11

Re : changement production ecs

Bonjour.

Fermez le groupe de sécurité sur le ballon, et fermez l'arrivée d'eau froide sous la chaudière, puis ouvrez un robinet d'eau chaude pour enlever la pression du réseau d'eau chaude.
Placez une bassine sous  le limiteur de débit et demontez -le pour acceder au filtre.
Ouvrez doucement le groupe de securité sur le ballon pour voir s'i l'eau chaud du ballon viens sur la chaudière en sens inverse, pour bien faire l'eau du ballon devrais sortir  par l'orifice du limitateur de débit.

Si l'eau ressort par cet endroit vous éliminez deja la possibilité de l’échangeur a plaques bouché et donc vous saurez que c'est l'arrivé d'eau froide sur la chaudière qui est en cause.

Il est aussi possible de le tester- toujours avec le groupe de securité sur le ballon fermé et le limitateur de débit démonté, ouvrez le robinet d'eau froide jusque a que l'eau sorte par l’orifice du limitateur.

Donnez nous des nouvelles

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

12 Dernière modification par seb 59 (18-06-2015 15:40:36)

Re : changement production ecs

bonjour ruajose,

j ai refait la manipulation du chauffagiste qui a changer le groupe de securitè

j ai desserrer la douille et ,en effet, il y a de l eau qui a coulè de cette douille.

je crois que le chauffagiste a fait cette manip avec le groupe de securitè fermè,car j ai du moi meme  ouvrir le groupe après son depart

merci.

PS : je redonnerais des nouvelles dans la journèe au sujet de la manipulation de niel

13

Re : changement production ecs

bonjour niel,

je m occuperais de faire ca ,cette après midi,et je redonne des nouvelles.

par contre au sujet des photos du robinet d eau froide ,est ce qu il est ouvert ou fermè ?

merci.

14 Dernière modification par seb 59 (18-06-2015 16:10:51)

Re : changement production ecs

re bonjour niel,

j ai fait la manip que tu m as conseillè,en voici le resultat :

manip 1 : je ferme le groupe de securitè,j ouvre un robinet pour evacuè la pression,je demonte le regulateur,j ouvre a nouveau le groupe de securitè,l eau chaude se met a coulè par le regulateur.

manip 2 : toujour avec le groupe fermè,le regulateur demontè,j ouvre le robinet d arrivè EFS,et la rien du tout (j attend un peu ,au cas ou, je tourne le robinet dans un sens puis dans l autre ) mais rien ne coule du regulateur.

donc si j ai bien compris ,pour l echangeur a plaque c est bon il na rien,mais par contre l eau froide n arriverait  pas a l entrèe EFS.

j ai pourtant ce fameux piquage a l etage sur l arrivèe principale eau froide qui passe par tout mes point de puisages jusqu en bas dans la cuisine pour aller se raccordè sur l entrèe efs de la chaudiere.

PS : j ai oublier de preciser que le filtre qui se trouve dans le regulateur de debit etait vraiment très propre,et aucune trace de calcaire ou autre a l interieur du robinet.
(personnellement ceci ma choquer)

15

Re : changement production ecs

Bonjour

pourtant la position de la fente de la vis de fermeture du robinet permet de dire qu'il est en position ouverte ( si c'est un robinet 1/4 de tour) mais vu les indices, s'il y a de l'eau qui arrive à la douille de cuivre d'eau froide et ne ressort pas, c'est que c'est le robinet qui déconne.

JR

16 Dernière modification par seb 59 (18-06-2015 18:18:50)

Re : changement production ecs

re,

je suis tout a fait d accord avec toi ,ce robinet a toujour etait ouvert ,et c est bien un robinet 1/4 de tour .

ben la du coup tu ma mis la puce a l oreille, et si j essayer la manipulation suivant :

je ferme le groupe de securitè au ballon,ensuite j ouvre un point de puisage pour evacuer la pression,je ferme egalement le robinet d arrivèe EFS de la chaudiere,normalement, en desserant  la douille de raccordement l eau froide devrait se mettre a couler.
cela nous demontrerais que le robinet pourrais etre  deffectueux (en principe) ?
et puis au moin on verra si la chaudiere est bien alimenter en eau froide (car la j ai vraiment des doutes).

qu en pense tu ?

merci.

17

Re : changement production ecs

Sincèrement je crois que oui la chaudière est bel et bien alimenté en eau froide, mais soit il y a un bouchon a la jonction cuivre chaudière (bouchon posé express par l'installateur) ou alors il n'est pas impossible que le bloc d'alimentation et limitation de débit ai un probleme.
Fermez l'eau froide generale et démontez le tuyau qui alimente la chaudière pour voir qu'il ne soit pas bouchonné.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

18 Dernière modification par seb 59 (19-06-2015 15:28:36)

Re : changement production ecs

bonjour niel,

j ai fermer l arrivèe eau froide principale et aussi le groupe de securitè pour etre sur.

j ai demonter le tuyau EFS qui alimente la chaudiere ,pas de bouchon,j ai donc demonter jusqu au debimetre electronique,pas de bouchon non plus,et l interieur du

debimetre electronique etait très propre (pas de calcaire),j ai souffler a  l interieur du debimetre et on entend une petite helice tourner.

ensuite j ai remis l eau mais sans ouvrir le groupe de securitè,j ai redesserer les pieces une a une jusqu au debimetre electronique pour voire,il y avait bien de l eau tout  etait rempli.   

j ai pris soin de remonter le debimetre dans la bonne position (fleche ver le haut ) en le remontant.

j en ai profiter pour changer tout les joints avant le remontage.

voici une photo du debimetre electronique :

vue-chaudiere-2.jpg

et d autre vue de la chaudiere :

vue-chaudiere-1.jpg

vue-chaudiere-3.jpg

au cas ou une photo sur l arrivèe principale eau froide avec la vanne de coupure generale :

arriveee-eau-froide-principale.jpg

19

Re : changement production ecs

une photo avec demande de chauffage par le thermosta d ambiance commutateur en position chauffage /eau chaude sanitaire :

WP20150206006.jpg

et la une photo en mode confort :( rechauffage ou demande) avec commutateur sur position ECS, il ya un bruit mais rien ne s allume au nivau bruleur.

WP20150206005.jpg

20

Re : changement production ecs

Pour en revenir au probleme initial, quand vous fermez le groupe de sécurité sur la ballon.

Si vous ouvrez un robinet d'eau chaude
, avez vous de l'eau au robinet ou pas? froide ou chaude?

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.