Bonjour
il existe bien des abaques et logiciels pour définir les diamètres de tuyauterie de chauffage, il faut tenir compte de plusieurs paramètres qui sont liés les uns aux autres.
par exemple: le delta T entre le départ et le retour sert à calculer le débit du radiateur en fonction de sa puissance, qui est aussi dépendant de la vitesse de circulation, qui est dépendante des pertes de charges qui augmentent avec la vitesse.
exemple: un radiateur de 2000w
Pw/1.16/delta T=debit (l/mn)
2000w/1.16/20°c=86.2 l/mn
2000w/1.16/15°c=114.9 l/mn
2000w/1.16/10°c=172.41 l/mn
on voit bien dans cet exemple que pour avoir un delta T faible entre départ et retour, il faut augmenter le débit dans le radiateur sinon on risque d'avoir un radiateur chaud en haut, et froid en bas.
Donc pour une installation actuelle de 10608 watts (sans le radia n°7) avec un delta T de 15°c il nous faut 610l/mn au total départ chaudière.
dans le tableau ci dessous en lecture directe pour du tube de cuivre ( j'ai pas sous la main pour du PE, mais la rugosité interne est sensiblement identique)
-en prenant colonne de gauche 16mm par mètre de perte de charge ( c'est la moyenne raisonnable)
-pour un débit de 660l/mn on est à une vitesse (normale) de 0.6m/s pour un diamètre de 20 mm intérieur
je sais pas si j'ai été bien clair, mais voilà comment on calcule.
après concernant les essais de pression chacun fait ce qu'il veut, si on est sûr de son coup ou pas.il faut évaluer les dégâts s'il y a une fuite et qu'il faut tout casser pour refaire, et en contre partie que faut-il faire et combien ça coûte pour être sûr à 100%.
des fois il suffit de mettre des bouchonnages provisoires pour les essais qui peuvent être faits à l'air comprimé, si c'est plus simple.
JR