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- Ce sujet contient 44 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gauthier, le il y a 11 années.
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13/11/2014 à 10h01 #20364
Bonjour,
Description de l’installation:
Type chaudière : Vitopend 100 WHEA sortie ventouse.
Installation en bi-tube avec 6 radiateur avec tête thermostatique.
Utilisation uniquement en mode chauffage.
Thermostat d’ambiance elysys.
L’installation a été faite en Septembre 2012.Description du problème:
Ayant fait effectuer le changement du vase d’expansion car celui-ci était defectueux lors du passage de mon technicien pour l’entretien annuelle.
Après ce changement,a la mise en route de la chaudière qui chauffe mais malheureusement mes radiateurs reste froid ou parfois
devienne tiède.Autres constat le retour chauffage au niveau de la chaudière est devenu brulant alors que le depart reste tiede.
Mise en sécurité de la chaudière sur erreur F2.J’ai effectué plusieurs purge qui ont été sans effet.
Le circulateur tourne mais j’ai l’impression que l’eau ne circule pas pourtant le depart chaudière est chaud mais le retour reste
froid.Autres constat la chaudière monte vite en température environ 96° puis redescends et se relance pourtant y as une demande au niveau du TA donc la chaudière devrait pas s’arreter.
J’ai verifier la vanne d’inversion elle fonctionne bien.
Quand je mets la chaudière en marche provisoire elle se met en F2.
Esperant avoir été assez clair
Merci de votre aide.
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13/11/2014 à 11h55 #37328
Bonjour,
avez-vous purgé le circulateur? , j’ai pas la doc de cette chaudière, si vous l’avez, postez là ça sera plus facile pour vous aider
JR
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13/11/2014 à 12h02 #37329
Bonjour,
Oui j’ai purger circulateur et les radiateurs.
Voici la doc en Pdf http://dl.free.fr/nqL2U6w7p
Merci de votre reponse
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13/11/2014 à 15h08 #37330
le code défaut F2 correspond bien à un problème de purge d’air dans la chaudière qui bloque la circulation et déclenche la sécurité de chauffe, en parcourant en diagonale la doc, avez vous appliqué la procédure spécifique de purge à ce type de chaudière en activant le programme code : 2F:1 ( voir page 23)
JR
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13/11/2014 à 17h35 #37331
Je viens de le faire a 6 reprises ainsi que la demarche donner sur votre forum pour bien purger un radiateur.
Autre chose dont je me pose des questions est-ce normal que le circulateur soit brûlant?
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13/11/2014 à 17h55 #37332
si l’eau dans la chaudière monte haut en température c’est alors normale que la pompe soit aussi chaude, par contre si elle est plus chaude que l’eau c’est soit qu’elle monte en intensité, ou bien elle n’est pas refroidie par la circulation d’eau qui ne se fait pas.
vérifier bien quelle fait les cycles de purge comme indiqué page 127
sinon si c’est un pro qui vous a changé le vase il faut le rappeller
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19/11/2014 à 17h01 #37333
Bonsoir,
Ayant un contrat d’entretien avec une grande société que je ne citerais pas ici,je les ai rappeler car c’est eux qui ont changer
le vase d’expansion.Donc le technicien est passer qui pensait d’abord a un soucis de vanne d’inversion qui l’a demonter et verifier mais elle fonctionne.
Enfin de compte il a changé le circulateur mais sa n’y change rien le retour de la chaudière est toujours froid
la chaudière monte en temperature puis s’arrete,redescends et au environ de 40° se remet en route.C’est quand même bizarre avant le changement du vase la chaudière fonctionnait très bien.
Maintenant le technicien m’as dit qu’il fallait attendre 2 a 3 jours en laissant tourner la chaudière.
Autre constat le radiateur qui se trouve au plus loin de la chaudiere reste tiede.
Maintenant je me demande si le TA n’est pas en cause car la chaudiere était avec un vitotrol 100 et je l’ai changer
pour un autre qui n’est pas viessmann.Même le technicien ne comprends pas pourquoi l’eau ne circule pas selon lui si sa s’arrange pas il pense que sa pourrait etre
le corps de chauffe.A ce train la il m’aura changer toute les pièces de la chaudière sans trouver d’ou sa viens.
Voila pour les nouvelles avec toujours le soucis de chauffage.
La purge chaudiere a bien été faite comme decris.
Merci de votre aide
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19/11/2014 à 21h41 #37334
Bonsoir
j’espère que vous payez pas toutes les pièces qui sont changées ! au fait pourquoi avoir changé le vase d’expansion d’une chaudière qui a deux ans, que était le problème avant de changer le vase?
depuis que le technicien est repassé, le code défaut F2 apparaît toujours?
Les premiers radiateurs chauffent bien ?
vous dites :Utilisation uniquement en mode chauffage.
c’est une chaudière chauffage seul ou une mixte avec ecs?
le purgeur automatique en haut de la chaudière fonctionne bien?JR
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19/11/2014 à 22h41 #37335
Bonsoir,
Aucun des radiateurs sur les 6 ne fonctionne correctement ils sont tous chaud en partie haute et froid en partie basse sauf celui de la salle de bain qui est situé au plus loin de la chaudière ( 7 mètres environ).
Le vase d’expansion a été changer lors du contrôle annuel le technicien a constaté qu’il était percé.
Le code F2 apparait uniquement quand je mets la chaudière en marche provisoire autrement le code ne c’est plus
affiché.La vitopend 100 WHEA est une chaudière double service mais avec chauffe eau séparé que je n’utilise pas.La chaudière fait
uniquement chauffage.Elle ne fait pas eau chaude instantané.Et toujours le retour chaudiere froid.
Les purgeurs automatique en partie haute je les ai contrôler en appuyant sur la petite languette ai milieu de l’eau en est sorti maintenant je sais pas si c’est comme sa qu’on les contrôle.
Les pièces changer sont compris dans mon contrat d’entretien c’est un contrat confort avec prise en charge des pièces.Mais
à force c’est lassant de payer un pro et de voir que lui même arrive pas à trouver le soucis et reste dubitatif sur la panne ils en
sont quand même a 4 déplacements et intervention.A l’heure ou j’écris la chaudière descends a 30 degré avant de redémarrer.alors que c’est une chaudière a marche a temperature d’eau constante je reste sceptique sur le changement du TA si celui ci n’est pas en cause mais l’ayant deconnecter et remis le shunt sa n’as pas résolu le soucis.
Autre info la chaudière se trouve au point le plus haut et les radiateur sont placer dans des pièces en dessous.
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20/11/2014 à 9h49 #37336
Bonjour,
Il y a un problème évident de circulation d’eau.
Ce n’est pas normale q’un vase d’expansion se perce au bout de deux ans (deux ans toute l’installation ou seulement la chaudière?) il faut faire un désembouage du réseau.
Par contre c’est pas normale que la sécurité surchauffe se déclenche, le thermostat chaudière devrait couper avant, s’ils sont placés au même endroit.
Si par exemple vous réglez la chaudière a 60°c le thermostat doit couper à cette température même si ça circule mal.Sur cette chaudière il n’y a pas de fonction chauffage seul, comment faites vous pour ne pas utiliser la fonction ECS, normalement sur une chaudière mixte le chauffage ne démarre que si l’eau sanitaire est à la température demandée, donc votre consigne de température d’ECS doit être au plus bas, mais la chaudière doit pouvoir faire son cycle pour passer ensuite en mode chauffage.
Pourquoi fonctionnement en mode provisoire? le fonctionnement normale c’est: chauffage et ECS
JR
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20/11/2014 à 22h01 #37337
Bonsoir,
La bonne nouvelle c’est que votre chaudière n’est pas totalement en carafe.
Au niveau du thermostat d’ambiance,
j’ai compris que le ‘shunt’ de la commande déportée n’avait rien donné de probant. Cependant, avez-vous utilisé les piles fournies avec ? Il faudrait vérifier que les piles sont encore bonnes, car un thermostat peut raconter n’importe quoi quand les piles faiblissent. D’autre part, est-ce qu’un chauffagiste a paramétré avec vous les plages horaires de chauffe -si ce thermostat en est doté- sur votre nouveau thermostat d’ambiance ? Ce ne sont que des pistes à explorer, qui ne résolvent peut-être pas un problème de circulation ou de paramétrage plus important.Quote:Les purgeurs automatique en partie haute je les ai contrôler en appuyant sur la petite languette ai milieu de l’eau en est sorti maintenant je sais pas si c’est comme sa qu’on les contrôle.Oui, c’est si je puis dire une bonne nouvelle. Quand c’est de l’eau qui sort à la pression, c’est qu’ils fonctionnent à priori correctement !
Je lis que
Quote:Autres constat le retour chauffage au niveau de la chaudière est devenu brulant alors que le depart reste tiede.C’était juste un épisode ?
Quote:Le circulateur tourne mais j’ai l’impression que l’eau ne circule pas pourtant le depart chaudière est chaud mais le retour reste froid.Ou est-ce que ça en est actuellement ? Le départ depuis la chaudière est chaud et le retour vers la chaudière est plus froid ?
Quote:la chaudière monte vite en température environ 96°Quote:pas normale que la sécurité surchauffe se déclenche, le thermostat chaudière devrait couper avant, s’ils sont placés au même endroit.Que peut-on lire sur votre chaudière en pressiond’eau du circuit chauffage ?
Avez vous modifié d’autres réglages dans le paramétrage de votre chaudière ?
Vous lui demandez combien au thermostat déporté (TA) ? Et quelle est la température de consigne pour l’ECS ?
Il y a un problème de circulation d’eau, mais peut-être aussi de paramétrage/configuration.Même si vous dites ne pas utiliser cette chaudière pour l’ECS, à quelle température est le tuyau partant de la chaudière et alimentant l’eau chaude ? Plus ou moins chaud que celui du chauffage ?
Quote:Aucun des radiateurs sur les 6 ne fonctionne correctement ils sont tous chaud en partie haute et froid en partie basseC’est peut-être qu’ils sont emboués, l’eau circule alors mal dans les parties basses des radiateurs. Ca peut aussi être le corps de chauffe de la chaudière.
Question : est-ce que votre chaudière fait un bruit qu’elle ne faisait pas forcément avant ?L’encrassement du corps de chauffe, plus exactement de l’échangeur à plaque, n’est pas une mauvaise hypothèse et ça peut se produire rapidement si une chaudière neuve est installée sur un circuit plus ancien.
Je n’ai pas bien compris quelle installation vous aviez pour produire l’eau chaude sanitaire.
Cela permettrait de ne pas ignorer des renseignements importants pour éventuellement cerner le problème à son origine et éviter qu’il ne se reproduise.A bientôt
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21/11/2014 à 8h10 #37338RUAJOSE wrote:Bonjour,
Il y a un problème évident de circulation d’eau.
Ce n’est pas normale q’un vase d’expansion se perce au bout de deux ans (deux ans toute l’installation ou seulement la chaudière?) il faut faire un désembouage du réseau.
Par contre c’est pas normale que la sécurité surchauffe se déclenche, le thermostat chaudière devrait couper avant, s’ils sont placés au même endroit.
Si par exemple vous réglez la chaudière a 60°c le thermostat doit couper à cette température même si ça circule mal.Sur cette chaudière il n’y a pas de fonction chauffage seul, comment faites vous pour ne pas utiliser la fonction ECS, normalement sur une chaudière mixte le chauffage ne démarre que si l’eau sanitaire est à la température demandée, donc votre consigne de température d’ECS doit être au plus bas, mais la chaudière doit pouvoir faire son cycle pour passer ensuite en mode chauffage.
Pourquoi fonctionnement en mode provisoire? le fonctionnement normale c’est: chauffage et ECS
JR
Bonjour,
Désoler du retard de ma réponse la vitopend 100 est une chaudière avec une regulation electronique on peu l’utiliser soit en chauffage seul soit avec ECS avec un chauffe eau vitocell Cf la doc que je vous ai transmise la regulation reconnait automatiquement si ecs ou non.
L’installation a 2 ans la chaudière idem.
Sur la chaudière se trouve une touche pour la mettre en route forcée pour tester.
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21/11/2014 à 8h26 #37339Emile wrote:Bonsoir,
La bonne nouvelle c’est que votre chaudière n’est pas totalement en carafe.
Au niveau du thermostat d’ambiance,
j’ai compris que le ‘shunt’ de la commande déportée n’avait rien donné de probant. Cependant, avez-vous utilisé les piles fournies avec ? Il faudrait vérifier que les piles sont encore bonnes, car un thermostat peut raconter n’importe quoi quand les piles faiblissent. D’autre part, est-ce qu’un chauffagiste a paramétré avec vous les plages horaires de chauffe -si ce thermostat en est doté- sur votre nouveau thermostat d’ambiance ? Ce ne sont que des pistes à explorer, qui ne résolvent peut-être pas un problème de circulation ou de paramétrage plus important.Quote:Les purgeurs automatique en partie haute je les ai contrôler en appuyant sur la petite languette ai milieu de l’eau en est sorti maintenant je sais pas si c’est comme sa qu’on les contrôle.Oui, c’est si je puis dire une bonne nouvelle. Quand c’est de l’eau qui sort à la pression, c’est qu’ils fonctionnent à priori correctement !
Je lis que
Quote:Autres constat le retour chauffage au niveau de la chaudière est devenu brulant alors que le depart reste tiede.C’était juste un épisode ?
Quote:Le circulateur tourne mais j’ai l’impression que l’eau ne circule pas pourtant le depart chaudière est chaud mais le retour reste froid.Ou est-ce que ça en est actuellement ? Le départ depuis la chaudière est chaud et le retour vers la chaudière est plus froid ?
Quote:la chaudière monte vite en température environ 96°Quote:pas normale que la sécurité surchauffe se déclenche, le thermostat chaudière devrait couper avant, s’ils sont placés au même endroit.Que peut-on lire sur votre chaudière en pressiond’eau du circuit chauffage ?
Avez vous modifié d’autres réglages dans le paramétrage de votre chaudière ?
Vous lui demandez combien au thermostat déporté (TA) ? Et quelle est la température de consigne pour l’ECS ?
Il y a un problème de circulation d’eau, mais peut-être aussi de paramétrage/configuration.Même si vous dites ne pas utiliser cette chaudière pour l’ECS, à quelle température est le tuyau partant de la chaudière et alimentant l’eau chaude ? Plus ou moins chaud que celui du chauffage ?
Quote:Aucun des radiateurs sur les 6 ne fonctionne correctement ils sont tous chaud en partie haute et froid en partie basseC’est peut-être qu’ils sont emboués, l’eau circule alors mal dans les parties basses des radiateurs. Ca peut aussi être le corps de chauffe de la chaudière.
Question : est-ce que votre chaudière fait un bruit qu’elle ne faisait pas forcément avant ?L’encrassement du corps de chauffe, plus exactement de l’échangeur à plaque, n’est pas une mauvaise hypothèse et ça peut se produire rapidement si une chaudière neuve est installée sur un circuit plus ancien.
Je n’ai pas bien compris quelle installation vous aviez pour produire l’eau chaude sanitaire.
Cela permettrait de ne pas ignorer des renseignements importants pour éventuellement cerner le problème à son origine et éviter qu’il ne se reproduise.A bientôt
Bonjour,
Les piles du thermostat sont neuves.
Températures de demande du TA : 21°
Pression de la chaudière 2 bars c’est le technicien qui l’as mise a 2 bars.
Température de départ 60° mise également par le technicien à son dernier passage.
Chaudière equipé d’une regulation electronique qui reconnait quand un ballon ECS est brancher dessus et qu’on utilise
l’ecs Cf la doc que j’ai transmis dans cette discution.J’utilise un ballon d’eau chaude electrique la chaudière fait chauffage seul
Tout les codages d’ECS ne sont pas afficher si la chaudière est pas raccorder a un ballon.
Actuellement le depart chaudière est chaud et retour toujours froid.
Les radiateurs chauffe en partie haute et basse froid mais parfois certains sont chaud complet.
La chaudière monte vite en temperature et ensuite baisse jusqu’a 30° puis ce remet en chauffe j’ai l’impression que le
TA fait pas son boulot.Actuellement chaudière en route le TA affiche une temperature ambiante de 18,9.
Je vais essayer dans la journée de vous mettre les codages de la chaudière.
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21/11/2014 à 16h14 #37340
Bonjour.
je pense pas que le TA soit en cause, l’encrassement de l’échangeur est une piste mais ce n’est pas un échangeur à plaque ( d’après le dessin sur la doc, c’est à vérifier en réalité) sur la doc on voit un échangeur tubulaire, c’est moins risqué.
sur la doc on voit aussi que le limiteur de température qui déclenche le code F2 est situé au milieu de l’échangeur et que la sonde de température est située au bout de l’échangeur.
Ce qui veut dire que quand le brûleur est en route il y a une différence de température entre le milieu de l’échangeur et sa sortie de plus de 35°c, ( 60°C et 95°c) la circulation d’eau doit vraiment être faible.
donc soit:
– la pompe tourne dans le vide
– l’échangeur ou le circuit complet sont emboués
– un organe est presque fermé sur la chaudière
-un filtre est colmaté ( à voir sur le retour si c’est un échangeur à plaque)un essais à faire:
baisser la température de chauffage à 35 ou 40°c pour voir si F2 apparaît encoreJR
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21/11/2014 à 16h31 #37341RUAJOSE wrote:Bonjour.
je pense pas que le TA soit en cause, l’encrassement de l’échangeur est une piste mais ce n’est pas un échangeur à plaque ( d’après le dessin sur la doc, c’est à vérifier en réalité) sur la doc on voit un échangeur tubulaire, c’est moins risqué.
sur la doc on voit aussi que le limiteur de température qui déclenche le code F2 est situé au milieu de l’échangeur et que la sonde de température est située au bout de l’échangeur.
Ce qui veut dire que quand le brûleur est en route il y a une différence de température entre le milieu de l’échangeur et sa sortie de plus de 35°c, ( 60°C et 95°c) la circulation d’eau doit vraiment être faible.
donc soit:
– la pompe tourne dans le vide
– l’échangeur ou le circuit complet sont emboués
– un organe est presque fermé sur la chaudière
-un filtre est colmaté ( à voir sur le retour si c’est un échangeur à plaque)un essais à faire:
baisser la température de chauffage à 35 ou 40°c pour voir si F2 apparaît encoreJR
Bonsoir,
C’est pas un echangeur a plaque j’y avais aussi penser le technicien m’as dit que c’étais un échangeur tubulaire.
Test a été fait avec température de chauffe a 40° l’erreur F2 se produit pas mais toujours retour froid.
Le circuit je l’ai fait nettoyer complètement sont passer aujourd’hui grave cher en plus 600 euros pour
le faire et tout sa pour constater que le circuit n’était pas embouer ou boucher.Le technicien qui a fait le desembouage m’as dit que la sa restait plus qu’a la chaudière que la circulation se faisait pas.
Test qui a egalement été fait c’est debrancher le retour de la nourrice et faire tourner la chaudiere l’eau arrive.
Ou se trouverai se fameux filtre?
Je trouve sa fou quand meme qu’un pro ou je paye un contrat d’entretien soit incapable de trouver d’ou sa viens.
A part me changer des pièces pour rien seul chose qui sait faire mais constater et voir d’ou viens la panne alors la une
autre paire de manche.Bon bonne nouvelle quand meme l’erreur F2 ne se produit plus aussi souvent la chaudière tourne mais radiateur
chaud en haut froid en bas et toujours retour froid.Et toujours le radiateur en bout de ligne froid. -
21/11/2014 à 18h26 #37342
Je pense que votre chaudière n’as absolument aucun probleme, pour moi le probleme viens du réseau hydraulique.
Radiateurs en contre-bas = circulation pas favorisé du tout.
Êtes vous sur qu’une vanne n’est pas partiellement fermé sous la chaudière au niveau du dosseret, Postez une image si possible.
Vous radiateurs comment sont t-il alimentés par le haut? Postez si possible une image.Êtes vous sur que votre réseau est complétement purgé, Vérifiez tout de même les purges des tuyaux de retour, pour ce faire fermez les robinets de radiateurs et purgez jusqu’à que l’eau tiède rentre par le retour. Ajoutez de l’au au circuit en conséquence de la purge, au besoin demandez a quelqu’un de surveiller la pression et qui ferme ou ouvre le remplissage selon les besoins.
Si tous ces points sont Ok faites ce qui suit.
- Positionnez votre chaudière en programmation usine, page 86 du manuel.
- Ensuite mettez votre chaudière a l’arrêt.
- Ouvrez le capot de votre chaudière et cherchez sur le circulateur le commutateur des vitesses,
- Positionnez sur la vitesse la plus élevé.
- Fermez tous les robinets de radiateur sauf un.
- Allumez votre chaudière et attendez que le seul radiateur ouvert chauffe.
Dites nous comment se comporte votre chaudière, si elle se comporte bien et que le radiateur chauffe, passez au radiateur suivant en fermant le premier, l’idée est de forcer la boucle sur chacun des radiateurs.
donnez nous les résultats de ce test je viendrais plus tard ou demain matin.
En regardant de plus près la doc, je me rends compte que le mode provisoire pilote la chaudière en fonction de la sonde extérieure , a moins que vous choisissez le fonctionnement par température constante, ce mode doit être choisi si vous n’avez pas de sonde extérieure.
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21/11/2014 à 18h28 #37343
c’est une histoire de fou!
pour le filtre c’était une supposition dans le cas d’un échangeur à plaques, à moins que le chauffagiste en ait installé un sous la chaudière, postez des photos pour voir.
maintenant que l’installation est réputée propre, d’ailleurs pourquoi ils ont dés embouée que les radiateurs?
il faudrait vérifier les codages, ils ont peut-être été changés involontairement lors du remplacement du vase.JR
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21/11/2014 à 18h34 #37344
Attention Dani, à l’état de livraison la configuration n’est pas bonne, par exemple le mode purge d’air n’est pas activé, c’est peut être ça aussi le problème.
JR
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21/11/2014 à 19h02 #37345RUAJOSE wrote:Attention Dani, à l’état de livraison la configuration n’est pas bonne, par exemple le mode purge d’air n’est pas activé, c’est peut être ça aussi le problème.
JR
Le circuit est deja supposé purgé, les tests que je préconise, n’ont aucune incidence sur la fonction purge vu qu’on ne fait que baisser le niveau de pression et l’augmenter au fur et a mesure des purges, la chaudière ne saura pas que l’on est en train de purger
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21/11/2014 à 22h05 #37346
Bonsoir,
Je viens de vous lire je vais vous faire les photos et je vous poste sa.
Pour ceux qui est du test avec un seul radiateur ouvert je l’avais fait avec le radiateur de la salle de bain (environ 7M de la chaudiere)
il devenait tiede et si j’ouvrais la vis de purge avec chaudiere allumer elle se mettait en F2. -
21/11/2014 à 22h26 #37347
Je ferais les tests dès demain.
J’utilise la chaudière en mode temperature d’eau constante.

Les radiateurs sont alimenter par le bas pour le retour et le haut pour le depart chaudiere avec ronbinet
thermostatique.Celui de la cuisine viens d’être poser et chauffe qu’en parti haute.Avec les vannes d’arret j’ai pu mettre juste celui de la cuisine en marche sa n’y change rien et c’est que
1 radiateur sur cette ligne.Je viens de faire le test en purgeant le radiateur avec le robinet thermostatique fermé la chaudière se met en erreur F2
Êtes vous sur que votre réseau est complétement purgé, Vérifiez tout de même les purges des tuyaux de retour, pour ce faire fermez les robinets de radiateurs et purgez jusqu’à que l’eau tiède rentre par le retour. Ajoutez de l’au au circuit en conséquence de la purge, au besoin demandez a quelqu’un de surveiller la pression et qui ferme ou ouvre le remplissage selon les besoins. <== Test effectuer la chaudière de mets en F2 .
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23/11/2014 à 11h49 #37348
Sur le seconde image je vois un fils electrique avec un fiche qui n’est pas branché, a quoi correspond ce fil, il devrait etre branché quelque part.
En relisant la discussion complète, je me rends compte que la boucle se fait, mais il y aurais un probleme de circulation, vu que le circulateur a été changé et qu’il fonctionne, je pense qu’il est a vitesse variable automatiquement, dans ce cas c’est la commande du circulateur qui serait en cause, en l’occurrence la carte électronique.
Comme nous l’avons dit assez souvent, les marques Viessman et de Dietrich c’est du bon matériel mais c’est trop complexe au niveau depannage, très peut de pros savent dépanner ce matériel.
Si la chaudière n’est pas âgée je vous conseille d’appeler le SAV viessman, ils sont plus qualifiés que qui que ce soit d’autre pour trouver votre panne rapidement.
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23/11/2014 à 13h26 #37349
bonjour,
Avez vous vérifié les codages?
JR
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23/11/2014 à 14h05 #37350
Bonjour,
Les 2 fils débrancher correspondent au branchement de la sonde pour l’ecs.
J’ai vérifié les codages dont voici :
Codage 1
00:1
01:1<= je ne le trouve pas dans la doc donc sais pas a quoi sa corespond
06:84
1E:0
2F:0Codage 2
00:0
01:1<= je ne le trouve pas dans la doc donc sais pas a quoi sa corespond
06:84
1E:0
21:0
23:0
24:0
25:0
28:0
2E:0
2F:0
30:0
38:0
52:0
53:1
54:0
65:2
80:1
81:1
88:0
8A:175
95:0
F5:0
F6:0
F7:25Voila pour les codages mais ce que je trouve bizarre c’est que la chaudière fonctionnait très bien jusqu’a que le technicien
change le vase d’expansion les ennuis ont commencer après. -
23/11/2014 à 16h20 #37351
a mon avis les codages ont été changés, ce sont ceux d’usine!
voici ce que je changerais:
codage 1
00:3 si vous avez bien une vanne mélangeuse sinon restez en 00:1
2F:1 si vous laissez a 0 ça purge pas!!:! le code 1 c’est pour purger et le 2 c’est pour remplissage
A2:0*1
A5:0codage 2
00:3
06:85
21:9999
23:12
24:1
2F:1j’ai un doute sur le 32 et 34, vous me direz ce que ça donne et on verra
JR
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23/11/2014 à 16h29 #37352
Je n’arrive pas a la coder en 00:3 elle accepte que 00:1 ou 00:2 ou 00:0 <== et en changeant ces paramètres je dois obligatoirement changer le code 01:01 ou 01:02 Quand je change un des 2 codes parfois elle me fait une erreur qui est 58.
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23/11/2014 à 16h34 #37353
laissez en 00:01 il reconnait pas la vanne mélangeuse
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23/11/2014 à 16h40 #37354
Mais pourquoi je retrouve pas le code 01:01 dans la doc..
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23/11/2014 à 16h49 #37355
oui c’est bizarre, je sais pas non plus, il y a qu’à essayer avec 01:01 et si ça marche pas passer à 01:02
s’il n’accepte pas 00:3, ce serra pareil pour A2:0*1
il y a bien une vanne mélangeuse?
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23/11/2014 à 16h51 #37356
Sa je sais pas s’il y as une vanne melangeuse ou pas.
Je pense pas puisque la chaudiere accepte aucun codage qui correspond a la vanne. -
23/11/2014 à 16h59 #37357
il faut essayer en 00:1 alors
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23/11/2014 à 17h23 #37358
Voila codage modifier la circulation se fait toujours difficilement.
J’ai mis en 00:1 -
23/11/2014 à 17h39 #37359
C’est quoi cette molette?

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23/11/2014 à 18h11 #37360
C’est la vanne d’inversion elle se met en position mediane quand on rempli avec le code 2F:2 et elle a aussi la fonction d’echange
en cas d’utilisation d’ecs.Selon ce que m’a dis le technicien car il pensait aussi a cette vanne mais apres test elle fonctionne bien
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23/11/2014 à 18h40 #37361
les tubes d’eau chaude sont raccordés sur la chaudière, où vont ils, s’ils sont bouchés comment peut se faire 2F:1 et 2F:2 correctement?
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23/11/2014 à 19h33 #37362
L’ecs est pas raccorder pour le 2F2 c’est a droite ou on peu le faire manuel en appelant le codage puis utiliser la manette de remplissage.
Le 2f1 se fait par la droite ou il y a un robinet de purge pour affiner et un robinet de securité 3bars.
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24/11/2014 à 12h04 #37363
BJ
je me suis mal exprimé, quand je parle des tubes d’eau chaude je veux dire les tubes du circuit de chauffage, départ et retour qui normalement vont réchauffer le ballon d’eau chaude.le d’épart doit partir depuis la vanne d’inversion et le retour revenir se jumeler au retour des radiateurs.
que sont devenus ces tubes? c’est pas facile il n’y a pas de schéma hydraulique dans la doc.quant la vanne d’inversion fait son cycle pour le remplissage ou la purge, elle balaye entre les deux réseaux normalement quant les deux sont branchés, dans le cas présent il n’y a que le circuit radiateur.
JR
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24/11/2014 à 12h29 #37364RUAJOSE wrote:BJ
je me suis mal exprimé, quand je parle des tubes d’eau chaude je veux dire les tubes du circuit de chauffage, départ et retour qui normalement vont réchauffer le ballon d’eau chaude.le d’épart doit partir depuis la vanne d’inversion et le retour revenir se jumeler au retour des radiateurs.
que sont devenus ces tubes? c’est pas facile il n’y a pas de schéma hydraulique dans la doc.quant la vanne d’inversion fait son cycle pour le remplissage ou la purge, elle balaye entre les deux réseaux normalement quant les deux sont branchés, dans le cas présent il n’y a que le circuit radiateur.
JR
Bonjour,
Je vous l’ai marquer sur la photo

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24/11/2014 à 17h06 #37365
Oui c’est bien eux, mais sous la chaudière, après ils sont comment?
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24/11/2014 à 17h22 #37366
il y a aussi cette conduite appelée conduite de décharge, il y a communication entre le départ et le retour ou pas, on a l’impression que les deux sont reliés.
il ne faudrait pas qu’une partie du débit passe par ce by-pass, ce serait trop simple….

JR
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24/11/2014 à 21h53 #37367
Ce que vous montrez ce n’est pas le by pass mais le moteur pas a pas qui enclenche mode chauffage ou mode ecs.
Oui les 2 sont relier car cela permet de vider d’eau la chaudière et le robinet rouge qu’on voit est un robinet de securité.
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25/11/2014 à 15h27 #37368
J’ai gardé la même photo que pour le poste précédent le by pass c’est où est écrit conduite de décharge et au bout à droite c’est bien la soupape de sécurité, est-ce que le débit d’eau ne passerait pas par ce by-pass, n’y a-t-il pas moyen d’isoler le passage entre le départ et le retour sans isoler la soupape bien sur.
Admettons que :
le brûleur démarre pleine puissance la pompe envoie l’eau chaude , une partie vers les radiateurs et une autre partie aussitôt vers le retour de la chaudière par ce by-pass, donc retour au corps de chauffe, le thermostat n’a pas le temps de réagir pour couper à 60°c qu’on a déjà atteint la température de surchauffe et on déclenche F2, puisque l’eau revient trop vite, il n’y a pas eu d’échange .en + si vous pouvez poster une photo de sous la chaudière où partent tous les tubes permettrait d’avoir une bonne vision.
jr
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25/11/2014 à 20h41 #37369
Très bonne deduction je vais vous faire une photo de dessous la chaudière.
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27/11/2014 à 14h28 #37370
Rebonjour,
[Edition : L’installation du vase externe s’est faite en piquage sur le réseau chauffage entre la chaudière et le reste du circuit ? Ou bien sur un bras mort ?]
radiateurs_______vase______chaudière ou radiateurs_________________chaudière_____vase
quelques impressions :
J’étais parti sur un paramétrage parasite du sanitaire, mais la cause est plus probablement physique puisque la chaudière a l’air de réagir correctement. Si la circulation se fait difficilement c’est par le bypass que l’eau part, c’est à la limite son rôle. Ca peut donc être une cause comme une conséquence. Idem pour la sécurité surchauffe, même si la notice recommande de vérifier la sonde et son fusible avant de se pencher sur la circulation.
Plus je relis la doc et la fil de discussion, plus je me dis qu’il faudrait quand même revérifier la vanne trois voies (le moteur pas à pas) et l’échangeur tubulaire.
Voir le montage (à priori ok n’ayant pas été démontée) de la v3v, son pilotage, son mouvement, voir son encrassement, car il peut s’être produit après le désembouage.
L’échangeur, car les symptômes y font beaucoup penser, -radiateurs froid en bas, mise en sécurité intempestive après pic de montée en température, problème de circulation.
Il n’a peut-être pas été nettoyé après le désembouage (donc entre temps, il a pu s’encrasser nettement).
Le fait de pouvoir souffler dedans ne constitue pas un test suffisant…Il fallait voir l’allure des boues du réseau, aussi.Il faudrait dans l’idéal poser un filtre anti-boues avant chaudière, la reparamétrer correctement par rapport aux besoins et au réseau, car 2 bars de pression, rien de tel pour fatiguer la membrane d’un vase avant l’heure. Ca n’est pas justifié, à moins que vous ayez 4 étages et 7 chambres. Certes, plus la pression est élevée mieux ça circule…Mais entre 1 et 1.5 bars selon la hauteur (+0,1 bars par mètre), c’est déjà suffisant.
60°C en départ c’est mieux, mais c’est une configuration type de la notice. Une condensation a de toute façon besoin d’un retour plus froid, mais elle devrait chauffer les radiateurs entre temps.
Prudence en consultant les menus paramètres dans lesquels vous rentrez à ne pas involontairement modifier des options.
Par exemple, on rentre automatiquement dans le menu A1 puis M2 après les premiers paramétrages suite à config. usine.
D’après la doc, les valeurs relevées indiquent effectivement que le module sanitaire n’est pas présent, qu’elle est en mode constant et que même avec une sonde extérieure, elle ne prend ses infos que depuis la commande déportée et ses propres sondes.
On peut y configurer la modulation et le temps de temporisation entre deux actions, ça peut donc complètement fausser des essais comme l’asservissement à la sonde pilote, ou la lecture de valeurs.
L’historique d’erreur et le menu de brève interrogation peuvent apporter des infos utiles aussi.
Il faut reprendre tranquillement le paramétrage de cette chaudière, vérifier la détection du thermostat d’intérieur, l’asservissement chaudière, lui indiquer quelles informations prendre et lesquelles ignorer…
Le dernier professionnel qui y a touché est normalement responsable du bon fonctionnement de l’installation. Avec le SAV Viessmann greffé à l’oreille, il devrait pouvoir faire avancer le schmilblick.
Ce qui est sûr, c’est que l’eau ne va pas où elle devrait en quantité suffisante et que la chauffe devient rapidement une surchauffe.
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04/12/2014 à 13h24 #37371
bonjour
Desoler du retard de ma reponse le professionel a penser au corps de chauffe qu’il viens de changer.
Chaudiere ne se met plus en F2.
les departs chaudiere sont chaudes mais les retours sont froid
Les radiateurs sont chaud en haut et froid en bas mais parfois sont froid.
Ceux en bout de ligne sont toujours froid.
Hier sa chauffait et aujourd hui rebelotte radiateur tiede a peine chaud.Selon lui la chaudiere est pas en cause que sa serais le circuit des radiateurs.
Le vase d’expansion est dans la chaudiere.
Merci de vos reponses
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