› Communauté › Chauffage et climatisation › Installations de chauffage (Schémas) › Cuivre et acier noir dans une installation
- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cyrildelyon, le il y a 4 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
-
09/02/2010 à 15h43 #17444
jefersonne
J’ai une ancienne maison dans laquelle je suis en train de faire une extension. Je dois rajouter un certain nombre de radiateurs et faire des repiquages sur l’existant.
Les colonnes montantes sont en acier noir. Pour me repiquer dessus, puis-je directement passer au cuivre, ou dois-je obligatoirement continuer en acier noir ? En cas de cuivre n’y a-t-il pas de risque d’electolyse ? Tous les radiateurs sont en fonte et acier pour certains.
En ce qui concerne la mise en oeuvre, en cas de raccord possible acier noir et cuivre, est-ce que lon peut souder les deux ensemble, vu la différence très importante de température à la fusion ? Sinon, comment faire ?Merci pour les avis de spécialistes…
-
09/02/2010 à 18h22 #27361
https://plombiers-reunis.com/viewtopic.php?id=526
Le plus simple c’est avec des raccords filetés…

Dans le cas de tubes avec des manchons vous devez faire attention car certains manchons sont filetés a gauche, et sus les installations la réglé voulais que le filetage a gauche soit toujours a l’opposé de la chaudière, mais cette règle n’étant pas toujours respecté par les anciens, il arrive qu’ont les trouve inversés.
Dans ce cas précis la seule solution est de faire une autre filetage.
-
20/09/2010 à 16h57 #27362
Anonyme
Salut, il faut piquer sur le tube acier puis souder un tube en acier à la diamertre que vous désiré pour le raccordement au radiateur. Sur le tube, il fat faie un filltage. Puis vouspouvez continué en cuivre
-
21/09/2010 à 10h43 #27363
Il est aussi possible de souder le cuivre directement sur l’acier, attention cette méthode est réservé aux professionnels qui sont non seulement équipés avec le matériel nécessaire mais ont le savoir-faire en plus.
Voici un exemple:

-
20/01/2021 à 10h44 #27364
Anonyme
moi pas comprendre methode salle interdit de souder le cuivre sur acier noir sinon dégeulasse .
il faut raccord absolument sinon crise sanitaire dangereuse
ca pas plomberie mais escroquerie . -
20/01/2021 à 12h35 #27365ifebat wrote:moi pas comprendre methode salle interdit de souder le cuivre sur acier noir sinon dégeulasse .
il faut raccord absolument sinon crise sanitaire dangereuse
ca pas plomberie mais escroquerie .Merci d’annoncer vos sources avant d’avancer des âneries…….
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Communauté › Chauffage et climatisation › Installations de chauffage (Schémas) › Cuivre et acier noir dans une installation