Sujet : schéma pour installation multicouche complète

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et j'apprécie beaucoup toutes les informations que j'ai pu y trouver.
Ma situation est la suivante : je fais actuellement construire une maison, mais je voudrais me charger de réaliser la plomberie.

Je planche actuellement sur le plan du réseau de plomberie sanitaire. Je me permets de vous montrer le schéma que j'ai réalisé (je suis reparti d'un schéma qui ressemblait fortement à celui que je devais faire, j'espère que la personne qui l'a fait ne m'en voudra pas)!

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1413485113-plan-reeseau-sanitaire-v1.3.png

Voici les compléments pour la mise en oeuvre que je pense faire :
Je compte tout réaliser en multicouche (+ PE pour l'arrivée générale).
Je prendrai du multicouche gainé pour l'EF et gainé isolé pour l'EC.

J'ai plusieurs questions :
D'alimenter la baignoire à partir de la "grosse" sortie d'un collecteur est-ce bon?
Les diamètres que j'ai retenu pour les tubes vous semble t'ils bon?
Pour plusieurs tubes, j'ai le choix entre passer par la dalle du RDC (qui sera noyé dans la chappe), ou de passer en dessous dans le vide sanitaire. Qu'est ce qui est mieux selon vous?

N'hésitez pas à m'indiquer quelles sont les informations complémentaires utiles que je pourrais apporter au schéma.
Je vous remercie pour votre aide !!

Re : schéma pour installation multicouche complète

Bonjour.

moi ça me parait correct, je pense même que vous surdimensionnez la colonne d'eau froide depuis le ballon, mais c'est pas bien grave..

Pour l'usage du schéma de quelqu'un d'autre je ne pense pas que la personne vous en voudra mais vous auriez du poster un lien vers sa discussion.

Re : schéma pour installation multicouche complète

merci pour votre réponse,

Selon vous, je peux réduire le diamètre en sortie du ballon?
J'ai d'autres questions sur cette installation :
Toujours la question concernant le vide sanitaire => est-ce "mieux" de passer par le VS ou par la dalle de ragréage lorsque j'ai le choix?
le diamètre des tuyaux pour les robinets extérieurs n'est-il pas surdimensionné?
Brancher les baignoires en sortie de collecteur ne va pas à l'encontre des "bonnes façons de faire"?

merci pour vos réponses.

4

Re : schéma pour installation multicouche complète

bonjour,

je suis d'accord avec Alleauplombier certains diamètres sont surdimensionnés, les diamètres sont 10/12  13/16  16/20  20/25.

Pour le passage en vide sanitaire ou en  chappe, il  faut savoir quelle est l'épaisseur de la chappe, normalement les incorporations doivent se faire en dalle et pas en chappe, mais tout le monde le fait , il faut  au moins 4 cm de ciment  au dessus des tubes de plomberie ou chauffage. après c'est une question de facilité.

Une nourrice c'est un bout de tube avec des trous filetés, se brancher en bout ou sur le coté ,à mon sens n'a pas d'importance puisqu'il y aura une réduction en bout pour réduire le diamètre de raccordement.

JR

JR

Re : schéma pour installation multicouche complète

Merci pour votre réponse,

D'accord pour les tubes surdimensionnés. Par contre pour les diamètres que vous m'indiquez, je suis un peu confu => en multicouche je vois tout le temps des diamètres de 12/16, de 16/20 et de 20/26 (et 26/32 que je n'utilise pas).
Pensez-vous que je doive passer tous les diamètres 20/26 en 16/20, depuis la filtration en sous-sol jusqu'au ballon et jusqu'aux collecteurs? ça ne sera pas plus mal, ça me permettra de mettre tous les collecteurs en 3/4" vers 1/2".

J'envisage de mettre plutôt un ballon 250L voire 300L. Est-ce que ça change quelque chose?

Au niveau du PE arrivant du compteur, je suppose que le diam. 32 est trop important également?



Merci pour vos réponses, je remettrai le schéma à jour en fonction de vos réponses

Re : schéma pour installation multicouche complète

Bonjour tintin83

C'est moi qui ai fait ce schéma :

https://plombiers-reunis.com/topic2041- … ouche.html

Pas de problème pour l'utiliser (mais je ne prétends pas qu'il soit une référence !)

Sur la question des diamètres des colonnes montantes, il n'y avait pas unanimité... alleauplombier avait l'air plutôt OK, d'autres disaient que c'était surdimensionné

Pour ruajose : diamètre 20/25 : ça existe en multicouche ???

Re : schéma pour installation multicouche complète

merci beaucoup raphaeldusud pour le "modèle", il ressemblait terriblement au mien !!

voici le schéma que j'ai mis à jour. J'ai notamment réduit tous les gros diamètres en entrée de collecteurs, qui sont maintenant tous en 16/20 (même celui pour les robinets extérieurs).

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1414519438-plan-reseau-sanitaire-v1.5.png

Re : schéma pour installation multicouche complète

Moi je trouve que c'est bien.

L'attente piscine devrais sortir du bout de nourrice plutôt que depuis une sortie de nourrice