11

Re : [Info] Supprimer l"effet d'electrolyse sur installations bi-métaux

bonjours nouvel inscrit je trouve ce forum tres instructif je suis moi meme victime de cette fameuse electrolyse (tuyau de cuivre qui verdisse et se micro perfore style aiguille avec fuite a la clef)

par contre je ne sais plus quoi faire j ai une installation depuis 1998 tout en cuivre avec un reducteur de pression et un adoucisseur
au niveau de ma chaudierre j ai vu apparaitre du vert de gris et constater plusieur petite fuite que j ai fais reparer (par brasure) j ai mis des collier pour la mise a la terre sur tout les tuyau mais j ai l impression que cela n arrete pas ce phenomene

le chauffage est aussi tout en cuivre avec des radiateur acier (une partie et sous chape a l etage avec tuyauplastique autour du CUI)
j ai une pompe de bouclage pour l eau chaude
un tuyau entre le depart et le retour chauffage

je precise que c est un copain a moi qui as fait l installation (lui etant plombier) donc je suis electricien de metier et je n ais pas de multimetre assez precis pour voir si il y a du courant residuel dans les tuyaux j essayerais de vous mettre des phots sur ce fofo si vous voudriez plus d infos

messieurs je m en remets a vous car je desespere et vous remercie par avance de me lire

Re : [Info] Supprimer l"effet d'electrolyse sur installations bi-métaux

Bonjour chicco.

Vous parlez bien d'une installation d'eau potable.

Je ne pense pas que ce soit de l’électrolyse je pencherais plutôt par autre chose.

Constatez vous ce phénomène sur les deux tuyaux (eau chaude et eau froide) ou seulement sur un des tuyaux?
Bien sur vous pouvez envoyer des images si vous le désirez...

13

Re : [Info] Supprimer l"effet d'electrolyse sur installations bi-métaux

Il y a beaucoup de phénomènes liés à l’électrolysé dont certains sont inexplicables, personnellement j'ai réalisé de multiples restructurations des services complets en milieu hospitalier en plomberie, chauffage, ventilation en même gaz médicaux, concernant les réseaux de chauffage, au début je voulais être puriste et réaliser les extensions des circuits existants en acier avec de l'acier pour ne pas avoir de problèmes d’électrolyse, mais au fur et à mesure des affaires et pour être au même prix que les concurrents on a fini par réaliser aussi des extensions des réseaux de chauffage en acier avec du cuivre ponctuellement pour raccorder des radiateurs acier.
Cela fait plus de 15 ans et je n'ai jamais eu de retour négatif ( ayant gardé ce même client depuis le début).
Avec les radiateurs en aluminium il y a beaucoup plus de problème si on mélange trop de matériaux différents.

Par contre pour l'eau sanitaire entre cuivre et galva c'est plus délicat, la liaison des deux est recommandée par raccord interposé s'il n'y a pas d'autre solution, c'est pas pour rien qu'un raccord isolant est fournit avec les ballons d'eau chaudes.

Il y a aussi les courants statiques ou (vagabonds) qui font aussi des dégâts, j'ai rencontré ce problème à cause d'un réseau informatique existant trop proche des tuyauteries
JR

JR

14

Re : [Info] Supprimer l"effet d'electrolyse sur installations bi-métaux

eau potable et chauffage  c est une installation nouvelle ( enfin env 10ans) il me semble que c est sur l eau froide et je sais pas sur eau chade si il y en a a verifier et vous le redis si j y pense je mettrais des photos

15

Re : [Info] Supprimer l"effet d'electrolyse sur installations bi-métaux

Le probleme doit certainement être causé par un autre phénomène.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

16

Re : [Info] Supprimer l"effet d'electrolyse sur installations bi-métaux

bonjour     alors pour cette effet  comme on l as bien dis ns avons tjr le retour du cuivre   sur l acier donc solution rappelé vs sur le cumulus on donnes des pieces   en plastic   a visser  pk?? tt simplement  pour éviter se phénomène  donc    raccord plastique ou manchète de dilatation plastique non conducteur wink.

17

Re : [Info] Supprimer l"effet d'electrolyse sur installations bi-métaux

christian85440 a écrit:

Dans le cas d'un circuit de chauffage, le circuit fait une boucle et on aura donc forcement un tuyau en cuivre place avant un tuyau en fer: ce type de de mix est donc a proscrire pour une installation d'eau circulant.

on sais qu'une installation de chauffage est de l'eau morte si je puis dire, or d'apres certains du fait du manque d'oxygene le risque d'electrolyse est quasi nul

est ce vrai?

Petit rappel de physique élémentaire,c'était il y a 50 ans j'en ai aujourd'hui 66.L'electrolyse se caractérise si je me souvient bien par un dégagement gazeux.Hydrogene et oxygene,l'un a la cathode et l'autre à l'anode.Arrétez moi si je me trompe.Le dégagement se fera donc tant que le courant passera,cet à dire continuellement et sera directement lié à l'acidité ou la salinité de l'eau.En théorie il faudrait une eau pure (distilée) ,car elle n'est pas conductrice,pour éviter le phénomène.

18

Re : [Info] Supprimer l"effet d'electrolyse sur installations bi-métaux

Je ne suis ni chimiste , ni chauffagiste, mais seulement  maître d'oeuvre à temps plein et lis dans les manuels des sachant :

- le champs électrolytique est-il impérativement  lié" à la présence de l'oxygène dans l'eau", (sachant que l'eau contient une  molécule d'oxygène ... )  C'est la première question à se poser ...L'eau conduit le courant en principe mais dans des conditions variables :
Conductivité de l'eau
Définition et description
La conductivité d'une substance est définie comme "l'abilité ou la puissance à conduire ou transmettre la chaleur, l'électricité, ou le bruit". Ses unités sont les Siemens par mètre [S/m] en SI et en microohms par centimètre [mmho/cm] en unités américaines. Son symbole est k ou s.

Conductivité électrique
Un courant électrique résulte du mouvement de particules électriquement chargées en réponse à des forces agissant sur celles-ci à partir d'un champ électrique appliqué. Dans la catégorie des matériaux les plus solides, un courant résulte du flux d'électrons, lequel est appelé conduction électronique. Dans tous les conducteurs, semi-conducteurs et beaucoup de matériaux isolés, seule la conduction électronique existe, et la conductivité électrique est fortement dépendante du nombre d'électrons disponibles pour participer au process de conduction. La plupart des métaux sont des conducteurs d'électricité extrêmement bon, du fait du nombre important d'électrons libres pouvant être excités dans une couche énergétique vide et disponible.
Dans l'eau et les matériaux ioniques ou liquides, un mouvement des ions chargés peut se produire. Ce phénomène produit un courant électrique que l'on appelle conduction ionique.
La conductivité électrique est définie comme le rapport entre la densité du courant (J) et l'intensité du champ électrique (e). Elle est l'inverse de la résistivité (r, [W*m]):

s = J/e = 1/r

L'argent a la conductivité la plus élevée de tous les métaux: 63 x 106 S/m.

Conductivité de l'eau

L'eau pure n'est pas un bon conducteur d'électricité. L'eau distillée ordinaire, en équilibre avec le dioxyde de carbone de l'air, a une conductivité d'environ 10 x 10-6 W-1*m-1 (20 dS/m). Du fait que le courant électrique est transporté par les ions de la solution, la conductivité augmente lorsque la concentration des ions augmente.


Conductivité typique des eaux:
Eau ultra-pure 5.5 · 10-6 S/m
Eau potable 0.005 – 0.05 S/m
Eau de mer 5 S/m



Read more: https://www.lenntech.fr/applications/ul … z5szOq9zPk !

- sur le TECHNOR "DELAGRAVE"  page 126, métaux pouvant être en contact :
acier et acier oui, aciers et inox, oui , tous autres métaux non .

- le contact électrolytique est-il assuré seulement par l'eau ?
la réponse est donc  non

- et pour vérifier qu'est-ce qui dissout les minéraux dans l'eau , le champs magnétique, c'est le  principe même de l'AQUABION, hors dès que l'on fait passer l'eau dans un tube PVC le courant ne passe plus et les minéraux se reconstituent ...

En conséquence je pense qu'il faut effectivement installer une manchette d'isolement sur les réseaux mixtes, pour  interrompre efficacement le champs magnétique des matériaux solides. D'ailleurs les fabricants de CE électriques recommandent vivement les raccords diélectriques pour éviter la corrosion des chauffe-eau !

En tous les cas , en mer cela ne pardonne pas , le sel  qui active le phénomène de pile !

19

Re : [Info] Supprimer l"effet d'electrolyse sur installations bi-métaux

L'aluminium combiné au cuivre crée clairement de forte réaction électrolitique.

De mon experience dans la distillation (eau/plantes pour des huiles essentielles  - ou macérat alcoolique pour eau de vie, egal) avec des alambics en cuivre et des isolations en aluminium (à l'exterieur du cuivre, donc pas en contact avec le liquide !) il se passe d'étranges intéractions électrique.

Il y a comme un courant, une polarisation qui s'effectue entre les deux matériaux grâce à l'énergie de la chauffe et un échange d'électrons intense. On peut même parfois sentir des petites secousses si l'on touche (alors que c'est chauffé au feu de bois, refroidi avec une eau de source, sans aucune proximité électrique).

La réaction d'évaporation / condensation s'en trouve également fortement perturbée, c'est justement comme si tout est un peu "electrifié". ! En tout cas, ayant remarqué plusieurs fois des phénomènes étranges, j'ai abandonné l'aluminium comme isolant (même si c'était bien efficace et ignifiuge).

Lui même étant fabriqué par électrolyse, il est peut-être moins stable.