Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF
Sur la nourrice du plancher, il y a combien de départs et y a-t-il une électrovanne sur l'un d'eux?
JR
Non connecté Se connecter S'inscrire
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Plombiers Réunis » Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... » Déclenchement intempestif Balixia 24FF
Sur la nourrice du plancher, il y a combien de départs et y a-t-il une électrovanne sur l'un d'eux?
JR
Il y 5 départs sur la nourrice de départ du plancher (en fait il y a 5 circuits avec un départ individuel sur une nourrice et un retour individuel sur une autre nourrice). Oui il y a un circulateur (3 vitesses réglables manuellement) propre au module du plancher chauffant.
Un truc me tracasse : quand j'ai démonté mes radiateurs pour les nettoyer j'ai fermé évidemment les départ et retour de sortie de dalle sous le radiateur (voir photo radiateur). Chaudière éteinte, j'ai ouvert le retour d'un des radiateurs et là il n'y a pas eu un simple débord dû au poids de l'eau dans les autres retours (j'avais fermé tous les départs et retours de chaque radiateurs) mais un mini-geyser pendant quelques secondes. Ce que je ne comprends pas c'est comment dans une conduite de retour il peut y avoir une pression inverse ?
C'est tout à fait normale, la notion de départ ou retour est donnée par la circulation de l'eau dans l'installation, il faut bien définir un mode de raccordement logique et fonctionnel, un fois le circulateur arrêté on est en pression statique et si on coupe un tube l'eau ressort forcement sans notion de sens.
JR
A tout hasard vous ne bosseriez pas dans les environs de la Lorraine ? Vous me paraissez tellement calé que de visu vous trouveriez la solution !
Non désolé je suis dans le Loiret,
mais avec des photos ça peut se faire, je suis en invalidité chez moi depuis peu, et c'est avec des photos que j'aidais les gars sur chantier.
JR
Désolé j'espère que c'est temporaire.
Je ne veux pas abuser de votre temps mais si peux vous envoyer des photos par mail (pas aujourd'hui) de tout le système ce serait super.
Bonjour JR,
Avant de poster toutes les photos de mon installation, j'ai peut être trouvé quelque chose...
Sur la doc du document : http://www.chaffoteaux.be/upload/docute … 35eec8.pdf
page 6, le tube 533 est appelé tube de refoulement de pompe. Je sais que ce n'est pas la même puissance de chaudière (ici c'est la doc de la balixia 28FF et moi j'ai la balixia 24FF) mais bon je pense que ça ne change pas grand chose. D'ailleurs j'ai mis une photo de ma pompe avec ce tuyau et on voit que c'est la même chose... sauf que sur la doc d'installation que j'ai, ce tube s'appelle retour de radiateur et il est doté d'une thermistance comme le tube départ d'ailleurs.
Je constate que dès la mise en route du chauffage le tube départ comme retour au niveau de la chaudière est bouillant, par contre il faut un certain temps pour que l'eau chaude traverse la conduite de départ qui mène à la nourrice, on dirait que le système fonctionne en thermosiphon.
Donc ma question est la suivante : serait il possible qu'une des thermistances soit foutue et indique à la chaudière de se mettre en route (position hors gel ?) et mon circulateur ne serait-il pas un peu sur la fin lui aussi ?
bonjour,
c'est bien le refoulement de la pompe qui va se réchauffer au brûleur et c'est aussi le retour commun radiateur et plancher
je pense toujours que c'est le problème de trop petit débit d'eau qui sort de la vanne 3 voies en mode chauffage qui fait que ça n'arrive pas à maintenir le brûleur en marche.
le brûleur s'allume, l'eau monte en température trop vite par manque de circulation, l'aquastat coupe le brûleur et le rallume quant la température de l'eau redescend au bout de quelques minutes.
je sais pas si tu peux changer la courbe du plancher chauffant, mais si 'est possible il faudrait essayer de la monter au max pour demande à la vanne 3 voies d'ouvrir à fond vers l’échangeur du plancher pour voir si c'est OK en mode plancher
il y a un thermostat de sécurité après la sonde de départ, s'il se déclenche normalement au delà de 50° c'est à réarment manuel il va couper la pompe du plancher, il faudra le réarmer.
JR
J'ai 3 possibilités :
P3 : régler le pied de pente
P2: température de départ (entre 30 et 50°C)
P1: température extérieure (-20°C à 0°C)
Je met P3 et P2 au max ?
Le module du plancher possède son propre circulateur (3 vitesse réglables manuellement, je l'ai mis sur max).
Qu'est-ce que je dois attendre comme résultat du test ?
Plombiers Réunis » Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... » Déclenchement intempestif Balixia 24FF