Je ne suis ni chimiste , ni chauffagiste, mais seulement maître d'oeuvre à temps plein et lis dans les manuels des sachant :
- le champs électrolytique est-il impérativement lié" à la présence de l'oxygène dans l'eau", (sachant que l'eau contient une molécule d'oxygène ... ) C'est la première question à se poser ...L'eau conduit le courant en principe mais dans des conditions variables :
Conductivité de l'eau
Définition et description
La conductivité d'une substance est définie comme "l'abilité ou la puissance à conduire ou transmettre la chaleur, l'électricité, ou le bruit". Ses unités sont les Siemens par mètre [S/m] en SI et en microohms par centimètre [mmho/cm] en unités américaines. Son symbole est k ou s.
Conductivité électrique
Un courant électrique résulte du mouvement de particules électriquement chargées en réponse à des forces agissant sur celles-ci à partir d'un champ électrique appliqué. Dans la catégorie des matériaux les plus solides, un courant résulte du flux d'électrons, lequel est appelé conduction électronique. Dans tous les conducteurs, semi-conducteurs et beaucoup de matériaux isolés, seule la conduction électronique existe, et la conductivité électrique est fortement dépendante du nombre d'électrons disponibles pour participer au process de conduction. La plupart des métaux sont des conducteurs d'électricité extrêmement bon, du fait du nombre important d'électrons libres pouvant être excités dans une couche énergétique vide et disponible.
Dans l'eau et les matériaux ioniques ou liquides, un mouvement des ions chargés peut se produire. Ce phénomène produit un courant électrique que l'on appelle conduction ionique.
La conductivité électrique est définie comme le rapport entre la densité du courant (J) et l'intensité du champ électrique (e). Elle est l'inverse de la résistivité (r, [W*m]):
s = J/e = 1/r
L'argent a la conductivité la plus élevée de tous les métaux: 63 x 106 S/m.
Conductivité de l'eau
L'eau pure n'est pas un bon conducteur d'électricité. L'eau distillée ordinaire, en équilibre avec le dioxyde de carbone de l'air, a une conductivité d'environ 10 x 10-6 W-1*m-1 (20 dS/m). Du fait que le courant électrique est transporté par les ions de la solution, la conductivité augmente lorsque la concentration des ions augmente.
Conductivité typique des eaux:
Eau ultra-pure 5.5 · 10-6 S/m
Eau potable 0.005 – 0.05 S/m
Eau de mer 5 S/m
Read more: https://www.lenntech.fr/applications/ul … z5szOq9zPk !
- sur le TECHNOR "DELAGRAVE" page 126, métaux pouvant être en contact :
acier et acier oui, aciers et inox, oui , tous autres métaux non .
- le contact électrolytique est-il assuré seulement par l'eau ?
la réponse est donc non
- et pour vérifier qu'est-ce qui dissout les minéraux dans l'eau , le champs magnétique, c'est le principe même de l'AQUABION, hors dès que l'on fait passer l'eau dans un tube PVC le courant ne passe plus et les minéraux se reconstituent ...
En conséquence je pense qu'il faut effectivement installer une manchette d'isolement sur les réseaux mixtes, pour interrompre efficacement le champs magnétique des matériaux solides. D'ailleurs les fabricants de CE électriques recommandent vivement les raccords diélectriques pour éviter la corrosion des chauffe-eau !
En tous les cas , en mer cela ne pardonne pas , le sel qui active le phénomène de pile !