Diametic 3 de dietrich sur PAC avec Hager EK560 ne fonctionne pas

Communauté Chauffage et climatisation Régulations et thermostats d’ambiance Diametic 3 de dietrich sur PAC avec Hager EK560 ne fonctionne pas

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #21452
      gilles.faure43
      Participant

        Bonjour à tous

        J’ai une Pac de dietrich MIT II – / H dans mon garage avec le tableau de programmation diametic 3 et un ROE situé à l’extérieur de la maison. Apparement l’installation est de 2008.
        Cette Pac est équipe d’une sonde extérieur.
        J’ai aqueri un thermostat d’ambiance sans fil de marque Hager 560 fourni avec un recepteur alimentée en 220 volts équipé d’une commande à contact sec ON / OFF.
        Après tout mes essais de raccordements sur les connections arrières de la platine du Diametic 3 rien ne fonctionne. Branchement sur :
        Sonde ambiance A
        Sonde ambiance B
        Sur Entrée TEL en 1 et 2
        Mon émetteur est bien synchroniser avec le recepteur.
        Après contact avec la hot Line de ditrich mon thermostat ne pas peux fonctionner car il n’est pas de cette même marque, j’aurai selon eux acheter le kit AD 252 ect…..
        Quelqu’uns parmis vous aurait une solution à me proposer pour raccorder ce thermostat qui dans mon cas n’est qu’une commande marche arrêt en fonction de ma température ambiante à l’étage de la maison.
        Cordialement,

        1464282924-carte-electronique.jpg

        1464282969-branchements.jpg

      • #42416
        X-Niel
        Participant

          Aucun appareil de production de chauffage ne peut fonctionner avec une sonde extérieur + un thermostat a contact tout ou rien.

          Le seul appareil compatible est une sonde d’ambiance et non un thermostat d’ambiance.

          Dans votre cas, vous devez acheter et installer un thermostat communicant (sonde d’ambiance) qui soit compatible avec votre appareil de régulation, les autres marques risquent de ne pas fonctionner.

          La seule possibilité de faire un ON – OFF est de passer l’alimentation par le thermostat, mais je vous déconseille cette possibilité car l’électronique supporte trés mal les coupures de courant.

        • #42417
          gilles.faure43
          Participant

            Bonsoir Niel,

            Merci beaucoup de votre réponse rapide, je viens de me laisser entendre qu’il serait possible de faire le branchement du recepteur ON / OFF sur le circulateur qui alimente mes radiateurs au niveau du ballon tampon.
            Ce circulateur serait isolé de la commande de ma Pac et alimenté directement en 220 v via la commande du recepteur qui accorde 5 ampères.
            Par cette installation je n’interviens pas sur l’électronique du Diametic 3 de ma PAC.
            Elle resterai autonome avec ces réglages actuels.
            Dans le principe, la simple baisse de température dans ma pièce principale à l’étage detectée par mon thermostat d’ambiance sans fil actionnerai la commande du recepteur ON sur ce circulateur.
            La température dans le ballon tampon serai géré intégralement par la Pac et instantanément avec sa sonde interne suite à la baisse de temperature de l’eau revenants des radiateurs dans le ballon.
            Je vous précise que l’habitation dispose d’une véranda de 30 m2 exposée plein sud c’est pour cette raison que je souhaite absolument raccorder ce thermostat.
            Que pensez vous de cette solution ??
            Faisabilité, avantage ,sécurité de mon installation,
            Merci bien
            Gilles

          • #42418
            Anonyme

              Oui c’est faisable de commander le circulation par thermostat à condition que la production d’eau chaude n’utilise pas ce circulation et à condition que la régulation puisse fonctionner sans le circulateur

            • #42419
              X-Niel
              Participant
                Marioa wrote:
                Oui c’est faisable de commander le circulation par thermostat à condition que la production d’eau chaude n’utilise pas ce circulation et à condition que la régulation puisse fonctionner sans le circulateur

                Oui je confirme.

                Schéma ici: https://plombiers-reunis.com/fiches/schema-de-branchement-d-un-thermostat-d-ambiance-sur-circulateur.html

              • #42420
                gilles.faure43
                Participant

                  Bonjour à vous

                  Merci pour vos réponses.
                  Le lien avec le schéma de cablage est très clair. Je vais voir pour mettre en œuvre ce raccordement.
                  Pour info la Pac ne produit pas d’eau chaude juste du chauffage pour 9 radiateurs en fontes.
                  Je vous tiendrai informez.
                  Bonne journée.
                  Cordialement

                • #42421
                  gilles.faure43
                  Participant

                    Bonjour à tous

                    Il y a quelques mois j’avais poster une demande pour installer un thermostat d’ambiance
                    Je suis de nouveau chez mon fils à Limoges
                    Ayant bien pris en compte toutes les remarques sur les réponses
                    Je confirme que la chaudier Pac ne fourni que du chauffage donc pas de production d’eau chaude
                    Avec le plan donner ci dessus je pense pouvoir me débrouiller au raccordement electrique
                    Mais le hic il y à 3 circulateurs sur l’installation tous reliés à la chaudiere électriquement
                    2 à l’intérieur de la chaudiere murale
                    1 près d’un ballon de 150 litre placer sous la chaudiere
                    Le quel de ces circulateur je dois chunter avec la commande de mon thermostat
                    Merci de vos reponses

                  • #42422
                    gilles.faure43
                    Participant

                      Les photos des circulateurs

                      Première photo
                      2 circulateurs situé dans la chaudiere murale placé au mur sous un genre de petit ballon échangeur et au dessus du programmateur de la Pac

                      Seconde photo

                      1 circulateur relié par un gros tuyeau provenant du ballon de 150 litres posé au sol tuyeau partant du haut de ce ballon allant en direction d’un boîtier rectangulaire enrobé de mousse noir placé sous la chaudiere, un genre d’échangeur
                      Merci de vos roponses

                    • #42423
                      45Jose
                      Participant

                        bonjour

                        ça n’a pas l’air aussi simple que ça votre installation, visiblement il y a une PAC en relève de chaudière à production d’eau chaude et via un échangeur, sans schéma ça va être dur de bien vous orienter.
                        déjà la pompe à coté du ballon on peut considérer que c’est pour la production d’eau chaude, après le hic c’est les deux autres dans la chaudière, il doit y en avoir une qui pousse sur le chauffage et l’autre sur l’échangeur pour la production d’eau chaude.
                        ce n’est qu’une hypothèse sans schéma!!

                        par contre si je peux me permettre une remarque, pourquoi shunter un Diematic 3 , qui est la Rolls de la régulation, au risque de tout contrarier, alors que le plus simple c’est de mettre des robinets thermostatiques dans les pièces qui risquent de surchauffer en cas ensoleillement ou d’apports internes.

                      • #42424
                        gilles.faure43
                        Participant

                          Mercî pour votre réponse aussi rapide
                          En effet j’ai oublier au début du sujet de préciser que cette Pac fonctionne jusqu’à -7 degré
                          derrière dans une autre pièce il y à un chaudiere fioul weisman qui prends le relai après – 7 extérieur
                          cette weisman produit elle l’eau chaude de la maison d’où peut être ce ballon de 150 litre au sol situé à côté de la Pac mais qui n’a rien à voir avec.
                          En été tout est couper c’est un ballon electrique de 200 litres qui prends le relais pour l’eau chaude
                          Je dois peut être voir avec un des 2 circulateurs situé à l’intérieur de la chaudiere
                          Celui de droite sur la photo est équipé d’un tuyau cuivre de 20 mm environ qui par dans la maison par le bas et sur le dessus il arrive d’une espèce de petit ballon
                          Je vais voir pour vous faire une photo plus précisé car pour le schéma il y a des tuyaux de partout qui ce croises sous cette Pac !!!
                          Merci

                        • #42425
                          gilles.faure43
                          Participant

                            Ci joint’ photo
                            1 ère circulateur de droite
                            2 circulateur de gauche
                            3 bonbonne au dessus avec petit vase extension latéral

                          • #42426
                            gilles.faure43
                            Participant

                              Photo 3 pas passer dans mon message précédant

                              La bonbonne emballer dans une mouse jaune et un vase d’expension munie d’une valve comme sur une chambre à air cela se situe juste au dessus des 2 circulateurs

                              Au fond de cette chaudiere j’ai pu apercevoir un papier indiquant des diamètre à respecter ainsi que des flèches

                              Allée flèche vers le bas côté gauche
                              Retour fléche vers le haut cotée droit

                              Voilà ce que je peux vous raconter sur cette installation

                              Merci de vos conseils

                          Vous lisez 11 fils de discussion
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Communauté Chauffage et climatisation Régulations et thermostats d’ambiance Diametic 3 de dietrich sur PAC avec Hager EK560 ne fonctionne pas