Eau pas chaude sur Saunier Duval

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #20176
    denis62
    Participant

    Bonjour à tous !

    Propriétaire d’une maison depuis décembre 2013 mais l’ayant occupé en location auparavant depuis juillet 2012, nous rencontrons un problème avec l’eau chaude.

    Il y a +-2 mois nous avons rencontré un problème d’eau chaude. L’eau arrivait tiède aux robinets, quelque soit l’endroit.

    Sur conseils j’ai réussi à démonter et nettoyer le capteur de débit (qui soit dit en passant n’était pas spécialement sale et tournait bien quand je soufflais dedans) et l’eau chaude est revenue quelques jours avant de « disparaitre » à nouveau.
    J’ai donc remplacé le capteur de débit et tout allait bien jusqu’à ce début de semaine où l’eau est à nouveau tiède, nous empêchant de faire couler un bain pour le petit car l’eau n’est pas assez chaude.
    Lorsqu’on fait couler un filet d’eau à faible débit l’eau est plutôt chaude mais pas très longtemps.

    Faut il rechanger le capteur de débit ?? (il est neuf de 2 mois !!!!)
    A quoi peut être dû cette avarie récurente ? Calcaire ? Autre ?

    Précisions matérielles :
    La maison fait 85m2 habitable, la chaudière est une Saunier Duval Themaplus Condens F25 A-1 installée neuve en 2012, avec un Exacontrol E7 placé dans le salon.
    Je précise qu’actuellement l’affichage à la chaudière indique une pression de 1.0 bar, une température de circuit de chauffage de 10°, une température de circuit d’eau chaude de 55° (alors que je l’ai monté à 65 sur l’exacontrol) et que la chaudière est en mode OFF (même si c’est le nooooooord ! :p ) car il fait quand même entre 21 et 23 dans la maison.

    1409221794-chaudiere.jpg

    D’avance merci à tous ceux qui s’intéresseront à notre problème ;)

    #36508
    STONIO22
    Participant

    Bonsoir, pour le detecteur de debit le moyen le plus simple de savoir si il est en cause est de faire plusieurs tirages d’eau chaude et de voir sur l’ecran de la chaudiere si elle prend bien en compte la demande ; concernant votre problème essayer de toucher le tuyaux depart chauffage en dessous de la chaudiere pour voir si il chauffe pas un peu, si oui votre vanne 3 voies pourrait etre defectueuse, cas classique. Commencez par ca et tenez nous au courant @+

    ps etes vous dans une region a calcaire ? Votre installation chauffage est elle propre (pas de boue) ?

    #36509
    denis62
    Participant

    Bonsoir et merci pour votre réponse.
    Effectivement nous sommes dans une région (Nord) extrémement calcaire.
    Si la vanne 3 voies est à mettre en cause, est ce normal sur une chaudière aussi « neuve » ?
    Etant carrément novice, comment repérer le tuyau de départ de chauffage ?

    Ce soir j’ai redémonter le capteur de débit, et lorsque je l’ai remonté l’eau est devenue chaude mais 2-3mn, pas plus.

    Je pense donc qu’il faut chercher ailleurs, je regarderai pour la vanne 3 voies demain.
    Mais encore merci de votre intervention.

    #36510
    STONIO22
    Participant

    Bonsoir, en dessous la chaudiere il y a les symboles depart et retour chauffage (avec un radiateur et soit une fleche qui va vers la chaudiere ou soit une fleche qui sort de la chaudiere) tirez de l’eau et regardez si celui avec la fleche qui descend est chaud. @=

    #36511
    denis62
    Participant

    Bonjour,

    Je crois que le verdict est sans appel, j’ai tiré de l’eau chaude au niveau de la cuisine et le tuyau de départ radiateur est devenu au bout de quelques secondes quasiment plus chaud que le tuyau de départ d’eau !!!

    Vanne 3 voies HS ? :(

    Est ce normal au bout de 2 ans..et 1 mois ?? (donc plus garantie !) ???
    A 250 euros la vanne ça fait mal !!!

    #36512
    denis62
    Participant
    STONIO22 wrote:
    Votre installation chauffage est elle propre (pas de boue) ?

    Je me permet également de revenir là dessus. Comment le savoir ? Comment nettoyer le circuit ?

    Il s’agit d’une maison en location-accession, donc nous n’avons personnellement fait aucune installation dedans, elle était livrée « clés en main ». Mais je me souviens qu’une entreprise a du intervenir car une des chambres ne chauffait pas. Ils sont venus changer le robinet thermostatique mais le problème continuait.
    Et là, en démontant un tuyau au niveau du radiateur, l’intervenant s’est aperçu que le tuyau était quasiment bouché, il a retiré des « bouchons », on aurait dit des morceaux de bois compressés !!!

    #36513
    STONIO22
    Participant

    Bonjour, et oui malheureusement je crois que votre vanne 3 voies est fatigué, elle ne ferme plus complètement en primaire et du coupe ca part en chauffage, c’est relativement fréquent sur les chaudières, maintenant votre chaudiere a quelle age ? Et votre maison ? quand je fais un devis de remplacement de chaudiere soit je mets le desembouage de l’installation (qui coute bonbon mais ca peut eviter les ennuis futures) si le client est pas d’accord je l’informe des risques eventuels, sinon la solution provisoire à votre problême est de fermer les vannes depart et retour chauffage (ca va on est en été, l hiver c’est autre chose) en fermant ces vannes ca vous evitera de faire chauffer vos radiateurs pour rien et d’avoir de l’eau chaude, mais c’est du provisoire hein en attedant son remplacement.

    #36514
    denis62
    Participant

    Bonsoir,
    Comme dit au début de ce sujet la maison nous a été livrée neuve fin juin 2012, donc la chaudière a du être installée peu de temps avant !
    Ca fait tôt le coup de fatigue !!!

    Quand vous dites fermer les vannes, c’est carrément les robinets en dessous de la chaudière ?
    ça va effectivement être du provisoire car on est dans le nord quand même, d’ici 15 jours on rallume à fond! :D

    #36515
    STONIO22
    Participant

    Bonjour, effectivement c’est pas vieux comme installation, mais c’est fréquent comme panne, d’ailleurs chez un client une fois j’en ai changé deux en 3 mois (la 2eme du coup était encore sous garantie) on auarait pu l’appeler une vanne 3 mois. Sinon en attendant votre dépannage c’est la solution (de fermer les vannes chauffage) pour que vous aillez de l’eau chaude. Si le technicien qui est intervenu a retrouver des bouchons, je ne peux que vous conseillez de prévoir au mini un rincage au mieux un desembouage (pour le rincage si vous etes un peu bricoleur vous pouvez le faire vous même pour le desembouage non).
    Tenez nous au courant @+

    #36516
    denis62
    Participant

    Effectivement cette solution a l’air de fonctionner, l’eau est plus chaude.
    Sur conseils d’un ami je vais essayer de désolidariser le moteur de la vanne afin de voir si ça n’est pas que le moteur qui est HS, et qui ne pousse plus le piston.
    Et si démonter la vanne complète n’est pas trop compliqué je vais essayer de la tremper dans du vinaigre blanc pour la nettoyer/détartrer, histoire de voir si je peux gagner quelques mois.
    Mais si le problème vient vraiment du calcaire je crois qu’à plus ouj moins court terme l’investissement dans un adoucisseur d’eau sera nécessaire :/

    #36517
    Richir Stéphane
    Participant

    Bonjour, le problème vient pas de la qualité de l’eau de la région, le circuit chauffage est un circuit dit « fermé » donc rien a voir avec la qualité de l’eau, le problème vient de l’eau contenue dans le circuit de chauffage et qui est toute noire marron, pleine de boues formées par l’altération de la qualité de l’eau dûe aux tubes PER qui l’aise passer un gaz contenu dans l’air et de la lumière, l’eau se met aussi a détériorer les métaux en sa présence et si votre installation n’est pas traitée tout va se boucher et vous allez avoir des remplacements de pièces sans fin.

    #36518
    denis62
    Participant

    C’est effectivement ce qu’on m’a aussi expliqué, mais si je ne me trompe pas mon installation est en cuivre avec tuyaux apparents, donc pas de P.E.R.
    Combien coûte un désembouage environ ?

    D’autre part, je n’ai pas encore pris de contrat d’entretien pour la chaudière, le dernier entretien a été fait en décembre 2013 alors que nous étions encore locataires. Comme aujourd’hui nous sommes propriétaires de cette maison, nous devons souscrire.
    Pensez vous qu’une société accepte de prendre en charge cette réparation si je souscris chez eux un contrat annuel « tout compris » ?

    #36519
    Richir Stéphane
    Participant

    Bonsoir, et pardon autant pour moi, j’ai mal suivi le post, si pas de PER sur votre installation il faut chercher une autre origine au problème

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.