› Communauté › Sujets communs › Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc… › Thermostat Netatmo sur chaudière Fioul
- Ce sujet contient 14 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
protestant90, le il y a 2 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
-
23/12/2022 à 22h29 #25163
Bonsoir à tous et merci d’avance a ceux qui voudront bien m’aider dans ma croisade.
Voilà j’ai emménagé dans une maison avec une chaudière Geminox TL 35 S, j’aimerais utiliser un thermostat Netatmo mais une fois brancher sur le bornier ça n’a pas l’air de fonctionner, je m’y connais un peu en électricité mais la j’avoue que je sèche…
J’ai branché le NO du thermostat sur la borne 5 et le COM sur la borne 6, c’est ce qui me semblait correct mais peux être pas finalement. J’ai inversé les bornes mais aucun changement. Quelqu’un aurait une idée ?
-
24/12/2022 à 6h47 #58263
Bonjour,
Si vous avez quelques connaissances en électricité, vous devez réviser vos connaissances en matière photographique.
Vos clichés de schéma électrique sont illisibles. -
24/12/2022 à 9h47 #58264
bonjour
on voit pas vos schemas, mais il y a déjà des sujets à ce propos,
ça dépend de ce que vous voulez piloter avec le thermostat, pompe ou régulation v3v -
24/12/2022 à 9h49 #58265
action sur pompe
-
24/12/2022 à 10h04 #58266
Bonjour merci pour vos réponses, effectivement la compression a rendu illisible les fichiers.. je vais essayer de les joindre autrement.
Je vais mettre des têtes thermostatique connectées au thermostat du coup je sais pas quel mode de branchement serait le mieux à votre avis, pompe ou vanne mélangeuse ?
-
24/12/2022 à 10h06 #58267
J’essaye à nouveau de télécharger les fichiers
-
24/12/2022 à 10h53 #58268
Re bonjour,
Quel est le système de chauffage?
-radiateurs ou plancher chauffant ou les deux?
-la chaudière produit l’Eau Chaude Sanitaire?Le Netatmo est un thermostat électronique et la platine doit être alimentée en électricité.
Il y a donc trois fils à connecter. -
24/12/2022 à 11h30 #58269
re
votre configuration ne permet pas de réguler sur vanne, il faut réguler sur le circulateur schema B
Regardez ce schema pour voir si ça doit correspondre a votre thermostat ou envoyer votre schema
il y a aussi une autre façon sans passer par le bornier de votre chaudière
-
24/12/2022 à 16h13 #58270
Il y a uniquement des radiateurs, pas de plancher chauffant.
La chaudière fait aussi le sanitaire oui.Du coup j’ai bien le relais du netatmo alimenter en 230V effectivement, ce qui me chiffonne c’est l’emplacement du contact sur le bornier de la chaudière, si effectivement je suis le schéma b (circulateur), je branche donc mon thermostat sur les bornes 5 et 6. Ce qui veux dire que mon branchement initial est correct alors.
En se branchant de cette façon, la chaudière démarrera toujours selon sa propre consigne de maintien en température pour le sanitaire (environ 65 degrés il le semble) et en cas de besoin, le thermostat actionnera le circulateur, ce qui fera circuler l’eau tiède dans la chaudière pour lancer la chauffe de celle ci. Dites moi si mon raisonnement tient la route
-
24/12/2022 à 16h35 #58271
oui c’est bien ça
la phase de la pompe est bien branchée sur 2 ?
si ça marche pas vous branchez la phase de la pompe sur le COM du thermostat et l’autre fil du thermostat NO sur 2 et vous laissez tomber 4-5-6
-
25/12/2022 à 7h01 #58272
Bonjour,
On ne sait rien (ou pas grand chose) de votre installation.
Mais si la chaudière est au point le plus bas de l’installation et si le diamètre des tubes des circuits est suffisant, votre installation est capable de fonctionner en thermosiphon.
Sauf s’il y a un clapet après la pompe.
Dans le cas où l’installation risque de fonctionner en thermosiphon, le choix de l’emplacement du Netatmo doit être mûrement réfléchi. Il y a un risque important de perte de confort. -
25/12/2022 à 13h08 #58273
Il n’y a pas de fil sur la borne 2, du coup je vais essayer de suivre les fils et de brancher la phase en direct sur com et l’autre sur NO.
La chaudière est à la cave donc bien au plus bas et j’ai l’impression que c’est du cuivre de 22mm, je mets en pièce jointe une photo de la chaudière et du bornier.
Je ne connaissais pas le terme thermosiphon, je pensais mettre le thermostat dans le salon juste au niveau au dessus de la chaudière, il y a un étage encore au dessus avec les chambres, du coup je prévoyais de mettre des tete thermostatique netatmo sir chaque radiateur, vous pensez que c’est pérenne comme installation ? -
25/12/2022 à 14h05 #58274
RE
bah il faut débrancher le fil noir qui va à la pompe en 1 et le brancher en 2 sinon le thermostat ne sert à rien, la pompe tourne en permanence
-
25/12/2022 à 17h09 #58275
Je vais essayer ça et je vous tiens au courant ! Merci
-
25/12/2022 à 19h42 #58276
Re bonjour,
Les têtes thermostatiques me semblent beaucoup plus judicieuses que le thermostat.
Il n’y a en effet pas de clapet antithermosiphon visible. Sauf si le cylindre noir sur la canalisation acier, -cylindre d’où l’eau part à l’horizontale sur le coude acier avant de passer dans la pompe- Sauf si ce cylindre donc, est un clapet antithermosiphon.Si vous posez des têtes thermostatiques, vous devrez laisser un radiateur dépourvu de tête thermostatique pour éviter que la pompe force inutilement.
Dans cette configuration, vous installez le thermostat dans la pièce dépourvue de tête thermostatique.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Communauté › Sujets communs › Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc… › Thermostat Netatmo sur chaudière Fioul