probleme avec une vanne en H acova en monotube

Accueil Communauté Installations de chauffage (Schémas) Les radiateurs probleme avec une vanne en H acova en monotube

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #20938
    cemoi
    Participant

    Bonjour a tous,

    Je viens vers vous car suite a la renovation de mon appartement, j’ai remplacé certains radiateurs sur mon installation monotube. Mes radiateurs ressemblaient a ca : photo 1

    J’ai remplacé les radiateurs du salon par des acova Fassane verticaux equipés de vanne en H thermostatisable mono/bitube entraxe 50mm avec tete manuelle (voir photo 2).

    Tout est installé, la vanne est reglée en monotube ( vis a l’horizontale a l’arriere du robinet ).
    ouverture du bypass au maxi.

    Tout fonctionne impeccable tant que le robinet de la vanne en H est ouvert.

    si je ferme le robinet manuel a fond, ca coupe la circulation de l’eau dans tout le circuit, meme dans le bypass…
    Donc aucun reglage possible, ni meme de fermer un seul radiateur du circuit.

    Sur mes autres radiateurs, avec canne, quand on ferme le robinet du radiateur, l’eau continue de circuler par le bypass ( c’est a ca qu’il sert).

    Si j’avais installé des tetes thermostatiques, elles auraient aussi coupé toute la circulation des la temperature atteinte?
    C’est tres curieux, et la je suis paumé. Y a un truc que j’ai pas du pigé.

    Si quelqu’un a une idée je suis preneur.

    #40142
    X-Niel
    Participant

    Je suppose que la vanne est bien monté. que les sens de circulation est respecté
    Il y a certainement un reglage au niveau du bi-pass .

    Enlevez le capuchon de droite et accédez au reglage.

    Ouvrez le bipasse en peut plus pour laisser le flux circuler sans passer par le radiateur

    #40143
    cemoi
    Participant

    Bonjour,

    Merci de prendre le temps de me répondre.

    Je pense que le Bypass est ouvert a fond, la vis est au max ( voir photo 3 ).

    Le sens de circulation est respecté, la vanne est dans le bon sens.

    Je mets le plan de la vanne au cas ou ca puisse aider.

    #40144
    45Jose
    Participant

    bonjour

    il me semble que si le by-pass est ouvert a fond le radiateur ne peut pas chauffer, s’il chauffe en ouvrant le robinet,et que les autres chauffent aussi, c’est que le fluide passe par le radiateur pour aller vers le reste du circuit.
    il doit y avoir un problème au niveau de l’ouverture du by- pass, essayez de visser sens inverse.

    #40145
    X-Niel
    Participant

    Positionne le reglage de la vis au milieu de course, puis ferme le robinet pour voir.

    #40146
    cemoi
    Participant

    Bonjour,

    Je reviens vers vous après avoir fait des tests. Et comme les fois d’avant, je suis pas plus avancé.
    Je vais essayé de vous donner ce que j’ai compris, même si au bout d’un moment, c’est pas évident entre les bruits de circulations et l’attente que ca refroidisse.

    poignée blanche ouverte a fond,

    le bypass ( j’ai mis le schéma de la notice en pièce jointe, le bypass étant fourni complètement desserré d’origine comme sur la photo 3, je ne comprends pas si les tours comptent en serrant le bypass ou en le desserrant)

    s’il est vissé a fond ( vis enfoncé dans le corps ) l’eau ne circule plus. pas de bruit d’eau et le tuyau refroidit. si on desserre juste d’un quart de tour : bruit circulation eau et tuyau devient chaud avant et après la vanne.

    pour les autres positions du bypass ( au milieu, au quart, desserré a fond ), si la vanne blanche est serre a fond pas de circulation d’eau ( pas de bruit d’eau et peu a peu le tuyau refroidi). si je ferme rapidement, j’ai même un bruit « clang » de coupure d’eau.

    si je desserre un tout petit peu la vanne blanche : bruit d’eau et le tuyau après la vanne devient chaud.
    ce qui permet de doser la chaleur du radiateur mais j’ai peur que ca dose aussi en même temps la quantité d’eau qui passe dans le circuit.

    Et donc la je nage complet. Et je n’arrive pas a comprendre dans quelle position le bypass laisse passer le plus d’eau dans le circuit et le moins dans le radiateur.

    j’ai l’impression que le bypass de cette vanne sert a décider de mettre de tant a tant de % dans le radiateur et dans le circuit et que la vanne manuelle coupe le tout, même le bypass. c’est vraiment bizarre et si c’était le cas ce serait idiot.

    Je vais faire un tour dehors ca va me rafraichir les idées. A force de faire des tests, il fait 25 dans l’appart…

    Bon dimanche après midi a tous.

    Ps : Pouvez vous me confirmer que la vis qui sert de réglage mono/bitube ( photo 6) est bien positionnée au dos ( face contre le mur ) pas sur la face apparente de la vanne?

    Edit : Apres un nouvel essai a tête reposée je suis sur a 99% que le bypass est ouvert a fond quand la vis est desserrée a fond.

    #40147
    El-Homari
    Participant

    Sur votre vanne, on ne remarque pas le reglage du by-pass, il devrait être visible sur vos photos.
    Si votre vanne en est démunie, alors votre documentation n’est pas bonne.

    Prenez un miroir et essayez de regarder contre le mur si vous trouvez le reglage ou alors avec un smartphone faites une photo au dos de la vanne.

    normalement ce reglage doit exister.

    Je n’ai pas trop l’habitude de ce matériel mais il n’est pas impossible que vous ayez posé la vanne en position inversé, le bas vers le haut et si tel est le cas, vous pouvez toujours chercher vous ne l’aurez pas.

    #40148
    cemoi
    Participant

    Le réglage du by pass en bitube/monotube est au dos de la vanne.
    je l’ai mise en position horizontale ( monotube) avant de la monter.

    Je pensais que la vis de réglage était prévue pour être au dos ( face contre le mur pour le cote esthétique ).

    j’ai trouvé une photo sur le net qui montre l’arrière de la vanne identique a la mienne. on voit la vis qui doit etre en position horizontale pour être du monotube.

    #40149
    El-Homari
    Participant

    Je viens d’analyser les images du manuel et c’est pourtant claire il suffit d’analyser.

    Je me suis permis de bidouiller les l’image afin de mieux comprendre.

    Voici la vanne dans sa position normale avec la vis de by-pass vers l’avant.

    On remarque qu’il existe un passage entre l’entrée et la sortie de la vanne (signalé avec des flèches) si on inverse la vanne: ( le haut vers le bas, et bas vers le haut) on perd ce by-pass qui va se retrouver a l’intérieur du radiateur.

    1444589423-vue-de-coupe-vanne-h.jpg

    Voici l’image inversé.

    1444589659-vue-de-coupe-vanne-h-inversee.jpg

    Il n’y a plus de by-pass, si vous ouvrez les arrivés du radiateur, le by-pass se fait même avec la vis de by-pass en position fermé, si vous fermez le robinet ou le retour de radiateur, il n’y a plus de by-pass et tous les radiateurs dans la ligne après celui-ci ne peuvent plus fonctionner.

    La solution consiste a démonter votre vanne et positionner la vis de réglage du by-pass vers l’avant toujours en gardant la poignée sur la gauche.

    #40150
    cemoi
    Participant

    Je viens de comprendre en regardant les schémas.

    Ca expliquerait effectivement mon problème.

    Ce qui me chagrine, c’est que la vis qui règle le bypass est prévue pour être cachée contre le mur.

    Je me suis donc fait refiler des vannes a poignée a droite alors qu’il me fallait des poignées a gauches.
    J’ai regardé sur mes factures, ce n’est pas précisé.

    J’ai vu que acova vendait la vanne H non équipée de la poignée. Cela veut il dire que l’on peut inverser les extrémités?

    je m’explique : je démonte la vanne,
    je la met dans le bon sens et cachant toujours la vis contre le mur
    j’inverse le réglage du débit du bypass et le réglage de la tête manuelle.

    A première vue ca semble être démontable, je mets en photo la vanne que je possède ( vanne 2 ) et celle qui est vendu chez acova (vanne 3) sans la vanne manuelle.

    Pensez vous que ce soit réalisable ou c’est compliqué et je risque d’être embêté avec le mécanisme du bypass.

    Sinon je garde la solution de mettre la vis sur le devant.

    En tout cas merci pour avoir trouvé mon problème.

    #40151
    El-Homari
    Participant

    je ne pense pas que la conception intérieur de la vanne permette une inversion du robinet et du retour.
    Si vous faites ce changement la vanne risque de provoquer des ronronnements assez insupportables au bout de quelques temps.

    Ce qui me chagrine, c’est le fait que vous n’acceptez pas la vis du by-pass vers l’avant.
    Vous avez des tuyaux de cuivre un apparent, je ne vois pas en quoi la vis vous gène, a la limite si la vanne était d’équerre je comprendrais mais avec une vanne droite et les tuyaux en dessous, une vis de plus ou de moins, n’est pas choquant.

    Dans tous les cas, je considère que la panne est trouvé, il suffit de garder la position actuelle de la vanne mais juste la faire tourner verticalement d’un demi tour, bien sur la vais serait vers l’avant.

    #40152
    cemoi
    Participant

    Merci pour votre réponse et vos explications.
    pour moi aussi le problème est résolu, merci pour votre aide
    je vais tout purger et retourner les vannes ce week end.

    pour la vanne avec la vis devant, ben oui ca me chagrine…
    sur les photos ou l’on voit les vannes sur le site acova les vannes sont avec la vis contre le mur.

    si ca marche avec les vis devant, c’est bien. si ca pouvait marcher avec les vis cachées ce serait mieux.
    Tant qu’a installer quelque chose, je voudrais bien le faire. Si c’est prévu de le mettre dans un sens, ca m’embête que ce soit inversé, après j’en mourrais pas.

    les tuyaux seront évidemment peint des que ca fonctionnera correctement.

    Bonne journée a vous.

    #40153
    matthieu.lecoat
    Participant

    Bonjour la communauté,
    j’ai installé un radiateur équipé d’un robinet double type H (ref KIT-O-STR-H50-9016-FR) que je souhaite faire fonctionner en circuit bitube.
    Je ferme donc le bypass avec la clé allen de 4 mm, puis j’ouvre le circuit retour avec la clé allen de 10 mm.
    Lorsque j’ouvre le circuit retour, cela ré-ouvre le bypass.
    Y-a-t-il une astuce pour maintenir le bypass fermer tout en ouvrant le circuit retour ? (Est-ce lié à la présence du circlip à l’intérieur du robinet ?)
    Merci d’avance.
    Cordialement.

    #40154
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Le circlips permets d’assurer la sécurité de la fermeture du by-pass afin qu’elle ne se devisse trop et sorte de son logement accidentellement.

    Je vous conseille de poser votre vanne en position de fonctionnement avec la clé de 10, vous n’êtes pas obligé de l’ouvrir a fond.

    Ensuite avec la clé allène plus petite vous fermez le by-pass, je ne sais plus (ma mémoire me joue des tours quand on n’utilise pas les produits pendant longtemps) si cela se ferme en serrant ou en desserrant.

    #40155
    matthieu.lecoat
    Participant

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Les deux, le bypass (4 mm) et le retour (10 mm), se vissent et dévisse dans le sens classique, d’où mon souci d’en desserrer un (le bypass) en ouvrant l’autre (le retour).
    Est-ce que retirer le circlip pour serrer le bypass pourrait permettre de régler le problème ? (j’ai cependant peur de ne pas réussir à la remettre …)
    Merci d’avance.
    Bonne journée.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.