Sujet : Demande d'avis pour un schéma d'alimentation, construction neuve
Bonjour,
Voici le schéma de l'installation d'alimentation que j'envisage de faire pour une maison neuve en grande partie auto-construite, en espérant que vous aurez quelques minutes à y consacrer...
L'idée est d'avoir une nourrice principale dans un local technique desservant l'eau froide et une autre après l'ECS desservant l'eau chaude. Chaque pièce d'eau de la maison est ensuite alimentée par deux "lignes", une froide et une chaude, partant de ces nourrices et se terminant par une nourrice de distribution dans la pièce. Un robinet d'arrêt dans le local technique permet de couper l'alimentation de chaque ligne.
Mise à part la question habituelle "alors, ça tient la route mon installation ?", j'ai aussi quelques interrogations plus précises :
- Est-ce que le diamètre des lignes d'alimentation des pièces est suffisant sachant que pour les salles d'eau et de bain, le lavabo ne fonctionnera pas en même temps que la douche ou baignoire. Il n'y a que pour le lave-mains des WC qui est sur la même ligne que la salle d'eau où il y a un risque d'utilisation simultanée... Concernant la cuisine, il est assez probable que l'évier ne fonctionne pas en même temps que le lave-vaiselle (du moins si on met un lave-vaisselle un jour :-D ).
- Concernant le diamètre des lignes pour l'eau chaude, j'ai choisi ce diamètre pour ne pas avoir à tirer trop d'eau avant d'avoir de l'eau chaude. Pensez-vous que passer d'un diamètre 20 à un diamètre 16 apporte effectivement quelque chose pour ça (il y aura bien 10m de tuyau entre le ballon d'eau chaude et la salle d'eau) ?
Je pensais faire l'installation en PER mais après avoir lu les comparatifs sur les tubes je penses plutôt partir avec du multicouches. D'après ce que j'ai compris ça ne change rien à la conception. Est-ce que les diamètres sont les mêmes que pour le PER (et dans ce cas est-ce que comme le PER on parle en diamètre extérieur) ?
Merci d'avance pour vos réponses.