Ecrire une réponse – Demande d'avis pour un schéma d'alimentation, construction neuve – Installations de plomberie sanitaire (schémas) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

3

Merci pour cette réponse complète !

Si je devais passer du PER au multicouches, afin de garder les mêmes diamètres intérieurs il faudrait que je remplace :
- les 16/20 PER par du multicouches 16/20
- les 13/16 PER par du multicouches 13/17
- les 10/12 PER par du multicouches 10/14

J'ai également vu qu'il existait du multicouches pre-calorifuge, est-ce que l'efficacité de la couche isolante est suffisante pour garder l'eau chaude un minimum chaude dans une habitation (et donc chauffée) ?

Tant que nous habiterons la maison, les appareils d'une même ligne ne seront que rarement en fonctionnement en simultané, mais l'idéal serait tout de même de prévoir la bonne taille de tuyau pour lorsque nous n'y habiterons plus (ce qui arrivera tôt ou tard  tongue ). Dans ce cas il faudrait sans doute prévoir un petit ballon tampon dans la salle d'eau qui est tout de même éloignée du ballon principal ou prévoir un bouclage (mais ça veut dire avoir une pompe et tout ce qui va avec...). Ou accepter d'avoir un peu d'eau froide au début...

2

Globalement la conception est bonne, les principes respectés et la majorité des diamètres...

Vous devriez alimenter les deux salle d'eau en diamètre 16/20, mais comme vous êtes l'utilisateur final de l'installation et vous dites que deux appareils ne seront jamais en service simultanément, le diamètre est donc bon.

Toutefois sir vous avez une douche hydromassage ou baignoire balnéo, je conseille de venir avec un gros diamètre jusqu'au plus prés des points de raccordement.

Si vous passez du diamètre 16 au 20 sur les alimentation de salle de bains vous perdez 7cl d'eau au mètre linéaire en attendant l'eau chaude.

Les diamètres multicouche varient légèrement par rapport au per mais on parle également de diamètre intérieur extérieur, au fait c'est juste l'épaisseur de la paroi qui varie et donc le diamètre intérieur.


Pour tout le reste vous pouvez y aller...

1

Bonjour,

Voici le schéma de l'installation d'alimentation que j'envisage de faire pour une maison neuve en grande partie auto-construite, en espérant que vous aurez quelques minutes à y consacrer...

L'idée est d'avoir une nourrice principale dans un local technique desservant l'eau froide et une autre après l'ECS desservant l'eau chaude. Chaque pièce d'eau de la maison est ensuite alimentée par deux "lignes", une froide et une chaude, partant de ces nourrices et se terminant par une nourrice de distribution dans la pièce. Un robinet d'arrêt dans le local technique permet de couper l'alimentation de chaque ligne.

http://harrogath.free.fr/public/projet/plan_plomberie.jpg

Mise à part la question habituelle "alors, ça tient la route mon installation ?", j'ai aussi quelques interrogations plus précises :
- Est-ce que le diamètre des lignes d'alimentation des pièces est suffisant sachant que pour les salles d'eau et de bain, le lavabo ne fonctionnera pas en même temps que la douche ou baignoire. Il n'y a que pour le lave-mains des WC qui est sur la même ligne que la salle d'eau où il y a un risque d'utilisation simultanée... Concernant la cuisine, il est assez probable que l'évier ne fonctionne pas en même temps que le lave-vaiselle (du moins si on met un lave-vaisselle un jour :-D ).
- Concernant le diamètre des lignes pour l'eau chaude, j'ai choisi ce diamètre pour ne pas avoir à tirer trop d'eau avant d'avoir de l'eau chaude. Pensez-vous que passer d'un diamètre 20 à un diamètre 16 apporte effectivement quelque chose pour ça (il y aura bien 10m de tuyau entre le ballon d'eau chaude et la salle d'eau) ?

Je pensais faire l'installation en PER mais après avoir lu les comparatifs sur les tubes je penses plutôt partir avec du multicouches. D'après ce que j'ai compris ça ne change rien à la conception. Est-ce que les diamètres sont les mêmes que pour le PER (et dans ce cas est-ce que comme le PER on parle en diamètre extérieur) ?

Merci d'avance pour vos réponses.