11

Re : Réseau multicouche

Reeseau-44.jpg

Il y a plusieurs points qu'il me manquent :
- Quel type de régulateur de pression choisir ? En faut'il 1 pour le puit ?
- Quel type de filtration pour l'eau du puit ?
- Cette filtration ne serait'elle pas mieux après le réducteur de pression ?
- Que faut'il prévoir pour le raccordement des ballons ?
- Les vannes avec purges dans les regards 1 et 2 suffisent elles pour vidanger tout les circuits ? Ou en faut'il une par circuit ? (le fonctionnement de ces vannes m'est inconnu).
- Comment faire mes sorties de douches sur du matériaux pleins ?

Voilà, merci.

12

Re : Réseau multicouche

- Quel type de régulateur de pression choisir ? En faut'il 1 pour le puit ?
-Régulateur au sens de réducteur de pression, non. Au sens de surpresseur, oui car le rôle d'une pompe de relevage n'est pas d'augmenter la pression de service à 3 bars.

- Quel type de filtration pour l'eau du puit ?
Pot/filtre à particules, et idéalement adoucisseur d'eau pour protéger l'installation de l'eau calcaire (ce n'est pas de l'eau de pluie). Ou alors rien si la pompe a déjà un tamis.

- Cette filtration ne serait-t-elle pas mieux après le réducteur de pression ?
Elle ne sera pas plus efficace. L'intérêt de la déplacer est au niveau de la difficulté technique  ? (creuser enterrer regard d'accès )

- Que faut'il prévoir pour le raccordement des ballons ?
Obligatoirement : un groupe de sécurité. Une section en cuivre de 10 cm (je crois) avant raccordement du ballon. Un raccord diélectrique comme présent sur votre schéma.

Recommandé : Des vannes de coupures de proximité pour intervention sur le ballon sans couper toute la maison. Le moins de flexible possible. Carrément deux raccords diélectriques, un sur l'arrivée d'eau froide et un sur la sortie eau chaude.
On ne raccorde plus direct en P.E.R., c'est interdit.  (la température de l'eau fait sauter les bagues ou exploser le tuyau et provoque de grosse fuite. Le P.E.R. n'aime pas la chaleur.) Si pas de cuivre, obligation de poser un mitigeur thermostatique entre le ballon et le réseau aval d'eau chaude pour réguler la température d'eau chaude dès la sortie du ballon, idéalement réglé au moins à 60 °C pour raison sanitaire.

- Les vannes avec purges dans les regards 1 et 2 suffisent elles pour vidanger tout les circuits ? Ou en faut-il une par circuit ? (le fonctionnement de ces vannes m'est inconnu).

En gros, ça laisse l'eau s'écouler à l'endroit de la vanne. Selon la pente du terrain, la hauteur de l'installation, ça vidangera les conduites hautes (mais pas les siphons des appareils) et plus ou moins entièrement la canalisation principale.
La vanne de vidange doit être installée au plus près du compteur principale, donc dans le même regard. Pour vidanger en prévision du gel ou pour intervention, ça devrait suffir. Si vous voulez pouvoir vidanger rapidement toute votre installation, il vaut mieux placer un point de vidange plus gros, c'est-à-dire un Té de dérivation plus gros en 20/27 3/4, mais c'est une question de débit. Prenez surtout des robinets/Vannes de bonne qualité, pas le truc premier prix chez Leroy pimpin.

Conseil: une petite pente sur vos arrivées principales pour vidanger et vous pouvez au choix isoler grâce aux vannes placées près des premiers appareils et donc vidanger toute votre installation ou juste l'arrivée d'eau entre habitation et compteur principal. Idéalement vous placez aussi une vanne avant vos appareils pour pouvoir intervenir dessus en cas de besoin wink

- Comment faire mes sorties de douches sur du matériaux pleins ?
Sorties de douche, c'est-à-dire arrivées d'eau et évacuation ?
Il faudra casser pour réaliser le bac et l'évacuation. Je ne suis pas sûr de comprendre votre problème.
On pratique des saignées et on réalise des forage circulaire avec un trépan/scie cloche.

13

Re : Réseau multicouche

Emile a écrit:

- Quel type de régulateur de pression choisir ? En faut'il 1 pour le puit ?
-Régulateur au sens de réducteur de pression, non. Au sens de surpresseur, oui car le rôle d'une pompe de relevage n'est pas d'augmenter la pression de service à 3 bars.

- Quel type de filtration pour l'eau du puit ?
Pot/filtre à particules, et idéalement adoucisseur d'eau pour protéger l'installation de l'eau calcaire (ce n'est pas de l'eau de pluie). Ou alors rien si la pompe a déjà un tamis.

- Cette filtration ne serait-t-elle pas mieux après le réducteur de pression ?
Elle ne sera pas plus efficace. L'intérêt de la déplacer est au niveau de la difficulté technique  ? (creuser enterrer regard d'accès )

--> Pour le moment, je préfère mettre cette idée de côté; je dois me concentrer sur la plomberie dans la maison (les travaux n'avancent pas et le temps passe...).
Ce que j'aimerais savoir en premier, c'est surtout ce que je dois réserver sur mon installation intérieure en tuyauterie et raccord en prévision au raccordement du puit.
Je ne peux pas héberger d'équipement pompe/surpresseur directement dans la maison; pour ça il me faudra voir au niveau du puit, dans un regard ou encore dans une petite cabane...
Dans un premier temps, les toilettes seront raccordées à l'eau de ville par une nourrice que je supprimerais par la suite.


- Que faut'il prévoir pour le raccordement des ballons ?
Obligatoirement : un groupe de sécurité. Une section en cuivre de 10 cm (je crois) avant raccordement du ballon. Un raccord diélectrique comme présent sur votre schéma.

Recommandé : Des vannes de coupures de proximité pour intervention sur le ballon sans couper toute la maison. Le moins de flexible possible. Carrément deux raccords diélectriques, un sur l'arrivée d'eau froide et un sur la sortie eau chaude.
On ne raccorde plus direct en P.E.R., c'est interdit.  (la température de l'eau fait sauter les bagues ou exploser le tuyau et provoque de grosse fuite. Le P.E.R. n'aime pas la chaleur.) Si pas de cuivre, obligation de poser un mitigeur thermostatique entre le ballon et le réseau aval d'eau chaude pour réguler la température d'eau chaude dès la sortie du ballon, idéalement réglé au moins à 60 °C pour raison sanitaire.

--> Pffiuu. Alors là il va falloir que je creuse tout ça...


- Les vannes avec purges dans les regards 1 et 2 suffisent elles pour vidanger tout les circuits ? Ou en faut-il une par circuit ? (le fonctionnement de ces vannes m'est inconnu).

En gros, ça laisse l'eau s'écouler à l'endroit de la vanne. Selon la pente du terrain, la hauteur de l'installation, ça vidangera les conduites hautes (mais pas les siphons des appareils) et plus ou moins entièrement la canalisation principale.
La vanne de vidange doit être installée au plus près du compteur principale, donc dans le même regard. Pour vidanger en prévision du gel ou pour intervention, ça devrait suffir. Si vous voulez pouvoir vidanger rapidement toute votre installation, il vaut mieux placer un point de vidange plus gros, c'est-à-dire un Té de dérivation plus gros en 20/27 3/4, mais c'est une question de débit. Prenez surtout des robinets/Vannes de bonne qualité, pas le truc premier prix chez Leroy pimpin.

Conseil: une petite pente sur vos arrivées principales pour vidanger et vous pouvez au choix isoler grâce aux vannes placées près des premiers appareils et donc vidanger toute votre installation ou juste l'arrivée d'eau entre habitation et compteur principal. Idéalement vous placez aussi une vanne avant vos appareils pour pouvoir intervenir dessus en cas de besoin wink

--> Ok, donc sur ce point mon schéma est valable si je comprends bien ?


- Comment faire mes sorties de douches sur du matériaux pleins ?
Sorties de douche, c'est-à-dire arrivées d'eau et évacuation ?
Il faudra casser pour réaliser le bac et l'évacuation. Je ne suis pas sûr de comprendre votre problème.
On pratique des saignées et on réalise des forage circulaire avec un trépan/scie cloche.
Aucun problème pour les évacuations, la dalle n'étant pas encore coulé, je suis en train de poser le PVc d'évacuation.
Le problème, c'est surtout pour mes arrivées. Le doublage des murs sera fait en brique platrière (65mm). La douche sera adossée à ce doublage. Du coup, je me demande comment amener mes tuyaux d'eaux au niveau du mitigeur thermo. Dans le commerce on trouve beaucoup de platine pour le placo, mais à part ça...
Pour moi, 2 solutions : - Soit je passe dans le vide d'air entre le mur et le doublage puis je traverse le doublage.
- Soit je fais une saignée dans le doublage.
Dans les 2 cas, je me demande comment fixer mon mitigeur ? Je pensais noyer des raccords en applique dans une saignée.

14

Re : Réseau multicouche

Rebonsoir Ramon,

oui le schéma est bien point de vue vidange de l’installation, si elle est dans le même regard que le compteur.



Qu'y-aura-t-il par dessus la brique de 65 en finition, revêtement embellissement ?
Est-ce que le mitigeur est encastré ou apparent ?

J'aurais tendance à dire saignée pour plusieurs raisons et par expérience, mais je vous laisse répondre aussi.

Sinon effectivement, on peut très bien se débrouiller sans platine, avec deux raccords coudés en laiton et du plâtre ou du MAP, dès lors qu'on ne prend pas de risque avec une éventuelle future fuite ou besoin d'intervention.

Et en platine il faut bien regarder le mode de raccordement, le corps plastique ou métal et la visserie.

15

Re : Réseau multicouche

J'ai donc mis à jour les branchements des ballons d'eau (en gros avec ça).


Pour le moment, il n'y aura pas de seconde SdB (puisque pas d'agrandissement), donc il me suffira d'ajouter un té dans le regard 1 pour alimenter cette seconde salle de bain. (Peut-être serait'il plus malin de le poser maintenant et d'y mettre un bouchon en attendant ?)


Le schéma intègre actuellement le puit. Mais tout ça, c'est également pour plus tard. Pour le moment donc, les WC seront raccordés en "2" et "3" (nourrices 4 sorties). Et la nourrice "1" sera une triple avec un robinet fermé en attendant le raccordement.
Le PEHD, ainsi que l'évacuation PVC, (pour le futur disconnecteur) seront également en attente.


Si j'ai bien compris, vous conseillez 2 vannes, une sur le tuyaux d'arrivée et une sur celui de sortie du ballon ?


Reeseau-44.jpg


Avez-vous des remarques, d'autres conseils ? Des modèles d'équipement particulier à conseiller (vannes, régulateurs... ) ?

Merci.

16 Dernière modification par Emile (15-02-2015 17:57:56)

Re : Réseau multicouche

Bonjour,

oui, enfin ce n'est ni obligatoire ni indispensable, juste pratique de pouvoir isoler la portion de canalisation du ballon pour le changer ou intervenir dessus, par exemple. A 5 € la vanne, c'est un bon investissement.
Je dis ça par réflexe pour les appareils sanitaires et de chauffage en général.

Cela dépend aussi si le ballon est placé plus haut ou plus bas que le reste du réseau.

Le groupe de sécurité du ballon permet déjà d'isoler le ballon et l'eau chaude ne refoule pratiquement pas si l'on laisse les robinets fermés. On peut donc se passer de vannes dans la majorité des cas, cela rallonge juste l'intervention surtout en cas de remplacement du ballon et oblige à couper l'eau de la maison ; mais votre schéma intègre déjà une vanne permettant d'isoler le ballon et la partie du réseau en aval de '1'.

En matos, prenez des éléments certifiés non seulement CE mais aussi NF. privilégiez la marque, un poil plus cher mais qui fait des équipements aux résultats conformes à ce qu'on en attend.

17

Re : Réseau multicouche

Bonjour,

Merci pour vos conseils. On avance !

Pour le réducteur de pression, vous en auriez un à conseiller ? J'en ai trouvé de différent type et je ne comprends pas comment choisir.

Faut t'il aussi prévoir un anti-bélier ?

Merci.

18

Re : Réseau multicouche

Concernant le réducteur de pression. Je m'oriente vers un "Optibar".

Par contre concernant l'anti coup de bélier, si je comprends bien, inutile d'en mettre un de suite ?

Merci.

19

Re : Réseau multicouche

Je revois mon schéma.

En partant du PEHD, je raccorde mon PEHD (DN25) et le régulateur de pression en 1"; puis, à l'entrée du réseau multicouche, je passe alors en 3/4 (tuyau de 20/26).
J'arrive ensuite aux nourrices de distribution toujours en 3/4 desquelles je sors en 1/2 avec des tuyaux de 12/16.
Enfin, arrivé aux appareils (en tuyau 12/16 donc) je fais mes réservation en 3/8.

Est-ce bon ?


Ne vaudrait'il pas mieux remplacer le 20/26 par du 26/32 et arriver aux nourrices en 1" au lieu de 3/4 (Tout en sortant en 1/2) ? Ainsi je penses que ça limiterait les baisses de débit lorsque plusieurs appareils tireront de l'eau en même temps.

Par contre, je supposeque  le réseau d'eau chaude doit rester en 3/4 (20/26), puisque c'est la taille de sortie des appareillages de sécurité du ballon ?


C'est pas facile d'anticiper tout ces histoires de débit/pression...

20 Dernière modification par Ramon (07-03-2015 13:38:09)

Re : Réseau multicouche

Personne pour me confirmer tout ça ? hmm