(Résolu) Megalis: goutte suite manipulation soupape sécurité

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  • Ce sujet contient 12 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 5 années et 8 mois.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
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  • #23645
    nours955i
    Participant

    Bonjour
    j’ai une chaudière ELM LEBLANC Megalis 400 et j’ai 2 soucis :
    [list=*]
    [*]Ayant trop mis de pression d’eau dans le circuit, j’ai voulu la ramener à 1 bar en utilisant la soupape de sécurité via le levier rouge.
    Erreur fatale puisque depuis, j’ai un goutte à goutte depuis le flexible située sous la chaudière : environ 20 cl/jour avec évidemment une baisse de la pression d’eau au fil du temps.
    De ce que j’ai pu lire, ce goutte à goutte n’est pas étonnant après avoir manipuler la soupape de sécurité.
    Par contre je n’ai rien trouvé sur la façon d’arrêter ce goutte à goutte.
    Si vous pouviez m’indiquer la marche à suivre pour résoudre ce problème[/*]
    [/list]
    [list=*]
    [*]Autre problème qui est apparu avant cette fausse manip : le servomoteur de ma vanne 3 voies fait, de temps à autre, un bruit de mobylette qui pétarade… il « claque » !
    La vanne 3 voies semble bien fonctionner puisque mes radiateurs chauffent ainsi que l’eau des sanitaires.
    En manipulant la fiche électrique (3 fils) qui se raccorde au moteur, j’arrive à stopper ce bruit.[/*]
    [/list]

    Ben c’est à peu prêt tout pour le moment.
    Si une bonne âme pouvait m’aider à résoudre ces 2 problèmes ce serait très cool :-)
    Par avance merci
    Bonne soirée

    PS : la pression de mon vase d’expansion mesurée à une pression d’eau de quasi 0 est d’environ 0,8 à 1 bar.

    #51917
    protestant90
    Participant

    Bonjour,

    nours955i wrote:
    j’ai une chaudière ELM LEBLANC Megalis 400 J’ai 70 ans. J’espère pour vous que votre chaudière est plus jeune. Vous devriez pouvoir relever son âge sur la facture que vous avez conservée ou sur sa plaque d’immatriculation.

    La vanne 3 voies semble bien fonctionner puisque mes radiateurs chauffent ainsi que l’eau des sanitaires.
    En manipulant la fiche électrique (3 fils) qui se raccorde au moteur, j’arrive à stopper ce bruit. Normal moi aussi si je débranche ma lampe de chevet, la lumière s’éteint

    mesurée à une pression d’eau de quasi 0 est d’environ 0,8 à 1 bar. là, on suppose que vous avez mesuré la pression du ballon d’expansion sur la valve automobile utilisée pour le regonfler

    Désolé de reprendre votre texte dans chacune de ses questions mais c’est indispensable pour vous apporter une réponse adaptée. L’âge de la chaudière est capital par rapport aux pannes qu’elle est susceptible de rencontrer

    Il semble qu’elle soit entartrée mais cela dépend de son âge et de l’âge de l’installation. Pour le clapet de sécurité, essayez de le manipuler plusieurs fois puis de remettre la pression adaptée. Un petit morceau de tartre qui s’est détaché du circuit peut provoquer la fuite s’il reste coincé dans le clapet entre le caoutchouc et le siège en bronze.

    #51914
    nours955i
    Participant
    protestant90 wrote:
    Bonjour,

    nours955i wrote:
    j’ai une chaudière ELM LEBLANC Megalis 400 J’ai 70 ans. J’espère pour vous que votre chaudière est plus jeune. Vous devriez pouvoir relever son âge sur la facture que vous avez conservée ou sur sa plaque d’immatriculation.

    La vanne 3 voies semble bien fonctionner puisque mes radiateurs chauffent ainsi que l’eau des sanitaires.
    En manipulant la fiche électrique (3 fils) qui se raccorde au moteur, j’arrive à stopper ce bruit. Normal moi aussi si je débranche ma lampe de chevet, la lumière s’éteint

    mesurée à une pression d’eau de quasi 0 est d’environ 0,8 à 1 bar. là, on suppose que vous avez mesuré la pression du ballon d’expansion sur la valve automobile utilisée pour le regonfler

    Désolé de reprendre votre texte dans chacune de ses questions mais c’est indispensable pour vous apporter une réponse adaptée. L’âge de la chaudière est capital par rapport aux pannes qu’elle est susceptible de rencontrer

    Il semble qu’elle soit entartrée mais cela dépend de son âge et de l’âge de l’installation. Pour le clapet de sécurité, essayez de le manipuler plusieurs fois puis de remettre la pression adaptée. Un petit morceau de tartre qui s’est détaché du circuit peut provoquer la fuite s’il reste coincé dans le clapet entre le caoutchouc et le siège en bronze.

    Bonjour
    merci pour avoir pris le temps de répondre

    [list=*]
    [*]Concernant son âge, la chaudière a été installée il y a maintenant 12 ans.[/*]
    [*]Pour se qui est du bruit au niveau du moteur, la manipulation de la fiche qui se connecte au moteur permet de réduire le bruit ; mais sans débrancher puisque on entend bien le moteur fonctionner mais sans bruit.[/*]
    [*]Oui, la pression a bien été mesurée à la valve du vase d’expansion[/*]
    [*]Enfin, pour la fuite, je vais suivre vos recommandations[/*]
    [/list]
    Bonne journée

    #51915
    protestant90
    Participant

    Bonjour,

    nours955i wrote:
    [*]Concernant son âge, la chaudière a été installée il y a maintenant 12 ans.[/*]
    [*]Pour se qui est du bruit au niveau du moteur, la manipulation de la fiche qui se connecte au moteur permet de réduire le bruit ; mais sans débrancher puisque on entend bien le moteur fonctionner mais sans bruit.[/*]
    [*]Oui, la pression a bien été mesurée à la valve du vase d’expansion[/*]

    Avec 12 ans d’âge, on peut penser à l’action du tartre qui bloque certains mécanismes.

    Si le bruit diminue en manipulant la fiche et que la vanne fonctionne quand même, il s’agit d’une vibration parasite. Un élément de fixation dévissé par exemple.

    La pression du vase est un peu faible (il devrait plutôt indiquer 1,5 bar) . Il est possible de le regonfler à l’air en dépannage, avant d’envisager son remplacement.

    #51916
    nours955i
    Participant
    protestant90 wrote:
    Bonjour,

    nours955i wrote:
    [*]Concernant son âge, la chaudière a été installée il y a maintenant 12 ans.[/*]
    [*]Pour se qui est du bruit au niveau du moteur, la manipulation de la fiche qui se connecte au moteur permet de réduire le bruit ; mais sans débrancher puisque on entend bien le moteur fonctionner mais sans bruit.[/*]
    [*]Oui, la pression a bien été mesurée à la valve du vase d’expansion[/*]

    Avec 12 ans d’âge, on peut penser à l’action du tartre qui bloque certains mécanismes.

    Si le bruit diminue en manipulant la fiche et que la vanne fonctionne quand même, il s’agit d’une vibration parasite. Un élément de fixation dévissé par exemple.

    La pression du vase est un peu faible (il devrait plutôt indiquer 1,5 bar) . Il est possible de le regonfler à l’air en dépannage, avant d’envisager son remplacement.

    Bonsoir Protestant90

    merci pour ces renseignements.
    Si j’envisageais de démonter le moteur, tel que je le comprends sur cet éclaté, il me faudrait dévisser les 2 vis (fig. 9) du mécanisme de vanne (fig. 8) car l’épingle qui solidarise le moteur sur le mécanisme de vanne ne semble pas extractible de face (voir photo).
    Est-ce bien cela ?
    MAJ le 28/02 : en regardant de plus près, l’épingle semble ne pas se retirer ; je pense qu’il faut extraire le moteur en le tirant vers soi

    #51918
    protestant90
    Participant

    Bonjour,

    Franchement, si votre installation fonctionne actuellement, vous devriez attendre la fin de la saison de chauffe avant toute intervention.

    Après 12 ans, sur une installation équipée de radiateurs ou de planchers chauffants un désembouage de l’ensemble de l’installation (qui comprend une phase de détartrage, un rinçage et un remplissage avec un additif protecteur dans le liquide caloporteur) et l’échange du ballon d’expansion, ceci exécuté par un professionnel équipé du groupe pompe adapté serait moins risqué mais surtout plus durable qu’une intervention sur la seule vanne motorisée.

    Si vous intervenez sur la vanne motorisée, vous devrez changer les joints toriques, remonter à la graisse silicone, la seule tolérée par la matière (nitrile) des joints toriques, sans compter les mauvaises surprises du démontage .

    Prenez déjà contact avec un professionnel équipé et demandez un devis en vue des travaux en mai ou juin.

    #51919
    Anonyme
    Invité
    nours955i wrote:
    MAJ le 28/02 : en regardant de plus près, l’épingle semble ne pas se retirer ; je pense qu’il faut extraire le moteur en le tirant vers soi

    Je pense aussi que c’est le cas.

    #51920
    protestant90
    Participant

    Bonjour,

    L’épingle s’écarte probablement en manipulant les pièces/manettes rouges vers le haut.

    #51921
    nours955i
    Participant
    Darius wrote:
    nours955i wrote:
    MAJ le 28/02 : en regardant de plus près, l’épingle semble ne pas se retirer ; je pense qu’il faut extraire le moteur en le tirant vers soi

    Je pense aussi que c’est le cas.

    Bonjour
    je viens de retirer le moteur en tirant vers moi en prenant soin de descendre la tige qui active le mécanisme de vanne.
    Après avoir ouvert le moteur, je suspecte que les rouages entraînent mal le mécanisme (usure des dents peut-être).
    Du coup j’ai commandé un nouveau moteur !
    Merci à tous pour votre support qui m’aura permis de faire quelques économies.
    Bon week-end

    PS : le goutte à goutte s’est arrêté suite aux recommandations de protestant90 ; merci

    #51922
    protestant90
    Participant

    Bonjour,

    nours955i wrote:
    Après avoir ouvert le moteur, je suspecte que les rouages entraînent mal le mécanisme (usure des dents peut-être).

    Je ne suis pas aussi optimiste que vous. Je pense plutôt que le moteur est obligé de forcer parce que la vanne est dure, dû à l’accumulation de tartre/boue.

    Merci pour tout retour que vous ferez ultérieurement et pour celui que vous avez déjà fait, utile à tout le groupe et à beaucoup d’autres anonymes.

    #51923
    nours955i
    Participant
    protestant90 wrote:
    Bonjour,

    nours955i wrote:
    Après avoir ouvert le moteur, je suspecte que les rouages entraînent mal le mécanisme (usure des dents peut-être).

    Je ne suis pas aussi optimiste que vous. Je pense plutôt que le moteur est obligé de forcer parce que la vanne est dure, dû à l’accumulation de tartre/boue.

    Merci pour tout retour que vous ferez ultérieurement et pour celui que vous avez déjà fait, utile à tout le groupe et à beaucoup d’autres anonymes.

    Bonjour
    effectivement c’est une alternative que j’envisage car il est vrai que le mécanisme de la vanne que j’active désormais manuellement nécessite une bonne pression pour le descendre et ainsi basculer sur le circuit de chauffage.
    A noter que j’ai de fait débranché l’alimentation du moteur ; je bascule manuellement entre sanitaire et chauffage en coinçant le mécanisme à l’aide d’un Lego ! (cf photo)
    Je vous tiens informé suite au remplacement du moteur.
    De toute façon un détartrage/désembouage est bien planifié

    #51924
    nours955i
    Participant

    Bonjour,
    Bonne nouvelle ! Je viens de recevoir le moteur de vanne que j’ai installé ; la vanne 3 voies fonctionne parfaitement.

    Merci à tous pour votre aide précieuse.
    Bon week-end

    PS : le sujet peut-être considéré comme « résolu »

    #51925
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.

    Merci de votre retour, on considère alors que cette discussion est résolue.

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