Ecrire une réponse – Quel choix de statut ? – Espace Professionnel – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Merci Ruajosé pour ce retour d'expérience.

Justement, avec ce fameux pote plombier dont je parle dans mon message, nous y pensons...
Cette histoire de SARL pourrait très bien nous convenir si nous décidons de nous lancer à 2 plutôt que seul chacun dans notre coin !!!

Merci encore pour ce retour intéressant  ;-)

6

bonjour,

si je peux donner mon avis,
en 1996 j'ai créé ma boite en EURL parce que je voulais pas d'associé pour me prendre la tête, et à l'époque la reversion de dividende était valable fiscalement, aujourd'hui c'est tellement imposé qu'il n'y a plus aucun intérêt, en EURL à part cotiser on a droit à rien, j'ai vendu ma boite il y a 4 ans pour problème de santé et pour pouvoir en être salarié, j'ai bien fait aujourd'hui je suis en arrêt.
En créant une SARL à 2 minimum et à 50/50 vous pouvez être salarié et ainsi avoir une meilleure couverture sociale en cas de problème, reste à trouver le bon associé.

bonne affaires

5

Merci Niel pour cette réponse et cette confirmation  ;-)

3 ans que je lutte avec ce statut...
Nous sommes d'accord sur le fait que ça convient parfaitement pour certaines activités, mais pas pour d'autres...

Soit être salarié et être AE en complément.
Soit avoir un boulot chez soi, type développement Internet, etc...

Bon, bah, début 2015, je suis le conseil de Thierry direction la chambre des métiers, et je suis le tien : Je ferme ma boite en AE.

Et je tente d'ouvrir autre chose  ;-)

Merci Niel

4

Merci Vchaumon de ton partage, je suis parfaitement de ton avis, et je confirme tes dires, j'ai moi même été autoentrepreneur pendant 2ans et j'ai arrêté.

Pour complémenter les infos sur AE ou EIRL, il n'y a quasiment pas de différence entre les deux.

AE est comme un artisan, personne physique, en cas de dysfonctionnement les biens personnels sont engagés.
EIRL est une personne morale, cela permets d'affecter des biens a l’exécution de l'activité, en cas de dysfonctionnement, seuls les biens affectés a l'entreprise restent saisissables.

Les deux statuts se valent au niveau des obligations sociales et fiscales.

Aujourd’hui si je devais reprendre une activité a mon compte a temps complet, j'opterais par le statut EURL, mais je ne suis pas la bonne personne pour te conseiller.

EA est plutôt (a mon avis) réservé aux personnes qui débutent une activité en parallèle de leur activité principale, sur des domaines ou vous n'avez pas besoin d'assurances, car il est difficile de s'assurer  convenablement, a chaque fois on est obligé d'acheter des assurances qu'on as pas besoin.

Sujet traité ici: https://plombiers-reunis.com/topic1863- … mbier.html

3

Bonjour Thierry et merci pour votre réponse.

Je vais donc me rapprocher d'eux pour voir ce qu'il est possible de faire.

Quant au sujet du statut "mal considéré" et de cette prétendue concurrence déloyale, je ne suis pas totalement d'accord avec vous.
Perso, je travaille sur Paris et sa région, et il y a du monde (clients et professionnels) et du boulot (Dixit des artisans plombiers qui ont 40 ans de métier). Je ne pense vraiment pas que ma concurrence soit déloyale...

Comme vous, je déclare mon CA chaque trimestre au RSI (25% sur les prestations et 16% sur le matériel que je paie TTC (donc, sans retour de TVA)), comme vous, je suis soumis à une assurance décennale et une RC Pro, comme vous, je possède les diplômes pour mon activité. Comme vous (je l'espère), j'essaie de faire mon boulot du mieux que je peux, pour satisfaire, avant mon porte-feuille, mes clients !
Alors oui, il y a certaines différences, c'est certain... Mais je vous assure qu'avec un statut d'AE, se dégager un salaire n'est pas simple (En tout cas, dans notre métier).

Je travaille aussi souvent avec des artisans plombiers en cas de rush sur leurs chantiers et pour eux, je ne suis pas un concurrent, mais un partenaire.
Souvent, j'interviens sur des chantiers ou sur des interventions et les clients me disent "j'ai déjà fais venir un plombier mais il n'a pas donné suite"... Pas assez rentable, trop chiant, trop ceci ou trop cela ! Dans ces cas-là, je ne vois pas sur le dos que qui je bouffe la laine ;-)

Lorsque je compare, au final, mes déclarations et mes revenus avec un pote plombier en EIRL, je peux vous assurer que nous ne sommes vraiment pas loin l'un de l'autre !

En fait, je pense que c'est typiquement français de ne pas aimer qu'un autre marche sur ses plates bandes.
Mais ici, je crois juste qu'il y a erreur sur le combat à mener.

Plutôt que de vouloir "accabler" les AE, il faudrait s'en prendre à l'autorité, c'est à dire, au RSI, à sa paperasse, et à ses absurdités car vous (Tout statut) comme nous (AE) pâtissons de sa mauvaise gestion...
Se battre les uns contre les autres ne mène jamais à rien de bon, sinon à attiser un feu inutile...

C'est juste en avançant ENSEMBLE que nous pourrons faire bouger les choses face au RSI.
Mais ça, la Capeb n'a pas encore réussi à l'intéger

En tout cas, merci encore pour votre réponse  ;-)

2

Bonjour,

Les Chambres des Métiers et de l'Artisanat sont les plus à même de répondre à vos interrogations.

Quant au côté "mal considéré" de l'AE: je crois que vous n'êtes pas soumis aux même obligations (RSI, Assurances, j'en passe et des meilleures) donc nous considérons que votre concurrence est très largement déloyale et que par conséquent, suivant l'expression consacrée: "vous nous bouffez la laine sur le dos"

Ceci dit vous êtes dans la plus stricte légalité.


Cordialement.

1

Bonjour à tous

Ce message s'adresse surtout aux professionnels.

Je suis Auto-Entrepreneur depuis maintenant 3 ans et demi dans le domaine de la plomberie.
Je ne réalise pas des chiffres d'affaire de fou, mais après 3 ans et demi, le bouche à oreilles a fait son effet et je suis plutôt optimiste pour l'année 2015 (De beaux chantiers sont déjà réservés).

Aujourd'hui, je souhaiterais sortir de ce statut qui, à mon avis, n'est pas fait pour un métier comme le notre.
En effet, dans ce domaine d'activité, je le considère comme un statut précaire, car il est quasi impossible de se sortir un salaire (Trop de charges "matérielles" à payer (notre métier demande beaucoup d'outillage, de petits matériels, de frais inhérents à l'activité), pas de récupération de la TVA, pas de possibilité de proposer une TVA intéressante aux clients, et j'en oublie) et surtout, un chiffre d'affaire limité qui oblige à refuser des chantiers importants.

Autre point important. L'AE est un statut "banni" de la Capeb et "détesté" des autres "artisans du bâtiment" (Ce que je n'ai jamais compris mais cela est un autre débat).

Je m'adresse donc à vous pour savoir quel statut, d'après vous, est le plus intéressant (EURL, EIRL, SASU, ...).

Quel statut avez vous choisi ? Et pourquoi ?
Avez-vous été conseillé ? Par qui ? Une organisation ? Un comptable ?
Tous les conseils seront les bienvenus.

Je vous remercie de m'avoir lu et vous remercie doublement, par avance, de vos réponses éventuelles.