Problème electrovanne gaz ECODENS dtg 1300-24 / v130

Communauté Sujets communs Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc… Problème electrovanne gaz ECODENS dtg 1300-24 / v130

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #24622
      zeskunk
      Participant

        Bonjour,

        Je vais essayer de vous exposer mon problème en termes simples n’étant pas chauffagiste.

        Ma chaudière de Dietrich ECODENS DTG 1300-24 ECO / V130 fait des siennes.

        Par exemple elle est en marche pour réchauffer l’eau sanitaire. Lorsque l’eau est à la température exigée, on entend l’électrovanne se couper, la flamme s’éteint puis après quelques secondes le tableau indiqué que la chaudière bascule sur le chauffage.

        Là, le ventilateur se lance et rien ne se passe, pas de flamme mais aussi pas d’erreur. Je me suis rendu compte que l’électrovanne de gaz ne s’ouvrait pas.

        Après quelques remplacements de pièces coûteux et infructueux ( sondes de température, sonde d’ionisation, d’allumage, boîtier sécurité, electrovanne gaz) je le suis rendu compte que si a ce moment là je déconnecte la fiche du ventilateur, j’entends l’électrovanne dire son clic clic, et je rebranché le ventilo, la flamme s’allume et ça chauffe jusqu’à atteindre la consigne de chauffage.

        Et puis la flamme s’éteint normalement mais elle ne redémarre pas ( sauf si je débranche te rebranche manuellement le ventilo)

        Ma question est qu’est-ce qui est censé envoyer l’info d’ouverture de l’électrovanne, je veut dire quelle sonde ou capteur ?

        Pensez-vous que je doive changer le ventilo ( 200 EUR) où la vérité est ailleurs ?

        Merci

        Bou

      • #56135
        45Jose
        Participant

          Bonjour
          Est ce que en mode eau sanitaire, le problème est le même ?
          C’est bien du ventilateur ventouse que vous parlez ?
          Si c’est bien le cas je pense à un défaut sur le pressostat qui contrôle la pression/dépression de la ventouse

        • #56136
          zeskunk
          Participant

            Bonjour et merci pour votre réponse

            Le problème est le même dès que la flamme s’éteint que ce soit en ECS ou en chauffage

            Je parle du ventilo d’extraction des fumées. Celui qui s’enclenche juste avant l’allumage du brûleur et pousse les fumées hors de la sortie ventouse. Malheureusement quand je regarde la vue éclatée de la chaudière je ne vois pas de pressostat

          • #56137
            Anonyme

              Vous avez un petit tuyau souple qui part du pressostat au bloc gaz, vérifiez qu’il est en bon état.

              Si vous avez la possibilité mettez un coup de soufflette dans l’intégralité du systeme de ventilation.

              Attention car si la dépression est trop importante le pressostat se coupe, (pour les modeles a trois fils seulement)

              Il doit y avoir une saleté qui bloque la capture de la dépression.

            • #56138
              zeskunk
              Participant

                Je viens de rentrer du boulot et que se passe-t-il ? Le chauffage fonctionne et l’ECS est à température.
                Ce qui signifie qu’elle a basculé de l’un a l’autre, ce qu’elle ne ferait plus depuis mardi dernier.
                Je profite de ce soir pour me détendre un peu ( ça fait une semaine que je fais des allers-retours à la cave des dizaines de fois par jour pour relancer l’électrovanne) et demain je scrute la chaudière. Si le problème revient je « nettoie » le conduit de ventilation et le pressostat.
                Encore mille fois merci pour votre aide

              • #56139
                zeskunk
                Participant

                  Bonjour,

                  Me revoilà.Après deux jours de fonctionnement normal, la panne revient.
                  Nettoyage du conduit de ventilation. Rien n’y fait.

                  Je le pose une question. Où se situe le pressostat sur ce modèle ? Est- il intégré au ventilo ?

                  Merci d’avance

                • #56140
                  45Jose
                  Participant

                    bonjour,

                    oui il doit être incorporé au ventilateur FIME PX 130/0195.
                    on arrive pas à avoir de détail de ce ventilo, mais sur le schéma électrique il y a 4 fils qui y vont.
                    pourquoi pas mettre un coup de soufflette, on voit que c’est pas une panne franche, c’est peut être une saleté qui empêche une bonne prise de mesure ou alors un mauvais contact .

                  • #56141
                    zeskunk
                    Participant

                      oups! J’ai passé la soufflette hier et ce matin rien n’y fait.
                      Est-il possible qu’un des fils soit déconnecté ? Comment puis-je le tester ? Désolé si ma question peut paraître idiote mais j’ai vu tellement de chauffagistes et changé tellement de pièces que je préférerais le faire moi-même et éviter les déconvenues

                      Merci encore

                  Vous lisez 7 fils de discussion
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                  Communauté Sujets communs Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc… Problème electrovanne gaz ECODENS dtg 1300-24 / v130