Identifier les nourrices pour repartir avec tubes per

Communauté Plomberie Composants, sécurité et entretien d’installations Identifier les nourrices pour repartir avec tubes per

Vous lisez 20 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #18291
      taky63
      Participant

        Bonjour,

        Je suis novice en plomberie et j’ai besoin d’aide.

        Je refais ma salle de bain et voila ce que j’ai trouvé sur mon arrivé actuelle (voir photo). vous savez ce que c’est?

        Je souhaite repartir en PER avec nourrice pour alimenter une douche à l’italienne, un lavabo et un WC sani broyeur. Comment faire le départ avec ces arrivées?

        Merci d’avance.

        Nico

      • #30249
        Alleauplombier
        Participant

          Je ne vois pas votre image, pouvez vous la poster a nouveau, il y a une zone d’envoi de fichiers joints, juste sous l’editeur de texte, lorsque vous écrivez un message.

        • #30250
          taky63
          Participant

            Bonsoir,

            Voici l’image avec mes excuses

            merci

          • #30251
            Nadial
            Maître des clés

              Bonjour,

              Dans les deux distributions, l’arrivé semble être le tube de droite.

              Il faut prendre des raccords cuivre -> Per pour la liaison.

              Couper les tubes le plus haut possible puis repartir avec les raccords que vous aurez acheté.

              Attention car les soudures actuelles sont a l’étain, donc pas trais résistantes, ne bougez pas trop les tubes sans avoir les raccords de remplacement.

            • #30252
              taky63
              Participant

                Merci Dani,

                Je ne comprend pas pourquoi les arrivées forment un U à l’envers. Le tube en cuivre du milieu passe dans la dalle et alimente, une baignoire et une douche à l’aide d’un T.

                Si je coupe le tube de droite, dois-je quant même le connecter au reste des tubes en plus du futur raccord PER.

                Merci

              • #30253
                Alleauplombier
                Participant

                  Les U a l’envers sont l’équivalent d’une nourrice, cela permets d’avoir les soudures en dehors du sol.

                  Telle que je vois vos tubes je dirais que celui tout a droite est l’arrivé, ensuite le petit est l’alimentation de WC, le troisieme représente l’alimentation de la douche et baignoire.
                  sur le deux tubes de gauche, je dirais que celui de droite c’est l’arrivé d’eau chaude, et celui de gauche parts vers la baignoire et la douche.

                  je ne suis pas sur de ce que j’avance, je parts de la logique, déduction faite d’après les diamètres.

                  Il faudrais reprendre avec des tés cuivre dans les deux nourrices, sur les deux tubes de droite.

                  taky63 wrote:
                  Si je coupe le tube de droite, dois-je quant même le connecter au reste des tubes en plus du futur raccord PER.

                  Oui si votre installation actuelle reste en fonctionnement, sinon pas besoin.

                  Dani wrote:
                  Attention car les soudures actuelles sont a l’étain, donc pas trais résistantes, ne bougez pas trop les tubes sans avoir les raccords de remplacement.

                  Je confirme, que les soudures a l’étain sont fragiles, si vous touchez il faudrait donc remplacer ces U a l’envers par d’autres raccords car ils risquent de fuir.

                • #30254
                  taky63
                  Participant

                    Merci pour vos enseignements.

                    Par contre je n’ai pas de WC dans la SDB. A Qoui pourrais correspondre le petit tuyau du milieur

                    merci

                  • #30255
                    Alleauplombier
                    Participant

                      Il est possible qu’il alimente toujours un WC, lavabo, robinet extérieur, ou tout autre point d’eau dans une autre pièce, pas forcement dans la salle de bains.

                    • #30256
                      taky63
                      Participant

                        Bonjour et merci pour vos renseignements.

                        Je pense comprendre, la petite arrivée alimente mon lavabo et une des 2 grosses alimente la baignoire et grâce à un T de dérivation elle alimente aussi la douche.

                        Je pense que je vais condamner les arrivées qui passent dans le plancher et repartir avec une nourrice puis du PER. j’ai juste un peu « la trouille » de faire une bêtise en coupant les tuyaux. ils sont très près du mur et faire passer le coupe tube est difficile. Pour infos les gros tuyaux sont en diamètre 20. existe il des nourrices dans ce diamètre?

                        Une dernière chose, comment êtes vous sur que c’est par le tuyau de droite que se fait l’arrivée?

                        Merci encore.

                      • #30257
                        Alleauplombier
                        Participant

                          Bonjour,

                          Dani wrote:
                          Dans les deux distributions, l’arrivé semble être le tube de droite.

                          Il faut prendre des raccords cuivre -> Per pour la liaison.

                          D’après les images fournies, l’installation semble bien faite, c’est la preuve que ça été fait par un connaisseur et les connaisseurs respectent une logique: arrivé avec une section importante, puis réductions progressives.

                          C’est sur cette logique qu’un plombier de métier se serait basé pour trouver le tube d’arrivé, il n’y a rien de sur, c’est juste une déduction.
                          Nous vous orientons dans la bonne direction………. après c’est a celui qui réalise le boulot de s’assurer que les informations fournies correspondent bien a son chantier.

                        • #30258
                          taky63
                          Participant

                            Bonjour,

                            je reviens vers vous cette fois pour savoir si quelqu’un peut me dire ce que représente cette photos. c’est je pense lié à la circulation de l’eau chaude dans les radiateurs mais…..

                            1418935384-img1819.jpg

                            Deuxième chose, j’ai en fin d’installation 2 radiateurs qui sont chauds en haut et froid en bas. j’ajoute qu’ils sont bien purgés, déjà démonté pour « nettoyage de l’intérieur avec un jet Karcher mais rien. La chaudière est neuve et les autres radiateurs fonctionne bien. j’ai joué avec les T de réglage dans un sens et dans l’autre mais aucune amélioration.

                            Une idée??
                            un grand merci.

                          • #30259
                            Anonyme

                              Les pièces dans la photo sont des purgeurs d’air automatiques.
                              Pour les radiateurs mi chauds, c’est une circulation insuffisante, fermer légèrement (1tour pour commencer) tous les autres tés de reglage sur les radiateurs qui fonctionnent bien.

                              Sinon accédez au circulateur de la chaudière et réglez-le sur la vitesse supérieure.

                            • #30260
                              taky63
                              Participant

                                Merci Guy29,

                                A quoi ressemble le circulateur de la chaudière. Elle est neuve et c’est une SAUNIER DUAVL à condensation.

                                Merci

                              • #30261
                                X-Niel
                                Participant
                                • #30262
                                  taky63
                                  Participant

                                    Merci pour ta réponse NIEL mais je suis vraiment novice.

                                    Si c’est bien la circulation du chauffage à augmenter comment faire avec ce circulateur. voir Photo.
                                    Je n’ose pas trop tourner la vis centrale et je ne vois pas de réglage.

                                    Merci
                                    1419071172-img1861.jpg

                                  • #30263
                                    45Jose
                                    Participant

                                      bonjour

                                      Dans certaines chaudière les vitesses sont réglables sur la pompe elle même mais dans d’autres c’est un switch à régler sur le tableau électrique de la chaudière, ça doit être précisé dans la doc de la chaudière

                                    • #30264
                                      taky63
                                      Participant

                                        Bonjour, et merci

                                        Rien n’est indiqué sur la notice (RUAJOSE). c’est juste une notice utilisateur.
                                        cela m’ennuie de faire venir un chauffagiste juste pour augmenter la vitesse de circulation de la chaudière.

                                        Personne d’autre pour m’aider? c’est une Saunier Duval thermoplus c25 Condens.

                                        Le problème: sur les 2 derniers radiateurs (dont 1 à l’étage), le bas est froid et le haut est chaud.

                                        Merci

                                      • #30265
                                        45Jose
                                        Participant

                                          Bonjour

                                          je sais pas si la chaudière est la même que celle du lien ci dessous (voir page 14/15) il semblerait que l’interrupteur de vitesse soit sur le corps de la pompe et déjà réglé d’usine sur 2, si c’est bien le cas vérifiez bien que la pression d’eau soit autour de 1.2 / 1.5 bar et faites ce que Guy29 à écrit: de fermer un peu les radiateurs du bas qui chauffent bien pour équilibrer ceux du haut que vous ouvrez à fond ( les tés de réglages en bas des radiateurs)

                                          http://www.saunierduval.fr/stepone/data/downloads_sd/14/00/00/themaplus_notice-installation-et-utilisation_4000140712_04-03-2006.pdf

                                        • #30266
                                          taky63
                                          Participant

                                            Bonjour,

                                            J’ai fais le réglage des T comme demandé par Guy29 mais aucun changement. Vous ne voyez pas autre chose qu’un problème de régulation? radiateurs bouchés par exemple??

                                            J’ai repris une photo de l »intérieur de ma chaudière mais je ne vois rien qui ressemble aux photos de la notice de RUAJOSE.

                                            Merci pour votre aide.
                                            1419325750-img1883.jpg

                                          • #30267
                                            45Jose
                                            Participant

                                              bonjour

                                              on voit pas l’interrupteur sur la photo, si comme vous dites les radiateurs sont déjà passés au karcher alors ils sont pas bouchés, c’est peut être une mauvaise purge au niveau des purgeurs automatiques de la photo,
                                              -est ce que les bouchons des purgeurs sont dévissés pour laisser passer l’air?
                                              c’est comme une valve de pneu de voiture, dévissez complètement les bouchons en bout et appuyez avec une pointe de stylo sur l’axe pour faire sortir tout l’air jusqu’à que l’eau en sorte bien franchement.
                                              revisser le bouchon mais pas à fond.

                                            • #30268
                                              taky63
                                              Participant

                                                Merci RUAJOSE,

                                                je vais regarder cela de plus près et je vous tiendrai au courant.

                                            Vous lisez 20 fils de discussion
                                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                            Communauté Plomberie Composants, sécurité et entretien d’installations Identifier les nourrices pour repartir avec tubes per