Réseau multicouche

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    • #20530
      Ramon
      Participant

        Bonjour,

        Voici un tout premier jet…

        1421181032-reeseau-1.jpg

        Je ne suis même pas sûr de respecter la bonne logique… (!?)

        Quelle galère ! :rolleyes:

      • #38379
        45Jose
        Participant

          bonjour

          la logique de distribution est tout à fait respectée, au niveau des terminaux quand il n’y a que 2 voire 3 appareils des tés sont suffisants, pas besoin de nourrices (c’est plus cher).

        • #38380
          Ramon
          Participant

            Voici un second schéma, un poil plus élaboré.

            1421448510-reeseau-3.jpg

            La salle de bain 2 n’est qu’un projet d’agrandissement futur. Il se peut que je la supprime purement et simplement de mon installation initiale; et, qu’une fois construite (si elle se fait un jour), je lui crée sa propre ligne d’eau avec son propre ballon, etc…

          • #38381
            El-Homari
            Participant

              je trouve que c’est très bien.

            • #38382
              Ramon
              Participant

                Merci.

                Mais alors, quelle est la meilleure solution ?

                La 1 ? Dans ce cas, tout les nourrices seront dans un « tableau » à côté du ballon de la salle de bain 1. Le bon point c’est que tout sera centralisé.

                La 2 ? Dans ce cas, chaque pièce d’eau aura sa nourrice (sous l’évier/lavabo par exemple). Le bon point c’est que j’aurais 2 fois moins de tuyaux à passer (1×16/20 au lieu de 2×12/16). Tout les 12/16 seraient d’ailleurs apparents. Je pourrais également supprimer certains robinet d’arrêt.

                Autre question. Je refais complètement le sol de la maison. Actuellement le sol est décaissé; nous y poserons un polyane, un isolant (Styrodur de 4cm), puis nous y coulerons la dalle de 12cm, une chape de 6cm et enfin la finition.
                A quel moment dois-je passer ma tuyauterie ? Sous le polyane ? Sur l’isolant ? Entre la dalle et la chape ?

                Merci.

              • #38383
                El-Homari
                Participant

                  Bonjour.

                  Les deux solutions se valent c’est a vous de choisir laquelle vous conviens le mieux.

                  Puis pour le passage des tuyaux voir ici, pour ne pas répéter toujours les même textes: https://plombiers-reunis.com/post12471.html#p12471

                • #38384
                  Ramon
                  Participant
                    Quote:
                    Pour les dalles au sol, ne jamais passer les tuyaux sous l’isolant, il est préférable de les passer sur la dalle et avant la chape.

                    OK ! Mais alors si je dois passe mes tuyaux d’eau chaude dans des fourreaux isolés, la chape de 6cm ne sera peut-être pas assez épaisse…

                    Concernant les 2 solutions, je pensais plus à un avis technique en fait. Il n’y a aucune contre-indication ou préférence technique à l’une ou l’autre de ces possibilité ?

                  • #38385
                    Ramon
                    Participant

                      Bonjour,

                      Petite mise à jour de mon réseau « de base ». Je publierais un autre croquis avec des modifications (les projets futurs).

                      Mais en attendant, j’aimerais m’assurer que cette base est bonne (notamment au niveau des raccords/robinet/vannes…).
                      J’ai également du mal avec l’environnement du ballon d’eau (c’est pour ça, qu’actuellement, je me suis contenté d’y amener 1 entrée et 1 sortie…).

                      1423407377-reeseau-42.jpg

                    • #38386
                      X-Niel
                      Participant

                        Pourquoi deux vannes dans le regard, une seule suffit.

                        Petit conseil, tous les composants (reducteur,clapet, filtres) doivent être démontables, ne vissez jamais les uns dans les autres avec de la filasse, car le jour que vous devez remplacer l’un d’entre eux, c’est compliqué.

                        En partant de l’arrivé vous avez une nourrice qui divise en deux avec vanne de coupure, dans ce cas les vannes en amont de nourrices secondaires ne servent a rien.
                        A votre place je remplacerais la nourrice principal par un té.

                        Les raccords de terminaison doivent être de type mâles en 12/17, puis les flexibles de robinet viennent se visser directement dessus, ceci pour tous les robinets a flexible.

                        Pour les robinets muraux vous utilisez des sorties de type 15/21 femelle fixé au mur, avec des boites pour les tuyaux encastrés et et en applique pour les tuyaux apparents.

                        Vous nourrices disposent déjà de mini-vanne qui permettent d’isoler chaque ligne, donc les robinets en terminaison ne sont pas nécessaires. Voir plus de details sur les sorties de cloison: https://plombiers-reunis.com/post12478.html#p12478

                      • #38387
                        Ramon
                        Participant

                          Ok merci, je vais mettre mon schéma à jour.

                          Les 2 vannes dans le regard c’était pour pouvoir vidanger aussi bien la ligne amont que la ligne aval (à moins qu’une seule vanne puisse faire les 2 ???).

                          Je remplace ma nourrice principale par un té. Ensuite je peux aussi mettre des nourrices sans vannes d’arrêt et mettre un robinet d’arrêt sur chaque appareil ?

                          Pour les appliques et encastrés, je suis embêté; notamment pour la douche. En effet, la robinetterie de la douche sera sur un doublage plein (béton cellulaire ou brique en terre cuite). De fait, l’encastrer n’est pas si simple. J’ai 2 solutions :
                          – Soit je passe mes tuyaux entre les murs et le doublage puis je traverse le doublage à bonne hauteur.
                          – Soit je remonte du sol en faisant des saignées et je vis des appliques directement dans la saignée; puis je rebouche ne laissant dépasser que le taraudage pour fixer la robinetterie.
                          Je rame un peu sur ce sujet.

                          Pour les raccords, j’avais pris du 15/21 pour tout les tubes en 16/20 et du 12/17 pour tout les tubes en 12/16 ainsi que pour tout les raccords d’appareils. Pourquoi cette différence entre les types mâles (12/17) et femelles (15/21) en fin de réseau ?

                          Merci.

                        • #38388
                          Ramon
                          Participant

                            1423688430-reeseau-44.jpg

                            Il y a plusieurs points qu’il me manquent :
                            – Quel type de régulateur de pression choisir ? En faut’il 1 pour le puit ?
                            – Quel type de filtration pour l’eau du puit ?
                            – Cette filtration ne serait’elle pas mieux après le réducteur de pression ?
                            – Que faut’il prévoir pour le raccordement des ballons ?
                            – Les vannes avec purges dans les regards 1 et 2 suffisent elles pour vidanger tout les circuits ? Ou en faut’il une par circuit ? (le fonctionnement de ces vannes m’est inconnu).
                            – Comment faire mes sorties de douches sur du matériaux pleins ?

                            Voilà, merci.

                          • #38389
                            Emile
                            Participant

                              – Quel type de régulateur de pression choisir ? En faut’il 1 pour le puit ?
                              -Régulateur au sens de réducteur de pression, non. Au sens de surpresseur, oui car le rôle d’une pompe de relevage n’est pas d’augmenter la pression de service à 3 bars.

                              – Quel type de filtration pour l’eau du puit ?
                              Pot/filtre à particules, et idéalement adoucisseur d’eau pour protéger l’installation de l’eau calcaire (ce n’est pas de l’eau de pluie). Ou alors rien si la pompe a déjà un tamis.

                              – Cette filtration ne serait-t-elle pas mieux après le réducteur de pression ?
                              Elle ne sera pas plus efficace. L’intérêt de la déplacer est au niveau de la difficulté technique ? (creuser enterrer regard d’accès )

                              – Que faut’il prévoir pour le raccordement des ballons ?
                              Obligatoirement : un groupe de sécurité. Une section en cuivre de 10 cm (je crois) avant raccordement du ballon. Un raccord diélectrique comme présent sur votre schéma.

                              Recommandé : Des vannes de coupures de proximité pour intervention sur le ballon sans couper toute la maison. Le moins de flexible possible. Carrément deux raccords diélectriques, un sur l’arrivée d’eau froide et un sur la sortie eau chaude.
                              On ne raccorde plus direct en P.E.R., c’est interdit. (la température de l’eau fait sauter les bagues ou exploser le tuyau et provoque de grosse fuite. Le P.E.R. n’aime pas la chaleur.) Si pas de cuivre, obligation de poser un mitigeur thermostatique entre le ballon et le réseau aval d’eau chaude pour réguler la température d’eau chaude dès la sortie du ballon, idéalement réglé au moins à 60 °C pour raison sanitaire.

                              – Les vannes avec purges dans les regards 1 et 2 suffisent elles pour vidanger tout les circuits ? Ou en faut-il une par circuit ? (le fonctionnement de ces vannes m’est inconnu).

                              En gros, ça laisse l’eau s’écouler à l’endroit de la vanne. Selon la pente du terrain, la hauteur de l’installation, ça vidangera les conduites hautes (mais pas les siphons des appareils) et plus ou moins entièrement la canalisation principale.
                              La vanne de vidange doit être installée au plus près du compteur principale, donc dans le même regard. Pour vidanger en prévision du gel ou pour intervention, ça devrait suffir. Si vous voulez pouvoir vidanger rapidement toute votre installation, il vaut mieux placer un point de vidange plus gros, c’est-à-dire un Té de dérivation plus gros en 20/27 3/4, mais c’est une question de débit. Prenez surtout des robinets/Vannes de bonne qualité, pas le truc premier prix chez Leroy pimpin.

                              Conseil: une petite pente sur vos arrivées principales pour vidanger et vous pouvez au choix isoler grâce aux vannes placées près des premiers appareils et donc vidanger toute votre installation ou juste l’arrivée d’eau entre habitation et compteur principal. Idéalement vous placez aussi une vanne avant vos appareils pour pouvoir intervenir dessus en cas de besoin ;)

                              – Comment faire mes sorties de douches sur du matériaux pleins ?
                              Sorties de douche, c’est-à-dire arrivées d’eau et évacuation ?
                              Il faudra casser pour réaliser le bac et l’évacuation. Je ne suis pas sûr de comprendre votre problème.
                              On pratique des saignées et on réalise des forage circulaire avec un trépan/scie cloche.

                            • #38390
                              Ramon
                              Participant
                                Emile wrote:
                                – Quel type de régulateur de pression choisir ? En faut’il 1 pour le puit ?
                                -Régulateur au sens de réducteur de pression, non. Au sens de surpresseur, oui car le rôle d’une pompe de relevage n’est pas d’augmenter la pression de service à 3 bars.

                                – Quel type de filtration pour l’eau du puit ?
                                Pot/filtre à particules, et idéalement adoucisseur d’eau pour protéger l’installation de l’eau calcaire (ce n’est pas de l’eau de pluie). Ou alors rien si la pompe a déjà un tamis.

                                – Cette filtration ne serait-t-elle pas mieux après le réducteur de pression ?
                                Elle ne sera pas plus efficace. L’intérêt de la déplacer est au niveau de la difficulté technique ? (creuser enterrer regard d’accès )

                                –> Pour le moment, je préfère mettre cette idée de côté; je dois me concentrer sur la plomberie dans la maison (les travaux n’avancent pas et le temps passe…).
                                Ce que j’aimerais savoir en premier, c’est surtout ce que je dois réserver sur mon installation intérieure en tuyauterie et raccord en prévision au raccordement du puit.
                                Je ne peux pas héberger d’équipement pompe/surpresseur directement dans la maison; pour ça il me faudra voir au niveau du puit, dans un regard ou encore dans une petite cabane…
                                Dans un premier temps, les toilettes seront raccordées à l’eau de ville par une nourrice que je supprimerais par la suite.

                                – Que faut’il prévoir pour le raccordement des ballons ?
                                Obligatoirement : un groupe de sécurité. Une section en cuivre de 10 cm (je crois) avant raccordement du ballon. Un raccord diélectrique comme présent sur votre schéma.

                                Recommandé : Des vannes de coupures de proximité pour intervention sur le ballon sans couper toute la maison. Le moins de flexible possible. Carrément deux raccords diélectriques, un sur l’arrivée d’eau froide et un sur la sortie eau chaude.
                                On ne raccorde plus direct en P.E.R., c’est interdit. (la température de l’eau fait sauter les bagues ou exploser le tuyau et provoque de grosse fuite. Le P.E.R. n’aime pas la chaleur.) Si pas de cuivre, obligation de poser un mitigeur thermostatique entre le ballon et le réseau aval d’eau chaude pour réguler la température d’eau chaude dès la sortie du ballon, idéalement réglé au moins à 60 °C pour raison sanitaire.

                                –> Pffiuu. Alors là il va falloir que je creuse tout ça…

                                – Les vannes avec purges dans les regards 1 et 2 suffisent elles pour vidanger tout les circuits ? Ou en faut-il une par circuit ? (le fonctionnement de ces vannes m’est inconnu).

                                En gros, ça laisse l’eau s’écouler à l’endroit de la vanne. Selon la pente du terrain, la hauteur de l’installation, ça vidangera les conduites hautes (mais pas les siphons des appareils) et plus ou moins entièrement la canalisation principale.
                                La vanne de vidange doit être installée au plus près du compteur principale, donc dans le même regard. Pour vidanger en prévision du gel ou pour intervention, ça devrait suffir. Si vous voulez pouvoir vidanger rapidement toute votre installation, il vaut mieux placer un point de vidange plus gros, c’est-à-dire un Té de dérivation plus gros en 20/27 3/4, mais c’est une question de débit. Prenez surtout des robinets/Vannes de bonne qualité, pas le truc premier prix chez Leroy pimpin.

                                Conseil: une petite pente sur vos arrivées principales pour vidanger et vous pouvez au choix isoler grâce aux vannes placées près des premiers appareils et donc vidanger toute votre installation ou juste l’arrivée d’eau entre habitation et compteur principal. Idéalement vous placez aussi une vanne avant vos appareils pour pouvoir intervenir dessus en cas de besoin ;)

                                –> Ok, donc sur ce point mon schéma est valable si je comprends bien ?

                                – Comment faire mes sorties de douches sur du matériaux pleins ?
                                Sorties de douche, c’est-à-dire arrivées d’eau et évacuation ?
                                Il faudra casser pour réaliser le bac et l’évacuation. Je ne suis pas sûr de comprendre votre problème.
                                On pratique des saignées et on réalise des forage circulaire avec un trépan/scie cloche.
                                Aucun problème pour les évacuations, la dalle n’étant pas encore coulé, je suis en train de poser le PVc d’évacuation.
                                Le problème, c’est surtout pour mes arrivées. Le doublage des murs sera fait en brique platrière (65mm). La douche sera adossée à ce doublage. Du coup, je me demande comment amener mes tuyaux d’eaux au niveau du mitigeur thermo. Dans le commerce on trouve beaucoup de platine pour le placo, mais à part ça…
                                Pour moi, 2 solutions : – Soit je passe dans le vide d’air entre le mur et le doublage puis je traverse le doublage.
                                – Soit je fais une saignée dans le doublage.
                                Dans les 2 cas, je me demande comment fixer mon mitigeur ? Je pensais noyer des raccords en applique dans une saignée.

                              • #38391
                                Emile
                                Participant

                                  Rebonsoir Ramon,

                                  oui le schéma est bien point de vue vidange de l’installation, si elle est dans le même regard que le compteur.

                                  Qu’y-aura-t-il par dessus la brique de 65 en finition, revêtement embellissement ?
                                  Est-ce que le mitigeur est encastré ou apparent ?

                                  J’aurais tendance à dire saignée pour plusieurs raisons et par expérience, mais je vous laisse répondre aussi.

                                  Sinon effectivement, on peut très bien se débrouiller sans platine, avec deux raccords coudés en laiton et du plâtre ou du MAP, dès lors qu’on ne prend pas de risque avec une éventuelle future fuite ou besoin d’intervention.

                                  Et en platine il faut bien regarder le mode de raccordement, le corps plastique ou métal et la visserie.

                                • #38392
                                  Ramon
                                  Participant

                                    J’ai donc mis à jour les branchements des ballons d’eau (en gros avec ça).

                                    Pour le moment, il n’y aura pas de seconde SdB (puisque pas d’agrandissement), donc il me suffira d’ajouter un té dans le regard 1 pour alimenter cette seconde salle de bain. (Peut-être serait’il plus malin de le poser maintenant et d’y mettre un bouchon en attendant ?)

                                    Le schéma intègre actuellement le puit. Mais tout ça, c’est également pour plus tard. Pour le moment donc, les WC seront raccordés en « 2 » et « 3 » (nourrices 4 sorties). Et la nourrice « 1 » sera une triple avec un robinet fermé en attendant le raccordement.
                                    Le PEHD, ainsi que l’évacuation PVC, (pour le futur disconnecteur) seront également en attente.

                                    Si j’ai bien compris, vous conseillez 2 vannes, une sur le tuyaux d’arrivée et une sur celui de sortie du ballon ?

                                    1423999170-reeseau-44.jpg

                                    Avez-vous des remarques, d’autres conseils ? Des modèles d’équipement particulier à conseiller (vannes, régulateurs… ) ?

                                    Merci.

                                  • #38393
                                    Emile
                                    Participant

                                      Bonjour,

                                      oui, enfin ce n’est ni obligatoire ni indispensable, juste pratique de pouvoir isoler la portion de canalisation du ballon pour le changer ou intervenir dessus, par exemple. A 5 € la vanne, c’est un bon investissement.
                                      Je dis ça par réflexe pour les appareils sanitaires et de chauffage en général.

                                      Cela dépend aussi si le ballon est placé plus haut ou plus bas que le reste du réseau.

                                      Le groupe de sécurité du ballon permet déjà d’isoler le ballon et l’eau chaude ne refoule pratiquement pas si l’on laisse les robinets fermés. On peut donc se passer de vannes dans la majorité des cas, cela rallonge juste l’intervention surtout en cas de remplacement du ballon et oblige à couper l’eau de la maison ; mais votre schéma intègre déjà une vanne permettant d’isoler le ballon et la partie du réseau en aval de ‘1’.

                                      En matos, prenez des éléments certifiés non seulement CE mais aussi NF. privilégiez la marque, un poil plus cher mais qui fait des équipements aux résultats conformes à ce qu’on en attend.

                                    • #38394
                                      Ramon
                                      Participant

                                        Bonjour,

                                        Merci pour vos conseils. On avance !

                                        Pour le réducteur de pression, vous en auriez un à conseiller ? J’en ai trouvé de différent type et je ne comprends pas comment choisir.

                                        Faut t’il aussi prévoir un anti-bélier ?

                                        Merci.

                                      • #38395
                                        Ramon
                                        Participant

                                          Concernant le réducteur de pression. Je m’oriente vers un « Optibar ».

                                          Par contre concernant l’anti coup de bélier, si je comprends bien, inutile d’en mettre un de suite ?

                                          Merci.

                                        • #38396
                                          Ramon
                                          Participant

                                            Je revois mon schéma.

                                            En partant du PEHD, je raccorde mon PEHD (DN25) et le régulateur de pression en 1″; puis, à l’entrée du réseau multicouche, je passe alors en 3/4 (tuyau de 20/26).
                                            J’arrive ensuite aux nourrices de distribution toujours en 3/4 desquelles je sors en 1/2 avec des tuyaux de 12/16.
                                            Enfin, arrivé aux appareils (en tuyau 12/16 donc) je fais mes réservation en 3/8.

                                            Est-ce bon ?

                                            Ne vaudrait’il pas mieux remplacer le 20/26 par du 26/32 et arriver aux nourrices en 1″ au lieu de 3/4 (Tout en sortant en 1/2) ? Ainsi je penses que ça limiterait les baisses de débit lorsque plusieurs appareils tireront de l’eau en même temps.

                                            Par contre, je supposeque le réseau d’eau chaude doit rester en 3/4 (20/26), puisque c’est la taille de sortie des appareillages de sécurité du ballon ?

                                            C’est pas facile d’anticiper tout ces histoires de débit/pression…

                                          • #38397
                                            Ramon
                                            Participant

                                              Personne pour me confirmer tout ça ? :/

                                            • #38398
                                              45Jose
                                              Participant

                                                bonjour

                                                l’alimentation est en PEHD dn 25 tous les raccords autour peuvent être en dn 20 (20/27 ou 3/4) ça sert à rien de mettre un régulateur de pression en 1″ (26/34)
                                                – l’alimentation des nourrices en 3/4 c’est OK, pas besoin de plus!
                                                – sorties en 1/2 pour du 12/16 c’est OK
                                                – arrivés aux appareils en 1/5 sauf pour les WC en 3/8
                                                – 20/27 pour eau chaude autour du ballon, c’est OK

                                              • #38399
                                                Ramon
                                                Participant

                                                  Merci RUAJOSE.

                                                  RUAJOSE wrote:
                                                  – arrivés aux appareils en 1/5 sauf pour les WC en 3/8

                                                  Je suppose qu’il fallait lire 1/2 et non pas 1/5.

                                                  Si je comprends bien, les nourrices en 3/4 ont un passage interne en entrée de 20mm qui se réduit à 16mm en sortie 1/2 ?
                                                  Dans ce cas, ne vaut’il pas mieux que je passe en tuyau de 20/26 au lieu de 16/20 en amont des nourrices ? Le but étant d’assurer un débit suffisant en cas de puisage sur plusieurs points simultanément.

                                                  Je vais voir à refaire une nouvelle fois mon schéma en le simplifiant au possible (je vais d’ailleurs certainement oublier mon idée d’utiliser l’eau du puit tant c’est contraignant à mettre en oeuvre).

                                                  Cordialement.

                                                • #38400
                                                  Ramon
                                                  Participant

                                                    Hop !

                                                    J’ai essayé de simplifier au mieux :
                                                    – J’ai supprimé l’idée du puit (j’ai quand même passé un PEHD25 en attente, au cas ou…).
                                                    – J’ai ajouté un bouclage (il va falloir que je m’assure de bien en choisir les éléments)
                                                    – J’ai anticipé l’agrandissement et la seconde salle de bain. Je mettrais les tuyaux en attente dans un boitier dans le mur et je n’aurais plus qu’à ouvrir le mur de l’extérieur pour me repiquer dessus.
                                                    – J’ai changé le 16/20 par du 20/26.

                                                    1425849521-reeseau-45.jpg

                                                    Qu’en pensez-vous ?

                                                  • #38402
                                                    45Jose
                                                    Participant

                                                      Bonjour Ramon

                                                      exacte pour le 1/5 il faut lire 1/2, autre point point les lavabos il y a des robinets de lavabo en 1/2 et d’autres en 3/8 c’est suivant la marque, si vous savez à l’avance vous pouvez ainsi optimiser le bon diamètre.

                                                      concernant le schéma, moi je prendrais pas l’alimentation d’eau froide du ballon en série sur la nourrice, mais avec un té en amont.

                                                      Le limiteur de température en sortie de ballon complique le système, pour info ci dessous un schéma déjà modifié sur un autre post.
                                                      toujours au sujet du bouclage, c’est une usine à gaz, il faut limiter le nombre d’antennes si possible sinon il y aura d’énormes pertes de chaleur et du boulot en équilibrage.
                                                      -quelle est la distance entre la nourrice et les appareils?
                                                      est il possible de faire une seule ligne d’eau chaude par SDB vers les lavabos et reprendre les douches dessus ( cela supprime 2 lignes x 2)

                                                      1425899369-schema-recyclage-avec-limiteur-1.png

                                                    • #38401
                                                      Ramon
                                                      Participant
                                                        RUAJOSE wrote:
                                                        Bonjour Ramon

                                                        concernant le schéma, moi je prendrais pas l’alimentation d’eau froide du ballon en série sur la nourrice, mais avec un té en amont.
                                                        OK, tout simplement.

                                                        Le limiteur de température en sortie de ballon complique le système, pour info ci dessous un schéma déjà modifié sur un autre post.
                                                        Oui, mais si on exclue le bouclage, mon schéma est-il bon ?
                                                        Sinon, j’ai du mal avec cette partie du système, un peu d’aide pour le système du ballon et le bouclage serait le bienvenu !

                                                        toujours au sujet du bouclage, c’est une usine à gaz, il faut limiter le nombre d’antennes si possible sinon il y aura d’énormes pertes de chaleur et du boulot en équilibrage.
                                                        -quelle est la distance entre la nourrice et les appareils?
                                                        est il possible de faire une seule ligne d’eau chaude par SDB vers les lavabos et reprendre les douches dessus ( cela supprime 2 lignes x 2)
                                                        Pour la SDB principale, je ne vois pas comment faire autrement, la douche et les lavabos ne sont pas du tout proche et le ballon comme les nourrices sont entre les 2. Pour la SDB secondaire, oui, ce serait possible, mais dans ce cas, il faudrait que je passe 1×20/26 au lieu de 2×12/16 et que je sépare en arrivée.
                                                        Longueur de tuyau chauffe-eau/équipement (le chauffe-eau est à 4m des nourrices, donc je calcule distance nourrices/équipement + 4m):
                                                        Douche 1 = 5m
                                                        Lavabo 1 = 10m
                                                        Evier = 6.5m
                                                        Lavabo étage = 16m
                                                        Douche 2 = 20m
                                                        Lavabo 2 = 20m

                                                      • #38403
                                                        45Jose
                                                        Participant

                                                          Pour un avis au plus juste il nous faudrait une vue en plan des situations de chaque point d’eau, même à main levée c’est bon, ça permet de situer les nourrices et de voir les liaisons éventuelles entre les points d’eau chaude pour le bouclage.
                                                          et précisez quelles sont les chapes et cloisons encore pas faites.

                                                        • #38404
                                                          Ramon
                                                          Participant

                                                            Je vais voir à vous faire un dessin.

                                                            Par contre, je viens de penser à une chose en relisant le sujet et cette histoire de « liaison éventuelle ». C’est qu’en fait, au lieu de créer un point central d’où débuteraient indépendamment toutes les lignes de mon réseau (montage en parallèle), je pourrais passer un seul tuyau principal auquel je pourrais facilement raccorder toutes ces lignes (montage en série).

                                                            J’apporte de l’eau froide à mon ballon > L’eau chaude sort du ballon et suit ensuite un unique tuyau en 20/26 qui passe par l’évier de la cuisine, puis la douche, puis le lavabo, monte à l’étage pour alimenter le lavabo (le tuyau sera intégré dans les faux-plafonds et passera juste sous ce lavabo), puis enfin « redescend » alimenter la seconde salle de bain.
                                                            Au point le plus éloigné (c’est à dire au lavabo de cette seconde salle de bain), après un bon 20m de tuyau principal (à vue de nez), je branche le retour de mon bouclage et je retourne directement au ballon.
                                                            Je fais de même pour mon eau froide et j’économise en nourrices, et tuyaux !

                                                            C’est ça l’idée en fait ?

                                                            Je vais re-re-re-re faire un schéma avec cette approche.

                                                          • #38405
                                                            Ramon
                                                            Participant

                                                              1425935666-reeseau-46.jpg

                                                              C’est ça l’idée ? (Peut-être un peu trop poussée à l’extrême là ?)

                                                            • #38406
                                                              45Jose
                                                              Participant

                                                                Bonjour

                                                                le principe est bien plus simple pour le bouclage et aussi plus économique, veillez à mettre des robinets de coupure pour chaque appareil, cela évite de couper l’eau générale pour une intervention isolée ( voir douches).

                                                                si ce schéma est physiquement réalisable, c’est une bonne alternative

                                                                pour le bouclage, si vous conservez le limiteur il faut un branchement identique au schéma posté

                                                              • #38407
                                                                Ramon
                                                                Participant

                                                                  Bonsoir,

                                                                  OK pour le bouclage; il faut que je revois son raccordement. Mais je ne comprends pas tout. Pourquoi me reprendre à la fois sur l’entrée du ballon et sur l’entrée du mitigeur ? Et à quoi correspondent les 2 symboles schématiques à côté des clapets ?

                                                                  Ensuite plusieurs questions…

                                                                  Avec mon dernier schéma, si les 2 douches sont utilisées en même temps et que j’ouvre le robinet de l’évier. N’y a t’il pas un énorme risque de mauvaise surprise pour la seconde douche ???

                                                                  Le bouclage. Dois-je le réaliser avec une petite section (12/16) ? Ou avec la même section que réseau d’eau chaude ?

                                                                  Je compte utiliser des tuyaux isolés. Dois-je aussi isoler le bouclage (ça me paraîtrait logique) ?

                                                                  Pour les raccordements, j’utiliserais des raccords à sertir (tout le réseau de tuyauteries/raccords sera en Somatherm et j’aurais une sertisseuse manuelle REMS). Cependant, en cas de défaillance de l’un des composants (raccords), c’est toute la ligne de distribution qui sera touchée. Mon schéma n’est-il pas un peu « jouer la chance » ?

                                                                • #38408
                                                                  45Jose
                                                                  Participant

                                                                    -si on met un mitigeur d’eau chaude en sortie de ballon, c’est qu’on souhaite distribuer l’eau chaude à une température inférieure à celle du stockage dans le ballon, sinon le mitigeur ne sert à rien!

                                                                    exemple: si l’eau n’est pas calcaire> stockage à 65°c pour avoir + d’autonomie et distribution à 55°c par sécurité anti-brulure, dans ce cas le mitigeur laisse passer de l’eau chaude venant du ballon en la mélangeant avec de l’eau froide, si on fait un bouclage sans amener un entrée aussi vers le mitigeur,en cas de non tirage avec bouclage seul, le mitigeur va se fermer parce que l’eau sera trop chaude.
                                                                    -les symboles à coté des clapets, ce sont des vannes d’équilibrage de débit.
                                                                    -le diamètre 12/16 est suffisant pour le bouclage, ça limite les pertes de chaleur, et il doit bien être isolé
                                                                    – dans des installations de plus grandes importances, style distribution hospitalière, c’est ce principe de distribution qui est adopté, si le travail est bien fait ça ne pose aucun problème,après avoir fait l’installation faites des essais à 1.5 fois la pression de service ou bien à 10 bars comme demandé dans les fiches Coprec 2 et alors là on dort tranquille!
                                                                    c’est ce que doivent faire tous les pros pour assurer une qualité de travail.

                                                                  • #38409
                                                                    Ramon
                                                                    Participant

                                                                      Ok, et les vannes d’équilibrage alors ? Elles servent à envoyer 50% sur le ballon / 50% vers le mitigeur ?

                                                                      Et de quel type ? Parce que celles que j’ai trouvées sont pour le chauffage…

                                                                    • #38410
                                                                      45Jose
                                                                      Participant

                                                                        n’importe quelle modèle du moment quelles sont en laiton, même celles de chauffage vont bien

                                                                      • #38411
                                                                        Ramon
                                                                        Participant

                                                                          Ca se complique quand même grandement cette histoire de bouclage…

                                                                          Alors, si j’ai bien suivi ce cours :
                                                                          1426014895-deebit.png
                                                                          1426014925-hauteur-manometrique.png
                                                                          12×47 = 564 = 0.56mCE

                                                                          Et le résultat chez 2 concurrents :

                                                                          – Grundfos :
                                                                          1426017762-grundfos.jpg

                                                                          – Wilo :
                                                                          1426017794-wilo-star-z-graphu.jpg

                                                                          Après, comment interpréter correctement ces résultats (et être sûr qu’ils soient bon) ?

                                                                          A partir de là, si je m’en tiens à ce qui se trouve facilement (Grundfos et Wilo), il y a une ribambelle de référence…

                                                                        • #38412
                                                                          45Jose
                                                                          Participant

                                                                            Bonjour

                                                                            la Wilo star Z 15 TT est la mieux adaptée à cette petite installation, sa courbe correspond bien, il n’y a pas besoin de plus

                                                                          • #38413
                                                                            Ramon
                                                                            Participant

                                                                              Bonjour,

                                                                              Je n’avais pas mis le bon graphique pour la Wilo :
                                                                              1426088147-wilo-star-z-graphu.jpg

                                                                              Je ne sais pas si je comprends bien ce graphique, mais ne serait-elle pas un peu juste cette pompe ?

                                                                              Auriez-vous d’autres références plus adéquat (s’il le faut) ?

                                                                            • #38414
                                                                              45Jose
                                                                              Participant

                                                                                C’est bien comme ça que je le voyais, cette pompe va très bien, même que 0.25m3/h c’est un peu surestimé, ça fait 4.1 l/mn imaginez le débit d’un robinet de lavabo ouvert presque à moitié, pour un bouclage si modeste c’est largement suffisant

                                                                              • #38415
                                                                                Ramon
                                                                                Participant

                                                                                  Très bien !

                                                                                  Du coup, une question qui me trotte toujours en tête :
                                                                                  Avec mon dernier schéma, si les 2 douches sont utilisées en même temps et que j’ouvre le robinet de l’évier. N’y a t’il pas un énorme risque de mauvaise surprise pour la seconde douche ???

                                                                                  Le réducteur de pression devrait être à 3b (ou plus ?) et mes douches ont besoin d’un débit de 10 l/mn chacune.

                                                                                  Comment m’assurer que je ne vais pas avoir de problème de débit et/ou de pression ?

                                                                                • #38416
                                                                                  Nadial
                                                                                  Maître des clés

                                                                                    Normalement vous n’aurez pas de soucis de débit si les composznts ne causent pas trop des pertes de charge. Si voys constatez une baisse. Vous augmentez la pression sur le reducteur

                                                                                  • #38418
                                                                                    Ramon
                                                                                    Participant

                                                                                      Bonjour,

                                                                                      Voici le chemin que j’envisage de faire suivre à mon tuyau d’eau chaude.

                                                                                      1426948552-eau-chaude.jpg

                                                                                      L’eau froide et le bouclage suivront le même chemin.

                                                                                      Cela vous parait cohérent ?

                                                                                      Sinon j’avais pensé faire 2 lignes :
                                                                                      – Evier/douche
                                                                                      – Lavabo/lavabo étage/ douche – lavabo
                                                                                      Mais pour le bouclage, ça fait 2 lignes complètement inégale (conso, longueur, demande).

                                                                                    • #38419
                                                                                      El-Homari
                                                                                      Participant

                                                                                        Bonjour.

                                                                                        Pour bien faire il faudrait sortir du ballon et aller vers le lavabo, le distance entre le ballon et la douche serait identique mais la distance entre le ballon et les appareils a droite du ballon serait considérablement raccourcie.

                                                                                      • #38420
                                                                                        Ramon
                                                                                        Participant

                                                                                          J’ai essayé de ne faire qu’une ligne pour donner un maximum d’efficacité au bouclage.

                                                                                          El-Homari, je ne comprends pas bien votre nouvelle proposition.
                                                                                          Vous pensiez à Ballon > lavabo, puis un té :
                                                                                          1 – Douche > évier
                                                                                          2 – Lavabo étage > seconde douche > second lavabo

                                                                                          ?

                                                                                          Quand au bouclage, j’ai toujours du mal à comprendre son branchement avec l’histoire du mitigeur thermo en sortie de ballon. (Pour info, il s’agira de ce kit de sécurité).

                                                                                          1426962616-bouclage.jpg

                                                                                          Est-ce bien ça ? Je ne comprends l’utilité du raccordement par té avec le mitigeur alors que j’ai déjà un raccordement en « 1 »…

                                                                                        • #38421
                                                                                          X-Niel
                                                                                          Participant

                                                                                            Bonjour.

                                                                                            Je pense que El-homari faisait référence au passage suivant (entre collègues on se comprends).

                                                                                            1426962695-passage.jpg

                                                                                            Personellement je ne suis pas d’accords avec le collègue, votre version du passage étant plus efficace car elle distribue tous les points avec le bouclage, donc faites comme vous avez dessiné.

                                                                                            Pour le kit thermostatique, je crois savoir qu’il pose un certain nombre de problemes avec le bouclage.
                                                                                            Pour contrer ce probleme il est preferable de ne pas utiliser le fameux kit et utiliser de préférence un ballon de type ACI qui permets de stocker l’eau chaude a une température inférieure a 60C° (le ballon se charge de faire monter l’eau a plus de 60C° pendant plus de 30mn par cycle de 24h), ceci vous dispense de poser le kit thermostatique.

                                                                                            Que dit la législation sur ce point?

                                                                                            Édition

                                                                                            Je viens de voir votre dessin et je ne comprends pas du tout son fonctionnement.

                                                                                            D’après ce que je sais, les thermostatiques, de sortie de ballon, ne ferment pas complétement l’eau chaude, ce qui laisse un petit passage pour le bouclage, mais dans ce cas precis, la boucle sera a température du ballon en permanence, donc le limitateur ne rentrera en service que lorsque vous actionnerez la demande d’eau chaude.

                                                                                            A ce moment la pression du circuit va baisser et permettre au thermostatique d’injecter de l’eau froide, personnellement je suis sceptique sur l’efficacité dans ce cas precis.

                                                                                            J’ai fais ce montage dans une sous-station il y a quelques année sur un ballon de 1500 litres qui desservais tout un bâtiment, et bien sur il y avait une boucle qui ne passais pas dans le ballon mais dans un réchauffeur electrique qui maintenais la boucle a 55C°.

                                                                                            Mais généralement sur les installations collectives la boucle passe dans les limitateurs thermostatiques certains permettent même de régler l’écart de la température entre le départ et le retour de boucle.
                                                                                            Mais vous n’êtes dans aucun de ces cas.

                                                                                          • #38422
                                                                                            Ramon
                                                                                            Participant

                                                                                              Ok, merci pour la confirmation du premier schéma. Je trouvais aussi que c’était plus logique de distribuer tout les points en série. Je penses qu’El-Homari à du zapper le projet de bouclage.

                                                                                              Par contre, pour la suite… Je n’ai pas tout compris…
                                                                                              Mon ballon devrait être un Thermor Duralis 250 (stable).

                                                                                              Comment dois-je procéder dans ce cas ?

                                                                                            • #38423
                                                                                              X-Niel
                                                                                              Participant

                                                                                                Personnellement je ne poserais pas le kit de limitation de température (chacun fais ce qu’il veut) puis le thermor c’est un excellent choix…

                                                                                              • #38417
                                                                                                Ramon
                                                                                                Participant
                                                                                                  Niel wrote:
                                                                                                  Édition

                                                                                                  Je viens de voir votre dessin et je ne comprends pas du tout son fonctionnement.

                                                                                                  D’après ce que je sais, les thermostatiques, de sortie de ballon, ne ferment pas complétement l’eau chaude, ce qui laisse un petit passage pour le bouclage, mais dans ce cas precis, la boucle sera a température du ballon en permanence, donc le limitateur ne rentrera en service que lorsque vous actionnerez la demande d’eau chaude.
                                                                                                  A ce moment la pression du circuit va baisser et permettre au thermostatique d’injecter de l’eau froide, personnellement je suis sceptique sur l’efficacité dans ce cas precis.

                                                                                                  Le circulateur ne sera pas en fonctionnement continu mais soit en programmation (boucle de 2min toutes les X heures par exemple), soit en régulation de température (boucle si t°c inférieure à 50°c par exemple). Dans ce cas, pourquoi la boucle serait-elle en permanence à température du ballon ?

                                                                                                  De fait, le limiteur lui ne fonctionnerait qu’à l’ouverture d’un point d’eau ou en cas de bouclage.

                                                                                                  – En cas de puisage, l’eau du ballon sera mitigée avec de l’eau froide (si le circulateur est arrêté, l’eau du bouclage ne sera pas puisée par le limiteur, je suppose).
                                                                                                  En cas de bouclage, l’eau puisée sur le ballon sera mitigée avec de l’eau froide + l’eau encore tiède de la vidange de la boucle.

                                                                                                  Enfin c’est comme que je le comprends; même si j’ai toujours du mal à visualiser le bouzin. Peut-être que RUAJOSE pourra nous éclairer, il semble connaitre tout ça ?

                                                                                                  J’ai fais ce montage dans une sous-station il y a quelques année sur un ballon de 1500 litres qui desservais tout un bâtiment, et bien sur il y avait une boucle qui ne passais pas dans le ballon mais dans un réchauffeur electrique qui maintenais la boucle a 55C°.

                                                                                                  Mais généralement sur les installations collectives la boucle passe dans les limitateurs thermostatiques certains permettent même de régler l’écart de la température entre le départ et le retour de boucle.
                                                                                                  Mais vous n’êtes dans aucun de ces cas.

                                                                                                  Alors là, ça ne me parle pas… C’est bien au delà de mes maigres connaissances :D

                                                                                                • #38424
                                                                                                  45Jose
                                                                                                  Participant

                                                                                                    Bonjour

                                                                                                    le choix de la distribution d’eau en série me parait aussi la meilleure et comme je l’avais dit le limiteur de température complique l’installation, je suis d’accord avec Niel, dans ce cas le limiteur sert à rien.
                                                                                                    le limiteur est utile en cas de chauffe par panneaux solaires ou toute autre énergie moins bien contrôlable et quand le but est de stocker au maximum de la température

                                                                                                  • #38425
                                                                                                    Ramon
                                                                                                    Participant

                                                                                                      Ok, merci messieurs pour ces précisions.

                                                                                                      J’en retiens qu’avec un ballon électrique du type de celui prévu (Thermor Duralis), la stabilité de la chauffe et de la température rend inutile l’utilisation du thermostatique en sortie; celui-ci faisant au final presque office de doublon (pour stabiliser une poignée de °c).
                                                                                                      Tout en sachant que derrière, les douches seront elles-même équipées de thermostatique.

                                                                                                    • #38426
                                                                                                      Ramon
                                                                                                      Participant

                                                                                                        Un énième schéma mis une nouvelle fois à jour !

                                                                                                        1427033173-reeseau-47.jpg

                                                                                                        – J’ai ajouté un réseau d’alim secondaire (en marron sur le plan) en prévision de l’utilisation de l’eau de pluie/puit. Je penses me limiter aux WC, MàL et LV (pour le reste ça demande trop d’installations, contrôles, etc..).

                                                                                                        – Le réducteur de pression est un Desbordes Junior 7bis.

                                                                                                        – J’ai branché le bouclage en direct sur l’entrée eau froide du ballon. Pour info, le modèle de circulateur retenu (Wilo star Z15 TT) est déjà équipé d’un clapet anti-retour en refoulement et d’une vanne d’arrêt en aspiration. Par sécurité (dans le cas d’un changement du circulateur par exemple), je préfère doubler ces composants.

                                                                                                        – Je n’effectuerais le bouclage que sur le réseau 20/26 car les piquages 12/16 ne mesureront pas plus d’1 m (sauf celui du lavabo de la SdB principale qui mesurera environ 2m soit environ 0.25l).

                                                                                                        – J’utilise des raccords réducteurs pour les tuyaux 20/26, car il est difficile de trouver des raccords multicouche de 26 – 3/4 à écrou libre (à l’inverse des raccords à écrou fixe).

                                                                                                        Quand je revois mes premiers schémas, je me dis qu’on a déjà bien avancé. N’hésitez pas à faire vos remarques (avant que je commande !).

                                                                                                        Merci.

                                                                                                    Vous lisez 48 fils de discussion
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