Circuit solaire thermique souillé par accident avec de l’huile

Communauté Plomberie Dépannages et Pièces détachés (mécanique maison) Circuit solaire thermique souillé par accident avec de l’huile

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #24404 Répondre
      Lil
      Participant

          Bonjour,

          De l’huile a pénétré par accident dans mon circuit de panneaux solaires thermiques. Je ne l’ai pas vu tout de suite, ça a chauffé et circulé pendant pas mal de temps et l’huile est devenue très visqueuse.

          Ça donne des résidus poisseux sur les parois des tubes avec des amas qui ressemblent à du mastic à moitié fondu dans les coins ce qui crée des bouchons.

          J’ai essayé de rincer plusieurs fois, à l’eau chaud, à l’eau froide, avec du liquide vaisselle mais ça ne suffit pas.

          Pouvez-vous me conseiller un détergent assez puissant pour dissoudre ça sans endommager le matériel ? De préférence facile à trouver comme par exemple de la lessive saint-marc ?

          Il y a des parties en cuivre, des parties en PE noir et je crois que l’échangeur du cumulus est en inox.

          Merci d’avance

        • #55284 Répondre
          Anonyme

              Bonjour.

              Je pense qu’un mécanicien serais plus efficace dans cette réponse.
              Il faudrait un produit qui soit a la fois alcalin et dégraissant, « genre le style des produits pour nettoyage des moteurs ».

              Sinon se tourner vers un fournisseur de matériel de plomberie qui pourrais piocher dans les produits Sentinel une reference qui soit adapté a votre cas.

            • #55285 Répondre
              Lil
              Participant
              Participant

                  Merci, effectivement c’est une idée. En général, les mécanos utilisent volontiers l’essence pour nettoyer mais je n’ai pas trop envie d’envoyer de l’essence dans mon circuit.

                  Je vais chercher du côté des produits Sentinel.

                • #55286 Répondre
                  Lil
                  Participant
                  Participant

                      J’ai l’impression qu’une lessive de soude ferait l’affaire. C’est facile à trouver, c’est alcalin, c’est soluble dans l’eau et c’est très dégraissant, utilisé pour nettoyer et déboucher les canalisations…
                      Est-ce que quelqu’un voit une contre-indication ?
                      Merci

                  Vous lisez 3 fils de discussion
                  Répondre à : Répondre #55284 dans Circuit solaire thermique souillé par accident avec de l’huile

                  You can use BBCodes to format your content.
                  Your account can't use Advanced BBCodes, they will be stripped before saving.

                  Vos informations :



                  Annuler

                  Communauté Plomberie Dépannages et Pièces détachés (mécanique maison) Circuit solaire thermique souillé par accident avec de l’huile