Bonjour Thierry et merci pour votre réponse.
Je vais donc me rapprocher d'eux pour voir ce qu'il est possible de faire.
Quant au sujet du statut "mal considéré" et de cette prétendue concurrence déloyale, je ne suis pas totalement d'accord avec vous.
Perso, je travaille sur Paris et sa région, et il y a du monde (clients et professionnels) et du boulot (Dixit des artisans plombiers qui ont 40 ans de métier). Je ne pense vraiment pas que ma concurrence soit déloyale...
Comme vous, je déclare mon CA chaque trimestre au RSI (25% sur les prestations et 16% sur le matériel que je paie TTC (donc, sans retour de TVA)), comme vous, je suis soumis à une assurance décennale et une RC Pro, comme vous, je possède les diplômes pour mon activité. Comme vous (je l'espère), j'essaie de faire mon boulot du mieux que je peux, pour satisfaire, avant mon porte-feuille, mes clients !
Alors oui, il y a certaines différences, c'est certain... Mais je vous assure qu'avec un statut d'AE, se dégager un salaire n'est pas simple (En tout cas, dans notre métier).
Je travaille aussi souvent avec des artisans plombiers en cas de rush sur leurs chantiers et pour eux, je ne suis pas un concurrent, mais un partenaire.
Souvent, j'interviens sur des chantiers ou sur des interventions et les clients me disent "j'ai déjà fais venir un plombier mais il n'a pas donné suite"... Pas assez rentable, trop chiant, trop ceci ou trop cela ! Dans ces cas-là, je ne vois pas sur le dos que qui je bouffe la laine ;-)
Lorsque je compare, au final, mes déclarations et mes revenus avec un pote plombier en EIRL, je peux vous assurer que nous ne sommes vraiment pas loin l'un de l'autre !
En fait, je pense que c'est typiquement français de ne pas aimer qu'un autre marche sur ses plates bandes.
Mais ici, je crois juste qu'il y a erreur sur le combat à mener.
Plutôt que de vouloir "accabler" les AE, il faudrait s'en prendre à l'autorité, c'est à dire, au RSI, à sa paperasse, et à ses absurdités car vous (Tout statut) comme nous (AE) pâtissons de sa mauvaise gestion...
Se battre les uns contre les autres ne mène jamais à rien de bon, sinon à attiser un feu inutile...
C'est juste en avançant ENSEMBLE que nous pourrons faire bouger les choses face au RSI.
Mais ça, la Capeb n'a pas encore réussi à l'intéger
En tout cas, merci encore pour votre réponse ;-)