formation adulte en plomberie chauffage

Accueil Communauté Pratique Emploi et services – OFFRES/DEMANDES formation adulte en plomberie chauffage

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #21349
    robswel
    Participant

    les formations pro c’est quand même bien limité, j’en suis assez déçu.

    dans un mois je suis censé être installateur sanitaire ET thermique après 7 mois de formation (seulement) et on a pas poser un receveur en atelier, ni d’évier, ni fait de joint silicone, ni touché au PER (même si ça parait simple il est possible de faire des groooosses conneries sur chantier avec ça quand tu sais pas trop le travailler), et j’en passe…

    on a travaillé le cuivre et l’acier (la plupart du temps) ce qui est quand même bien mais limité dans ce métier (n’est ce pas?)…

    côté entreprise : 6 semaines de stage pendant lesquelles tu portes souvent les outils, tu nettoies et tu balayes, on te fais pas confiance (et surtout pas pour le cuivre et l’acier) et quand tu fais une connerie c’est terminé tu ne retentes pas car « on va payer 3 ou 4 raccords quand même et puis tout ce temps qu’on perds à cause des stagiaires et des apprentis… » (quand t’as la chance qu’on te permette au moins un seul essai)…

    formation low coast pour te sortir des chiffres du chômage pour un temps ?

    le centre de formation ou je suis touche 11.000 euros par stagiaire, un formateur s’est barré en cours d’année en disant qu’ils se faisaient du fric sur le dos des stagiares… erf

    y a quand même de quoi être dégouté et avoir quelques craintes pour l’avenir…

    coup de blase et coup de gueule, j’ai l’impression d’écrire un journal intime, dsl.

    ++ amis plombiers réunis, chevaliers des fuites et seigneurs des tuyaux. wink

    #42026
    Nadial
    Maître des clés

    Je partage ton sentiment, malheureusement on ne peut rien faire.

    #42027
    cdt winters
    Participant

    Bonjour robswel

    Quand je te lis,ainsi que beaucoup d’autre d’ailleurs je me dit que je suis très chanceux !

    Moi aussi je suis en ITS formation de 9 mois mais contrairement à toi je suis plutôt satisfait de la formation .
    Receveur,plancher chauffant,chauffe eau,evac pvc,bati support … on a fait beaucoup d’atelier,sans parler des calculs de dimensionnement des installations … en parlant avec les gars on se rend compte qu’on a vraiment progressé .

    Tu es tombé sur un formateur véreux c’est vraiment dommage, je comprends ton coup de gueule mais je voulais préciser qu’il restait encore de bonne formation (et formateur qui aime leur métier) en France .

    Bon courage a toi !

    #42028
    steve13
    Participant

    Je suis entièrement d’accord, c’est souvent beaucoup de théorique et très rarement de la pratique… Faudrait revoir tous ces programmes de formation… Malheureusement, c’est plus facile à dire qu’à faire…

    #42029
    robswel
    Participant

    J’ai donc passé mon titre le 13 mai 2016 on est le 24 septembre de la même année et je galère pour trouver du taf en intérim.
    Après réflexion j’ai vraiment du mal à comprendre ces formations au rabais, il suffirait du même temps en entreprise pour avoir une vrai expérience professionnelle et devenir réellement crédible aux yeux des patrons.
    Du coup je ne comprends pas que l’état mise sur la quantité plutôt que sur la qualité. Mieux vaut moins de gens formés mais en étant sur qu’ils trouvent du boulot pour être sur d’un retour sur investissement, plutôt que de balancer du fric par la fenêtre en formant tout un tas de gens dont seul un faible pourcentage trouvera du taf dans la même branche.
    Bref, partout le même discours dans les boîtes d’intérim :
    « ah plombier?! venez vous inscrire! ah débutant?! là ça va être compliqué! »
    pourtant je vis dans une grande ville…
    Bientôt je signe un contrat en insertion, incroyable! Après 9 mois de formation, 1 mois d’expérience (sur 4 mois de recherche intense) je vais passer par la case insertion. En espérant que ça m’aide vraiment pour la suite.
    En gros je me rends compte que les plombiers recherchés sont ceux qui ont X années d’expérience et qui acceptent d’être payés au rabais.
    Ma motivation en a pris un bon coup et s’amenuise, je me dis que seul la patience et la persévérance paye! Je garde la foi malgré ce discours qui peut paraître bien pessimiste. Alors à ceux qui veulent tenter le coup je dis : « accrochez vous les mecs car ce n’est pas si facile! » bon courage à tous! ;)

    #42030
    X-Niel
    Participant

    Bonjour.

    Vous avez tout compris. De nos jours il faut des formations pour tout sans formation vous n’êtes rien, malgré que la meilleure formation est l’expérience.
    Personnellement si je devais embaucher quelqu’un je préférerais une personne formé sur la tas, plutôt qu’a l’école.

    Mais le système est ainsi fait, il y a trop de bureaucratie….

    robswel wrote:
    JEn gros je me rends compte que les plombiers recherchés sont ceux qui ont X années d’expérience et qui acceptent d’être payés au rabais.

    Je suis tout a fait d’accord avec vous…

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.