(Résolu) Sèches serviette sur installation monotube

Communauté Chauffage et climatisation Installations de chauffage (Schémas) (Résolu) Sèches serviette sur installation monotube

  • Ce sujet contient 9 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 5 années et 4 mois.
Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #24007 Répondre
      miccomte
      Participant

          Bonjour,
          Dans notre maison de 2 étages, nous avons décidé de changer les radiateurs des deux salles de bain par des sèche serviette. Notre installation est monotube.

          Au premier étage, il y a une salle de bain et 3 chambres avec chacune un radiateur, et depuis le changement, les radiateurs des chambres chauffent bien pendant une heure, et puis deviennent froid, même si j’ouvre tous les autres radiateurs.

          Les plombiers qui ont installé les sèche serviette ne m’avaient pas l’air très bon, je me demande s’ils ont vraiment réalisé que c’était monotube. Alors première question, est-ce que sur le montage montré sur la photo il y a un bypass, et comment le configurer?
          Il y a deux réglages à faire devant avec une grosse clé alène, et un petit à droite sous un capuchon vissé à faire avec une petite clé alène.

          Merci de vos éclaircissements, les plombiers étaient polonais, c’était difficile de communiquer (je précise, j’habite en Allemagne, on n’a pas le choix).

        • #53453 Répondre
          Anonyme

              Bonjour Miconte, bienvenu aux forums.

              Je ne savais pas que le systeme monotube existait en Allemagne.

              je resume, si vos radiateurs fonctionnent pendant une heure puis ils s’arretent, tout porte a croire que quelque chose les bloque.

              D’après l’image posté il semble que votre vanne H soit munie d’un by-pass, je crois apercevoir une fleche dessus mais sans etre sur.

              Si vous avez un doute, sur une ou plusieurs vannes H, il vous suffit de fermer le radiateur a 100%, attendre qu’il refroidisse puis la vanne doit se maintenir chaude, si la vanne refroidi également ça veut dire qu’il n’y a pas de by-passe ou qu’il est fermé.

              Normalement il doit y avoir un ou des repères sur les reglage permettant de savoir quelle est la configuration de la vanne.

              Ce type de vannes fait dans la majorité des cas, plusieurs configurations.
              Vannes normales
              Vannes avec by-pass
              Radiateur fermé et by-passe ouvert.
              Il y a une sphère avec trois trous a l’intérieur des bouchons avec clé Allen, en inversant les réglages on choisi la configuration désiré.

              Apres il n’est pas impossible que votre modele ne fasse pas toutes ces configurations.

              Dans tous les cas, si vos radiateurs s’arrêtent au bout d’une heure, un des sèche serviettes qui a ete placé doit s’arrêter aussi.

              Exemple.
              1605467719-vanne-h-avec-triple-configuration.jpg
              Avez vous touché aux réglages de votre vanne H ? car s’il n’y a pas de repère et que les sphères ne sont pas toutes les deux dans le même sens, il vous sera compliqué de retrouver la configuration adéquate.

              Sujet identique: https://plombiers-reunis.com/v3/communaute/topic/probleme-avec-une-vanne-en-h-acova-en-monotube

            • #53454 Répondre
              miccomte
              Participant
              Participant

                  Merci pour votre aide.

                  Voilà de meilleures photos si ça peut aider.

                  Dans tous les cas, bypass ou pas, quand j’allume les chauffe serviette, les radiateurs devraient fonctionner. C’est bizarre qu’il marchent pendant une heure, puis plus rien… Et que les 3 du premier étage.

                • #53455 Répondre
                  miccomte
                  Participant
                  Participant

                      Le tuyau d’arrivée est brûlant et celui de sortie est tiède. Qu’est-ce que je risque a faire faire un tour au gros écrou qui est sur le tuyau de sortie? Si ça ne marche pas je le remet en place. Et je fais pareil avec l’autre.

                      Qu’en pensez vous?

                    • #53456 Répondre
                      miccomte
                      Participant
                      Participant

                          je crois que c’est une vanne thermostatique. Ça expliquerait pourquoi ça arrête de marcher après 1 Heure, quand c’est chaud.

                          Donc, si je retire le gros bouton à gauche, ça restera tout le temps ouvert et mon problème sera résolu.

                          Question: comment faire?

                        • #53457 Répondre
                          Anonyme

                              Oui en effet, sans le tête la vanne restera ouverte en permanence quelle que soit le température.

                              Mais je suis sur que votre vanne possède un reglage qui permets de faire fonctionner correctement votre chauffage et votre radiateur.

                              Si vous me donnez la marque je pourrais vous aider a chercher le bon reglage.

                              Quote:
                              Sur le modele ci après:

                              1605548683-img20201116095406.jpg

                              Dans la position actuelle le radiateurs est ouvert et le by-passe s’ouvre ou se ferme sous le bouchon du milieu.

                              Si on tourne le reglage de droite, 1/4 de tour anti-horaire
                              ET le réglage de gauche 1/4 de tour horaire.

                              On ferme le radiateur et ou laisse le by-pass ouvert, si ont veut fermer aussi le bypass on ferme le reglage au centre.

                              Sur votre modèle il y a aussi des réglages mais sans la marque et sans être a coté je suis limité.

                              En tous les cas vous pouvez tenter des chercher le bon reglage en utilisent une clé Allen, prenez seulement un repère sur la position initiale pour pouvoir remettre a l’état actuel.

                            • #53458 Répondre
                              miccomte
                              Participant
                              Participant

                                  C’est ça, mais là on ne voit pas grand chose:
                                  https://www.ximax-onlineshop.de/ximax-mittenanschlussgarnitur-multiblock-set-universal-weiss

                                  Ximax est une boite autrichienne. Je leur ai téléphoné, ils devaient me rappeler, mais ils ne l’ont pas fait.

                                  J’ai enlevé la tête, on aura du chauffage au premier étage cette nuit. Mais c’est vrai que ça serait bien d’avoir le fonctionnement en bypass.

                                • #53459 Répondre
                                  Anonyme

                                      Re.

                                      Apres avoir inspecté la notice de votre matériel, j’en déduits qu’il n’y a pas de by-pass, du moins il n’est pas indiqué dans la notice du matériel que je vais décrire.

                                      Orifices bas et orifices sur la face avant. Ce sont les arrivées, qui sont interchangeables a volonté selon la configuration de l’arrivée de tuyaux, depuis le sol ou depuis le mur.

                                      Les orifices a gauche et droite sont eux aussi changeables.
                                      Dans l’état actuel, sur l’orifice de gauche il y a la tète du robinet.
                                      Sur l’orifice de droite c’est le robinet de vidange du radiateur

                                      Navré mais malheureusement (d’après la notice) votre matériel n’est pas vraiment adapté a cette situation

                                    • #53460 Répondre
                                      miccomte
                                      Participant
                                      Participant

                                          Ok, merci du renseignement.

                                          Je vais peut-être faire un trou dans le robinet pour enlever le gaz et en faire un simple robinet manuel, puis le remonter. Et je laisserai toujours le sèche serviette chauffer quand on mettra le chauffage.

                                        • #53461 Répondre
                                          Anonyme

                                              Merci du retour, je ferme cette discussion et je la marque comme étant résolue.

                                          Vous lisez 9 fils de discussion
                                          Répondre à : Répondre #53454 dans (Résolu) Sèches serviette sur installation monotube

                                          You can use BBCodes to format your content.
                                          Your account can't use Advanced BBCodes, they will be stripped before saving.

                                          Vos informations :



                                          Annuler

                                          Communauté Chauffage et climatisation Installations de chauffage (Schémas) (Résolu) Sèches serviette sur installation monotube