Odeurs bizarres et raccord de gaz sur poêle à gaz

Communauté Plomberie Installations Gaz et ses normes Odeurs bizarres et raccord de gaz sur poêle à gaz

  • Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 11 années.
Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #20383
      rafiot

        Bonjour,

        nous venons d’emménager dans un appartement où le chauffage est assuré par un unique poêle à gaz situé au centre. Il est alimenté par une conduite de gaz et dispose d’un conduit d’évacuation des fumées. Hier soir, nous avons trouvé que le poêle dégageait une odeur un peu bizarre. Pas une odeur de gaz non brûlé, mais une odeur un peu chimique, un peu comme ces odeurs que l’on a en camping quand on utilise une lampe à gaz. Peu rassurés, j’ai voulu éteindre le poêle pour voir si cette odeur cessait. L’odeur a effectivement disparu, mais je me suis alors rendu compte qu’il y avait une faible odeur de gaz, non brûlé cette fois, l’odeur classique, qui venait du raccord entre la conduite de gaz et le poêle. Je vous joint deux photos.

        1416729044-raccord.jpg

        1416729090-raccord2.jpg

        J’ai l’impression que ce raccord est fait avec un tuyau en cuivre (avec des joints à l’intérieur peut-être ? Je ne l’ai pas démonté) et que l’étanchéité est renforcée par du silicone blanc … Encore moins rassurés, nous avons coupé l’arrivée du gaz. Voici mes questions:
        1) Qu’est-ce que l’odeur bizarre pouvait être ?
        2) Est-ce que je peux remplacer le raccord en cuivre par un raccord en caoutchouc comme celui-ci
        http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tuyau-caoutchouc-gaz-naturel-a-visser-1-5-m-garantie-10-ans-gazinox-e157124
        ou celui-là:
        http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/flexible-inox-gaz-naturel-1-5-m-duree-de-vie-illimitee-e157054
        ou bien ces flexibles sont faits uniquement pour des gazinieres ?
        3) Est-ce que les deux odeurs peuvent avoir un lien en commun ?

        Cordialement,

      • #37448
        florent
        Participant

          Bonjour,

          pourquoi du teflon sur des raccord gaz, normalement il faut mettre des joint gaz , le teflon blanc n’es pas autoriser sur les conduite gaz.
          peut être vaudrait il mieux faire vérifier tout cela par un professionnel

        • #37449
          Anonyme

            Ok, merci, je vais faire venir un pro. Avez-vous un conseil pour trouver un professionnel qualifié à Grenoble et qui n’abuse pas sur les tarifs ?

          • #37450
            45Jose
            Participant

              bonjour,

              Les flexibles en question ne sont autorisés que pour des gazinière, pour une chaudière il faut un flexible tout inox ( du véritable inox agrée)
              pour vérifier vos raccords suspects, avec un pinceau passez de l’eau savonneuse dessus pour voir s’il y a des bulles ou alors repérez au compteur gaz si la molette tourne avec les appareils à l’arrêt ( sur 1/2 heure de temps )
              en ce qui concerne le téflon il n’a rien à faire dans ces deux cas: raccord sur robinet de gaz et raccord sur bloc gaz de la chaudière, l’étanchéité doit se faire par un joint gaz.
              le raccord sur le robinet gaz et soudé sur le cuivre est bien un raccord gaz par contre celui sur le bloc gaz est un raccord de plomberie et ça met en doute la qualité du joint intérieur.

              testez s’il y a des fuites et ensuite vous avisez.

              JR

            • #37451
              Anonyme

                Il y a effectivement une faible fuite d’après le compteur: en une heure, 200 cm3. Vous croyez que je peux essayer de remplacer tout seul le raccord en cuivre par un flexible comme ça:

                http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits … ee-e157054

                Cordialement

              • #37452
                Emile
                Participant

                  Bonjour,

                  (Le lien posté ci-dessus ne fonctionne pas. http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits … ee-e157054)

                  Vous avez bien fait de couper l’alimentation en gaz de ce poele.

                  L’odeur peut être celle de gaz imbrulé mais réchauffé. Une odeur de gaz un peu grasse et proche de la combustion du pétrole dans une lampe ? C’est donc le tirage/extraction du gaz brûlé par le poele depuis la chambre de combustion qu’il faudrait également contrôler.

                  Les odeurs ne devraient pas s’accumuler dans cette pièce. Il y a probablement des problèmes d’étanchéité sur l’arrivé jusqu’au bloc gaz, mais aussi sur l’extraction et éventuellement dans l’appareil lui-même. L’aération de la pièce n’est probablement pas aux normes non plus.

                  Le risque que vous courez là est effectivement important et réel. Au vu de la configuration de l’installation, je vous déconseille formellement de tenter vous-même une réparation. L’investissement ne sera pas sûr, finira par vous coûter plus cher que de faire venir un pro. Vous êtes sûrement à même de dévisser et revisser un flexible inox, mais pas forcément de garantir le 0 fuite sur une portion de canalisation avec bloc gaz d’origine où une réparation au scotch d’électricien a été tentée. C’est un vieux machin qui peut vous jouer des tours. Et la loi interdit les bidouilles sur les installations de gaz.

                  Bien que ces raccords soit manifestement à refaire avec les joints adéquats et obligatoires, nous ignorons actuellement si la fuite a lieu entre le robinet d’arrêt et le bloc gaz (technique de l’eau savonneuse dans un pulvérisateur ou « mille bulles ») Et nous savons par ailleurs que le tirage de la pièce ou plus simplement le réglage de la combustion demandent à être contrôlés. Faites intervenir un professionnel agréé gaz/qualigaz.

                  En tant que locataire, j’imagine que l’entretien annuel de cet appareil est à vos frais.
                  Cependant, le propriétaire est aussi tenu de vous remettre un appareil en état de fonctionner et sans danger.

                  Votre propriétaire vous a-t-il remis l’attestation d’entretien de l’année précédente, ou a-t-il évoqué un entretien pour ce poele ?

                • #37453
                  45Jose
                  Participant

                    bonjour,

                    je vous conseil de faire appel à un pro, sinon voici ce que dit la réglementation ,sur le tableau c’est autorisé en fixe,ou en flexible métallique (inox comme je l’ai dit précédemment) mais pas les flexibles dit GAZ INOX que vous trouvez chez le magasin de bricolage du coin, il faut commander chez un pro c’est rarement du dispo.

                    1416828418-flexible-gaz.jpg

                    voici le type de flexible

                    article_1304602549.jpg

                    JR

                  • #37454
                    Anonyme
                    • #37455
                      Anonyme

                        Ok, merci beaucoup pour vos réponses

                    Vous lisez 8 fils de discussion
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Communauté Plomberie Installations Gaz et ses normes Odeurs bizarres et raccord de gaz sur poêle à gaz