Rénovation complète d’une maison : conseils et avis
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- Ce sujet contient 40 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
g.mejecaze, le il y a 8 années et 6 mois.
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18/04/2017 à 17h07 #22104
g.mejecaze
ParticipantBonsoir à tous,
Je suis en train de rénover une maison qui possède un étage. J’ai descendu les sols pour faire un plancher chauffant et avant de couler ma dalle je vais passer mes tuyaux d’eau.
Avant de tout mettre en place et de couler ensuite, je voudrais avoir votre avis sur le schéma de l’installation que je pense faire.
Je tiens à dire que je ne suis pas du métier mais que j’apprends à travers les forums et livres que je peux lire.
Vos avis sont les bienvenus concernant le schéma général et surtout concernant les diamètres … J’ai des doutes sur le diamètre 25 et le diamètre 20.Je vous joins donc le schéma que j’ai fait à la main … c’est pas joli joli mais j’espère que c’est suffisamment clair et un schéma de la maison.
Est-ce qu’il y aura assez de pression à l’étage d’ailleurs ?
Merci d’avance et bonne soirée,
Guillaume
18/04/2017 à 19h24 #45323theglimmertwins
Participantj » éviterais les alim des nourrices depuis les tétines de nourrices
privilégier les alim en direct sans passer par une nourrice ou alors depuis son extrémité. surtout pout l’étage. 10 m ça commence à faire. y aura un peu d’attente avt de sentir l’eau chaude… le diam 20 suffit
est t il possible d’installer un ballon pour l’étage ?
le diam eau froide en du chauffe eau je le passerais en 16
c’est bien un ballon d’eau chaude ?
18/04/2017 à 19h52 #45324g.mejecaze
ParticipantMerci pour ta réponse.
Il faudrait donc que je mette des T avant la nourrisse pour aller alimenter la nourrisse de l’étage et celle de la pièce à gauche ?
Ou un T avant la nourrisse pour alimenter la nourrisse de l’étage puis la nourrisse de la pièce du RDC à gauche je me branche en bout de nourrisse principale ?10 mètres j’ai un peu exagéré (comme sur toutes les longueurs). Il y a environ 6 mètres jusqu’à la nourrisse de l’étage.
Diamètre 20 pour aller à l’étage ? Si je fais la somme de tous les coefficients des équipements de l’étage et que je regarde sur l’abaque qui va bien ça me donne 25 ..
Tous les diamètres sont les diamètres extérieurs en PER.
Pour le ballon à l’étage ça va être compliqué …
C’est noté pour le diamètre 16 qui va au chauffe eau
Oui oui c’est bien un ballon d’eau chaude (thermodynamique ou autre), je ne ferai pas l’eau chaude avec la pompe à chaleur.Merci encore
Guillaume
19/04/2017 à 4h39 #45325Nadial
Maître des clésBonjour.
Moi je ferais, une alimentation de la première nourrice en diamètre 20/25 ensuite je dispacherais des ligne en 16/20 vers les nourrices secondaires et j’alimenterais aussi le ballon en 16/20.
Je sortirais du ballon en 16/20 pour alimenter la nourrice d’eau chaude.
Toutes les lignes individuelles, je les ferais en 13/16.
Pour simplifier je n’utiliserais pas de 10/12…Concernant le coefficient de 25 que vous obtenez sur l’abaque, c’est que de nous jours on installe beaucoup plus d’appareils que dans le temps, une alimentation d’eau avec un diamètre de 20mm intérieur est suffisant pour alimenter n’importe quelle maison individuelle.
Si vous estimes que c’est pas assez, dans ce cas il faut passer a la méthode des colonnes d’eau et calculer le coefficient de simultanéité. a l’aide de cette abaque.

Pour tous ces qui est eau chaude, si vous avez des lignes supérieurs a 10 mètres envisagez un bouclage, et n’oubliez pas d’isoler toutes les lignes d’eau chaude et éventuellement de bouclage, RT2012 oblige.
19/04/2017 à 7h40 #45326g.mejecaze
ParticipantBonjour et merci pour vos réponses.
Dani wrote:Moi je ferais, une alimentation de la première nourrice en diamètre 20/25 ensuite je dispatcherais des ligne en 16/20 vers les nourrices secondaires et j’alimenterais aussi le ballon en 16/20.La première nourrisse est bien alimentée en 25 puisque j’arrive avec un PE de 25.
La nourrisse qui va alimenter la pièce du RDC à gauche est bien alimentée avec un diamètre 20 et je vais donc à l’étage avec diamètre 20 aussi et non 25 !
Et le chauffe-eau en diamètre 20 aussi alors.Dani wrote:Je sortirais du ballon en 16/20 pour alimenter la nourrice d’eau chaude.Toutes les lignes individuelles, je les ferais en 13/16.
Pour simplifier je n’utiliserais pas de 10/12…C’est noté pour la sortie du chauffe-eau en diamètre 20.
Du coup je garde la même répartition que sur mon schéma avec ma nourrisse principale, la nourrisse dans la pièce à gauche en bas et la nourrisse à l’étage. Je change juste le diamètre des tuyaux du chauffe-eau que je passe en 20 et l’alimentation de la nourrisse de l’étage que je passe en 20. Et je passe en 16 tous mes 12.
Dani wrote:Pour tous ces qui est eau chaude, si vous avez des lignes supérieurs a 10 mètres envisagez un bouclage, et n’oubliez pas d’isoler toutes les lignes d’eau chaude et éventuellement de bouclage, RT2012 oblige.En quoi consiste un bouclage ?
Et comment les isoler ?
Je ne connais pas ça …Merci d’avance,
Guillaume
19/04/2017 à 15h04 #45327g.mejecaze
ParticipantAprès avoir parcouru le forum et pris en compte vos remarques, je vous joins un schéma (un peu plus propre) de l’installation. J’ai essayé de mettre un bouclage et également une arrivé d’eau de pluie (que je ne connecterai pas dans le pire des cas mais si besoin elle y sera). J’en ai conservé certains en diamètre 12 car j’en ai déjà acheté ^^
Je me dis que c’est pas nécessaire de mettre une nourrice dans la pièce à gauche au RDC et un T doit suffire.Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance,
Guillaume
19/04/2017 à 15h05 #45328g.mejecaze
ParticipantA supprimer, message envoyé deux fois
19/04/2017 à 18h50 #45329theglimmertwins
Participantoui un T suffit
19/04/2017 à 19h02 #45330g.mejecaze
ParticipantMerci.
Des avis ou des conseils sur mon dernier schéma ?
Merci
20/04/2017 à 7h10 #45331g.mejecaze
ParticipantMon installation n’intéresse pas grand monde

Merci et bonne journée,
Guillaume
20/04/2017 à 16h39 #45332Nadial
Maître des clésCher visiteur.
Vous désirez aller plus vite que la musique, vous avez posté votre premier sujet il y a moins de 48H.
Vous avez deja reçu plusieurs réponses, même si votre n’est pas encore résolu.
J’estime que l’avancement de votre sujet est digne d’un service payant .
Alors un peut de patience voyons., sinon vous allez mourir jeune ☺
D’autre part les réponses a vos question se trouvent par dizaines sur le forum.
Dans l’attente qu’on ai le temps de vous apporter une réponse plus personnalisé, regardez ici → https://plombiers-reunis.com/topic3209-les-bases-du-compteur-au-point-de-consommation.html20/04/2017 à 17h39 #45333g.mejecaze
ParticipantDani wrote:Cher visiteur.Vous désirez aller plus vite que la musique, vous avez posté votre premier sujet il y a moins de 48H.
Vous avez deja reçu plusieurs réponses, même si votre n’est pas encore résolu.
J’estime que l’avancement de votre sujet est digne d’un service payant .
Alors un peut de patience voyons., sinon vous allez mourir jeune ☺
D’autre part les réponses a vos question se trouvent par dizaines sur le forum.
Dans l’attente qu’on ai le temps de vous apporter une réponse plus personnalisé, regardez ici → https://plombiers-reunis.com/topic3209-les-bases-du-compteur-au-point-de-consommation.htmlBonsoir,
Merci pour votre réponse

C’est vrai, je suis désolé.
Je parcours le forum sans cesse depuis quelques jours pour lire différents sujets.
J’attends donc patiemment vos réponses

Merci et bonne soirée,
Guillaume
20/04/2017 à 18h06 #45334Nadial
Maître des clésLe bouclage consiste a faire circuler l’eau chaude lorsque le point de puisage est trop loin du point de production.
https://plombiers-reunis.com/guides/le-bouclage-d-eau-chaude-sanitaire.html20/04/2017 à 18h09 #45335g.mejecaze
ParticipantDani wrote:Le bouclage consiste a faire circuler l’eau chaude lorsque le point de puisage est trop loin du point de production.
https://plombiers-reunis.com/guides/le-bouclage-d-eau-chaude-sanitaire.htmlOui donc dans mon cas c’est nécessaire pour la pièce en bas à gauche au RDC qui est à 10/15m et pour l’étage qui est à 8/10m. La cuisine à 5/8m ça devrait être bon je suppose.
Que pensez-vous de mon dernier schéma ?
Est-ce que je dois arriver en PE de 20 ou de 25 sachant qu’avant le compteur il y a un PE de 20 je crois
Merci
21/04/2017 à 17h11 #45336Nadial
Maître des clésDu diamètre 16 pour le bouclage c’est suffisant, l’eau circule très doucement avec un tout petit débit.
Pour la séparation eau de pluie et eau sanitaire il fait une disconnecteur par sur-verse, pas de disconnecteur du commerce.Il y a un dossier complet la dessus sur le forum… https://plombiers-reunis.com/topic1143-dossier-la-recuperation-de-leau-de-pluie-ce-quil-faut-savoir.html
21/04/2017 à 17h45 #45337g.mejecaze
ParticipantD’accord donc je passe toute la partie bouclage en 16 mm.
Ok pour le disconnecteur, du côté eau de ville avant le réducteur ? avec un surpresseur entre la cuve et le clapet ? Ou sinon un gestionnaire d’eau de pluie ? Que me conseillez vous ? Ce n’est pas très clair pour moi cette partie.
J’ai également fait une erreur pour le by pass du filtre il faut que je mette les vannes au plus près du filtre et que j’ajoute une vanne sur le by pass. Quel type de filtre mettre ?
Et il manque également une vanne avant et une vanne après le circulateur. Quel type de circulateur mettre ?
Est-ce que d’autres choses ne vont pas ?
Merci encore
Guillaume
22/04/2017 à 17h06 #45338Nadial
Maître des clésBonjour.
Vous faites confusion, je parlais d’un disconnecteur par sur-verse ou lame d’air, entre le réseau potable et eau de pluie, je n’ai jamais parlé de disconnecteur sur l’entrée eau de ville.
Pour le circulateur, il existe des circulateurs de qualité sanitaire, appropriés au bouclage.
Toutes ces questions ont déjà des multiples réponses sur les différentes pages, prenez un peu de votre temps et regardez les différents liens que je vous ai donné.
23/04/2017 à 19h09 #45322g.mejecaze
ParticipantBonjour,
Effectivement j’ai fait une confusion.
Je vais continuer de fouiller sur le forum alors …
Sinon des remarques sur mon schéma ?
Merci encore
Guillaume
23/04/2017 à 21h32 #45339g.mejecaze
ParticipantQue pensez-vous de cet équipement : http://www.arrosage-distribution.fr/station-de-relevage-monofos-400-400-650-tri-6612.html à ajouter à mon schéma ?
Avec cet équipement + tout ce qu’il y a sur mon schéma j’aurais tout ce qu’il faut et ça fonctionnerait bien ?Encore merci
Guillaume
28/04/2017 à 12h02 #45340g.mejecaze
ParticipantDes avis alors ?
Merci
28/04/2017 à 17h06 #45341Nadial
Maître des clésOui je pense que c’est parfait vu que le gestionnaire intégrè la fonction de discontinuité du réseau eu de ville conformément a la législation.
29/04/2017 à 13h55 #45342g.mejecaze
ParticipantBonjour,
Merci pour votre réponse .
Donc tout est ok sur mon schéma général ?
Merci encore
Guillaume
29/04/2017 à 22h37 #45343g.mejecaze
ParticipantBonjour,
J’ai plusieurs questions importantes avant de tout acheter :
– Que me conseillez-vous comme circulateur ? Et est-ce que ce bouclage est nécessaire ?
– Que me conseillez-vous pour l’eau de pluie ? Un surpresseur avec disconnecteur AB et commutation manuelle avec des vannes ou un gestionnaire d’eau de pluie qui a tout de compris ? Quelle serait la différence de prix ?
Je pensais partir sur un surpresseur parce qu’au final on ne commute pas si souvent que ça entre la citerne et l’eau de ville. Mais dans ce cas est-ce que le disconnecteur par sur-verse est obligatoire ? Et quelle groupe surpresseur choisir ? Je n’y connais rien.
– La citerne en pierre de la maison ne tient pas l’eau pour le moment. Quelles sont les méthodes pour la réparer ?
– Est-ce autorisé de brancher le circuit de chauffage de la pompe à chaleur sur l’eau de pluie ?Pour l’eau de pluie ça change mon montage suivant le choix donc je dois savoir …
Merci d’avance et bonne journée
30/04/2017 à 19h26 #45344Nadial
Maître des clésBonjour.
Cher utilisateur, on vous dit ce qu’il faut faire pour avoir une installation bien faite et aux normes.
Si vous ne connaissez rien, mieux vaut se tourner vers un installateur professionnel, cela vous éviteras bien des tracas a l’avenir, car il faut réaliser de manière a pouvoir dépanner en cas de besoin, une installation d’eau n’est pas un arrosage de jardin, la moindre négligence peut vous causer des gros dégâts aussi bien sur l’installation de plomberie et chauffage que sur les autres corps de métier.
Pour le circulateur, il faut un circulateur de qualité sanitaire, sans être sur place je ne peux pas vous conseiller d’avantage.
Le bouclage n’est pas une obligation, mais si les lignes d’eau chaude sont longues vous aurez des pertes d’eau importantes lorsque vous attendez l’eau chaude principalement a la douche et lavabos et évier.
C’est aussi un confort d’ouvrir un robinet et d’avoir de l’eau chaude instantanément.Pour l’eau de pluie, la législation impose bien une discontinuité du réseau (potable) par lame d’air (sur-verse), même si je suis en désaccord avec ce point.
Vous pouvez aussi alimenter manuellement la cuve en eau de ville lorsqu’elle sera vide, et laisser un surpresseur branché sur la cuve en permanence.
Le gestionnaire est aussi une question de confort.Pour la citerne, sans la voir je ne pourrais pas vous aider ni savoir quelle méthode utiliser pour la réparer.
Concernant le remplissage du circuit de chauffage avec l’eau de pluie, je vous déconseille car l’eau de pluie est beaucoup plus corrosive que l’eau de ville, d’autant plus que le chauffage ne consomme pas d’eau, vous le remplissez puis c’est toujours la même eau qui circule en boucle en passant par le générateur pour se réchauffer.En ce qui concerne les marques, nous restons neutres de toute influence vers tel ou tel produit, d’autant plus que vivant dans une grande agglomération mon point de vue risquerais de ne pas rester objectif.
Personnellement je pense que vous avez beaucoup de choses a voir et des connaissances très limités et sans patience pour vous documenter, le meilleure chose pour vous serais de faire intervenir un ou deux professionnels qui vous établiront des devis.
Cela vous permettras au moins de savoir quels matériaux utiliser, Car vous ne nous aidez pas sur ce sujet, vous posez des questions, mais sans projet concret , sans images et sans informations, ce qui limite notre approche de la configuration de votre local.30/04/2017 à 19h37 #45345g.mejecaze
ParticipantDani wrote:EDIT = suppression de la citation, texte juste au dessus……Bonsoir,
Au contraire de ce que vous pouvez penser je me documente beaucoup sur le sujet et j’apprends beaucoup de choses. J’y passe beaucoup de temps.
Mais merci pour votre réponse et par soucis de coût je pense que je vais oublier les WC et lave linge alimentés par l’eau de pluie. Je vais uniquement faire un réseau de robinets extérieurs alimentés par l’eau de pluie et en parallèle d’autres robinets à côté alimentés par l’eau de ville.
ça évitera la dépense d’un disconnecteur ou d’un système de gestion d’eau de pluie.Est-ce que je peux vous mettre mon schéma final avant que j’achète tout ce qu’il faut ?
Merci encore
Bonne soirée.
01/05/2017 à 6h48 #45346Nadial
Maître des clésBonjour.
Oui tout a fait, vous pouvez poster votre schéma définitif on fera de notre mieux pour vous conseiller dans la bonne direction.
Concernant les différents points de votre installation, vu que vous avez un souci de finances, voici ce que je ferais dans votre cas.
J’installerais bel et bien le récupérateur d’eau de pluie avec un surpresseur d’entrée de gamme.
Je laisserais un robinet d’eau de ville a proximité, que j’utiliserais pour remplir la cuve lorsqu’elle est vide, vous n’avez nullement besoin d’un gestionnaire du commerce, il est facile de bricoler soit même avec une électrovanne un basculement vers eau de réseau lorsque la cuve est vide, autrement quand le moyens sont justes on se sers d’un tuyau d’arrosage pour faire l’appoint dans la cuve..Concernant le bouclage, il suffit de passer un tuyau supplémentaire a coté des grandes lignes d’eau chaude, puis isoler ces deux lignes avec des manchons armaflex qui coutent pas aussi cher que ça.
Si le tuyau pour le bouclage existe il est possible de faire le bouclage a tout moment sans engendrer des couts importants.Pour vous donner un idée du cout d’un bouclage de trois ligne de 10ml
[list=*]
[*]1 circulateur sanitaire = 130€ « légèrement moins chère sur Amazon »[/*]
[*]Environ 30metre de tuyau supplémentairement = 50€[/*]
[*]1 nourrice 20€[/*]
[*]1 clapet antiretour 10€[/*]
[*]60ml de manchon armaflex Ø15 = 120€[/*]
[*]1 vanne = 5 €[/*]
[*]Raccords = 50€[/*]
[/list]Concernant votre cuve, essayez de poster des images je vous dirais ce qu’il faudrait faire.
01/05/2017 à 10h01 #45347g.mejecaze
ParticipantBonjour,
Merci pour votre réponse.
Je vous mets donc le schéma que j’ai fait. J’espère que c’est suffisamment clair … je l’ai détaille avec chaque raccord que je vais acheter. Avant ce soir si possible

Oui c’est vrai que l’idée de mettre un robinet pour remplir la cuve quand nécessaire est une bonne idée.
« il est facile de bricoler soit même avec une électrovanne un basculement vers eau de réseau lorsque la cuve est vide » : c’est un principe qui peut être appliqué en évitant l’achat d’un disconnecteur par sur-verse ?Concernant le bouclage, c’est vrai que je peux toujours passer les tuyaux et les isoler.
Sinon en attendant d’acheter un circulateur est-il possible de faire le bouclage mais sans le circulateur ou c’est totalement inutile ?
Merci pour les ordres de prix.
Le circulateur nécessite uniquement une arrivée électrique pour l’alimentation et c’est tout ?Concernant votre cuve, je mettrai des photos quand j’y serai descendu

J’ai une question concernant les robinets extérieurs. Je compte mettre une purge au départ de la nourrisse et je souhaite faire traverser directement les tuyaux à travers le mur au niveau du robinet pour ne pas avoir de tuyau apparent à l’extérieur. Mais je ne trouve pas de platine extérieure pour des tuyaux qui arrivent tout droit. J’en ai vue en diamètre 12 mais moi je vais arriver en 16. Ou dois-je traverser le mur en cuivre plutôt qu’en PER ?
Merci encore
01/05/2017 à 11h04 #4534845Jose
Participantbonjour
J’ai pas détaillé tous les raccords, juste une chose pensez à prévoir des écrous tournant , s’il n’y a que des raccords fixes ça sera impossible à assembler
le tube de recyclage peut être passé et raccordé en attendant la pompe, mais ça ne servira pas de recyclage sans circulation
pour la pompe, il faut juste une alimentation électrique, qui peut éventuellement être pilotée par une horloge pour couper le recyclage pendant les période d’inoccupation ou même la nuit
pour les robinets exte moi je passerais les murs en cuivre.voici un schéma que j’avais fait pour le fonctionnement de la cuve de récupération d’eau, si ça peut aider…
01/05/2017 à 11h12 #45349g.mejecaze
ParticipantMerci beaucoup pour toutes ces réponses !
C’est super toutes ces informations.Mais toutes les appliques extérieures pour robinets que je trouve c’est avec l’arrivée du tuyau qui vient du bas … mais moi ça arrivera de derrière et je ne trouve pas …
Bonne journée
01/05/2017 à 16h44 #45350X-Niel
ParticipantToutes les appliques ou sorties de cloison a fixer, sont toujours alimentés sur le coté.
Il n’existe pas de raccords droits a fixer.Moi je vous conseille d’utiliser des nourrices avec des vannes intégrés, ou alors placer une vanne a l’entrée de chaque nourrice.
Je vous conseille aussi d’utiliser une grosse nourrice centrale et alimenter les nourrices secondaires depuis la nourrice principale.Dans la configuration actuelle, il suffit d’avoir un probleme ai niveau du frigo ou du lave linge pour être obligé de couper tous ce qui est alimenté en aval de ces appareils.
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