Sujet : Validation plan et chaudière a condensation

Bonjour,
tout d'abord une rapide petite phrase me concernant: je m'appelle Vincere et je suis technicien de maintenance dans le monde l'industrie et donc de par ce métier je touche à tout les énergies et techniques, mais je ne suis pas plombier-chauffagiste à chacun son métier, n'est ce pas? D'où ma venu sur ce forum sérieux (d'après le contenu que j'ai pu voir).
Voilà pour la présentation big_smile.


Maintenant la petite histoire pour comprendre le pourquoi du comment smile :

J'habite dans une maison de type HLM de 1973 donc pas isolé... et je l'isole au fur et à mesure, donc les tuyaux de chauffage seront cachés dans les murs.

Je refait le circuit de chauffage car ce dernier est en tube acier avec raccord 3/4 et en monotube (en série), le premier chauffage chauffe et le dernier bof bof, et de plus les tuyaux qui passent dans la dalle finissent par percés tôt ou tard (j'habite dans un  quartier où les maisons sont toutes les mêmes et ils ont  tous le soucis les uns après les autres.).

J'ai commencé a tiré le premier tuyau il y a longtemps en cuivre dans le salon(qu'un oncle m'a soudé), puis après sachant que je ne suis pas sûr des mes soudures qu'elles soient étanches(les olives et raccord je connait bien, mais les soudures...) quelques années plus tard j'ai tiré un tuyau Per pour relié la chambre au dessus du salon et par la même occasion je me suis raccordé sur les tubes en cuivre qui était en attente dans le sous comble (maison a étage en sous toiture).

Et encore quelques années plus tard, nous voilà a aujourd'hui (et oui les finances ne suivent pas toujours...), ouf...faut aimé lire avec moi lol

Le sujet maintenant (enfin tongue )

Enfin j'ai les finances:
je souhaite donc vous l'aurez compris refaire mon circuit,et donc je vous joint d'abord une image avec celui-ci:

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1390557650-plan-chauffage.jpeg

Et donc plusieurs questions se posent:

1ère question:
Mon circuit sera il bien dimensionné?
je me suis inspiré de ce tableau (trouvé sur le net)
Jusqu’à 1500 Watts, = Ø 10
De 1500 W à 3300 W = Ø 12
De 3300 W à 5000 W = Ø 14
De 5000 W à 7000 W = Ø 16
De 7000 W à 13000 W = Ø 20
De 13000 W à 19000 W = Ø 23
De 19000 W à 26000 W = Ø 26

et donc cela donne en calcul:
https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1390557679-calcul-chauffage.png


Ensuite, je doit aussi changé ma chaudière(vieille chaudière de 88 chaffoteaux et maury avec veilleuse et qui arrive vraiment en bout de vie)
Et donc je souhaiterais mettre une chaudière à condensation, et j'ai pu lire ici http://www.les-guides-agir.com/2011/cir … densation/
Il peut être intéressant de prévoir une séparation des retours haute et basse température sur une chaudière gaz à condensation

Ce qui amène à la 2ème question:
Est ce que j'ai pas des radiateurs qui de par la configuration de mon circuit vont retourner trop d'eau chaude et du coup avoir une mauvaise condensation et un gain d'énergie affaibli?
Si c'est le cas comment verriez vous le circuit?
Et cela amène à la 3ème question:
Dois-je isolé séparément le circuit aller et le circuit retour afin d'éviter de réchauffer le circuit retour avec le circuit aller si ils étaient isolés ensemble?

On continue (encore!!!.... tongue il nous usent celui là avec ces questions lol)
Je souhaite mettre donc des robinets thermostatiques comme ceux là: http://www.domotique-store.fr/domotique … zwave.html, et les gérer en domotique donc (plus facile pour moi de gérer les horaires absences, car j'ai souvent mes horaires qui changent, je travail en 3x8).

Il me semble avoir entendu dire qu'il ne fallait pas mettre des robinets partout, car cela pourrait faire peiner la chaudière et de plus, cela ferait comme le chien qui veut ce mordre la queue, le robinet ne demande plus mais le thermostat d'ambiance demande, si j'ai tout bien compris.

Donc en fonction de la configuration suivante : salon-salle à manger-cuisine en une seul pièce, entrée séparé avec cage d'escalier (enfin les questions suivante tongue) voici les 4ème et 5ème question:
Où serait il le plus judicieux de placer le thermostat d'ambiance?

Et donc en fonction de cela: quels sont les radiateurs que je dois mettre sans robinets thermostatique?
(chouette 2 questions d'un coup lol)

Et enfin les dernières question (enfin la fin....)
6ème question:
J'ai vu sur ce forum que le multicouche et mieux que le per, puis je continué mon circuit en multicouche alors que j'ai déjà tiré une partie en per et cuivre( voir la petite histoire pour ceux qui aurait pas eue le courage de tout lire tongue, je les blâme pas lol)?

7ème question:
puis je mettre le multicouche derrière les cloisons (bien sûr sans raccord)?

8ème question:
J'ai vu que le multicouche existe en gainé quelle est l'intérêt?

9ème et dernière question puis je utilisé ceci pour faire une sortie esthétique de mon tuyau per existant dans la chambre pour branché le chauffage? petite image

http://www.leroymerlin.fr/multimedia/724158095/produits/sortie-de-cloison-per-d16mm.jpg


Merci de m'avoir lu (pour ceux qui ont pas décroché avant lol et pour les autres merci d'avoir essayé de me lire lol)

Merci pour toutes  les réponses que vous pourriez m'apporter.

PS: j'ai plus de doigt et mon clavier a les touches usées lol

Sujets pièces jointes

Attachment icône plan chauffage.jpeg 82.67 kb, 314 téléchargements depuis. 24-01-2014 

Re : Validation plan et chaudière a condensation

Oui comme vous dites, un vrais journal, mais on va faire avec,  Ah j'oubliais.... merci pour les compliments.

Pour les diamètres, je ne vais pas corriger, je vous fait confiance.
Si jamais vous avez le retour trop chaud, il suffit de baisser la température de départ ou réduire la vitesse de circulation au niveau du circulateur de la chaudière.

Pour les robinets non thermostatiques, nous conseillons de poser des manuels dans les salles de bains, car même s'il fait trop chaud, 'est pas désagréable et cela permets de mieux assainir les locaux, autrement il faut prévoir une vanne différentielle.

Pour l'isolation, il est conseillé d'isoler individuellement chaque tuyau, pour gagner en efficacité et éviter le transmission d'un tuyau a l'autre.

Le thermostat d'ambiance se place dans la pièce a vivre, a l'abri des courant d'air, des rayons de soleil et a l'abri de la chaleur des radiateurs, a une hauteur d'environ 1.5m du sol.

En effet le multicouche et mieux que le per, vous pouvez le mélanger aux autre matériaux deja présents sans aucun pb.

Le multicouche ne requiert pas de protection, mais certaines personnes aiment bien le protéger (et compris moi), mais vous n’êtes pas obligé de la faire, particulièrement si vous l'isolez, la gaine n'a absolument aucun intérêt.

Oui vous pouvez utiliser ces boites pour avoir une sortie de cloison nette, c'est même conseillé, mais apres vous aurez des difficultés a raccorder votre radiateur, il faudra utiliser un morceau de cuivre avec un raccord a visse soudé dessus.

Re : Validation plan et chaudière a condensation

Merci pour ces réponses.

Je n'ai pas de chauffage branché sur le chauffage centrale dans la salle de bain ( c'est un sèche serviette électrique), je pourrais donc mettre la vanne manuel dans les toilettes, oui je sais c'est bizarre un chauffage dans les toilettes mais c'est comme ça d'origine et je peux vous certifié que toutes les personnes qui passe chez moi se demande s'il fonctionne....
Mais vu sa puissance celui-ci suffira-t-il?
Sinon quand vous parlez de vanne différentiel vous voulez dire "soupape différentiel"?
Comme ici: http://www.blog.plombiers-reunis.com/in … erentielle?

et cela ressemble à ça: http://media.anjou-connectique.com/media/catalog/product/cache/1/image/265x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/s/d/sd20.jpg?
D'ailleurs est ce que celle la irai? Elle a comme réglage : 0.1 à 0.6 bar différentiel (réglage 1-6 m.c.e.).

Donc si j'ai bien compris, je peut mettre thermostat d'ambiance et robinet thermostatique dans le salon.

Et donc pour le multicouche je l'isole et après je peut poser mon placo-isolant dessus, afin de la cacher?

Merci encore d'avance pour ces réponses.