Joint torique sur raccord union t de reglage

Communauté Chauffage et climatisation Les radiateurs Joint torique sur raccord union t de reglage

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    Messages
    • #23005
      aveybil
      Participant

        Bonjour,

        J’ai démonté mes radiateurs en fonte. Je les avais monté l’an dernier. Problème j’ai pas pensé au petit joint qui se situe sur le raccord conique (marque DIPRA) au niveau du T de réglage.
        Je les avais donc trop serrés, ça n’a pas fuit mais maintenant qu’ils sont démontés je vois que ces joints sont tres applatis voire dechirés en partie.
        J’ai démonté un joint en bon état, il est légèremement conique.
        Le soucis c’est que je ne trouve nulle part ce type de joint, meme chez dipra qui ne vend aucune piece detachée.
        Peut-on mettre un joint torique normal, de bon diamètre dans la feuillure sur le cône ?
        Beaucoup de raccords de radiateurs sont ainsi. Merci de m’éclairer.

      • #48848
        cyrildelyon
        Participant

          Salut

          1425377704-rob-radia.jpg

          Si tu parle du B sur C il n y a besoin d’aucun joint à la rigeur tu peux mettre de la pate à fillasse (GEB)mais pas obligé.

          Le serrage fait l’étanchéité

        • #48849
          aveybil
          Participant

            Je confirme qu’il faut un joint. Sur la partie mâle, il y a une encoche pour insérer le joint. Ces raccords de radiateurs on été achetés l’an dernier, ils sont donc neufs et avaient un joint torique. Le soucis comme je l ai dit plus haut c’est que j ai trop serré ( l’habitude avec ancien raccords sans joint ) et j ai bousillé le joint.
            Je sais qu on peut mettre un peu de colmat sur la partie mâle, ceci est valable pour les anciens raccords mais sur les neufs il y a un joint torique.

          • #48850
            X-Niel
            Participant

              Oui en effet sur certaines marque il existe bien un joint qui n’est pas un joint torique mais un joint dans une matière un peu spéciale.

              Si vous avez toujours le joint d’origine vou pouvez le réutiliser en l’enduisant avec de la pâte a joint.

              Quand ça m’arrive,si le joint n’existe plus, je fais deux tours de filasse et ça fait aussi l’affaire.

              Mais si vous avez des joints toriques qui peuvent se monter dessus, pourquoi pas…

            • #48851
              aveybil
              Participant

                J ai trouvé à la fia joint torique à peine un peu plus grand il se loge dans la rainure et je pense qu il assurera l’étanchéité. J’espere juste qu un joint torique de ce type n’est pas contre-indiqué pour un circuit de chauffage. Sinon la filasse pourquoi pas si vous l avez essayé… Filasse dans rainure colmat par dessus et on serre tout doux ?
                Merci pour votre message.

              • #48852
                X-Niel
                Participant

                  Normalement l’étanchéité se fait même sans le joint et sans la filasse, mais il est vrais qu’avec le joint ou quelques tours de filasse, c’est plus facile.

                  Enduisez les parties conique avec un peut de pâte a joint de type Kolmat, ça favorise énormément l’étanchéité.

                • #48853
                  protestant90
                  Participant

                    Bonjour, concernant les joints toriques, il en existe de plusieurs qualités. L’un des matériaux est le « vitton » . Ce matériau est plus résistant que le caoutchouc de base, vieillit mieux et résiste plus longtemps au sectionnement.

                  • #48854
                    cyrildelyon
                    Participant

                      Salut

                      Pas eu l’occasion de tomber sur un raccord avec joint.

                      Si ta la référence du produit en question cela m’intéresse sait on jamais.

                    • #48855
                      aveybil
                      Participant

                        Je n ai pas la référence précise de ce produit. Mais si vous êtes plombier impossible de ne pas connâitre. J ai acheté un robinet simple de radiateur chez CEDEO, il y a un joint sur la partie mâle du cône qui se glisse dans une rainure. J ai acheté des vannes de réglage pour mettre en bas des radiateurs, elles ont ce joint aussi marque DIPRA.
                        Regardez sur le net il y en a de toutes marques avec ce joint. Pour moi rien ne vaut le cône simple sans le joint car quand le joint est cuit … fuite.

                      • #48856
                        cyrildelyon
                        Participant

                          Oui oui tu a raison pour le joint.
                          Je suis resté bloqué sur l’image que j’ai posté où il n ‘y a pas besoin de joint.

                        • #48857
                          protestant90
                          Participant

                            Bonsoir, si quelqu’un peut donner un dimensionnel précis et exact du joint neuf, diamètre intérieur, diamètre extérieur et diamètre du tore, je pourrai donner une référence et un lieu où se les procurer, à coup sûr en caoutchouc et peut-être (car toutes les références ne sont pas réalisées) en « vitton »

                          • #48858
                            aveybil
                            Participant

                              Le joint se trouve a la FIA, mais ils me demandaient au moins 10j de délai avec les fêtes cela retarde. Le Tore fait 2mm, la diamère exact je ne sais pas. La Fia m a proposé un joint très proche qui devrait faire l ‘affaire. Il s’insère parfaitement dans la rainure.

                            • #48859
                              protestant90
                              Participant

                                Bonjour, s’il s’insère parfaitement dans la rainure, c’est que le tore mesure bien 2mm . Dommage que vous n’ayez pas les diamètres intérieur ou extérieur, cela aurait permis à d’autres plombiers-chauffagistes d’anticiper sur l’ équipement de leur boite de joints.

                              • #48860
                                X-Niel
                                Participant

                                  Bonjour

                                  Pour info: ce type de joints n’est pas du tout standard, très peu de marques sont munies de ce type de joints et pour la majorité ils rentent incompatibles d’une marque a l’autre.

                                • #48861
                                  protestant90
                                  Participant

                                    Bonjour, Ça a le mérite d’être clair . La conclusion est : procurez-vous des vannes sans joint la prochaine fois.

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