Sujet : fiabilité d'une nourrice : quel choix

bonjour ,
j'ai vu sur le forum qu'il y a des questions sur  des nourrices munies de vannes qui ne donnent pas entière satisfaction en raison du blocage de ces vannes et qu'en conséquence , qu'elles soient à clapet ou a sphère , on obtient a plus ou moins long terme , un blocage .
J'avoue ne pas comprendre l'intérêt commercial  du fabricant si cela est avéré .Puisque si ca se bloque , il faut intervenir a la vanne d'arrêt générale .
Et pour éviter ce désagrément , il est conseillé de faire l'acquisition de nourrice , sans vanne .

jusque là , après tout , je veux bien suivre le raisonnement et si je dois prendre le risque d'acheter des nourrices munie de vannes pouvant se bloquer a la longue , autant suivre le conseil et acheter des nourrices sans vanne .

Mais voilà , que , d'autres anomalies surviennent , anomalies que j'ai consulté sur les avis vérifiés des acheteurs sur des magasins spécialisés : on voit des notes de 0 a 1 sur 5 avec les problèmes suivants : fuite au raccord au bout de quelques jours , raccords fendu , fissuré et même des raccords cassés net lors du vissage ( les acheteurs ont publié la photo) ; bref , la aussi je ne comprends pas d'une part qu'une enseigne puisse référencer ce genre de matériel si c'est pour une reprise ou un remboursement en magasin , et aussi quel est donc l'intérêt du fabricant .

Ma question : est ce qu'il existe en définitive des nourrices " premier prix" avec tous les risques que cela comportent et des nourrices " prémium" avec tous les avantages de la robustesse .

Et question complémentaire : doit on plutôt faire l'achat de nourrices auprès de grande marques de fabricant ayant une notoriété , quitte a y mettre le prix .

merci de votre attention
cordialement

2

Re : fiabilité d'une nourrice : quel choix

Bonjour.

En règle générale toute vanne a sphère est susceptible de devenir très dure voir même de se bloquer si elle n'est pas actionné périodiquement.
Il n'existe pas de marques et de conception spéciale anti-blocage, mais en règle générale  le blocage est vraiment très rare, quand elles sont dures il suffit de faire des va-et-vient avec la manette afin de débloquer.

Nourrices avec ou sans vannes, il n'y a pas d'obligation c'est un choix personnel, en particulier si on a une seule nourrice pour toute la maison ca vaut peut etre le coup d'utiliser une nourrice avec des mini vannes.

Si on a une nourrice pour chaque pièce de service je sais pas si ca vaut le coup poser ce materiel, je pense qu'une vanne qui isole toute la nourrice est suffisante.

Comme je disais, c'est un choix personnel.
Plus il y a des vannes et plus il y a de la maintenance a réaliser, puis une fois tout en service on n'y touche plus sauf quand on a un soucis, et a ce moment la on veux bien que ça fonctionne.

Pour la qualité, il est clair que l'entré de gamme reste de l'entrée de game, mais de nos jours les gens préfèrent un beau meuble de salle de bains, monté sur une installation pourrie, bourré de flexibles et compris dans les vidanges qui se bouchent a répétition.

Re : fiabilité d'une nourrice : quel choix

bonjour ,
je note que pour éviter le blocage des vannes , il faut les actionner périodiquement .Si cela est préconisé par le fabricant , c'est une bonne chose .
Ainsi , par exemple dans le cas d'un groupe de sécurité pour chauffe eau , on a un document du fabricant qui stipule : actionner le groupe / 1 fois par mois . Là c'est clair .

Pour revenir aux nourrices , si j'arrive a bien travailler le multicouche , je vais choisir ( en vrai , je vais m'inspirer des montages présentés sur des vidéos et que l'on retrouve aussi sur votre forum ) :
je partirai d'une nourrice EFS" générale" située après organes sécurité ( Mano et pot filtre ) donc toute proche géographiquement du compteur avec un départ vers le chauffe eau et en retour du chauffe eau , il y aura une nourrice ECS "générale" a coté de celle en EFS. , le tout fixé sur un panneau osb3 et a hauteur d'homme ( la cave en effet est haute de 2 mètre ).

Et ensuite ,pour chaque départ vers les pièces de service ( ca se résume a peu : cuisine , salle de bain ) il y aura des nourrices secondaire .
Et je prend note que l'utilité d'une vanne par appareil sanitaire ne serait pas vraiment obligatoire ( par exemple , une vanne pour 1 douche , une pour lavabo , une baignoire ) et votre idée de n'avoir qu'une vanne qui isole la nourrice me conviendrait .

Comme dit sur de précédents messages , en dehors des considérations techniques ( débit et pression ) , l'objectif est de rendre étanche les circuits mais aussi de ne pas subir des contrariétés  dues au matériel ( l'exemple des vannes qui se bloquent est le plus éloquent )
par ailleurs , comme je n'ai plus la souplesse de mon jeune temps , je vais pouvoir adapter cette nouvelle installation a hauteur et dégagée au maximum de tout obstacle .En clair , il y aura de la place pour y accéder en cas de besoin de réparer et on sera a l'aise pour se mouvoir .
Ce sera le jour et la nuit car comme vous dites si bien , aucun intérêt a faire une mauvaise installation entremêlée de flexible , mal située et nécessitant des interventions récurrentes ( vidanges qui se bouchent par exemple ) .

Autant dire que je vais avoir du pain sur la planche mais bon , je suis encore dans ma première démarche qui est de comprendre et de faire au mieux et je ne suis pas au bout de mes questions .

Merci de votre attention
cordialement