Installation nourrice & vanne d’arret

Communauté Plomberie Raccords et Nourrices Installation nourrice & vanne d’arret

  • Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 2 années et 1 mois.
Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #25488
      Ozix
      Participant

        Bonjour à tous,

        J’ai demandé à un plombier avec une décennale d’installer « 2 nourrices (4départs) EFS et ECS » et « une vanne d’arrêt sur l’arrivée d’eau de la maison ».
        Il s’est trompé et a mis deux nourrices 3 départs, je lui ai demandé de me mettre ce que j’avais signé sur le devis il m’a proposé d’ajouter des nourrices avec 2 départs ce que j’ai accepté.
        Cependant j’ai l’impression que le joint entre les nourrices est en filasse pourriez vous me le confirmer ?
        En quoi est fait le joint sur la vanne d’arrêt ?
        Je ne comprends pas pourquoi il n’a pas utilisé le même type de joint pour la vanne et les nourrices.
        Quelle type de joint doit-on utiliser sur un raccord EFS et ECS ?

        Merci d’avance pour vos réponses.
        Bonne soirée
        Francis

      • #59524
        Ozix
        Participant

          Je me rends compte que la photo des nourrices n’est pas très claire, j’en rajoute une zoomé.

        • #59525
          Anonyme

            Bonjour.

            Ca a tout l’air d’un joint filasse, globalement je trouve que c’est bien fait.

          • #59526
            Aquarelle-feerique
            Participant

              Salut Francis,

              Je vois que tu as eu un problème avec ton plombier qui n’a pas respecté le devis et qui a utilisé des joints différents pour les nourrices et la vanne d’arrêt. Je vais essayer de t’éclairer sur ces questions.

              D’après les photos que tu as postées, il me semble que le joint entre les nourrices est bien en filasse, c’est-à-dire en fibre de chanvre enduite de pâte d’étanchéité. C’est un joint très courant et efficace pour les raccords filetés, qui assure une bonne résistance à l’eau et au temps.

              Le joint sur la vanne d’arrêt, par contre, n’est pas en filasse, mais en téflon, c’est-à-dire en ruban de polytétrafluoroéthylène. C’est un joint plus facile à poser que la filasse, mais aussi moins durable et moins étanche. Il est souvent utilisé pour les raccords provisoires ou les petites fuites.

              Je ne sais pas pourquoi ton plombier n’a pas utilisé le même type de joint pour la vanne et les nourrices, peut-être par manque de matériel ou par habitude. En tout cas, il aurait dû te demander ton avis avant de faire ce choix. Le mieux aurait été d’utiliser de la filasse partout, car c’est plus adapté aux raccords EFS et ECS, qui sont soumis à des pressions et des températures variables.

              Voilà, j’espère que ces explications te seront utiles. N’hésite pas à demander à ton plombier de refaire les joints si tu n’es pas satisfait du résultat. Bonne soirée !

            • #59527
              Anonyme

                Bonjour.
                C’est moi, ou il y a un soucis avec les images? je ne vois pas la vanne d’arrêt avec un joint en polytétrafluoroéthylène !

              • #59528
                45Jose
                Participant

                  bonjour
                  Je ne vois pas non plus de vanne et joint téflon!
                  Pardon? mais depuis quand un plombier doit demander à son client quel type de joint employer, si le client sait mieux que le pro, alors il fait lui même le boulot!
                  Et le téflon n’est pas à employer que sur les joints provisoires ou à cours termes, si c’est bien fait, c’est aussi pérenne que la filasse.
                  Avec du téflon fil c’est 99.9% de réussite.
                  On fait des joints téflon Haute température sur les réseaux vapeur inox 160°c et 16 bars de pression.

                • #59529
                  Ozix
                  Participant

                    Merci pour tous vos retours.

                    Je ne sais pas pourquoi sur mon premier message la deuxième photo ne s’affiche plus.
                    Vous la trouverez ci-joint.

                    Du moment qu’on peut utiliser les deux types de joints ça me va.
                    Je pensais que la filasse était réservé au Réseau de chauffage.

                    Merci encore bon weekend.

                  • #59530
                    Anonyme

                      Bonjour.

                      Les joints utilisés sur ce montage semblent etre du Filijoint (téflon amélioré) qui est recommandé sur les installations d’eaux potable.
                      La filasse n’est pas totalement interdite sur l’eau potable, tout depends du conditionnement des produits, si la filasse et la pate a joint sont conditionnées de façon a éviter leur contamination, ils restent autorisés, par precaution certains plombiers préfèrent utiliser du téflon dans l’eau potable.

                      Sur l’image, le montage me semble bien fait et durable.

                  Vous lisez 7 fils de discussion
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                  Communauté Plomberie Raccords et Nourrices Installation nourrice & vanne d’arret