Demande d’Avis sur schéma cuivre – extension de réseau d’eau
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- Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
El-Homari, le il y a 11 années et 4 mois.
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03/07/2014 à 11h55 #20051
BRICOCO2
ParticipantBonjour à tous, j’ai découvert ce forum en faisant des recherches.
J’ai actuellement une chaudière gaz instantanée qui dessert le réseau de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
Je projette une extension du réseau d’eau sanitaire ( le réseau de chauffage ne changera pas, il part et arrive de la chaudière en Ø ext 29)
L’installation sera en tout cuivre.
voici le schéma du réseau sanitaire actuel, avec une petite bizarrerie (entouré en jaune)

et voici le projet (création de plusieurs studios):

Je me pose surtout des questions sur les diamètres des colonnes montantes en eau chaudes et froide, et son raccordement à l’existant. je suppose un 12-14 pour l’eau chaude et un 14-16 pour l’eau froide. Est-ce que c’est bon ?
Je pense faire monter la colonne montante froide depuis un piquage en T sur le tube 14/16 alimentant le robinet d’arrosage du jardin, mais faut il que je change le bout de tuyau en 12/14 de la cave (entouré en jaune) en le remplacant par du 14/16?
En espérant que mon schéma ne soit pas trop fouilli
Merci d’avance pour vos suggestions.
03/07/2014 à 15h30 #36129Mattoulouse
ParticipantBonjour,
Je te suggère plutôt de revoir tous les diamètres de tuyau à la hausse… alimenter 4 logements avec seulement 1 ø22 ça fait un peu trop juste, c’est ce que l’on utilise pour un seul.
A revoir également a la hausse les diamètres des éviers et douches plutôt en 14/16
En quel ø est l’arrivée d’eau générale depuis le compteur?
03/07/2014 à 16h23 #36130theglimmertwins
Participantfaire 2 colonnes d’eau (chaude et froide ) montantes depuis la chaudiere au minimum en 22 (voir au dessus pour eau froide ).
faire en suite des piquage en 22 à chaque etage pour alimenter une nourrice froide et chaude 20/2703/07/2014 à 17h43 #36131BRICOCO2
ParticipantBonjour à vous 2, merci de votre intérêt.
Pour répondre à Mattoulouse, voici mon arrivée principale en photos
Le tube d’arrivée en plastique noir, comporte entre autre une inscription 16x25x3 : est-ce une diamètre intérieur de 16mm, avec une epaisseur de 3 mm , et donc 22 mm ext ?, moi j’ai mesuré 25 mm extérieur.

La jonction de l’arrivée au niveau du premier robinet, juste après le robinet d’arrêt, il y a une élément doré avec 2 petit hexagones dessus (qu’est-ce que c’est?), puis une vieux robinet bizarre, puis le tube cuivre en 20-22

Y a t’il quelque chose de judicieux à faire au niveau de l’arrivée?
Pour les éviers et douches plutôt en 14/16, oui je sais dans l’idéal, c’est mieux, mais c’était par rapport à mes colonnes initiale du premier schéma EC 12/14 et EF 14/16 que j’avais calibré en dessous.
Pour répondre à theglimmertwins
Quote:des piquage en 22 à chaque etage pour alimenter une nourrice froide et chaude 20/27
Read more: https://plombiers-reunis.com/new-reply3244.html#ixzz36QbHZ3U0
Voulez vous dire que je met les points de sortie en parallèle plutôt qu’en série ?Quote:depuis la chaudière au minimum en 22Au bas de la chaudière (qui sera problablement changée mais tout de suite), l’eau chaude sanitaire sort par un tube en 14/16, puis est réduit quasi immédiatement à du 12/14. Est-ce que cela irait de mettre un raccord d’agrandissement en sortie de chaudière au niveau du filetage et mettre de suite en tube 20/22 ?
Détail : l’entrée d’eau froide du bas de la chaudière est un tube de 14/16 d’environ 34-40 cm piquée sur le tube 20-22, faut-il aussi changer ou vu la courte longueur du bout en 14/16 cela à peut d’influence?
Juste une précisons , les studios serait loués à des personnes seules, même si présence d’un invité de temps à autre, dans un studio il y aura très rarement 2 unités tirant de l’eau (on ne peut pas prendre la douche et faire la vaiselle en même temps quand on est tout seul)
Merci d’avance pour vos suggestions.
04/07/2014 à 10h57 #36132theglimmertwins
Participantoui essaie de partir en 22 depuis la chaudière (ça suffira)
pour la petite réduction d’avant chaudière ça ne doit pas changer grand chose…
du 14 cuivre pour l’evier suffit.
du 16 pour douche est préférabledepuis ta colonne montante, à chaque étage, tu viens « greffer » des piquages pour alimenter chaque étage.
c’est un filtre anti pollution que l’on voit sur ta photo https://plombiers-reunis.com/topic115-dossier-disconnecteur-et-clapets-antiretours-le-point.html
04/07/2014 à 16h00 #36133BRICOCO2
ParticipantJe viens de finir mes schéma
donc au départ chaudière (en violet la colonne froide montante, et en orange la nouvelle colonne chaude sur laquelle je repiquerai le départ cuisine et salle de bain existante):

En fait je vais créer 2 studio d’abord, puis je changerai pour une chaudière beaucoup plus performante dans quelques mois, et ensuite je ferai les autres studios.
Je pense que ce sera une chaudière à condensation, à votre avis quel genre de modèle et de puissance conviendrait pour mon projet final?
Les montées de colonnes :

Pour les piquages et nourrices des studio :
Pour le détail des nourrices dont vous parliez j’ai un peu de mal à imaginer la chose, en GSB les nourrices vendus sont faites pour le PER, est-ce que ca conviendrait pour du tube cuivre en raccordant avec des raccord fer/cuivre femelle ?Du coup j’ai fait 2 schéma de principe possible en eau froide (l’eau chaude sera similaire). quelle idée est meilleure et plus pratique ?

Merci d’avance
04/07/2014 à 21h31 #36134theglimmertwins
Participantoublie tous tes raccords après tes vannes. part direct avec une nourrice (per, cuivre c’est pareil)
ensuite tu dispatches tes points d’eau en PER (ou multicouche) de 12 ou de 16. ce sera plus simple.
système de pieuvre depuis la nourrice eau froide et eau chaudepense au réducteur de pression également. je ne sais pas si tu en as un.
04/07/2014 à 23h00 #36135BRICOCO2
ParticipantBonjour, grâce à vos conseils, je commence à voir beaucoup plus clair.

A. Donc je prend un truc comme ça ?

« Collecteur 6 départs en laiton à compression M26X34 pour tube en PER » de chez Leroy par exemple
ca veut dire mon piquage D22, raccord D22 filetage 20/27 , vanne 20/27 FEMMELLE/MALE, LA NOURRICE ci-dessus (entrée 20/27 – 6 sorties 15/21, les tuyau en divers diamètres adéquats, 1 bouchon pour la sortie qui ne sert pas
J’ai bon?
Je vais me refaire un schéma comme ça je vais bien calculer le materiel nécessaire (c’est bien pratique avec du visuel)
B. Apparemment je n’ai pas de réducteur de pression, enfin je n’en ai pas trouvé. Pourquoi mettre un réducteur de pression quand on augmente beaucoup le nombre de point d’eau distribués, j’ai du mal à comprendre ?
05/07/2014 à 6h29 #36136theglimmertwins
Participantc’est bien ça
le principe : http://www.maisons-chenes.com/images/technique/Plomberie-3.jpg
le reducteur de pression limite la pression à 4 bar env pour ne pas endommager tes appareils
imagine que l’eau distribué arrive à 7 bar… c’est trop.06/07/2014 à 19h45 #36137El-Homari
ParticipantJe me permets de vous donner mon avis sur le schémas sans avoir tout lu.
Sur l’arrivé d’eau existante.
C’est un tuyaux PEHD 19/25 19mm de diamètre intérieur, ensuite le clapet antipollution n’est pas top, certes il est obligatoire mais il faudrait prendre une truc de meilleure qualité car celui en place risque de causer une perte de charge trop importante.Ensuite depuis l’arrivé je monterais des colonnes en cuivre de 22, puis a chaque lot utiliser un té avec une vanne de coupure avec écrou prisonnier, qui permettras d’isoler chaque lot individuellement, devant cette vanne il faut prévoir un emplacement pour des compteur et un reducteur de pression et un clapet antipollution, car votre installation est de type collective, puis privé.
Idem pour la colonne d’eau chaude.
Prévoyez un tuyau de petit diamètre parallèle a la colonne d’eau chaude, afin de réaliser un bouclage une fois que vous aurez un stock d’eau chaude parce que quand celui du 2eme étage demande de l’eau chaude il va attendre 5mn et perdre une quantité d’eau chaude trop importante, Isolez tous les tuyaux d’eau chaude et bouclage
Ne bricolez pas sinon vous le regretterez dans quelque temps.
Je conseille d’utiliser des reducteur de pression individuels, (pour chaque lot) parce que si vous posez un reducteur central pour tout le monde, il risque de causer une perte de charge trop importante, a moins d’utiliser un reducteur de pression a 500euros qui soit gradué haut débit.
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