Dysfonctionnement chaudière GEMINOX FT30S

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17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
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  • #25553
    adhl
    Participant

    Bonsoir,

    Je me permets de vous solliciter afin d’identifier le problème.
    En effet, les radiateurs restent froids malgré la température de consigne demandée.

    Radiateurs purgés, programme sur le boîtier de commande OK, continuité entre le boîtier de commande et la chaudière OK.

    Par contre, le moteur qui commande la vanne 4 voies ne fonctionne pas, ce dernier est pourtant bien alimenté.

    Que me suggérez-vous de vérifier ?

    Je lisais sur un problème similaire (mais cela n’a peut-être rien à voir) qu’il s’agissait d’un blocage du relais qui pilote la vanne sur la carte électronique.
    Où le trouver, comment le vérifier et surtout comment le débloquer ?

    Vous avez peut-être également d’autres pistes à me suggérer ?

    Quelques photos en pièces jointes.

    Vous remerciant par avance de vos retours

    #59751
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.

    Dans un premier temps j’ai bien noté que votre vanne est bien alimenté.

    Si vous avez des notions et seulement dans ce cas!

    Vous pouvez dans un premier temps positionner le servomoteur en mode manuel et actionner le boutton pour faire bouger l’axe, et l’orienter vars la position intermédiaire.

    Si vous n’arrivez pas, il faut alors démonter le servo-moteur et actionner l’axe de la vanne en faisant de va-et-vient avec un outil, pince ou clé a molette selon les besoins (je le soupçonne) d’etre plus ou moins coincé et le moteur n’as pas assez de force pour l’actionner.

    Si vous y arrivez, notez bien la position actuelle de l’axe en faisant un repère, cela vous servira lors du remontage du servo-moteur.

    Si l’axe est coincé et que vous arrivez a de faire bouger, il suffit de remonter le servomoteur dessus et faire une demande de chauffage pour voir si le servomoteur est ou non en panne…

    Si le servomoteur est HS vous pouvez positionner l’axe de la vanne en position intermédiaire pour avoir du chauffage en attendant.

    Donnez nous des nouvelles

    #59752
    adhl
    Participant

    Bonsoir,

    Merci infiniment de votre retour.
    Effectivement, il est possible d’avoir des radiateurs chauds en tournant manuellement la vanne 4 voies (bouton manuel ?).

    Le problème est qu’elle ne régule pas, les radiateurs sont brûlants, la température ne cesse de monter et la mettre en veille sur le boitier de commande situé dans la maison n’y change rien, elle continue à chauffer.

    Donc c’est du tout ou rien soit nous avons beaucoup trop chaud soit beaucoup trop froid, elle ne régule plus.
    Ce serait donc à nous de réguler à sa place en actionnant manuellement la vanne 4 voies mais ce n’est pas vraiment gérable…

    Que me conseillez-vous de vérifier ?

    Au plaisir de vous lire

    #59753
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.

    Dans un premier temps pour avoir du chauffage sans trop chauffer, je vous conseille de faire partir l’eau la plus froide possible vers les radiateurs de façon a ce que le température ne soit pas trop dépassé dans la maison.

    Ensuite il est temps de tester votre servo-moteur.

    Vous devez avoir 4 fils qui arrivent de la chaudière.

    1 Terre
    1 neutre
    1 Ouverture
    1Fermeture

    Terre et neutre sont permanents
    L’ouverture ou fermeture ne sont alimentés que lorsque la régulation demande une ouverture ou fermeture.
    Moi je testerais si le servo-moteur fonctionne en l’alimentant avec une autre source de courant, mais pour ce faire vous devez etre bricoleur et savoir ce que vous faites car le courant peut etre mortel en seulement quelques secondes.

    Si le servomoteur est fonctionnel alors c’est la régulation qui est HS et n’envoi plus l’impulsion electrique pour actionner la vanne.

    Peut etre que en déconnectant le servo-moteur et en fermant le vanne manuellement a fond, au bout de quelques seconds vous devrez voir si le servomoteur tourner.

    #59754
    adhl
    Participant

    Bonsoir,

    Un grand merci de ce retour très détaillé.

    Juste une dernière précision pour procéder à ces tests, le moteur est en 110 V, une astuce pour l’alimenter ?

    Au plaisir de vous lire

    #59755
    Anonyme
    Invité

    Bonjour .

    Je pense que vous faites erreur, du moins sur le moteur il est indiqué 230V.

    #59756
    adhl
    Participant
    Darius wrote:
    Bonjour .

    Je pense que vous faites erreur, du moins sur le moteur il est indiqué 230V.

    Bonjour,

    Pourtant c’est ce qui est noté dessus (petite photo ci-joint), c’est bien ce dernier que vous appelez le servo-moteur ?

    Il ne faut pas en tenir compte ?

    Le test pour l’alimenter peut être fait avec du 220V ?

    Test effectué : augmentation de la température sur le boîtier de commande situé dans la maison, l’information arrive bien mais la vanne ne s’ouvre pas.

    Comment savoir si le servo-moteur est HS ?
    Un test à effectuer peut-être ?
    Est-ce un problème courant ?

    Merci d’avance de votre retour

    #59757
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.

    Bon vu que l’info arrive bien mais le moteur ne bouge pas, il faudrait tester si le courant electrique arrive bien au servomoteur, a l’aide d’un testeur electrique de type voltmètre.

    Le servo-moteur est le boitier complet qui englobe la totalité des composants il doit meme avoir une resistance qui réduit le courant car l’alimentation se fait bien en 220V du moins c’est ce qui est marqué sur le boitier.
    1700414616-save20231115205831.jpg

    #59758
    adhl
    Participant
    Darius wrote:
    Bonjour.

    Bon vu que l’info arrive bien mais le moteur ne bouge pas, il faudrait tester si le courant electrique arrive bien au servomoteur, a l’aide d’un testeur electrique de type voltmètre.

    Le servo-moteur est le boitier complet qui englobe la totalité des composants il doit meme avoir une resistance qui réduit le courant car l’alimentation se fait bien en 220V du moins c’est ce qui est marqué sur le boitier.

    Bonsoir,

    Le 220V arrive bien, c’est que j’avais déjà vérifié précédemment.
    Si présence d’une résistance pour réduire le courant, elle pourrait peut-être être HS ?

    Quel est le rôle du relais en pièce jointe ?
    Faut-il le vérifier et dans l’affirmative comment ?

    #59759
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.

    Ma compétence s’arrete a ce niveau, malheureusement.
    Toutefois je pense bien qu’il s’agit d’un relais temporisé.

    #59760
    adhl
    Participant

    Bonsoir,

    Le chauffage fonctionne tel que vous nous l’avez indiqué (diminution de la température d’eau et réglage manuel de la vannes 4 voies).
    La résistance évoquée est OK.

    Que reste-t-il à vérifier ? Sauf erreur :

    – le relais
    – le moteur de la vanne 4 voies

    Pour précision, le relais a deux voyants : vert et rouge (photo ci-joint).
    Ces informations vous permettent-elles d’en savoir un peu plus sur ce relais ou comment le vérifier ?

    Concernant le moteur, une idée pour vérifier son bon fonctionnement ?

    Qu’est-ce vous auriez remplacé compte tenu du dysfonctionnement rencontré ?

    #59761
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.
    C’est difficile de vous répondre sur du materiel inconnu, je ne vois pas a quoi sers le relais.
    Pour le servo-moteur, il faut voir s’il n’as pas une position manuel, switch, bouton, levier ou manette.
    Puis demander du chauffage en positionnant le module de controle a fond et baisser le températures de la chaudière, pour actionner la vanne en sens ouverture, ET vous regardez si le servomoteur s’actionne pas pas.

    #59762
    adhl
    Participant

    Bonsoir,

    Je vais essayer de procéder à ces tests.

    Petit aparté : vous y connaissez-vous en PAC ?
    Sauriez-vous m’indiquer où trouver le transducteur bp sur une PAC DAIKIN RZQ125 B + AJTECH 125 ?

    Pour précision, le module extérieur Daikin fonctionne, la chaleur arrive sur l’échangeur du module intérieur Ajtech mais n’en ressort pas.

    Programme sur la télécommande DAIKIN déportée OK.

    En appuyant sur la touche test un code défaut E4 apparait.
    Problème de pressostat écarté car shunter pour test mais aucune différence.

    Ce n’est vraiment pas de chance car la PAC a été installée en relève de chaudière et nous l’avons conservé pour deux raisons :

    – production eau chaude sanitaire
    – contrat option tempo utilisation de la chaudière sur les jours rouges.

    Malheureusement, actuellement les deux systèmes dysfonctionnent…

    Au plaisir de vous lire

    #59763
    adhl
    Participant
    Darius wrote:
    Bonjour.
    C’est difficile de vous répondre sur du materiel inconnu, je ne vois pas a quoi sers le relais.
    Pour le servo-moteur, il faut voir s’il n’as pas une position manuel, switch, bouton, levier ou manette.
    Puis demander du chauffage en positionnant le module de controle a fond et baisser le températures de la chaudière, pour actionner la vanne en sens ouverture, ET vous regardez si le servomoteur s’actionne pas pas.

    Bonsoir,

    Le servomoteur ne réagit absolument pas.
    Serait-il à remplacer ou certaines pièces peut-être ?
    Dans l’affirmative, est-ce facile à trouver ?

    Ou peut-être faut-il chercher ailleurs ?

    #59764
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.

    Malheureusement notre compétence s’arrete a ce niveau.

    Je ne peux pas vous affirmer que le servo-moteur est en panne je ne sais pas si la commande electrique qui le fait basculer arrive bien au moteur.

    Je ne sais meme pas a quoi il rassemble.
    Si vous nous posteriez des images qui nous permettent de la voir en intégralité ça aiderais grandement.

    Vous avez droit a 2 images par message, mais vous pouvez poster autant de messages que vous le désirez.
    Images de moins de 3MO.

    #59765
    adhl
    Participant
    Darius wrote:
    Bonjour.

    Malheureusement notre compétence s’arrete a ce niveau.

    Je ne peux pas vous affirmer que le servo-moteur est en panne je ne sais pas si la commande electrique qui le fait basculer arrive bien au moteur.

    Je ne sais meme pas a quoi il rassemble.
    Si vous nous posteriez des images qui nous permettent de la voir en intégralité ça aiderais grandement.

    Vous avez droit a 2 images par message, mais vous pouvez poster autant de messages que vous le désirez.
    Images de moins de 3MO.

    Bonjour,

    Servomoteur démonté pour le vérifier.

    Quelques photos ci-dessous.

    Pensez-vous qu’il pourrait être HS ?

    #59766
    adhl
    Participant

    Bonsoir,

    Servomoteur changé, vanne 4 voies changée mais toujours aucun changement…

    Quel pourrait être le problème ?

    Que chercher ? Que tester ?

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