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- Ce sujet contient 39 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ojieur, le il y a 3 années et 1 mois.
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20/04/2017 à 14h10 #22102
Bonjour,
Ma question est dans le titre. Je vois qu’il est possible d’acheter facilement une résistance thermoplongeante a mettre dans un radiateur sèche serviette et je possède chez moi un beau radiateur en fonte d’époque que je souhaiterai convertir en électrique. Cela ne semble pas très compliqué à réaliser mais est-ce envisageable ? Je pensais acheter une résistance de ce type (http://fr.hudsonreed.com/product/Hudson_Reed_l_ment_chauffant_lectrique_thermostatique_chrom_1000W/798/8655.html), remplir le radiateur d’un mélange 60% d’eau – 40% glycol à environ 90% du volume (pour la dilatation lors de la chauffe) et enfin mettre une réduction au niveau du retour eau chaude sur laquelle je viendrais adapter le raccord mâle en 1/2 de la résistance.
Quel est votre avis là dessus ? J’aimerais vraiment conserver ce radiateur que je trouve bien plus esthétique qu’un vulgaire grille pain.
Merci de votre aide.
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20/04/2017 à 16h49 #45274
Techniquement c’est faisable.
Il suffit d’enlever le bouchon plein « celui en partie basse qui se trouve a l’opposé du coude de réglage » puis monter la ou les réductions nécessaires, pour enfin visser votre résistance en partie horizontale.
Attention toutefois que la résistance ne soit pas plus large que la largeur du radiateur.
Je n’ai jamais fait ce genre de montage et je pense qu’il faudrait laisser le radiateur raccordé sur le réseau des radiateurs.
Si vous désirez l’isoler pour qu’il fonctionne seul, dans ce cas ne le remplissez pas totalement seulement a 90%, autrement il risque de d’éclater sous l’effet de la pression lors de la chauffe.
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20/04/2017 à 17h41 #45275
Merci pour votre réponse. Ce que vous appelez « coude de réglage », c’est la sortie eau chaude ? Voici une photo du radiateur en question. Je pensais mettre la résistance en bas à gauche. Le radiateur n’est plus relié à un réseau d’eau chaude, d’où ma volonté de le passer en électrique.
Une autre question technique : le glycol est-il obligatoire, conseillé ou inutile dans mon cas de figure ? Concrétement, là où se situe ce radiateur, aucun risque qu’il gèle.
Si le glycol s’avère utile, quelle quantité dois-je mettre en mélange avec l’eau ?Je me disais que de l’eau déminéralisée suffisait peut-être pour éviter le phénomène d’entartrage ?
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20/04/2017 à 18h02 #45273
Mais que désirez vous faire exactement?
Le radiateur reste a cette place et toujours raccordé au réseau central individuel, fonctionnant avec la chaudière ou électrique : Dans ce cas montez votre résistance en bas a droite, sans glycol ni quoi que ce soit, si vous désirez qu’il fonctionne en électrique il suffit de fermer le robinet.
Vous démontez ce radiateur pour le monter individuellement avec seulement l’alimentation électrique : dans ce cas montez votre résistance en bas a gauche et remplissez le radiateur seulement a 90% avec de l’eau ou ce que vous voulez, afin que l’espace vide puisse absorber la dilatation de l’eau.
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20/04/2017 à 19h38 #45276
La photo porte effectivement à confusion mais le radiateur n’est désormais plus raccordé donc c’est bien le second cas de figure que vous évoquez.
Je pense que je vais me lancer, j’espère simplement que l’étanchéité du radiateur ne sera pas trop difficile à faire compte tenu du fait qu’il est relativement vieux et que je ne prévois pas un démontage complet. Vous pensez qu’il faut privilégier plutôt de la filasse ou du téflon avec la chaleur ?
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21/04/2017 à 17h06 #45277
Avec de la filasse vous n’aurez absolument aucun probleme.
Je vous conseille de le remplir d’eau chaude lors du remplissage, et ne pas le remplir totalement.
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21/04/2017 à 17h25 #45278
bonjour
moi je trouve que même s’il n’est pas remplie totalement d’eau il y a un risque de surpression suivant la température de chauffe, il vaudrait mieux le remplir de liquide caloporteur pour minimiser le phénomène d’expansion
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21/04/2017 à 20h52 #45279
Dani : Pourquoi remplir d’eau chaude ? OK pour ne pas remplir à fond effectivement mais comme le souligne RUAJOSE, la surpression ne dépend pas tellement du niveau de remplissage du radiateur. Si le radiateur est complètement étanche, il est probable qu’en période de chauffe, l’eau chaude se dilate et créé une surpression, peu importe qu’il y ait une poche d’air ou non.
RUAJOSE : Pensez vous qu’il soit nécessaire de remplir l’intégralité du radiateur avec du fluide caloporteur ou un mélange avec de l’eau conviendrait ? Car le fluide se vend en conditionnement de 20L mais c’est de l’ordre de 60-70€ le bidon et remplir le radiateur à 100% avec ce fluide serait surement onéreux.
Sinon, je me dis que je pourrais mettre un purgeur automatique à valve au niveau de l’arrivée d’eau, comme sur cette photo :

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22/04/2017 à 9h18 #45280
bonjour
si on met un purgeur d’air en point haut, ça va chasser l’air mais pas le liquide.
on peut mettre du liquide de refroidissement pour voiture, de l’huile végétale, du glycol en fluide caloporteur à la place de l’eau qui a un coef de dilatation plus fort et qui peut créer de la corrosion au contact de l’air.
personnellement ce que je ferait:
-remplissage à 75% du volume du radiateur avec du liquide de refroidissement de voiture ou huile non corrosif en pouvant atteindre au moins 80°c de température.
-pose en point haut à la place de l’alimentation d’un manomètre
– mise en chauffe de la résistance en surveillant la pression au manomètre, si à la température maxi la pression au manomètre ne dépasse pas 2 bars, quand le radiateur aura refroidi, alors enlever le manomètre et remplacer par un bouchon.
si la pression dépasse 2 bars, alors enlever du liquide jusqu’à atteindre la bonne pression.c’est un vieux radiateur, il faut pas y mettre trop de pression
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22/04/2017 à 12h24 #45281
Merci pour toutes ces précisions, cela m’aide beaucoup ! Mais comme j’aime réfléchir et comprendre ce que je fais avant de le faire. Je me questionne simplement sur l’utilité ou non du purgeur. La résistance thermostatique que je souhaite acheter est la suivante : http://fr.hudsonreed.com/product/Hudson_Reed_l_ment_chauffant_lectrique_thermostatique_chrom_1000W/798/8655.html
D’après la notice, la température maximum de chauffe est de 65°C. Je suppose que c’est la température maximum que le fluide pourra atteindre et au delà, la résistance s’éteindra.
Pour être large, j’ai regardé le coefficient d’expansion de l’eau à une température de 90°C soit 0,0359.
On va dire qu’à la louche mon radiateur (environ 1 mètre de haut avec 10 éléments de 4 colonnes) fait 12 litres à raison de 1,2 litre par élément. Ce qui donne un volume supplémentaire arrondi à 1/2 litres. Du coup si je rempli le radiateur de 10 litres, il devrait y avoir une marge de dilatation plus que raisonnable.
Partant de ces calculs, l’achat d’un mano est il indispensable ?Merci encore de votre aide.
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22/04/2017 à 16h43 #45282
Bonjour.
Je vais jusqu’au bout de mon raisonnement concernant l’eau chaude.
Tout d’abord je disais que que n’ai jamais fait ce genre de montage et je ne l’ai jamais vu, mais je trouve l’idée séduisante.
Bien entendu que les solutions de liquide caloporteur proposés par JR sont meilleures que l’eau, même si je crois qu’au bout de quelques cycles l’eau aura perdu toutes ses propriétés corrosives…
Mon idée de départ pour cette transformation serait la suivante.
[list=*]
[*]Je rince le radiateur a 100%.[/*]
[*]Je prépare la résistance et le bouchon qui va être monté sur la partie haute[/*]
[*]Je le bouchonne au fond a la place de la résistance (bouchonnage provisoire)[/*]
[*]Je remplis le radiateurs avec de l’eau chaude (très chaude limite bouillante) jusqu’au niveau de l’orifice haut.[/*]
[*]J’attends quelque minutes pour que la fonte se mette a température.[/*]
[*]Je démonte le bouchon bas pour que le radiateur se vide.[/*]
[*]Je visse la résistance a sa place pendant que le radiateur est chaud.[/*]
[*]Je le remplis a nouveau avec de l’eau très chaude.[/*]
[*]Lorsque le liquide arrive a l’orifice haut, je visse le bouchon de manière définitive.[/*]
[/list]A ce stade nous savons que le radiateur et son liquide colporteur ne pourront pas se dilater d’avantage.
Et encore nous gardons une marge de sécurité, avec l’espace vide au dessus de l’eau qui peut absorber encore quelques centilitres en comprimant l’air..Voila l’idée que j’avais au départ, toutefois la méthode du manomètre est certainement plus efficace.
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22/04/2017 à 17h12 #45283
mano ou pas? c’est juste une question de certitude de savoir ce qui se passe réellement dans le radiateur, avec de l’eau ou autre liquide.
moi pour le prix d’un mano ( 10€) je préfère savoir quelle est la pression réelle dans le radiateur, mais chacun fait ce qu’il veut.
le purgeur> aucune utilité, au contraire, il n’y aura plus d’air pour amortir la dilatation. -
23/04/2017 à 8h18 #45284
Ok ! Je vais donc acheter un mano et je jouerai avec les réductions pour l’adapter au radiateur.
Étant donné le prix du liquide caloporteur, je vais partir sur un mélange de l’ordre de 40% de caloporteur et 60% d’eau déminéralisée. Comme ça j’eviterai la formation de calcaire et j’aurais les propriétés antocorrosives.
Je réaliserais le début du procédé proposé par Dani, à savoir le remplissage du radiateur avec de l’eau bouillante du robinet pour nettoyer et chauffer la fonte. Puis la résistance se chargera de chauffer à son tour le mélange remplissant à 80 % le radiateur et je contrôlerai que la pression ne dépasse pas les deux bars au manomètre.
Je pense qu’avec ça, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas !
Je sais qu’il me reste des fonds de bidons de liquide de refroidissement pour voiture mais je pense pas que ce soit une bonne idée de mélanger les fluides caloporteurs de différentes natures donc j’opterai pour du glycol complété à l’eau.
Et bien sur, comme vous m’avez aidé, je ne manquerai pas de donner le résultat de cette transformation ! Ce n’est pas pour tout de suite mais ce sera fait. J’espère simplement que le démontage des raccords fixés en bout ne sera pas trop compliqué car il semblent être fixés depuis les années 50 ! -
23/04/2017 à 8h53 #45285
bonjour
pour démonter les raccords en bout, si on chauffe au chalumeau ou même avec un petit propane, ça se démonte mieux
autre astuce, il faut savoir que les éléments de radiateur sont assemblés avec des nipples , une bobine filetée avec un pas de vis à droite et un autre à gauche,
donc si on suppose que du coté où il y a les raccordements des tuyauteries les pas sont à droite, de l’autre coté ils seront à gauche.
et vis-versa, le tout est de savoir de quel coté sont les pas de vis droite et gauche, donc au démontage du premier raccord, il faut essayer dans les deux sens. -
23/04/2017 à 10h48 #45286
Merci pour ces précisions ! Je comptais effectivement chauffer au chalumeau si les raccords se montrent récalcitrants.
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03/06/2018 à 18h11 #45287
Bonjour,
Par principe, je reviens vous donner des nouvelles à propos de ce fameux radiateur fonte que je voulais convertir en radiateur électrique. J’ai mis autant de temps car il y a d’abord eu les travaux de l’appartement dans lequel j’ai tout cassé et puis ensuite, l’hiver étant passé, j’attendais patiemment le -15% du site internet sur lequel j’ai acheté la fameuse résistance. J’ai donc acheté une résistance de marque Terma, avec thermostat de la température ambiante et possibilité de contrôler via bluetooth, par une application smartphone. La portée du bluetooth n’est pas top, mais sinon c’est vraiment pas mal car on peut tout programmer comme pour les radiateur connectés.
Au niveau de l’assemblage, j’ai donc acheté tout un lot de réductions laiton que j’ai assemblé pour avoir une sortie 1/2 en partie basse et une sortie pour mano/purgeur en partie haute. La partie haute est un peu ridicule mais ce n’était pas évident de trouver des réductions importantes.
Après avoir démonté le radiateur, je l’ai passé au karcher à l’intérieur pour le désembouer. J’ai dû faire ça sur mon balcon de 1 m² au 4ème étage sans ascenseur, c’était bien galère et salissant mais c’était la seule solution. Au passage, j’ai pu profiter de la toiture mitoyenne pour recracher l’eau dans les gouttières, bien pratique !
J’ai passé l’intérieur au hérisson de ramonage que j’ai retaillé pour que ça rentre et enfin un vieux pull coton pour essuyer les résidus (autant que possible). Pour terminer séchage complet au décapeur thermique pour enlever tout humidité intérieure et re-essuyage pour nettoyer gouttes de rouille.Ensuite, j’ai rempli le radiateur à 90% de fluide caloporteur (CALOP30E de PCMB) et j’ai inséré la résistance avec joint filasse. Le temps que l’air remonte, on refait un peu le niveau de fluide et j’ai fermé le haut avec le purgeur. J’avais acheté un mano mais pas vraiment utile en fin de compte, j’ai juste laissé ouvert la purge et laissé chauffer au max et au moment de laisser refroidir, je ferme la purge et je laisse en sous-pression. Au final, je me suis dit après coup que je pouvais laisser la purge tout le temps ouverte pour permettre la dilatation sans problème. Ca ne dérange pas comme le fluide n’arrive pas plus haut que le purgeur.
En tout cas, ça a l’air de bien marcher, à voir sur la durée et l’encrassement mais le fluide agit contre les boues et autres donc ça devrait être OK.Voilà, j’ai finis mon roman, j’espère que ça pourrait inciter d’autres à essayer la conversion de radiateur fonte !
A+
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03/06/2018 à 18h14 #45288
Complément de photos
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04/06/2018 à 17h49 #45289
Merci de votre retour.
En effet c’est propre… Sinon niveau puissance de la résistance et confort de chauffe, pouvez vous nous en dire plus.
Est-ce que je pourrait utiliser vos images su mon blog pour un article plus détaillé.Merci encore
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04/06/2018 à 21h04 #45290
Bonjour,
Pas de soucis pour publier sur votre blog, postez juste le lien histoire que je jette un œil à votre article, je suis curieux !

Pour la puissance, je suis sur une résistance de 1000 watts donc c’est déjà pas mal. Avec les réductions laiton en bout ça passe tout pile dans la longueur du tube de radiateur, 1 cm de plus et ça n’allait plus. Mais j’avais calculé cela avant achat. Pour le confort, je ne peux pas vraiment parler car j’ai seulement testé la chauffe il y a 3 jours mais par les températures actuelles, je n’ai évidemment pas laissé plus longtemps. A priori le confort est semblable à celui de ce même radiateur lorsqu’il était au gaz. Après tout, il y a un liquide et c’est toujours la même fonte alors je ne pense pas que cela change grand chose pour le reste…Voilà voilà
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05/06/2018 à 19h15 #45291
Parfait
Merci pour l’autorisation d’utiliser les images, je ne manquerais pas de poster un lien si je decide d’écrire l’article
De toute façon je lie toujours les images a leur auteur si je fais l’article je ferais un lien vers cette discussion de manière a ce que l’auteur de la réalisation sont vousCordialement
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02/10/2018 à 21h00 #45292
Anonyme
Bonjour TranxXx, je souhaite moi aussi transformer mon radiateur en fonte en radiateur électrique. Le froid arrive… as-tu pu tester l’efficacité de ton installation?
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02/10/2018 à 21h05 #45293
Salut Benx,
Alors je n’ai pas testé l’installation sur la durée car c’était l’été quand j’ai installé lz résistance dans le radiateur. Mais oui j’ai testé comme dit plus haut et ça marche sans problème. Il faut simplement laisser une soupape ou autre ouverture pour que l’air puisse s’échapper avec la dilatation du fluide. D’ailleurs, si ça t’intéresse, j’ai cette même résistance en double. J’en avais acheté une autre pour un autre radiateur mais celui-ci a fini par fuire car il est resté trop longtemps au sec (les joints entre éléments ont dû sécher). Bref, j’ai abandonné l’idée de faire l’autre mais la résistance est dans son emballage neuve. Je te fais un prix si ça t’intéresse, y a pas de lézard
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25/11/2018 à 14h29 #45294
Anonyme
Bonsoir à tous, bonsoir TraxXx,
super ton radiateur, je souhaite effectuer le même genre de conversion,
depuis 2015, je cherche des infos à ce sujet, suite à une émission de La maison France 5,
dans laquelle un spécialiste Lyonnais transformait les radiateurs, à prix d’or,
car même si ce marché de niche le permet, je n’en ai pas les moyens…
https://youtu.be/W1rUL75iyjkCe qu’une société Québecoise fait aussi depuis 2007 !
https://www.ecorad.ca/fr/#Je voulais connaitre les difficultés que tu avais rencontré,
je suppose que le choix du thermoplongeur t’as été imposé
par la longueur de ton radiateur, le diamètre de de passage,
ainsi que les éléments de raccordement mis bout à bout !?J’ai trouvé quelques marques de thermoplongeurs, susceptibles de s’adapter,
mais ce marché est très confidentiel …
Après le thermoplongeur, ce sera l’ensemble de raccords et une valve de mise à l’air, si nécessaire.
Bonne soirée
PS: je ne sais pas si l’on peut citer les marques en références !? -
25/11/2018 à 21h02 #45295
Salut Rezo,
Franchement y a pas de grande difficulté à faire cette conversion. Le plus dur a été de désembouer le radiateur. Dans un T1 au quatrième étage sans ascenseur c’est un peu l’aventure pour évacuer l’eau de désembouage proprement. Mais une fois cette étape passée, j’ai juste bien laissé sécher le radiateur en l’allongeant vers le bas. Après remplissage au fluide caloporteur qui a priori a une formule anti rouille, algues et autres merdes qui obstruent les éléments. Puis pour la résistance j’ai défini la puissance dont j’avais besoin pour le radiateur, en l’occurrence 1000W. Ça passait tout juste en longueur mais ça va. La résistance était en 1/2 donc il fallait jouer avec les réductions pour passer du 1’1/2 au 1/2. Pour le haut, je garde une simple molette de purge légèrement ouverte pour laisser l’air se sortir avec la chauffe et voilà. Il chauffe quotidiennement depuis plus d’un mois et ça marche impec, pas de fuite et la chaleur est uniforme. J’aime bien le côté confortable de la résistance connectée où tu programmes tes plages de chauffe combiné au charme du vieux radiateur fonte. Bien plus joli que les imitations moches de radiateurs anciens, et au final moins cher.
Voilà rien que j’ai pas déjà dit à priori mais si tu vois d’autres questions, hésite pas !

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10/12/2018 à 23h00 #45296
Anonyme
Salut les gars,
J’ai échangé avec Teona de chez Heating-Style
https://heating-style.co.uk/
qui propose à la vente plusieurs références de résistance à très bon prix et de bon conseil.
Voici le mail:Ma question: Hi Teona, Is it possible to use this heating element to convert a cast iron radiator into an electric heater? the resistance would be used horizontaly? Thank you
Teona : Hi Benx, The MOA Blue element works better installed vertically, because it has a capillary tube. In dependence of where the capillary will be, you may loose about 5-10° heat. For horizontal installation, we recommend using either the Terma SIM heating element, or the Heating Style Smart Thermostatic Heating Elements. These heating elements work just as well horizontally as they do vertically. I have linked these below for you:
https://heating-style.co.uk/products/terma-elements-sim
https://heating-style.co.uk/products/smart-thermostatic-towel-rail-element-electric-radiator-dual-fuel-kit
https://heating-style.co.uk/collections/towel-rail-element-with-thermostat/products/heating-style-smart-thermostatic-towel-rail-element-with-remote-controlJ’ai donc suivi ses conseils et acheté une terma SIM 800w à 32€ sur Amazon
https://www.amazon.fr/dp/B01MA5Z213/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_yCUdCb3V9FPCQQue je vais connecter avec un relais sonoff TH10 qui devrait permettre de réguler la température du radiateur ainsi que de programmer des plages de fonctionnement le tout piloté avec le smartphone.
Disponible chez banggood à 12€.
https://www.banggood.com/SONOFF-TH10-DIY-10A-2200W-Smart-Home-WIFI-Wireless-Temperature-Humidity-Thermostat-Module-p-1190016.html?rmmds=search. -
10/12/2018 à 23h28 #45297
Effectivement, ça va te revenir beaucoup moins cher que la résistance que j’ai prise pour mon radiateur. Pourtant, je suis un fan des sites chinois comme Banggood et AliExpress mais ça ne m’était pas venu à l’esprit de procéder ainsi. Tu nous enverras les photos de ton montage lorsqu’il sera prêt !
A+
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30/12/2018 à 9h55 #45298
Anonyme
Dani wrote:Mais que désirez vous faire exactement?Le radiateur reste a cette place et toujours raccordé au réseau central individuel, fonctionnant avec la chaudière ou électrique : Dans ce cas montez votre résistance en bas a droite, sans glycol ni quoi que ce soit, si vous désirez qu’il fonctionne en électrique il suffit de fermer le robinet.
Vous démontez ce radiateur pour le monter individuellement avec seulement l’alimentation électrique : dans ce cas montez votre résistance en bas a gauche et remplissez le radiateur seulement a 90% avec de l’eau ou ce que vous voulez, afin que l’espace vide puisse absorber la dilatation de l’eau.
merci pour ces conseils et vos partages, j’adore.
Dans mon cas, je suis en chauffage central bois déchiqueté, je voudrais avoir ma sdb toujours à bonne température quand j’en ai besoins .
en hiver pas de pb puisque la chaudière marche, mais en intersaison, c’est là le blème.pensez vous qu’il serait possible de mettre une résistance elec en bas du radiateur fonte comme vous le conseillez et qu’avec un robinet thermostatique, cette résistance prendrais le relai quand le chauffage central ne fonctionne pas ?
l’idée est de ne pas à avoir à fermer des robinets pour passer de l’un à l’autre et forcement d’en oublier.
merci de votre aide
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30/12/2018 à 17h27 #45299
Bonjour.
Oui en effet cette transformation est possible.
Mais il est possible (selon la configuration) que la résistance provoque une circulation pirate dans votre radiateur.
Or le robinet a lui seul, ne peux gérer la circulationPostez donc une image du radiateur en question pour que l’on vos dise ce qu’il en est…
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24/07/2020 à 8h12 #45300
Anonyme
Bonjour,
Si vous voulez transformer des anciens radiateurs à circulation d’eau chaude, pour en faire des radiateurs électriques à forte inertie et pilotable par thermostat électronique programmable,voir programmable via votre smartphone,vous avez la sté « CTFR » (centre technique français du radiateur) qui vous fournira tous le nécessaire, cartouche chauffante, joints, fluide caloporteur, systèmes de gestion thermostatique, et qui vous feront un devis préalable et GRATUIT.
Voici leur coordonnées :
« CTFR » (centre technique français du radiateur)
tél : 0164821114
ctfr@orange.fr
Cordialement
PATRICK -
04/08/2020 à 12h23 #45301
Anonyme
bjr,
Très intéressé par vos expériences electrification de vos radiateurs en fonte. Je voudrais faire de même sur 18 radiateurs. Vous qui avez du recul, merci pour vos éclairages, matos, façon de procéder.
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17/11/2020 à 9h45 #45302TraxXx wrote:Complément de photos
Bonjour Traxx je souhaite réaliser ce type de chauffage.
Avez vous conservé le vôtre au finale ? il fonctionne toujours bien ?
Bien à vous -
22/12/2020 à 6h04 #45303
Anonyme
Hello, le sujet m’intéresse, avez vous d’autres informations depuis ? D’autres sources ?
Merci bien
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07/08/2021 à 11h24 #45304
Anonyme
TraxXx wrote:Bonjour,Par principe, je reviens vous donner des nouvelles à propos de ce fameux radiateur fonte que je voulais convertir en radiateur électrique. J’ai mis autant de temps car il y a d’abord eu les travaux de l’appartement dans lequel j’ai tout cassé et puis ensuite, l’hiver étant passé, j’attendais patiemment le -15% du site internet sur lequel j’ai acheté la fameuse résistance. J’ai donc acheté une résistance de marque Terma, avec thermostat de la température ambiante et possibilité de contrôler via bluetooth, par une application smartphone. La portée du bluetooth n’est pas top, mais sinon c’est vraiment pas mal car on peut tout programmer comme pour les radiateur connectés.
Au niveau de l’assemblage, j’ai donc acheté tout un lot de réductions laiton que j’ai assemblé pour avoir une sortie 1/2 en partie basse et une sortie pour mano/purgeur en partie haute. La partie haute est un peu ridicule mais ce n’était pas évident de trouver des réductions importantes.
Après avoir démonté le radiateur, je l’ai passé au karcher à l’intérieur pour le désembouer. J’ai dû faire ça sur mon balcon de 1 m² au 4ème étage sans ascenseur, c’était bien galère et salissant mais c’était la seule solution. Au passage, j’ai pu profiter de la toiture mitoyenne pour recracher l’eau dans les gouttières, bien pratique !
J’ai passé l’intérieur au hérisson de ramonage que j’ai retaillé pour que ça rentre et enfin un vieux pull coton pour essuyer les résidus (autant que possible). Pour terminer séchage complet au décapeur thermique pour enlever tout humidité intérieure et re-essuyage pour nettoyer gouttes de rouille.Ensuite, j’ai rempli le radiateur à 90% de fluide caloporteur (CALOP30E de PCMB) et j’ai inséré la résistance avec joint filasse. Le temps que l’air remonte, on refait un peu le niveau de fluide et j’ai fermé le haut avec le purgeur. J’avais acheté un mano mais pas vraiment utile en fin de compte, j’ai juste laissé ouvert la purge et laissé chauffer au max et au moment de laisser refroidir, je ferme la purge et je laisse en sous-pression. Au final, je me suis dit après coup que je pouvais laisser la purge tout le temps ouverte pour permettre la dilatation sans problème. Ca ne dérange pas comme le fluide n’arrive pas plus haut que le purgeur.
En tout cas, ça a l’air de bien marcher, à voir sur la durée et l’encrassement mais le fluide agit contre les boues et autres donc ça devrait être OK.Voilà, j’ai finis mon roman, j’espère que ça pourrait inciter d’autres à essayer la conversion de radiateur fonte !
A+
Bonjour, je ne trouve pas le systeme que vous avez installe de marque Terma. Pourriez vous partager le lien SVP
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05/06/2022 à 11h55 #45306
Anonyme
christophe13 wrote:Bonjour, je ne trouve pas le systeme que vous avez installe de marque Terma. Pourriez vous partager le lien SVPBonjour Christophe13, tu trouveras des résistance terma sur Hudsonreed. C’est la que je les ai acheté.
Parcontre, je suis très mécontent de la fiabilité de mesure de température des modules terma moa Bluetooth. Les valeurs affichés sur mon téléphone sont trop souvent aberrantes pour l’affichage température de la pièce. La mesure de température du radiateur semble bien plus fiable mais pas pratique de régler la consigne de température avec la température de la résistance. -
04/09/2022 à 8h23 #45307
Anonyme
Bonjour a tous,
Nous avons deux radiateurs en fonte dans notre appartement situé dans le 19eme arrondissement de Paris. Nous étions jusqu’à maintenant reliés à un chauffage central au gaz. Mais celui ci est vétuste et va devoir être arrêté. Nous voulions savoir si c’était possible de transformer nos radiateurs en électrique ? Connaissez des chauffagiste qui pourraient nous deviser 2x radiateurs sur pied de 40cm de large ?Merci
Guillaume -
04/09/2022 à 14h21 #45308
Anonyme
Guillaumedb wrote:Connaissez des chauffagiste qui pourraient nous deviser 2x radiateurs sur pied de 40cm de large ?
Merci
GuillaumePouvez vous poster une image ou des images des radiateurs pour voir, mois je suis chauffagiste,et je peux vous moter ça, voici une résitance pour l’adaptation
https://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/robots_cuisine/blender/ecd_germany_ecd_germany_element_chauffant_electrique_1200w_blanc_avec_thermostat__MK1909701584.html?ofmp=57774185 -
01/10/2022 à 8h19 #45309
Anonyme
Bonjour, Je suis dans la même situation que vous, appartement parisien avec 4 radiateurs en fonte à électrifier. Avez-vous trouvé le super chauffagiste ? Avez-vous rencontré des problèmes ? Merci beaucoup !
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16/10/2022 à 13h21 #45305
Anonyme
Bonjour, j’ai la même problématique sur Paris (plusieurs radiateurs en fonte à électrifier), quelqu’un aurait-il trouvé un chauffagiste qui le propose ? @Darius j’ai essayé de vous envoyer des photos sur l’adresse mail la poste indiquée dans votre signature mais ai reçu un message d’erreur.
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16/10/2022 à 15h18 #45310
Bonjour.
Certains providers limitent la tailles des images, c’est peut etre le cas de la poste.
D’autre part la transformation de radiateurs n’est pas proposé para la majorité des professionnels compte tenu que les fournisseurs de plomberie et chauffage ne proposent pas ce type de materiel de transformation, donc cela reléle le plus souvent di domaine de bricolage sans garantie.
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25/10/2022 à 13h24 #45311
Bonjour,
Je vois que je ne suis pas le seul à déterrer ce sujet original, et très intéressant.
J’ai aussi un circuit de chauffage central au gaz, et j’essaie tant bien que mal de réduire ma dépendance actuelle à ce combustible.
L’idée est donc très intéressante, mais niveau consommation, ça donne quoi ? Parce que j’imagine qu’une résistance de 1000W, par rapport à ma chaudière à condensation, on est encore loin de l’intérêt financier, non ?
Merci
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