Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

23

bonsoir niel ,

merci beaucoup de me donner un coup main a comprendre ce montage, j ai bossè en interime dans le metier de plomberie/chauffage,mais d abord comme manoeuvre(j voulais pas restè manoeuvre ,c etait trop interrèssant pour moi,j ai donc fait en sorte de grimper l echelle un peu plus) puis ensuite comme monteur/installateur sur les appareillages sanitaire, lavabo ,baignoire , robinetterie ,vidange etc....., mais aussi en chauffage (j en ai fait des filetages sur tube acier et des joints de filasse,poser des radiateurs etc......., j reconnais facilement un depart,un retour et la sur un simple circuit d eau ,je comprend plus rien,c est hallucinant.

enfin bref ,donc si j ai bien compris :

je ferme le groupe au ballon,ensuite je ferme  l arrivèe eau froide de la chaudiere, puis je demonte  la sortie eau chaude et j ouvre l entrèe eau froide de la chaudiere (donc en principe je devrais  avoir de l eau froide a la sortie eau chaude,si je suis pas fou).
et je peux aussi demonter entierement  le robinet d entrèe eau froide  et le shunter avec un flexible ?
en le shuntant,  la pression d entrèe ne sera pas trop puissante pour le debimetre electronique ?

ai je bien compris le test   que tu m explique,niel ?

encore merci et bonne soirèe.

22

Bonjour Seb.

Dans un de vos messages précédents vous avez écrit.

seb 59 a écrit:

ensuite j ai remis l eau mais sans ouvrir le groupe de securitè,j ai redesserer les pieces une a une jusqu au debimetre electronique pour voire,il y avait bien de l eau tout  etait rempli.   

j ai pris soin de remonter le debimetre dans la bonne position (fleche ver le haut ) en le remontant.

j en ai profiter pour changer tout les joints avant le remontage.

Ceci est la preuve que l'eau froide arrive bien a la chaudière, même si le débimetre etait coincé (ce qui n'est pas le cas parce que vous avez testé)  l'eau devrais quand même passer pour aller ressortir sur les robinets d'eau chaude.
Le débitmètre informe la chaudière pour quelle s'allume, ensuite les sonde de témpérature informent la régulation qui actionne la vnne gaz selon les besoins.

S'il n'y as pas de passage d'eau dans la chaudière elle ne démarre pas pour l'eau sanitaire, en conséquence elle démarre pour le chauffage.

En résumé.

Lorsque vous défaites le régulateur de débit , l'eau du ballon reviens par le tuyau d'eau chaude vers la chaudière et sorts par le trou du régulateur = Donc intérieur de la chaudière est ok, il n'y a pas de bouchon.

Puis : vous avez remis l'eau mais sans ouvrir le groupe de sécurité, vous avez  redressé  les pièces une a une jusqu au débitmètre électronique pour voire,il y avait bien de l eau tout  était rempli.

Si vous n'avez pas fait d'erreur vous devriez avoir de l'eau chaude (ou froide si la chaudière est en panne)  sur les points de puisage.

Regardez tout de mémé s'il n'y a pas d'autres pièces posées sur le parcours du tuyau en sortant de la chaudière, des fois que...

Autres possibilités a tester:
Fermer le groupe et l'arrivé Chaudière, défaire la sortie d'eau chaude de la chaudière puis ouvrir l'eau a l'arrivé de chaudière.
Voir lors du remontage du débimètre que vous ne fermiez pas totalement le passage de l'eau. en cas de doute shuntez-le avec un flexible.

21

re,

avec le groupe de securitè fermer,si j ouvre un robinet d eau chaude,il n y a pas d eau du tout.

merci

20

Pour en revenir au probleme initial, quand vous fermez le groupe de sécurité sur la ballon.

Si vous ouvrez un robinet d'eau chaude
, avez vous de l'eau au robinet ou pas? froide ou chaude?

19

une photo avec demande de chauffage par le thermosta d ambiance commutateur en position chauffage /eau chaude sanitaire :

WP20150206006.jpg

et la une photo en mode confort :( rechauffage ou demande) avec commutateur sur position ECS, il ya un bruit mais rien ne s allume au nivau bruleur.

WP20150206005.jpg

18

bonjour niel,

j ai fermer l arrivèe eau froide principale et aussi le groupe de securitè pour etre sur.

j ai demonter le tuyau EFS qui alimente la chaudiere ,pas de bouchon,j ai donc demonter jusqu au debimetre electronique,pas de bouchon non plus,et l interieur du

debimetre electronique etait très propre (pas de calcaire),j ai souffler a  l interieur du debimetre et on entend une petite helice tourner.

ensuite j ai remis l eau mais sans ouvrir le groupe de securitè,j ai redesserer les pieces une a une jusqu au debimetre electronique pour voire,il y avait bien de l eau tout  etait rempli.   

j ai pris soin de remonter le debimetre dans la bonne position (fleche ver le haut ) en le remontant.

j en ai profiter pour changer tout les joints avant le remontage.

voici une photo du debimetre electronique :

vue-chaudiere-2.jpg

et d autre vue de la chaudiere :

vue-chaudiere-1.jpg

vue-chaudiere-3.jpg

au cas ou une photo sur l arrivèe principale eau froide avec la vanne de coupure generale :

arriveee-eau-froide-principale.jpg

17

Sincèrement je crois que oui la chaudière est bel et bien alimenté en eau froide, mais soit il y a un bouchon a la jonction cuivre chaudière (bouchon posé express par l'installateur) ou alors il n'est pas impossible que le bloc d'alimentation et limitation de débit ai un probleme.
Fermez l'eau froide generale et démontez le tuyau qui alimente la chaudière pour voir qu'il ne soit pas bouchonné.

16

re,

je suis tout a fait d accord avec toi ,ce robinet a toujour etait ouvert ,et c est bien un robinet 1/4 de tour .

ben la du coup tu ma mis la puce a l oreille, et si j essayer la manipulation suivant :

je ferme le groupe de securitè au ballon,ensuite j ouvre un point de puisage pour evacuer la pression,je ferme egalement le robinet d arrivèe EFS de la chaudiere,normalement, en desserant  la douille de raccordement l eau froide devrait se mettre a couler.
cela nous demontrerais que le robinet pourrais etre  deffectueux (en principe) ?
et puis au moin on verra si la chaudiere est bien alimenter en eau froide (car la j ai vraiment des doutes).

qu en pense tu ?

merci.

15

Bonjour

pourtant la position de la fente de la vis de fermeture du robinet permet de dire qu'il est en position ouverte ( si c'est un robinet 1/4 de tour) mais vu les indices, s'il y a de l'eau qui arrive à la douille de cuivre d'eau froide et ne ressort pas, c'est que c'est le robinet qui déconne.

14

re bonjour niel,

j ai fait la manip que tu m as conseillè,en voici le resultat :

manip 1 : je ferme le groupe de securitè,j ouvre un robinet pour evacuè la pression,je demonte le regulateur,j ouvre a nouveau le groupe de securitè,l eau chaude se met a coulè par le regulateur.

manip 2 : toujour avec le groupe fermè,le regulateur demontè,j ouvre le robinet d arrivè EFS,et la rien du tout (j attend un peu ,au cas ou, je tourne le robinet dans un sens puis dans l autre ) mais rien ne coule du regulateur.

donc si j ai bien compris ,pour l echangeur a plaque c est bon il na rien,mais par contre l eau froide n arriverait  pas a l entrèe EFS.

j ai pourtant ce fameux piquage a l etage sur l arrivèe principale eau froide qui passe par tout mes point de puisages jusqu en bas dans la cuisine pour aller se raccordè sur l entrèe efs de la chaudiere.

PS : j ai oublier de preciser que le filtre qui se trouve dans le regulateur de debit etait vraiment très propre,et aucune trace de calcaire ou autre a l interieur du robinet.
(personnellement ceci ma choquer)