› Communauté › Plomberie › Réseaux de plomberie en PER et multicouche › Installation Multicouche au sol
- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nate9595, le il y a 4 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
-
16/05/2021 à 10h11 #24334
Bonjour,
Je suis complètement novice en plomberie et désolé si ce post peut vous paraitre d’une consternante banalité , mais pour moi il est il est important d’avoir cette information que je n’ai pas trouvé sur ce site pourtant très riche et franchement je remercie tous les contributeurs .
et donc j’en viens à l’objet de mon interrogation du moment …
J’envisage d’utiliser du multicouche pour raccorder mes radiateurs en fonte et distribuer également mon eau froide et eau chaude ..
Il va y avoir 12 cms de dalle béton recouvert de 56 mms d’isolant et d’un chappe liquide de 5 cms…
J’ai deux interrogations :
1°) Comment dois je passer mes tuyaux multicouches gainés …- dessous la dalle béton.
- dans la dalle de béton attachés au treillis (N’y a-t-il pas risque de fragiliser la dalle et fournir un élément au maçon au cas ou celle-ci se fissurerait) .. J’ai lu sur le site que les tuyaux pouvaient être fixés au treillis mais y a-t-il un diametre maxi de la gaine (pour ne pas fragiliser la dalle) en fonction de l’épaisseur de la dalle.
- Dans l’isolant
2°) Par ailleurs, dois-je isoler ces tuyaux (Utilisés pour le chauffage et le passage de l’eau chaude ) … Ces tuyaux seront passés dans une gaine plastique … donc si je dois isoler , dois-je retirer cette gaine plastique pour mettre une gaine isolante
Merci d’avance pour votre retour -
16/05/2021 à 10h29 #55009
Bonjour,
Pour ne pas répéter toujours les mêmes textes je vous invite a consulter ce post, qui réponds a vos attentes, avec extrait DTU a l’appuis.passage des tuyaux PER dans la chapeEn position verticale sur un mur ou autre support, les tuyaux PER doivent être fixés tous les 70 cm environ, tous les 1 m pour les tuyaux jumelés.
Dans le cas d’un passage sous dalle dans un faux plafond, les fixations doivent être espacés de 40 cm maximum avec tuyaux jumelés et 25 cm pour tuyaux seuls, prenez plus de précautions sur les tuyaux véhiculant de l’eau chaude.
Pour les passages au sol recouverts d’une chape de ciment, les fixations peuvent être espacés d’environ 1 m.
Pour les passages dans les dalles béton ou chape liquide, fixer les tubes tous les 30 cm, sinon ils risquent de flotter lors du coulage.
Dans les constructions munies de sols chauffants il est indispensable de faire une chape de ravoirage pour recouvrir les tuyaux et gaines électrique.
Pour la cohabitation avec l’électricité est autorisé en perpendiculaire et éloigné de 20 cm en parallèle.
-
03/09/2021 à 23h33 #55010
Bonjour,
Si installation bien faite sans entrée d’air, avec un additif anti-boues dans l’eau, Isolation galvanique, il n’y a pas de formation de boue; les seules fois ou j’ai eu un peu de boue dans mon pot décanteur, c’est lorsque que j’ai eu à rajouter de l’eau (du puit) après intervention sur la circuit: je pense que là c’est surtout dû au calcaire.Modéré par Darius = Pouvez vous s’ils vous plaît lire ceux régles et vous y conformer SVP
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Communauté › Plomberie › Réseaux de plomberie en PER et multicouche › Installation Multicouche au sol