexion le petit vase que j'ai rajouté n'est il pas superflus, vue que la pression serra transmise au vase de 200 litres via la partie eau chaude ( à part si une vanne d'entré ou de sortie des ballons était accidentellement fermée mais là, il resterai la soupape ? 

A propos des soupapes différentielles j'ai vue qu'elle était réglable, comment sait on quel réglage appliqué ?

Merci
Eric

20

Re : installation avec deux sources de chaleur

sur le dernier schéma je vois pas de vanne de zone autre que la vanne 3v et le retour des ballon n'y passe pas avant de retourner au poêle.
question: comment est récupérée la chaleur stockée dans les ballons, qui donne le signal et comment?

le petit vase est utile que s'il y a une  soupape différentielle fermée sur l'aller des ballons, que landomat est en recyclage , que la 3v est fermée et la chaudière électrique aussi.
les soupapes différentielles se règlent suivant la courbe de pression/débit de la pompe primaire.

JR