Installation radiateur en multicouche

Communauté Chauffage et climatisation Installations de chauffage (Schémas) Installation radiateur en multicouche

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #19158
      nico39

        Bonjour,

        Je suis en train de faire des travaux à l’étage de ma maison et j’ai besoin d’une aide pour la conception et le dimensionnement du circuit de distribution d’eau en multicouche pour mes radiateurs.

        Voici le plan de mon étage avec les m² et les m3 :

        etage.jpg

        Quels sont les diamètres de tube multicouche à utiliser dans mon cas ?

        Aurais-je besoin de plusieurs nourrices ? Si oui ou les placer ?

        Est ce que le dimensionnement de mes radiateurs est cohérent par rapport à la taille des pièces ?

        La chaudière se trouve sous la chambre 3

        Merci d’avance pour vos réponses.

        Nico.

      • #33185
        Alleauplombier
        Participant

          Salut.

          Vous avez un plan ainsi que les volumes, c’est deja un début.

          A l’aide de cette page, vous calculerez aussi les puissances nécessaires selon votre situation géographique que vous avez omis de citer dans votre message, puis dans cette page vous avez les diamètres a respecter pour chaque puissance de radiateur.

          Voila deja quelques éléments pour commencer, puis je verrais, ça de plus prés dans la semaine, or je suis seul pour assurer les réponses.

        • #33186
          nico39
          Participant

            Merci pour ces premiers éléments de réponse, je me situe à 530 mètres d’altitude.

            Voici le schéma mis à jour avec un coefficient de 45 watts par mètre cube puisque je me situe en zone 4 avec une bonne isolation :

            etage2.jpg

            Quelle pourrait être la conséquence de surdimensionner ses radiateurs ?

            Est ce que mes radiateurs doivent être raccordés comme sur mon schéma de façon individuelle au collecteur ?

            Dois-je mettre des purgeurs ? Si oui, à quel endroit ?

            Merci et bonne nuit.

          • #33187
            Nadial
            Maître des clés

              Bonjour.

              Il n’y a pas de conséquence si vous sur-dimensionnez vos radiateurs, le contraire c’est mieux, plus le radiateur est grand et plus la température de l’eau va être basse, si vous installez une pompe a chaleur, elle a besoin des radiateurs surdimensionnés de 50% par rapport a la chaudière, sinon c’est pas efficace.

              Prenez l’exemple d’un chauffage au sol: plus le diffuseur est grand et plus la température est basse, un sol ne doit jamais dépasser 28C° lorsqu’un radiateur peut atteindre 70C° voir plus pour arriver a chauffer une pièce.

              Vous pouvez alimenter comme sur le dessin, ou modifier, vous pouvez même regrouper quelques appareils par ligne en prenant des lignes de diamètre adapté… C’est au choix du client…

              Vous pouvez aussi utiliser un syteme de distribution de type piquage.

            • #33188
              nico39
              Participant

                Bonjour,

                C’est une chaudière à granules qui est installée avec un plancher chauffant au rez de chaussée.

                Mon installation se fait sous un plancher bois, d’après ce que j’ai pu voir je pensais faire une installation de type nourrice, partant du principe que je souhaite avoir le moins de raccord apparent.

                Si quelqu’un à des propositions d’installation selon mes plans je suis preneur.

                bonne soirée.

                Nico.

              • #33189
                Alleauplombier
                Participant

                  Vous avez aussi la possibilité de faire comme j’ai dessiné mais a condition d’utiliser des raccords sertis.
                  Puis vous passez le tout au faux plafond du RDC.

                  1373317766-systeme-avec-tees.jpg

                  Vous avez aussi le possibilité de placer des nourrices dans le faux plafond de manière a avoir une distribution avec des lignes moins longues que celles actuellement.

                • #33190
                  nico39
                  Participant

                    Bonjour,

                    Merci pour votre aide, le schéma que vous avez fait implique des raccords sous le plancher que je préfère éviter car en cas de fuite je ne pourrai pas réparer à moins de tout casser, je m’inquiète peut être pour rien. Sinon de mon coté j’ai repris mon plan en y insérant 2 nourrices comme suit :

                    [img]https://lh5.googleusercontent.com/-mRf7KBFW7X4/Uek6IPdSHpI/AAAAAAAABzI/6W7Oi8t_qLg/w718-h554-no/etage3.JPG[/img]

                    Est-ce que cela vous semble correcte ? Si oui quel est le diamètre à appliquer entre mes 2 nourrices ?

                    Bon weekend.

                  • #33191
                    Alleauplombier
                    Participant

                      Utilisez du 20/26 pour alimenter vous nourrices.

                    • #33192
                      nico39
                      Participant

                        Merci, je vais continuer mes recherches pour la constitution de mon réseau de chauffage (Nourrices, Raccords etc…).

                    Vous lisez 8 fils de discussion
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Communauté Chauffage et climatisation Installations de chauffage (Schémas) Installation radiateur en multicouche