Sujet : validation projet multi couche

Bonjour,
Je vais attaquer la mise en place de l’alimentation en eau de l’écurie, et je voulais vous soumettre mon schéma, et en profiter pour poser qq questions…histoire de ne pas trop faire de bêtises….
L’écurie est une petite maison de 22,5 m² au sol,  et d’un étage sous comble ; elle est à environ 5 m de la maison principale, mais à 15 m de l'arrivée d'eau principale située dans la maison.

La réalisation se fera en multicouche, et passera dans la dalle.
L’arrivée d’eau principale est en PEHD de 25, et arrive dans la maison principale, de là j’ai passé un PEHD de 25 sous gaine dans une tranchée, l’arrivée dans l’écurie est à 15m.
https://plombiers-reunis.com/Host/medias/_2014/1394918000-scheema-multicouche.jpg

Mon schéma est-il bon ?
Sur le schéma n'apparait pas les vannes d'arrêt avant les collecteurs.
Tout sera en multicouche de 16, sauf pour le ballon qui sera en 20.

Il y a 2 LL, je ne sais pas encore si il aura sa place dans la cuisine ou la SdB…
Comme je devrais (j’espère !) avoir ma production d’eau chaude par poêle de masse et solaire, je me suis permis le luxe d’avoir une arrivée d’eau chaude sur les LL et LV ; mais il me faudra un mitigeur thermostatique, que je place où ? à l’arrivée ?

• Quel type de collecteur faut-il ? 3/4 -1/2 ?

• Pour le collecteur 1 principal d’arrivée qui, à terme desservira l’écurie, la grange, un hangar, robinets extérieurs, qui seront desservis par le sol en PEHD de 25, quelle taille faut il ? …Je pensais à du 1-1, mais je ne sais pas si ça se fait ... pour mieux comprendre voir le shéma d'implantation général en pj

• Les diamètres du 16 partout sauf pour le ballon ? J’envisage un ballon qui sera chauffé par le poêle de masse et/ou par capteur solaire. Je prévois donc une « décharge » au cas où… Dois-je faire partir mon circuit de radiateurs (2) des collecteurs ?

• Pour sortir de la dalle (qui sera chaux-bille d’argile ) dois-je utiliser des sabots de sortie de dalle ? ou je cintre simplement le multicouche ?

• Je pensais me fournir chez Anjou connectique, est-ce un choix judicieux ? Prendre du multicouche Somatherm et des raccords à sertir de la même marque.

• Est-il judicieux de mettre un multicouche isolé du ballon vers la nourrice ( environ 5m)

• Questions bête, peut-on assembler plusieurs collecteurs pour en former un grand ?

• le site "plomberie-pro" propose une pince à sertir ( Pince à sertir PER et Multicouche manuelle pro) dont les mors sont entre 18 et 25 €, est ce de bonne qualité, anjou-connectique propose une pince au même tarif ( Sertisseuse radiale manuelle REMS Eco press) mais dont les mors sont à 138 €...y a t il une réelle différence de qualité ? faut il éviter le 1er modèle, quel modèle suggérez vous ?

Voilà, d'autres questions suivront suivront...
Merci pour vos réponses et conseils.
François

Sujets pièces jointes

Attachment icône Plomberie Ecurie implantation batiments.pdf 49.89 kb, 364 téléchargements depuis. 13-03-2014 

Re : validation projet multi couche

Pour le schéma c'est correct.

Le mitigeur thermostatique se pose en sortie de ballon pour limiter la température de sortie a 50°C sachant que celle du ballon doit être réglé autour de 60°C pour des questions sanitaires.

Pour les collecteurs je prendrais du 3/4 avec des sorties en 1/2. Tuyaux de 16/20 pour alimentation de la nourrice d'eau froide et ballon, puis sortie de ballon jusqu’à la nourrice d'eau chaude, puis tout le reste en 12/16.

Pour pouvoir réchauffer le ballon avec une poêle ou panneaux solaires, il faut un ballon muni d'au moins un serpentin, pour le décharge c'est plus complique comme il s'agit de l'eau sanitaire il serait dommage de la déverser vers les égouts.
Il faudrait plutôt se tourner vers d'autres solution anti-surchauffe au niveau de la source de chaleur.

Pour les sorties de dalle, il existe des pièces a cet effet, mais si vous cintrez bien vos tuyau et les maintenez bien en place en les arrimant a quelque chose je pense que le résultat seras aussi bon.

Pour la fourniture, anjou est un bon choix, mais sans dénigrer ses concurrents, nous ne pouvons pas prendre partie de tel ou tel fournisseur!

Vous pouvez effectivement assembler plusieurs nourrices afin de former une grande, seul secret, ne pas utiliser des joints pour cet assemblage mais du teflon ou filasse.

La différence entre les pinces  cités est la suivante:  la pince de plomberie pro est réservé a un usage de seulement quelques installations, celle de anjou et du matériel de pro garantie a vie, après chacun doit savoir l'usage qu'il veux en faire. je pense que dans votre le choix plob-pro serait plus adapté a vos besoins.

Voila pour ma part, après si d'autres veulent compléter, me contredire ou donner leur avis, ça serais bien...

3

salut

la seule distance qui doit t'importer c'est celle entre le ballon et la nourrice chaude (et la douche derriere...)  qui doit être de 10 12 m maxi pour pas gacher trop d'eau  .. si plus, prévoir bouclage ou peut etre de réduire un peu le diam des tuyaux

un pb, c'est que sur ton plan le meme collecteur déssert robinet extérieur et maison de l'autre.

Or, pour arroser le jardin comme pour nettoyer les écuries il te faudra un grosse pression, 

alors que a l'interieur de la maisoni il faudra la limiter à 3 ou 4 bar pour préserver installation et appareils

donc tu devrais utilise un T pour créer d'un coté une ligne exterieure (à forte pression)   et de l'autre  un réducteur de pression, puis nourrice pour maison.

les nourices c'est 1 - 3/4  ou alors 3/4 - 1/2  c fait expres !    si tu as besoin de sorties en 1  tu as l'extremité de la nourice ou alors un T   1-1-1

d'après ce que j'en ai lu les 2 sites cités ont de bon commentaires .. mais j'en ai repéré un moins cher que l'autre.. wink

Merci pour vos réponses.

Donc mon plan et dimensionnement étaient bon, mais je préférais avoir une confirmation d"expert !

Alleauplombier :
Quand je parlais de décharge, c'était en fait de pouvoir faire circuler l'eau qui serait éventuellement trop chaude, et non de la jeter. Ma crainte est que le printemps et l'autonme; où j'aurais à le fois besoin de chauffage (poele de masse) et où les capteurs solaires auront encore un bon rendement; d' avoir une température trop élevée dans mon ballon. J'envisage donc d'avoir des radiateurs (2) pour pouvoir faire circuler l'eau et abaisser la t°.
Oui je suis au courant des risques salmonellose et la t° nécessaire au ballon.
J'ai suivi une formation solaire dispensé par P Amet, site apper, j'ai donc qq notions là dessus, bien qu'entre théorie et pratique il y a un pas à franchir...un de mes soucis est d'ailleurs d'avoir 2 sources pour un petit ballon..les ballons à 2 échangeurs sont trop gros pour mes besoins et les petits n'ont qu'1 échangeurs....mais je reviendrais pour régler ce soucis...

Pour jujujuju,
l'eau arrive dans la maison principale via le collecteur 1, puis va vers l'écurie, que je rénove actuellement. L'écurie est donc destiné à être une habitation.
L'eau pour le jardin ne partira pas de l'écurie, et fera l'objet d'une autre requête, dans x années !!!
Il s'agit juste d'un robinet extérieur de "confort", mais tu penses que je devrais mettre du 20 ?
distance entre ballon et collecteur environ 5m, est ce utile de mettre du multicouche isolé ?

Et pour mes départs radiateurs, qui ne sont pas sur le schéma, car justement je ne savais pas d'où les faire partir !!!
Faut il mieux les faire partir des collecteurs, ou au départ du ballon ? ou tout simplement faire au plus court ? j'ai fait un ptit schéma en pj

merci,
François

Sujets pièces jointes

shema radiateur ecurie.jpg, 121.81 kb, 1653 x 2338
shema radiateur ecurie.jpg 121.81 kb, 317 téléchargements depuis. 16-03-2014 

Votre schéma est faux par contre, on n'alimente pas des radiateur avec  un collecteur sanitaire, ce sont 2 réseaux complètement différent
Il faut absolument implanter un disconnecteur pour séparer le sanitaire du chauffage

6

Bonjour.

Juju a raison, pour les radiateurs il faut absolument un circuit séparé.

Pour la décharge, il faut alors prévoir une soupape thermique posé sur le bouilleur, en cas de surchauffe il remplace l'eau du bouilleur par de l'eau froide jusqu’à que la température baisse.

Dans ce type de cas il faudra absolument un ballon avec deux serpentins, or le bouilleur ne peut être raccordé sur le même circuit que les panneaux solaires a cause du fluide anti-gel.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Bonjour,

merci de vos remarques, je vais revoir ma copie...

Par contre est il possible qu'un ballon desserve à la fois du sanitaire et du chauffage ? J'imagine qu'il me faut un ballon combiné ?

Pour le ballon, j'envisage effectivement un ballon double serpentin, qu'est ce qu'est une soupape thermique ?
merci

8

Bonjour.

Un ballon ne peut en aucun cas desservir du chauffage.

Le chauffage est une boucle fermé, contrairement au sanitaire.
En conséquence le chauffage peut être utilisé pour chauffer le ballon qui doit être muni d'un serpentin.

Une soupape thermique est la sécurité anti-surchauffe qui doit être installé sur tout type de bouilleurs ou chaudières au bois.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Bonjour,

merci pour ces précisions, je vais encore cogiter à mon système...
Dernière petite question concernant la dilatation du multicouche, faut il lui prévoir un peu de mou ? j'ai crois qu'il ne se dilate que peu par rapport au per.

Bonne journée,
Cordialement

Le multicouche ne se dilate quasiment pas, pas besoin de mou.