[Résolu] Évacuation lave linge et lave vaisselles bouchée

Communauté Sanitaires / évacuations / ventilation Réseaux d’évacuations et ventillation primaire/secondaire [Résolu] Évacuation lave linge et lave vaisselles bouchée

  • Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 4 années et 9 mois.
Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #24203
      Bussy77600

        Bonjour,

        J’ai un système d’évacuation pour évier, lave linge, et lave vaisselle. L’évacuation de l’évier fonctionne normalement, alors celle pour le lave linge et lave vaisselle est bouchée. Cette dernière a déjà été réparée par un raccord pvc. J’ai joins la photo pour que cela soit plus explicite.
        Ma question est que faire pour enlever le bouchon ?
        Merci d’avance pour toute aide, suggestion.
        Cordialement.

      • #54497
        protestant90
        Participant

          Bonjour,

          Je vous suggérerais volontiers d’oublier le bouchon et de raccorder les évacuations des deux appareils aux deux entrées situées sous l’évier, mais ce n’est pas votre demande .

          Localiser le bouchon est l’opération de base . utiliser un fil de fer ou un fil d’acier assez rigide dans la canalisation d’évacuation et mesurez la longueur introduite . Comparez en plaçant le fil de fer ou un mètre à l’extérieur et voyez si vous atteignez le premier coude (virage).

        • #54498
          Bussy77
          Participant

            Bonjour,

            Tout d’abord merci pour la réponse.

            Finalement j’ai réussi à retirer l’ensemble évacuation des machines, au niveau du raccord, et à dévisser le bouchon du siphon. Et ô surprise, je n’ai pas trouvé d’obstruction dans cet ensemble.

            Pensant que le reflux d’eau proviendrait alors du tuyau central, j’ai passé un ressort sur 2.5 m mais je n’ai pas rencontré d’obstruction non plus.

            J’ai par ailleurs utilisé un déboucheur chimique « Destop » que j’ai laissé agir durant une nuit.

            Pour faire des tests j’ai raccordé un tuyau volant (d’arrosage ) au robinet de l’évier. Ainsi j’ai envoyé l’eau directement dans les entrées évacuation du tube central, mais le reflux s’est produit.

            Je ne comprends pas pourquoi.

            En revanche en remontant les tuyaux avec siphon, le reflux ne se produit pas. J’ai alors laissé couler l’eau très chaude pour dissoudre les impuretés.

            Il me reste la question de savoir comment nettoyer efficacement le gros tube central d’évacuation, car j’ai l’impression qu’il y a d’épaisses impuretés sur les parois. cette canalisation à 35 ans.

            Cordialement.

          • #54499
            Anonyme

              En regardant votre canalisation je dirais qu’elle est en contrepente.

              Je prendrais une cale pour mettre sous la partie horizontale tout a fait a droite.
              Puis je remonterais le tous et a partir de maintenant faites du préventif, un peu de bicarbonate de soude de temps a autres.

            • #54500
              protestant90
              Participant

                Bonjour,

                J’approuve la réponse de Darius et j’ajoute : Lorsque vous détartrez la bouilloire avec du vinaigre (dans la mesure où votre eau est calcaire) videz le vinaigre dans cette canalisation.

                Des produits sont aussi vendus pour entretenir la cuve de la machine à laver. À utiliser régulièrement ou

                faire un lavage à froid et sans linge mais en remplaçant l’eau par du vinaigre (2 litres) une fois tous les 6 mois .

              • #54501
                Bussy77
                Participant

                  Bonjour,
                  Encore merci pour les réponses.

                  Vous avez tout à fait raison, le tuyau central est bien en contrepente (l’œil de maître !).
                  Je suis dubitatif, l’installation a 35 ans, et l’évacuation a toujours fonctionné. Une incidence possible sur la qualité de l’évacuation ?
                  Toujours est-il que j’ai suivi votre conseil et mis à niveau le tuyau avec une cale. J’ai procédé à des ajustements sur l’ensemble, nouveau nettoyage avec du décapant et eau bouillante.

                  Tests concluant, après cette cure, l’évacuation est normal pour les machines et l’évier.

                • #54502
                  Anonyme

                    C’est super si l’évacuation a retrouvé son efficacité d’origine, toutefois attendez vous a devoir la remplacer un jour ou l’autre.

                    Pour le moment nous considérons le sujet résolu et je vais le marquer en tant que tel.
                    Cordialement

                  • #54503
                    Anonyme

                      Bonjour,

                      Vous me dites : « C’est super si l’évacuation a retrouvé son efficacité d’origine, toutefois attendes vous a devoir la remplacer un jour ou l’autre.« 

                      Si ce n’est pas abuser, pourriez-vous me préciser, m’expliquer votre propos s’il vous plaît. En l’occurrence remplacer quoi exactement ?

                      Je pensais justement être tranquille pour un bon moment avec la mise à niveau du tuyau central, l’ajustement des tubes, le changement de tous les joints, le passage du fil de fer, la cure alternée de Destop, bicarbonate-vinaigre blanc, et le rinçage multiples d’eau très chaude.

                      Ça va, sous peu se reboucher et je vais devoir recommencer ?

                      Merci pour votre implication ?

                    • #54504
                      Anonyme
                        Darius wrote:
                        C’est super si l’évacuation a retrouvé son efficacité d’origine, toutefois attendez vous a devoir la remplacer un jour ou l’autre.
                        ….

                        Bonjour.
                        Oui en effet votre canalisation a 35 ans de bons et loyaux services, comme c’est une canalisation d’évacuations, elle s’obstrue avec les années, en particulier avec les produits chimiques qui se cristallisent et réduisent le passage.

                        Contrairement a ce que l’on peu penser un furet ne gratte pas les parois internes de la canalisation, il crée un passage quand il n’y a plus de passage.

                        Dans votre cas je soupçonne votre canalisation d’avoir un passage légèrement réduit avec une couche interne déjà cristallisé, cette couche va s’aggraver au fil des années.

                        35 ans c’est pas 35 jours, après je ne suis pas dans les tuyaux, mais j’ai beaucoup d’expérience et je sais comment sont les canalisations quand je les démonte.

                        La durabilité des canalisations, dépends de beaucoup de facteurs, (pente, diamètres, ventilation primaire du collecteur et utilisation) plus l’évacuation est de bonne qualité et plus elle dure dans le temps…

                        Toujours dans votre cas, elle peut encore durer: 2 mois, 2 ans ou 20-30 ans je n’en sais rien .

                        Espérant avoir répondu a votre question.

                    Vous lisez 8 fils de discussion
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Communauté Sanitaires / évacuations / ventilation Réseaux d’évacuations et ventillation primaire/secondaire [Résolu] Évacuation lave linge et lave vaisselles bouchée