Sujet : validation projet multi couche
Bonjour,
Je vais attaquer la mise en place de l’alimentation en eau de l’écurie, et je voulais vous soumettre mon schéma, et en profiter pour poser qq questions…histoire de ne pas trop faire de bêtises….
L’écurie est une petite maison de 22,5 m² au sol, et d’un étage sous comble ; elle est à environ 5 m de la maison principale, mais à 15 m de l'arrivée d'eau principale située dans la maison.
La réalisation se fera en multicouche, et passera dans la dalle.
L’arrivée d’eau principale est en PEHD de 25, et arrive dans la maison principale, de là j’ai passé un PEHD de 25 sous gaine dans une tranchée, l’arrivée dans l’écurie est à 15m.
Mon schéma est-il bon ?
Sur le schéma n'apparait pas les vannes d'arrêt avant les collecteurs.
Tout sera en multicouche de 16, sauf pour le ballon qui sera en 20.
Il y a 2 LL, je ne sais pas encore si il aura sa place dans la cuisine ou la SdB…
Comme je devrais (j’espère !) avoir ma production d’eau chaude par poêle de masse et solaire, je me suis permis le luxe d’avoir une arrivée d’eau chaude sur les LL et LV ; mais il me faudra un mitigeur thermostatique, que je place où ? à l’arrivée ?
• Quel type de collecteur faut-il ? 3/4 -1/2 ?
• Pour le collecteur 1 principal d’arrivée qui, à terme desservira l’écurie, la grange, un hangar, robinets extérieurs, qui seront desservis par le sol en PEHD de 25, quelle taille faut il ? …Je pensais à du 1-1, mais je ne sais pas si ça se fait ... pour mieux comprendre voir le shéma d'implantation général en pj
• Les diamètres du 16 partout sauf pour le ballon ? J’envisage un ballon qui sera chauffé par le poêle de masse et/ou par capteur solaire. Je prévois donc une « décharge » au cas où… Dois-je faire partir mon circuit de radiateurs (2) des collecteurs ?
• Pour sortir de la dalle (qui sera chaux-bille d’argile ) dois-je utiliser des sabots de sortie de dalle ? ou je cintre simplement le multicouche ?
• Je pensais me fournir chez Anjou connectique, est-ce un choix judicieux ? Prendre du multicouche Somatherm et des raccords à sertir de la même marque.
• Est-il judicieux de mettre un multicouche isolé du ballon vers la nourrice ( environ 5m)
• Questions bête, peut-on assembler plusieurs collecteurs pour en former un grand ?
• le site "plomberie-pro" propose une pince à sertir ( Pince à sertir PER et Multicouche manuelle pro) dont les mors sont entre 18 et 25 €, est ce de bonne qualité, anjou-connectique propose une pince au même tarif ( Sertisseuse radiale manuelle REMS Eco press) mais dont les mors sont à 138 €...y a t il une réelle différence de qualité ? faut il éviter le 1er modèle, quel modèle suggérez vous ?
Voilà, d'autres questions suivront suivront...
Merci pour vos réponses et conseils.
François