Bonjour.
Je pense que El-homari faisait référence au passage suivant (entre collègues on se comprends).
Personellement je ne suis pas d'accords avec le collègue, votre version du passage étant plus efficace car elle distribue tous les points avec le bouclage, donc faites comme vous avez dessiné.
Pour le kit thermostatique, je crois savoir qu'il pose un certain nombre de problemes avec le bouclage.
Pour contrer ce probleme il est preferable de ne pas utiliser le fameux kit et utiliser de préférence un ballon de type ACI qui permets de stocker l'eau chaude a une température inférieure a 60C° (le ballon se charge de faire monter l'eau a plus de 60C° pendant plus de 30mn par cycle de 24h), ceci vous dispense de poser le kit thermostatique.
Que dit la législation sur ce point?
Édition
Je viens de voir votre dessin et je ne comprends pas du tout son fonctionnement.
D’après ce que je sais, les thermostatiques, de sortie de ballon, ne ferment pas complétement l'eau chaude, ce qui laisse un petit passage pour le bouclage, mais dans ce cas precis, la boucle sera a température du ballon en permanence, donc le limitateur ne rentrera en service que lorsque vous actionnerez la demande d'eau chaude.
A ce moment la pression du circuit va baisser et permettre au thermostatique d'injecter de l'eau froide, personnellement je suis sceptique sur l’efficacité dans ce cas precis.
J'ai fais ce montage dans une sous-station il y a quelques année sur un ballon de 1500 litres qui desservais tout un bâtiment, et bien sur il y avait une boucle qui ne passais pas dans le ballon mais dans un réchauffeur electrique qui maintenais la boucle a 55C°.
Mais généralement sur les installations collectives la boucle passe dans les limitateurs thermostatiques certains permettent même de régler l'écart de la température entre le départ et le retour de boucle.
Mais vous n’êtes dans aucun de ces cas.
Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a
demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.