1

Sujet : Soumission plan plomberie maison individuelle

Bonjour,

(la pommade, lol, mais sincère)
Je vous remercie pour ce forum qui est une mine d'information pour tous les néophytes en plomberie désireux de se lancer dans les travaux eux mêmes.
(le sujet)
Je retape moi même et suivant les finances arrivantes une 1930 de A à Z et je vais bientôt attaquer l'installation de plomberie.
Je vous soumet le schéma auquel je suis arrivé après les informations glanées sur ce forum.
Mon installation sera fait en tube PER raccord à glissement les sections figure sur le plan.
Mes 3 grandes interrogations sont:
Les dilatations et les regards de visite à faire sur la colonne PVC.
La distribution initiale des nourrices en PER
Ne figure pas sur le plan, le bouclage, sa nécessité ou non, je n'ai pas trop compris l'article sur le forum.

Mais je vous invite à me laisser toutes vos observations qui vous sauterez aux yeux!!!!

Bien cordialement
https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1411138532-plans-plomberie.jpg

2

Re : Soumission plan plomberie maison individuelle

Bonjour

-la longueur des colonnes de Pvc ne justifie pas la pose de manchon de dilatation
- pour moi il faut installer une culotte 45° en pied de colonne venant de l'étage (R+1) idem (RDCH) avec un coude à 45 pour reprendre l'aplomb et un bouchon de dégorgement en bout ( à la place des 2 coudes à 45°)
-l'alimentation en eau froide du ballon est en 20/25 il faut garder la même section en sortie d'eau chaude
-le ballon d'eau chaude est situé à peut près au centre du circuit d'eau, pour moi il n'y a pas besoin de bouclage sauf si en cheminement horizontal la distance est importante et oblige un temps d'attente  trop long avant d'obtenir l'eau chaude
- les eaux pluviales, eaux usées et eaux vannes dans le même réseau??

cordialement

JR

3

Re : Soumission plan plomberie maison individuelle

Bjr, Merci de cette réponse.
Pour les évacuations, la maison avant rénovation est dans cette configuration.
Les eaux pluviales, ce sont les eaux récupérés sur la face arrière de l'habitation. (maison 1930 mitoyenne en ville donnant sur un paté de maison, je pense que tt le monde est ds le mm cas)
Pour eaux vannes, eaux usés, je ne sais pas, mais cela m’embête de passer 2 tuyaux pour l'encombrement.
J'ai vu le système chutunic mais à 150 € environ les 3m c'est très dissuasif et ne concerne que les parties verticales.

Pour le bouclage, l'alimentation la plus éloignée ne dépasse pas 10m, avec moitié de trajet vertical et l'autre horizontal.
ok pour le dimensionnement du PER en 20/25.

Pour les accès de visite au réseau PVC je pense avoir compris au niveau des 2 coudes à 45° entre le R+1 et RDC mais pas le suivant j'ai déjà une culotte qui récupère en même temps les EP.

Merci de vos retours.

Re : Soumission plan plomberie maison individuelle

svp possible m'informer sur la méthode d’exécution des schéma de pose de tubage de ce genre ?   et merci d'avance a vous tous

Re : Soumission plan plomberie maison individuelle

bjr,
Le schema est réalisé par mes soins, avec ma propre bibliotheque d'objets
Le logiciel est AutoCad.
Voila
Impatient d'avoir plus de retour sur mon schéma

Re : Soumission plan plomberie maison individuelle

mes salutation a Ms benoite  , merci de m'avoir répondu sur ma question , svp possible me servir du logiciel de dessin ? je vous en prie , parce que je me trouve souvent dans un problème de schéma pour les études et les suivies des travaux.

7

Re : Soumission plan plomberie maison individuelle

Bonjour.

Alors pour commencer il y a une erreur sur les diamètres du per il sont en 13/16, 12/16 étant du multicouche.

Dans l'ensemble le schéma est bien. pour les deux coudes au bout du collecteur a gauche de moment qu'il y a un tampon de visite c'est ok.
On a bien compris que si la pluviale parts dans les égouts, il n'est peut être plus possible de modifier, laissez tel quel si vous n'avez pas le choix.

Vous alimentez une baignoire avec des tuyaux de 16/20, mais en réalité cela ne sers pas a grand chose, vous serez obligé de réduire avant le raccordement de la baignoire, ce qui fait des raccords en plus.
Idem pour la douche.

Puis pour lavabos j'utiliserais des diamètres moins importants surtout pour l'eau chaude, cela fait que l'eau arrive plus vite au robinet mais en plus cela minimise les pertes thermiques.

Voila, inutile d'utiliser des tuyaux de grosse sections alors que les fabricants de robinets font tout leur possible pour économiser de l'eau en préservant le confort de l'utilisateur, de nos jours on trouve deja des robinets avec des débits de 6l/m qui vous donnent autant de confort que les robinets d'entrée de gamme qui eux demandent 12 - 14l/m.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Soumission plan plomberie maison individuelle

Bjr, Merci Niel pour la réponse

En effet pour les lavabos, des erreurs ce sont glissées dans mon schéma suite à des copier coller.
les lavabos seront tous alimentés en 10/12.

Pour la douche et la baignoire (qui sera équipée d'une douchette), j'ai suivi les précos du forum, ce ne sont pas non plus une douche ou baignoire balnéo. dois je rester en 16 ou bien passer en 12.

Un avis sur la nécessité ou pas d'utiliser du tubes et culottes chutunic, malgré la ventilation primaire, pour éviter les désiphonnages.

Dernière question:
je n'ai qu'une douille en toiture pour la ventilation primaire, est ce que je peux, par le biais d'une culotte, coupler à l'embouchure l'évacuation de la VMC.

Je met le plan à jour ce soir.

9

Re : Soumission plan plomberie maison individuelle

Pour les douches et baignoires, utiliser du 13/16, douches  ou baignoires multi-jets ou baignoires de très grande capacité, envisager du 16/20.

Pour la ventilation primaire, vous avez deja une sur le schéma inutile d'en rajouter. sauf si vous modifiez le plan.
Pour la sortie en toiture, il faut une sortie individuelle pour la Vp, malgré que certains jumellent les deux et ça fonctionne.

Il n'est pas utile ni necessaire d'utiliser du chutunic.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

10

Re : Soumission plan plomberie maison individuelle

Bonjour,

J'ai enfin mis mon schéma à jour, avec les travaux et les enfants difficile de tout concilier.
Je me suis aperçu que je n'avais pas fait grands choses de bien sur les sections de tuyau et je pense avoir tout bon maintenant.
j'ai laissé 16/20 pour la baignoire car je pense peut être mettre une balnéo.

Sinon nouvelle question, j'ai mis 3 "T" de 1pouce  pour raccorder les nourrices au R+1, est ce que c'est gênant qu'ils soient les uns derrière les autres et combien de cm doivent ils être distants pour faire un montage propre. A priori des nourrices entrée 1 pouce sortie 1 pouce cela n'existent pas.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1411738101-plans-plomberie-v2.jpg