Sujet : Diamètre interieur des vannes (ou robinet)

Bonjour à tous,

J'ai 4 questions au sujet des vannes et robinet qui me trainent dans la tête depuis un bout de temps :

1 : J'ai acheté en grande surface de bricolage un vanne à boisseau sphérique 1/4 de tour. Cette vanne sera installer au départ de mon installation intérieur après la remonté du PE25mm (Tuyau noir et bleu). Cette vanne a 2 embouts femelle en 20/27. Or je viens de m’apercevoir que le diamètre intérieur de cette vanne est de beaucoup plus faible diamètre (16 ou 14 mm).  Ceci est il problématique pour les performances de l'installation?Est il préférable d'utiliser une autre vanne sachant que je dois ensuite partir sur un tuyau 20/26 Multicouche?

2 : Je viens de voir qu'il existait des vannes dite " à passage intégrale", est ce type de vanne qu'il faut privilégier ?

3 : J'ai également vu qu'il existait des vannes NF(poignée verte !) qui semblent plus performantes, qu'on t elle de plus qu'une vanne classique ?

4 : Quand est il préférable d'utiliser un robinet ou une vanne à boisseau sphérique ? Peut on utiliser un vanne dans un regard extérieur ?

Je m'excuse, ça fait beaucoup de questions smile
Merci d'avance pour votre aide,

Paul

2

Re : Diamètre interieur des vannes (ou robinet)

Bonjour

il y a de tout dans le commerce, je conseil d'utiliser des vannes NF, on est plus sur de leur fiabilité, il est aussi préférable d'avoir un passage intégrale, bien que pour une installation en pavillon le peu de perte de charge que la réduction du passage créer n'a pas beaucoup d'impacte autre que le bruit de l'eau au passage de la vanne.

les vannes 1/4 de tour sont utilisables partout.

JR

Re : Diamètre interieur des vannes (ou robinet)

Très bien, les NF sont environ 2 fois plus chère mais pour certain point du circuit je vais en utiliser.

Encore merci RUAJOSE

et bonne journée

4 Dernière modification par El-Homari (11-06-2015 17:46:32)

Re : Diamètre interieur des vannes (ou robinet)

J'attire quand même votre attention sur le point suivant:

Certaines vannes NF répondent aux exigences de la norme mais pour un diamètre nominal inférieur.

Par exemple: on peut trouver des vannes 15/21 m/m avec un passage de 12mm qui pourtant sont NF, parce que les standards n’ont pas toujours été respectes, et aujourd’hui les fabricant essayent de fabriquer les produits a la demande du client.

En conséquence, il n'est pas impossible de trouver des vannes NF qui cassent au bout de quelque temps parce le laiton est de mauvaise qualité. J'ai une bonne a raconter sur le sujet, si je trouve les images je les post ici.

Je vous donne un tuyau pour des vannes de qualité: somatherm c'est français et de bonne qualité, jamais eu de problemes.

Re : Diamètre interieur des vannes (ou robinet)

Si je comprend bien c'est surtout la mention passage intégral qu'il faut vérifier.

Pour les vannes somatherm, ou puis je en trouver ? je n'en trouve pas dans les grandes surface de bricolage ou sur internet.

Encore merci

6

Re : Diamètre interieur des vannes (ou robinet)

les vannes somatherm se trouvent un peut partout et compris sur internet.
Mais il y a d'autres marques qui son bien, on le vois lorsque on les prends en main.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.