Sujet : Quel choix de statut ?
Bonjour à tous
Ce message s'adresse surtout aux professionnels.
Je suis Auto-Entrepreneur depuis maintenant 3 ans et demi dans le domaine de la plomberie.
Je ne réalise pas des chiffres d'affaire de fou, mais après 3 ans et demi, le bouche à oreilles a fait son effet et je suis plutôt optimiste pour l'année 2015 (De beaux chantiers sont déjà réservés).
Aujourd'hui, je souhaiterais sortir de ce statut qui, à mon avis, n'est pas fait pour un métier comme le notre.
En effet, dans ce domaine d'activité, je le considère comme un statut précaire, car il est quasi impossible de se sortir un salaire (Trop de charges "matérielles" à payer (notre métier demande beaucoup d'outillage, de petits matériels, de frais inhérents à l'activité), pas de récupération de la TVA, pas de possibilité de proposer une TVA intéressante aux clients, et j'en oublie) et surtout, un chiffre d'affaire limité qui oblige à refuser des chantiers importants.
Autre point important. L'AE est un statut "banni" de la Capeb et "détesté" des autres "artisans du bâtiment" (Ce que je n'ai jamais compris mais cela est un autre débat).
Je m'adresse donc à vous pour savoir quel statut, d'après vous, est le plus intéressant (EURL, EIRL, SASU, ...).
Quel statut avez vous choisi ? Et pourquoi ?
Avez-vous été conseillé ? Par qui ? Une organisation ? Un comptable ?
Tous les conseils seront les bienvenus.
Je vous remercie de m'avoir lu et vous remercie doublement, par avance, de vos réponses éventuelles.
http://www.chaumont-plomberie.fr