1

Sujet : Peut-on équiper tous les radiateurs d'un circuit de thermostatiques ?

Bonjour,

Le chauffage à l'étage de ma maison est composé de 5 radiateurs à eau ACOVA (dont 1 sèche-serviette) raccordée à une nourrice alimentée depuis une chaudière à condensation de marque BOSCH CONDENS 7500 W 2-17 kW qui alimente également un circuit PCBT au RdC et un ballon ECS 150L.

J'ai prévu d'équiper chacun des 5 radiateurs d'un robinet thermostatique DANFOSS RA-N 15 avec une tête DANFOSS RA 2990.

On m'a indiqué qu'il ne fallait pas équiper l'ensemble des radiateurs d'un robinet thermostatique, car si tous les robinets étaient fermés à un moment donné, cela pourrait poser une problème pour l'installation. En résumé, il faudrait qu'un des radiateurs soit alimenté en permanence en laissant un robinet simple toujours ouvert..

Qu'en pensez-vous ? Quelles alternatives seraient possible afin de garder des thermostatiques sur tous les appareils ?

Merci pour votre aide et vos réponses.

MC

2

Re : Peut-on équiper tous les radiateurs d'un circuit de thermostatiques ?

La solution de laisser un radiateur toujours ouvert n'est pas la plus confortable, il faut installer une soupape à pression différentielle entre le départ et le retour de chauffage qui sert de bypass quand tous les robinets se ferment, cette soupape est équipée d'un ressort  qui se comprime sous la pression du circulateur engendré par la fermeture des robinets et laisse passer le débit d'eau nécessaire à la survie du circulateur.

à+

JR

Re : Peut-on équiper tous les radiateurs d'un circuit de thermostatiques ?

Personellement je pose des robinets normaux dans la salle de bains, c'est bien de surchauffer.

Mais la solution de JoséRua est la meilleure, clapet différentiel après circulateur.

4

Re : Peut-on équiper tous les radiateurs d'un circuit de thermostatiques ?

Bonjour,
Ok, merci pour ces réponses
Où positionner cette soupape ?
Ma chaudière est au RdC de ma maison et alimente la nourrice à l'étage.
Faut-il installer la soupape aussitôt en sortie de chaudière ou est-il préférable de l'installer un peu plus loin sur la ligne, dans mon cas à l'étage juste avant la nourrice alimentant les radiateurs ?
Merci pour les réponses.

5

Re : Peut-on équiper tous les radiateurs d'un circuit de thermostatiques ?

Salut

le plus souvent on  l'installe à coté de la chaudière si c'est possible, elle sera sur le plus gros diamètre du circuit et ça évite quand les robinets des radiateurs sont fermés de circuler sur une grande longueur et dissiper des calories inutilement sur le parcours des tubes et peut être surchauffer les pièces traversées.

à+

JR