(Résolu) Bruit suite changement circulateur

Accueil Communauté Plomberie Pièces, conseils, dépannage et composants (Résolu) Bruit suite changement circulateur

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #25235
    Tmn
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je fais appel à vous car j’ai peur de me faire balader par mon chauffagiste

    J’ai eu une panne sur le circulateur UPRO 15-55 sur ma chaudière à condensation DE DIETRICH MCR 24/28 BIC. Celui-ci était d’origine sur la chaudière qui a 12 ans.

    Mon chauffagiste l’a remplacé par un GRUNDFOS UPM3 15-75 CILAC AZA.

    Le soir j’ai constaté que ma chaudière semblait rester à plein régime tout le temps tandis qu’avant elle était silencieuse.
    Quand nous nous sommes couchés nous entendions un bruit d’eau qui circulait fort dans les tuyaux avec l’impression d’entendre le circulateur en raisonnance, même avec le thermostatique de la chambre fermé. Les deux nuits qui ont suivies ont été compliquées.

    J’ai donc faire revenir l’installateur qui s’est excusé en arrivant avec un carton car il avait omis d’installer le circuit imprimé qui allait avec le nouveau circulateur, ce qu’il a fait.
    A son départ la chaudière faisait moins de bruit mais était toutefois plus bruyante qu’a l’habitude, chose mise sur le compte de la remise en route.

    Le soir j’ai a nouveau constaté qu’il y avait un bruit persistant, moins fort qu’avant le changement de carte (j’imagine que la pompe était a sa vitesse maximale avant) mais toujours gênant.
    On l’entend dans la cuisine ou se trouve la chaudière et dans chaque pièce ou se trouve un radiateur, comme un bruit d’écoulement rapide dans les tuyaux avec si on y prête attention une rythmique qui je suppose est celle du circulateur. Ce bruit est en continu que mes radiateurs chauffent ou pas. C’est gênant dans la cuisine et la nuit dans les chambres.

    Quelques informations :
    – les radiateurs ont été purgés 2 fois
    – j’ai une sonde extérieur
    – pas de thermostat d’ambiance en place (essayé à l’époque mais je préférais la sonde plutôt que tout ou rien moins confortable en sensation)
    – maison mitoyenne de ville de 1900, rénovation faite en 2011, isolation murs/toiture et double vitrage, on chauffe assez peu car la maison garde bien la chaleur
    – hors sèche serviettes mes radiateurs sont des anciens radiateurs en fontes
    – j’ai 1 radiateur et deux sèche serviettes (mixtes) sans thermostatiques, tout le reste en est équipé
    – chaudière au RDC, radiateur le plus haut a l’étage 1 sur 1
    – je n’entendais pas la chaudière tourner toute la journée avant, elle est pourtant dans la cuisine (j’entendais le remplissage du ballon quand on tirait de l’eau et parfois elle se mettait en chauffe)

    Lorsqu’il est revenu installer le circuit imprimé j’ai demandé pourquoi on était passé d’une pompe 15-55 à 15-75, le technicien m’a dit qu’il ne savait pas car ce n’était pas lui qui commandait mais que la nouvelle pompe faisait plusieurs vitesses donc a ne changeait rien.

    Je ne suis pas satisfait donc je vais rappeler pour le bruit et parcequ’après changement de carte il n’a pas re-régler la courbe de chauffe ( j’ai ajusté la t1 en attendant).

    J’aurais aimé avoir votre avis sur le bruit occasionné par le changement de circulateur, j’ai lu beaucoup de choses mais je ne sais pas quoi en penser.

    Je me demandais si ce n’est pas juste le nouveau circulateur qui est surdimensionné ?

    Merci d’avance

    #58724
    Nadial
    Maître des clés

    Bonjour.

    Sans vouloir incriminer votre chauffagiste, je dirais que le circulateur est trop puissant, bien que cela ne soit pas un problème en soit a condition qu’il puisse le régler au de façon adapté.

    Votre circulateur d’origine avait une la capacité a pousser l’eau jusqu’à 5.5m de hauteur manométrique
    Le nouveau pousse jusqu’à presque 8 mètres https://product-selection.grundfos.com/products/up-oem-north-america/upm3-oem/upm3-59C90800?tab=variant-curves&pumpsystemid=2032643263

    Ce que je ne comprends pas c’est le pourquoi de ce changement de circulateur, moi je pencherais vers la pièce d’origine qui semble toujours disponible (a vérifier) . https://www.cedeo.fr/p/pieces-de-rechange/circulateur-upro-15-55-ref-s100791-A3275285

    #58725
    Tmn
    Participant

    Bonjour Dani,

    Merci pour votre réponse, je verrai si il est en capacité de le régler si ce n’est pas le cas, je demanderai s’il n’y a pas eu une erreur dans la commande.

    J’avais oublié un symptôme annexe depuis le changement de circulateur l’aiguille indiquant la pression vibre constamment, ce qui n’était pas le cas auparavant, je ne sais pas si c’est normal.

    Merci

    #58726
    protestant90
    Participant

    Bonjour,

    J’ignore et vous aussi probablement s’il y a eu une vidange totale du circuit pour procéder à l’échange du circulateur.

    Mais normalement, la vidange totale n’est pas nécessaire. Il est possible d’isoler une partie du circuit en fermant 2 vannes en amont et en aval du circulateur.
    Puis on vidange cette partie du circuit qui a été isolée et on remplace le circulateur.

    Enfin on remet en service en n’oubliant pas d’ouvrir à fond les 2 vannes

    Puis on complète avec le liquide caloporteur et on purge.

    Il eut peut être été judicieux de procéder et vous facturer une vidange rinçage de l’ensemble du circuit. Car si le circulateur est passé de vie à trépas, c’est que le matériel n’est pas récent et les circuits probablement emboués.

    #58727
    Tmn
    Participant

    Bonjour et merci de votre réponse,

    Je ne sais pas si par circuit vous entendez uniquement le circuit au niveau de la chaudière ou global avec les radiateurs.

    Le circuit global avec les radiateurs n’a pas été vidangé en revanche le circuit au niveau de la chaudière a du faire l’objet d’une purge car il m’a été notifié que l’entretien annuel a venir serait plus court car la purge était déjà faite.

    Qu’entendez vous par liquide caloporteur : l’eau?

    L’eau lorsque je purge mes radiateurs est propre et les radiateurs avaient été démontés et desemboués en 2011 avant changement de chaudière.

    Pour l’ancien circulateur il tournait encore quand il a été remplacé. Je m’explique il y avait eu un manque d’eau chaude, je me suis rendu compte que ça ne chauffait plus niveau chaudière, l’erreur indiquait un manque de pression, en purgeant mes radiateurs la pression était retombée à 0. Après apport d’eau la chaudière retombait sur le même message de manque de pression à chaque démarrage, le technicien avait fait repartir l’ancien circulateur en démontant la vis du milieu (j’ai appris ensuite que c’était un dégommage) mais avait indiqué à ma femme que ça pouvait tenir 5 minutes comme des années. Nous avons un bébé a la maison, en période de froid j’ai préféré faire changer la pièce tout de suite dans le doute. De mes lectures après coup, ce n’était peut-être pas utile mais 12 ans de loyaux services me paraissaient déjà acceptable.

    J’ai appelé à nouveau ce matin pour expliquer que j’avais toujours un bruit persistant, un responsable doit voir avec le technicien et me recontacter

    #58728
    45Jose
    Participant

    bonjour

    si l’aiguille du mano tremble, c’est un problème de purge dans la chaudière autour de la pompe, souvent ça passe tout seul après multiples arrêt et démarrages.
    le bruit, c’est un bruit d’eau mélangée avec de l’air?

    #58729
    Tmn
    Participant

    Bonjour,

    Merci, c’est noté pour le mano.

    Pour les bruits

    Le bruit que j’entends si je mets au centre de la cuisine n’est pas facile à décrire, c’est a la fois comme un souffle qui oscille un peu (le bruit ressemble un peu à une ventilation de près comme si je monte sur tabouret et que j’approche mon oreille de la bouche d’une vmc) mais il y a aussi une sorte de bourdonnement. Avant je n’entendais absolument rien.

    Quand je m’approche de la chaudière, je perçois que c’est un bruit de rotation mécanique continue et quand je colle l’oreille, forcément j’entends la pompe tourner.

    Au niveau des tuyaux, par exemple dans la chambre, là où c’est le moins agréable, le bruit c’est comme si j’entendais mon lave vaisselle tourner de très loin, ça ressemble à de l’eau brassée à grande vitesse ça donne une espèce de raisonnance sourde et rythmée encore une fois comme une ventilation ou un bourdonnement.
    Côté tuyau c’est surtout gênant la nuit ou quand il n’y a plus un bruit.
    Ça ne fait pas de bruit d’eau avec de l’air.

    #58730
    protestant90
    Participant

    Bonjour,

    Je n’avais jamais pris conscience que j’avais une voisine, jusqu’à ce qu’elle tombe en panne de voiture devant mon entrée.
    Appel au garage, enlèvement de la voiture, remerciement de la voisine, une bouteille le lendemain pour le service rendu.
    Depuis, je sais que j’ai une voisine qui est jolie et aimable. J’entends son véhicule qui passe dans la rue.

    Je pense qu’il en est de même pour vous avec votre installation de chauffage. Vous avez pris conscience de son existence et êtes sensible à sa vie.

    #58731
    Tmn
    Participant

    Bonjour,

    J’aimerais que ce ne soit que ça, malheureusement je ne suis pas seul à entendre le changement, de jour comme de nuit.

    Moi je vis avec depuis 12 ans, en travaillant a la maison 3 jours sur 5, je pense connaître les bruits de la maison.. ma compagne qui vit dans la maison depuis 3 ans, mon fils qui a 10 ans et qui n’est a la maison qu’une semaine sur deux, mon papa qui vient tous les samedis m’aider à rénover ma dépendance, chacun a constaté le changement à son niveau et selon le temps qu’il y passe

    Je m’étais tout de même fait cette réflexion jeudi soir, en me disant qu’on était peut être trop focus dessus, mais le week-end n’a rien arrangé, surtout que dimanche j’ai pu constaté sur une chaudière similaire chez un ami, installée dans un espace reduit, une salle de bain) qu’il n’y avait pas de bruit spécifique même en chauffe (flamme affichée). C’est pourquoi j’ai attendu lundi pour appeller

    #58732
    protestant90
    Participant

    Re bonjour,

    J’ai donc faire revenir l’installateur qui s’est excusé en arrivant avec un carton car il avait omis d’installer le circuit imprimé qui allait avec le nouveau circulateur, ce qu’il a fait

    Ce circuit imprimé, le technicien l’a installé dans le circulateur ou dans la chaudière ?

    Et il vous a montré qu’il y avait sur le circulateur plusieurs positions correspondant à des vitesses de rotation, et donc à des débits plus ou moins importants. Sinon, lorsqu’il revient, posez lui la question.

    #58733
    Tmn
    Participant

    Il l’a installé dans la chaudière en remplacement de la grande carte qui se trouve derrière l’afficheur électronique, il a dit a mon papa que le débit de la pompe était régulé par la carte. Sur cette pompe il n’y a pas de réglage apparent, confère le lien de Dani plus tôt dans ce sujet.

    En attendant j’ai branché un thermostat d’ambiance pour faire du tout ou rien et m’éviter le bruit permanent.

    Ce midi je suis rentré et il n’y avait presque plus de pression alors que ce matin c’était ok. J’en ai profité pour repurger mes radiateurs et j’ai vérifié l’ensemble pas de fuite sous la chaudière ou les radiateurs. J’ai remis en route, à voir ce soir en rentrant..

    #58734
    Anonyme
    Invité

    En règle générale toutes les pompes sont réglables soit manuellement, soit électroniquement , soit pilotés par une régulation qui pilote elle même la puissance de la pompe en jouant sur l’alimentation.

    Pouvez vous poster une image (moins de 4MO) de cette pompe.

    #58735
    Tmn
    Participant

    Bonjour Darius,

    Voici une photo.

    Merci

    Pour info pas de nouvelle perte de pression depuis ce midi.

    #58736
    Anonyme
    Invité

    Vous avez oublié de cliquer sur le bouton « ajouter fichier »

    #58737
    Tmn
    Participant

    Merci, c’est mis à jour

    #58738
    protestant90
    Participant

    Bonjour,

    On retombe quand même sur l’explication rationnelle de « 45Jose ».

    Votre liquide caloporteur c’est de la limonade. C’est rempli de bulles de gaz.

    #58739
    Tmn
    Participant

    Bonjour,

    D’accord, José parlait d’un souci qui se solutionne seul après de multiples arrêts/démarrages, depuis que j’ai branché le thermostat le circulateur se coupe et se relance a chaque demande du TA, on parle de ce type d’arrêts /démarrages ou on parle d’éteindre/allumer la chaudière avec le bouton ? Le technicien à une purge à faire dans la chaudière pour ce soucis ?

    Concernant la pression
    14/02 08h00 1.1 (comme l’avait défini le technicien)
    14/02 12h30 0.4 – appoint -> 1.1
    14/02 22h00 1.1
    15/02 07h30 1.5 (sans avoir rien touché)

    #58740
    Tmn
    Participant

    Protestant pour complément d’information sur le bruit, mon papa m’a dit ce matin que le technicien – lorsqu’il est venu dégommer le circulateur défectueux il y a deux semaines pour le relancer avant de revenir plus tard le changer – mettait son tournevis sur la vis métallique du circulateur et son oreille sur le bout du tournevis, en mode stéthoscope pour être sur qu’il était bien en route.. donc l’ancien devait être bien silencieux car sur le nouveau il n’y a pas de doute quand il est en route.. je n’avais pas eu cette information qui me rassure.

    #58741
    Tmn
    Participant

    Bonjour, je reviens quelques mois plus tard.. au cas où ça puisse aider quelqu’un.

    il a fallu attendre mi-septembre avec entre temps un changement de technicien, la commande d’une première pompe qui n’était pas compatible, puis la commande d’une seconde qui n’a pas été installée car à réception il s’agissait de là même que celle en place pour se rendre compte lors d’un appel au SAV par le nouveau technicien désespéré que la carte électronique installée en février n’avait pas été configurée suite au changement de pompe.

    Une fois le modèle de la chaudière entré dans la configuration, de nouveaux paramètres étaient disponibles dont un permettant de régler électroniquement la vitesse de la pompe de 60 à 100%, par défaut il semble qu’elle était tout le temps à 100%.

    Depuis plus un bruit dans le salon et dans les chambres comme avant la panne !

    Merci pour votre aide et joyeuses fêtes.

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.